Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

Dénonciation travail au noir ?

Messages recommandés

Invité Lydia

Je me posais une question.
Ne me critiquez pas je n'ai nullement l'intention de dénoncer qui que ce soit hein, lol!

Une personne qui travail en tant qu'ouvrière et a donc un contrat. Qui fait pas mal d'heures en black en plus par mois (à la fois sur son lieu de travail et à d'autres endroits divers)

A qui doit-on s'adresser pour une dénonciation?


Je rapelle que c'est juste un besoin d'un renseignement perso hein :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en France ce serait l'inspection du travail voir la chambre/fédé à laquelle se rattache le métier en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est au ministere des finances a la recette de l'endroit ou tu habite mais attention, il ne prenne pas sur l'annonyme, il faut donc donner le nom et l'adresse.

Vala!

Mes parents (travaillant aux finances) ont le droits d'envoyer des inspecteurs ce qu'ils ont deja fait pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
kikitwister a écrit:
C'est au ministere des finances a la recette de l'endroit ou tu habite mais attention, il ne prenne pas sur l'annonyme, il faut donc donner le nom et l'adresse.

Vala!

Mes parents (travaillant aux finances) ont le droits d'envoyer des inspecteurs ce qu'ils ont deja fait pour moi...


Au ministère des finances ?
Car j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qu'on parlait de l'Onem :?:


Tu dis que tes parents l'ont fait pour toi? Ils ont voulu te dénoncer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Forem si la personne perçoit des allocations de chômage mais au Minstère des Finances si salariée ou indépendante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un travailleur qui bosse sa journée et trouve encore le courage de faire du noir ensuite je ne le dénoncerais jamais,

mais un chômeur qui se fait du noir pour encore gagner un peu plus de fric sur le dos de la société, ça ça me révolte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Un travailleur qui bosse sa journée et trouve encore le courage de faire du noir ensuite je ne le dénoncerais jamais,



Dans ce cas-là, pas se plaindre si les impôts augmentent car c'est une des raisons (pas la seule, mais c'en est une) pour lesquelles nos impôts sont si élevés, pour récupérer tout ce qui n'est pas déclaré, fraudé... C'est là aussi se faire du fric sur le dos de la société, ce n'est pas une question de "courage", mais de cupidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et en même temps pas.

La loi est mal faite ici,
quelqu'un qui aurait besoin d'argent, pour une raison ou pour une autre peu importe, s'il déclare ses heures supp' il doit en remettre +/- 60% à l'état, donc pour une somme donnée il doit faire un peu plus de 2x le nombre d'heures supp' dont il a besoin pour arriver à avoir son argent, c'est quand m^me UN PEU abusé non???

Regarde moi par exemple, avec un salaire pourtant correct, impossible de m'en sortir si je vivais seule sans faire un minimum de p'tits boulots (que je cherche encore mais soit ...).
Bon ok, j'ai 2 chevaux, mais si je ne les ai plus, j'ai plus non plus de raison pour me lever pour aller travailler...
Perso quand j'ai fini mes 38h, j'en remettrais bien 15 autour pour compléter le salaire, mais je ne pourrais pas en faire 30 Laughing

Alors voilà, je suis tout à fait d'accord avec nos lois sociales, la solidarité chômage et le reste, mais je ne déclarerais pas mes autres heures tant que l'état ne se contentera pas de 10 ou 15% du gâteau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Je suis d'accord et en même temps pas.

La loi est mal faite ici,
quelqu'un qui aurait besoin d'argent, pour une raison ou pour une autre peu importe, s'il déclare ses heures supp' il doit en remettre +/- 60% à l'état, donc pour une somme donnée il doit faire un peu plus de 2x le nombre d'heures supp' dont il a besoin pour arriver à avoir son argent, c'est quand m^me UN PEU abusé non???


Ca dépend, si je fais des heures sup, à cause de ma commission paritaire, je suis à 300% de mon salaire normal. Donc, même après retrait des indemnités sociales, je gagne nettement plus. Ce qui n'arrange pas là où je suis : ils préfèrent que les heures sup passent en noir (et du coup, ils payent moins, je gagne moins et on fraude or ces 300% seraient la moindre des choses sachant que je bosse dimanche et jours fériés sans majoration de salaire...). Résultat, je ne fais pas d'heures sup. Maintenant, ce qui est pris (car déclaré) pendant le courant de l'année sur tes heures sup, ça te fera peut-être retoucher des impôts, surtout si tu n'as pas un salaire mirobolant, non?

Ceci dit, je comprends parfaitement ta situation, je suis dans le même cas : salaire qui se résume à moins que si j'étais chômeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faut pas rêver hein, si l'état prélève moins de taxes, soit il ira chercher l'argent ailleurs, soit vous allez devoir gérer vous-même ce qui jusqu'ici est gratuit ou abordable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon plan :
On ne nous paie qu'au salaire normal au lieu des 300%, mais on ne prélève que 15% pour l'état moi j'dis ... Comme ça les boss rechignent moins à nous laisser bosser, et nous à les déclarer héhé!

Me reste plus qu'à me faire ministre 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rectification : le Forem n'a rien à voir avec le travail au noir. Pour les chômeurs, c'est l'ONEM qui octroie les allocations de chômage et vérifie la disponibilité sur le marché de l'emploi.

Pour ce qui est de vivre aux crochets de la société, j'aimerais vous donner un exemple.

Un couple : lui est invalide reconnu, elle est invalide mais non reconnue (trop compliqué à expliquer). Aucun des deux ne serait apte à travailler, en clair ou en noir. Il reçoit un peu moins de 1000€ par mois.

Il rembourse sa maison (dernière année) 800€ par mois (maison achetée avec un salaire correct avant de devenir invalide). Il reste 200€ par mois pour payer les factures et manger. Ils n'ont évidemment plus de voiture et habitent à 8km du premier commerce.

Comme il serait stupide de vendre la maison si près de l'échéance (et à 62 ans), ils ont demandé au CPAS s'ils pouvaient bénéficier d'une aide. La réponse est "Non, vous gagnez trop". Merci Madame, au revoir Madame!

Et je précise aussi qu'ils ont deux chevaux depuis des années, nés chez eux, et dont ils seraient incapables de se séparer. Résultat, ils mangent des tartines (sans charcuterie la deuxième moitié du mois) tous les jours pour donner de l'hippoforme aux louloutes.

En tant qu'invalide, il lui est interdit d'exercer la moindre activité professionnelle. Mais s'il trouvait quelque chose à faire quelques heures en noir, je trouverais salaud de le dénoncer.

Donc évitons de juger trop vite les gens et la manière dont ils vivent. C'est souvent plus compliqué qu'en apparence.

Evidemment, je ne parle pas des négriers et autres salopards qui s'en mettent plein les poches sur le dos de clandestins obligés de travailler dans des conditions abjectes pour survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
kikitwister a écrit:
C'est au ministere des finances a la recette de l'endroit ou tu habite mais attention, il ne prenne pas sur l'annonyme, il faut donc donner le nom et l'adresse.

Vala!

Mes parents (travaillant aux finances) ont le droits d'envoyer des inspecteurs ce qu'ils ont deja fait pour moi...


Au ministère des finances ?
Car j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qu'on parlait de l'Onem :?:


Tu dis que tes parents l'ont fait pour toi? Ils ont voulu te dénoncer ?


J'avais 16ans et je voulaisn un job pour le week end.
J'ai trouvé une boulangerie qui m'a engagé mais n'y connaissant rien a l'epoque, je n'ai jamais vu de contrat.
Un jour, je suis malade (enfin, de la fievre et hypotension), ma la previen 2heures a l'avance (ben en commençant a 6h du mat ma mere voulais pas se lever plus tot) et la par surprise ma mere se fait engueuler comme de la m**** et exige que je passe.
J'y suis allee vers 10h avec ma mere et mon pere (qui me soutenait a cause de la tension), elle esssaie de m'engueuler et la mon pere avec un grand sourrir sort sa comission (carte) et lui a dit gentillement: "Christelle ne va plus jamais venir ici et vous avez plutot interet a la payer correctement vu que je vous envoie les inspecteurs..." La boulangerie a du fermer par la suite.

dsl si s'etait long... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je travaille ... dans le noir dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la conjoncture actuelle dénoncer une personne qui a un boulot fixe avec un salaire moyen et qui travaille en + pour s'en sortir serait honteux. Pour exemple, nous travaillons à deux chacun un salaire moyen on doit payer en moyenne 2500 € de contributions par an, en ayant une retenue sur salaire à la base de 30% et bien on ne s'en sort pas. Et moi qui suis secrétaire comptable je vais faire des ménages le week end pour arondir mes fins de mois. Alors celui qui aurait envie de me dénoncer qu'il demande d'abord au gouvernement d'aider les travailleurs au lieu de dépenser notre pognon à des conneries style Daerden qui a dépensé 48.000€ pour aller à Pékin se bourrer la gueule sur notre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le travailleur, qu'il soit au noir ou non est "courageux". Il travaille.
Peut-être a-t-il le mérite de gagner sa vie.

Dans le genre à dénoncer, il y a des cas.
Comme mes voisins, qui vivent à 4 dans une maison, sont tous les 4 au chômage ou à la mutuelle (ça, je ne critique pas car le monsieur est vraiment en charrette).

MAIS :

Ils ont tous 2 adresses...

4 ou 5 fois du mazout dans la citerne l'hiver passé,
5 voiture devant la maison cet été dont 4 audi. Là, il n'en reste "que" 3 mais ils ne sont que 2 à conduire.
2 motos, une remorque tellement grande qu'ils ne la remplissent jamais,
Un cheval (mort aujourd'hui) en pension dans un manège chic,

Matériel neuf qui entre régulièrement (tondeuse, ménager, machines...)

Et je ne sais surement pas tout.... Des fois qu'ils seraient au CPAS dans les deux communes aussi...

Alors là .... ça oui, ça donne envie de dénoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Joe je suis d'accord avec toi, ces gens là devraient être beaucoup plus contrôlés. Mes voisins aussi sont comme cela elle alcolo éternellement sur la mutuelle , lui au chômage. Ils ont tout ce que l'on peut imaginer et se permettent encore de raler quand on se lève à 6h du matin pour partir travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est vrai que certaines situations peuvent exaspérer mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VP a écrit:
mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre

Bien sûr VP....
Sauf que quand on se fait agresser par ce genre de personnages pour toutes sortes de raisons (que je ne vais pas énumérer ici) .... fatalement, on a le regard critique tourné vers ça.
Il y a probablement d'autres gens pas loin d'ici qui sont au chômage aussi mais qui sont sympas, foutent la paix aux autres et avec qui on n'a pas ce sentiment d'être berné par le comportement profiteur et rapace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VP a écrit:
Il est vrai que certaines situations peuvent exaspérer mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre


C'est impossible, on vit "en société" (et c'est tant mieux). Si on vivait dans une société ultra-libérale où aucun système d'allocation n'existerait, alors là, oui, on peut tous regarder dans son assiette.

Certaines personnes, travailleurs ou non, vivent au-dessus de leurs moyens => solution : bosser au noir. Travail non déclaré, des heures se font, l'état ne perçoit rien. Résultat : comme l'argent doit rentrer, on augmente les %tages prélevés sur le salaire normal et les impôts annuels. A côté de cela, si on vous "pique" (parce que rarement il s'agit de dénonciation), là, l'addition est salée et si vous vous blessez ou faites une erreur, là aussi c'est le début du cauchemar : allez expliquer que vous vous êtes coincé le doigt dans une machine alors que vous étiez sensé être chez vous...

Idem : si vous prenez un type au noir pour venir faire votre jardin et là, aïe, il se ramasse l'arbre qu'il était en train de couper sur la figure. On explique ça comment?

Dans le travail au noir, qu'on le veuille ou non, on pose un choix. Un choix qui concerne malheureusement tout le monde.

Concernant les allocations chômages, mutuelles... je suis tout à fait pour. Ce genre d'interventions existent pour des raisons valables. Mais que les gens qui en bénéficient en profitent, ça c'est pas normal et bosser au noir est une façon d'en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder dans son assiette oui, mais à partir du moment où le voisin vit aux dépends des taxes qu'on prélève sur MON salaire, j'aimerais autant que les choses restent à leur place, et qu'il ne mange pas du steack BBB quand moi j'en suis réduite au poulet et aux oeufs après le 15 du mois quoi Wink
(même si j'aime beaucoup les oeufs et le poulet en fait Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Bacardy moi aussi il y a des mois comme celui-ci où on a tellement de choses à payer qu'on se demande comment on va manger même du poulet et des oeufs. Et quand on voit à côté de ça (et j'en connait) des gens au chomage considérés comme chef de ménage qui exploitent 1 manège en noir ,qui profitent de tout qui mangent du BB tous les jours, s'achètent des fringues de marque chaque semaine vont au resto 2x par semaine et ne paient pas d'impots là non je ne sais pas regarder dans mon assiette désolée.!!!!! affraid De plus Poussinette, ceux qui travaillent et qui font quelques heures en noir ne risquent pas d'inlfuencer le % des impôts. Si déjà on avait moins de ministres moins de régions moins de dépenses idiotes (comme renflouer 2 banques sans savoir si on ne va pas boire la tasse) il ne faudrait pas taxer tellement les pauvres travailleurs salariés :fessee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:

(même si j'aime beaucoup les oeufs et le poulet en fait Razz )


Si tu veux je vend des oeufs frais moin cher qu'en magasin... dehors

Je suis au chomage (depuis 3 ou 4 mois) et je suis d'accord avec tout ce qui se dit!
Tout le monde est dans la m**** car on ne gagne pas assez et en plus de sa on nourrit ceux qui ne foutent quedalle! (pour une partie bien sur)

Je suis desesperee de ne pas trouver de job pour payer ce que je voudrais et a coté de sa, j'entend toutes mes amies (dans le chomage) magouiller pour y rester!
Forcement, en habitant seule avec un gosse au cpas elle gagne autant que si elle travaillait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABIENNE a écrit:
De plus Poussinette, ceux qui travaillent et qui font quelques heures en noir ne risquent pas d'inlfuencer le % des impôts. Si déjà on avait moins de ministres moins de régions moins de dépenses idiotes (comme renflouer 2 banques sans savoir si on ne va pas boire la tasse) il ne faudrait pas taxer tellement les pauvres travailleurs salariés :fessee:


Non, j'ai dit plus haut que ce n'était pas la seule raison, mais que cela fait partie des raisons pour lesquelles les taxes et reprises sur salaire sont élevées. Avec le travail en noir, je compte aussi les jeux peu louables de déclarations fiscales améliorées de certaines entreprises, qui trichent pour payer moins tout en restant couvert par la loi. Si chacun déclarait exactement ses revenus, il y aurait déjà pas mal de trous bouchés, et ce du chômeur qui profitent de 5 alloc différentes, au travailleur qui arrondit sa fin de mois et à la multinationale qui s'engraisse à l'oeil. Attention, je ne défends pas le système, surtout que je suis payée moins que si j'étais au chômage => ça aussi ça pose question, non? Je me lève le matin, je passe plusieurs heures à travailler et je gagne moins que si je me levait à midi et passait mon temps assise devant la télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça pose de drôle de questions ...

Ils avaient pourtant annoncé un contrôle plus sévère des chômeurs il n'y a pas si longtemps, mais j'ai pas vraiment l'impression que ça ait changé grand-chose.

Pour les oeufs c'est grantils, mais je prends déjà ceux des poulettes de ma collègue au bureau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

J'ai soulevé des débats je vois Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vive la délation.... On vous conduit droit dans le mur et vous suivez... bien tristounet tout ça...
Le Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la pauvreté signalait il y a peu que « C’est réconfortant de voir comment chacun se montre solidaire dans le cadre de cette lutte contre la pauvreté » et d’ajouter « Dans les circonstances politiques actuelles, je trouve que c’est un signal positif envoyé aux politiques et un signe d’espoir pour l’avenir ».


En relisant la seconde intervention, nous en concluons qu’il s’adresse bien au citoyen pour les trésors d’ingéniosité qu’il met en place afin de s’en sortir suite à la chute du pouvoir d’achat. Le règne de la débrouille se relance avec aussi tous les travers qu’il peut comporter (augmentation du travail au noir, …)


Si cet élan de solidarité est bien réel et souhaitable, il est navrant de constater qu’il est principalement dû aux manquements et à l’impossibilité –volontaire ou non- du politique à mettre en place de véritables solutions !

suite sur http://www.votrecommune.be/Perte_du_pouvoir_d_achat.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
VP a écrit:
Il est vrai que certaines situations peuvent exaspérer mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre


C'est impossible, on vit "en société" (et c'est tant mieux). Si on vivait dans une société ultra-libérale où aucun système d'allocation n'existerait, alors là, oui, on peut tous regarder dans son assiette.

Certaines personnes, travailleurs ou non, vivent au-dessus de leurs moyens => solution : bosser au noir. Travail non déclaré, des heures se font, l'état ne perçoit rien. Résultat : comme l'argent doit rentrer, on augmente les %tages prélevés sur le salaire normal et les impôts annuels. A côté de cela, si on vous "pique" (parce que rarement il s'agit de dénonciation), là, l'addition est salée et si vous vous blessez ou faites une erreur, là aussi c'est le début du cauchemar : allez expliquer que vous vous êtes coincé le doigt dans une machine alors que vous étiez sensé être chez vous...

Idem : si vous prenez un type au noir pour venir faire votre jardin et là, aïe, il se ramasse l'arbre qu'il était en train de couper sur la figure. On explique ça comment?

Dans le travail au noir, qu'on le veuille ou non, on pose un choix. Un choix qui concerne malheureusement tout le monde.

Concernant les allocations chômages, mutuelles... je suis tout à fait pour. Ce genre d'interventions existent pour des raisons valables. Mais que les gens qui en bénéficient en profitent, ça c'est pas normal et bosser au noir est une façon d'en profiter.


1. Donc si je vous comprends bien "vivre en société, c'est regarder ce que le voisin fait"... Très réducteur comme vision de la vie en société
2. Croyez-vous sincèrement que le travail au noir est dû à un train de vie exagéré des gens ??? Vivons-nous dans le même monde ???
3. Vous n'avez pas "capté" le texte que j'ai transmis... C'est bien dommage... Il me semble pourtant clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VP a écrit:
Poussinette a écrit:
VP a écrit:
Il est vrai que certaines situations peuvent exaspérer mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre


C'est impossible, on vit "en société" (et c'est tant mieux). Si on vivait dans une société ultra-libérale où aucun système d'allocation n'existerait, alors là, oui, on peut tous regarder dans son assiette.

Certaines personnes, travailleurs ou non, vivent au-dessus de leurs moyens => solution : bosser au noir. Travail non déclaré, des heures se font, l'état ne perçoit rien. Résultat : comme l'argent doit rentrer, on augmente les %tages prélevés sur le salaire normal et les impôts annuels. A côté de cela, si on vous "pique" (parce que rarement il s'agit de dénonciation), là, l'addition est salée et si vous vous blessez ou faites une erreur, là aussi c'est le début du cauchemar : allez expliquer que vous vous êtes coincé le doigt dans une machine alors que vous étiez sensé être chez vous...

Idem : si vous prenez un type au noir pour venir faire votre jardin et là, aïe, il se ramasse l'arbre qu'il était en train de couper sur la figure. On explique ça comment?

Dans le travail au noir, qu'on le veuille ou non, on pose un choix. Un choix qui concerne malheureusement tout le monde.

Concernant les allocations chômages, mutuelles... je suis tout à fait pour. Ce genre d'interventions existent pour des raisons valables. Mais que les gens qui en bénéficient en profitent, ça c'est pas normal et bosser au noir est une façon d'en profiter.


1. Donc si je vous comprends bien "vivre en société, c'est regarder ce que le voisin fait"... Très réducteur comme vision de la vie en société
2. Croyez-vous sincèrement que le travail au noir est dû à un train de vie exagéré des gens ??? Vivons-nous dans le même monde ???
3. Vous n'avez pas "capté" le texte que j'ai transmis... C'est bien dommage... Il me semble pourtant clair


Et on dit les autres réducteurs?

Il faudrait peut-être parfois qu'au niveau du train de vie certains cessent de prendre des choses pour acquis : combien se plaignent de ne pas savoir boucler la fin du mois mais... viennent d'avoir un nouveau GSM bourré de fonctionnalités inutiles et hors de prix, ont des chaussures de marques, possèdent un cheval...? Il ne faut pas croire : quand on choisit un mode de vie, quel qu'il soit, il faut en accepter les conséquences et ne pas se plaindre si on doit manger des pâtes et des biscottes tout le mois pour compenser un plaisir hors de prix.

Sinon, oui, vivre en société concerne TOUT le monde sur le plan des institutions, j'entends bien et cela me semblait clair (entre les lignes, que mon voisin s'achète une grosse voiture mais ne paye pas son loyer est SON problème, mais que s'il se met à travailler en noir => quelqu'un ne travaille pas à sa place et/ou la collectivité passe à la trappe). Mais c'est la même chose au niveau des sociétés : une société qui fraude en contournant le fisc concerne tout le monde aussi. Car ce qu'elle détourne de l'état, c'est le droit aux parents d'avoir des frais scolaires moins cher ou des impôts moins élevés, de percevoir un 13ème mois ou des congés payés.... Donc, oui, on pose un choix en décidant de travailler en noir ou non, mais ce choix, c'est justement de nier la collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
VP a écrit:
Poussinette a écrit:
VP a écrit:
Il est vrai que certaines situations peuvent exaspérer mais bon sang de bon sang, ne serait-il pas grand temps que chacun regarde dans son assiette plutôt que dans celle du voisin ??????? marre


C'est impossible, on vit "en société" (et c'est tant mieux). Si on vivait dans une société ultra-libérale où aucun système d'allocation n'existerait, alors là, oui, on peut tous regarder dans son assiette.

Certaines personnes, travailleurs ou non, vivent au-dessus de leurs moyens => solution : bosser au noir. Travail non déclaré, des heures se font, l'état ne perçoit rien. Résultat : comme l'argent doit rentrer, on augmente les %tages prélevés sur le salaire normal et les impôts annuels. A côté de cela, si on vous "pique" (parce que rarement il s'agit de dénonciation), là, l'addition est salée et si vous vous blessez ou faites une erreur, là aussi c'est le début du cauchemar : allez expliquer que vous vous êtes coincé le doigt dans une machine alors que vous étiez sensé être chez vous...

Idem : si vous prenez un type au noir pour venir faire votre jardin et là, aïe, il se ramasse l'arbre qu'il était en train de couper sur la figure. On explique ça comment?

Dans le travail au noir, qu'on le veuille ou non, on pose un choix. Un choix qui concerne malheureusement tout le monde.

Concernant les allocations chômages, mutuelles... je suis tout à fait pour. Ce genre d'interventions existent pour des raisons valables. Mais que les gens qui en bénéficient en profitent, ça c'est pas normal et bosser au noir est une façon d'en profiter.


1. Donc si je vous comprends bien "vivre en société, c'est regarder ce que le voisin fait"... Très réducteur comme vision de la vie en société
2. Croyez-vous sincèrement que le travail au noir est dû à un train de vie exagéré des gens ??? Vivons-nous dans le même monde ???
3. Vous n'avez pas "capté" le texte que j'ai transmis... C'est bien dommage... Il me semble pourtant clair


Et on dit les autres réducteurs?

Il faudrait peut-être parfois qu'au niveau du train de vie certains cessent de prendre des choses pour acquis : combien se plaignent de ne pas savoir boucler la fin du mois mais... viennent d'avoir un nouveau GSM bourré de fonctionnalités inutiles et hors de prix, ont des chaussures de marques, possèdent un cheval...? Il ne faut pas croire : quand on choisit un mode de vie, quel qu'il soit, il faut en accepter les conséquences et ne pas se plaindre si on doit manger des pâtes et des biscottes tout le mois pour compenser un plaisir hors de prix.

Sinon, oui, vivre en société concerne TOUT le monde sur le plan des institutions, j'entends bien et cela me semblait clair (entre les lignes, que mon voisin s'achète une grosse voiture mais ne paye pas son loyer est SON problème, mais que s'il se met à travailler en noir => quelqu'un ne travaille pas à sa place et/ou la collectivité passe à la trappe). Mais c'est la même chose au niveau des sociétés : une société qui fraude en contournant le fisc concerne tout le monde aussi. Car ce qu'elle détourne de l'état, c'est le droit aux parents d'avoir des frais scolaires moins cher ou des impôts moins élevés, de percevoir un 13ème mois ou des congés payés.... Donc, oui, on pose un choix en décidant de travailler en noir ou non, mais ce choix, c'est justement de nier la collectivité.


Là je saisis mieux votre pensée et je suis partiellement d'accord avec vos écrits mais vous avez noté dans votre première réflexion que des contrôles existaient... Celui qui se fait prendre risque "gros" et c'est normal lorsque l'on joue avec le feu... Cependant vous oubliez les braves gens qui ne savent pas s'en sortir et qui ne trouvent pas de travail... C'est le système qu'il faut changer avant tout ! Vous le dites vous-même à demi-mot dans votre première intervention en signalant que vous travaillez et que vous gagnez moins que