nimue 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 le titre résume ma question quand Athos sera à la maison, le marchand me conseille 1kg de mélange poulain par 100kg de poids de titi. Mais 1kg, ça fait quoi exactement ? et ça donne combien de litres ? ça donne quoi pour les pelles à nourriture ? merci de m'éclairer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 1 kg, c'est 1 kg, c'est facile il suffit de peser donc pas besoin de transformer en litres. Pour calculer en litres, tu peux utiliser une boite de conserve. Pour l'équivalence en pelle, ça dépend d'une pelle à l'autre, elles ne sont pas toutes pareilles. Donc ici si on te dit de mettre 1 kg de nourriture par 100 kg de poids, le plus simple c'est de pser et puis voir ce que la quantité donne dans la pelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 pas possible de te repondre comme ca ... Tout depend de ton melange et de sa composition deux melange differents ne peseront pas la meme chose, vu que les composants ou les proportions des composants ne sont pas pareils ... je connais a peu pres pour les miens mais alors de la a dire pour ton melange comme dit ultimate, il suffit de peser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 merci ce qui m'ennuye, c'est estimer le poids d'Athos car je ne veux pas le sous alimenter ou le gaver comme une oie. sur un autre forum de chevaux de trait, la moyenne pour un poulain est de 3 litres, pour ça que je demandais pour avoir une idée. vais suivre les conseils si c'est le plus simple : dès que j'ai la nourriture... peser et voir ce que ça donnera dans la pelle sinon, une idée pour estimer le poids d'un bébé ardennais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 je trouve tt de même que 1kg par 100 kg de poids vif c'est énorme! le marchand n'est pas le mieux adapté pour te conseiller l'alimentation d'un poulain, tu pourrais pas demander a ton VT? il t'éclaierait sur le choix de l'aliment et les quantités! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Athos est toujours chez Dakota pour le moment, il ne verra mon véto qu'un moment après son arrivée et faut bien qu'il mange jusqu'à là... le marchand va déjà m'adapter le mélange spécial poulain pour les besoins d'un bébé trait le véto devra passer chez Dakota (c'est leur véto) pour les vaccins et chek-up avant qu'il arrive chez moi mais je ne serais pas là pour poser mes questions au sujet de l'alimentation... le kilo de nourriture est ce qui est conseillé. Pour dire, sur le site de Cavalor, ils recommandent, eux, 2 à 3 kilos par 100 Kg de poids de leur mélange poulain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 je sais bien nimue que tous les aliments de chevaux sont conseillés comme ca, mais c'est pas forcément le meilleure! par ex chez hippo, ou cavalor, qd ils disent 1kg par 100 kg de poids, c'est avec genre 4kg de foin, pas plus! dc tt dépend du foin que tu mets avec! s'il y a du foin a volonté, il ne faut pas lui donner autant de grains... mais bon si tu fais confiance a ton marchand, écoute ce qu'il te dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 Ceci dit les fabricants et le marchands recommandent toujours de trop, normal, ils veulent vendre. C'est mauvais de donner trop de sucres et amidons même à cet âge-là et encore plus mauvais de surcharger leurs os en croissance. D'après ton marchand quelle est la différence de besoins d'un bébé trait parce que je vois pas trop perso, le métabolisme fonctionne exactement de la même façon que chez un autre poulain. Que donnent-ils chez dakota lors du sevrage (il vaut mieux que son estomac soit déjà habitué hein)? Autant garder ses habitudes - il va vivre assez de changements comme ça. Il existe des "mètres" pour mesurer le poids d'un cheval mais j'ai jamais utilisé surtout sur un poulain, je me suis toujours basée sur les estimations (poussées à la hausse) des vétos. Il toise combien maintenant? Il doit bien faire 300 kilos, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 LN a écrit:je trouve tt de même que 1kg par 100 kg de poids vif c'est énorme! Je pense pareil. Mes juments pèsent 500 kilos chacune. Et sans grain. Si je devais leur donner 5 kg de bouffe par jour, j'te dis pas les soucis de fourbure ou autres que j'aurais. Un poulain qui vit sur une bonne herbe ou avec un bon foin n'a quasi pas besoin de grain. Et encore moins s'il tète toujours. Une bonne pierre de minéraux lui apportera le reste. Si tu lui donnes du grains en hiver, donne-le en l'observant. Sur un mois, tu peux voir si son état change (en - ou en +) et adapter. Je crois qu'on a tous cette envie de vouloir trop bien faire et se faire plaisir en donnant à manger. Perso, en hiver, tous ont "une tasse" (ou 2-3 pour les grands ) de grain : par envie de donner peut-être mais surtout pour le côté minéral et non calorique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 pour le moment, il mange avec maman le picotin donc pas de ration fixe et a du foin préfané. Je vais demander qq kilos de picotin pour la transition. à la pension, il aura du foin normal et sera dehors la journée en paddock (pas des masses d'herbe donc en hiver). Quand dehors : foin 2x/jour avec la nourriture et si au box la journée (temps belge) : 1x en plus du foin. pour les trait, le niveau de protéine doit être un peu plus élevé que pour un selle. Ici, c'est à 12,5%, le vendeur va le passer à 13,5-14% (c'est un marchand de Beloeil très recommandé via le site d'Anne, "Hippologique") le trop peut faire énormément de mal, je veux éviter ça ! au pis, je demanderais au monsieur de la pension de donner la même quantité que pour ses QH et voir ce que ça donne au bout d'un mois... je serais là 15 jours tous les jours, je verrais déjà comment il mange. Un cheval qui a faim, ça se voit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 nimue a écrit:à la pension, il aura du foin normal et sera dehors la journée en paddock (pas des masses d'herbe donc en hiver). Quand dehors : foin 2x/jour avec la nourriture et si au box la journée (temps belge) : 1x en plus du foin. pour les trait, le niveau de protéine doit être un peu plus élevé que pour un selle. Ici, c'est à 12,5%, le vendeur va le passer à 13,5-14% (c'est un marchand de Beloeil très recommandé via le site d'Anne, "Hippologique") le trop peut faire énormément de mal, je veux éviter ça ! au pis, je demanderais au monsieur de la pension de donner la même quantité que pour ses QH et voir ce que ça donne au bout d'un mois... je serais là 15 jours tous les jours, je verrais déjà comment il mange. Un cheval qui a faim, ça se voit. Oui pour la transition et oui pour du foin, du foin et encore du foin (suis pro-foin LOL). Si il a faim, plus (+) de foin. Il ne faut pas de carences non plus bien sur - c'est l'intrérêt du mélange poulain en plus d'une bonne pierre à sel (avec plus que juste du sel) à volonté. Je ne vois toujours pas pourquoi un trait a besoin de plus de protéines, désolée, mais je ne m'y connais pas spécifiquement en traits. Un bon foin a déjà pas mal de protéines d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 en parlant de pierre à sel, laquelle (marque) est conseillée pour un poulain ? une bien complète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Pour ce qu'il faut donner c'est sûr qu'une indication de départ est toujours bonne à prendre. Mais après pour moi c'estl 'oeil qui juge si la ration est bonne ou pas. Pour ce qui est des pierres à sel, une simple fait l'affaire. Sachant que si ce que mange le cheval ou le poulain est équilibré, il n'en aura quasi pas besoin et n'y touchera pas. Raison pour laquelle il vaut d'ailleurs mieux éviter les pierres à sel gadget parfumées à tout et n'importe quoi que le cheval risque de manger par gourmandise et non par nécessité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 En effet, les trucs parfumés sont à proscrire - c'est du sucre et du colorant et rien d'autre et les petites briques rouges qu'on trouve partout n'ont pas grand chose dedans - on peut tout aussi bien rajouter une pincée de sel à la ration alors. Par contre, je préfère laisser un libre accès à un bloc (dans un seau comme l'uniblock de D&H, mais y en a plein d'autres) pour la simple et bonne raison que les mélanges sont rarement équilibrés (demandez aux nutritionnistes équins en dehors de leur boulot pour l'une ou l'autre marque d'aliments) -- conçus pour n'apporter les éléments essentiels (vit et min) qu'à partir d'une quantité élevée qui du coup est trop riche en sucres et protéines. Donc si on diminue les rations recommandées pour ne pas surcharger, on doit supplémenter par ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 Ma jument croisée trait recoit du foin, de la paille et 600 gr de grains par jour! D'après sont tour de poitrine, elle pèse plus de 750kg. Chez St Hippolyt, il est clairement indiqué quelle est la quantité minimum à donner pour obtenir la dose de minéraux et vitamines. C'est pour celà que je donne du grain. Je n'ai aucune certitude quant à ce que contient mon fourrage par contre ces mélanges sont concus de façon à apporter toujours la même chose. Le muesli de base (struktuur), un kilo suffit par jour (donc juste un peu plus d'un litre dans ce cas ci) . Le mélange poulain n'est pas indiqué fonction du poids : http://www.hippolytshop.com/frankreich/Zuchtfutter/Fohlengold.htm Je demanderai à l'importateur si tu veux. Pour la pierre de sel, je donne des pierres de l'himalaya évidemment. Je suis du même point de vue qu'Ultimate, c'est l'oeil du palefrenier qui détermine la ration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 concernant le fait de 1kg par 100kg , bin ça ne veut pas dire gd chose , ca dépend d'un cheval à l'autre.Moi j'ai tjrs fonctionné à l'oeil, même si au début ce n'était pas évident , je ne me suis jamais amusée à peser quoi que ce soit ni à me prendre la tête avec les kilos et les litres :suspect: Je sais que Quibus c'est 2pelles de mélange + 1 pelle d'orge Kina 2.5 pelles + 1 pelle Kilhan 4 pelles + 1 pelle Pour la pierre à sel , ils en ont une à disposition ( soit les blanche soit les rouges ca dépend ce qui a au magasin) , pfs en qqs jours il n'y en a plus , pfs elle reste des semaines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 ma ponette fait 400 kg et elle a 1kg le matin et 1kg le soir + prefané & paille a volonté. camel recoit 1,5Kg et 1,5 kg le soir + prefané & paille à volonté. melange complet : horse allure. Emi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 merci à vous pour les témoignages j'ai eu des infos pour les composants des mélanges et les doses à adapter au cas à cas et vais lire tout ça au calme pour ne pas me le "doper" à la vitamine A quand il sera à la maison et faire pis que mieux j'avais déjà entendu du bien de la pierre d'himalaya, on trouve partout ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 nimue a écrit:j'avais déjà entendu du bien de la pierre d'himalaya, on trouve partout ? +-oui (chez aveve yen a et ds les selleries ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 scania a écrit:nimue a écrit:j'avais déjà entendu du bien de la pierre d'himalaya, on trouve partout ? +-oui (chez aveve yen a et ds les selleries ...) A tous les prix aussi Pour info, chez nous c'est 7 euros la pierre de 3 à 3,5kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites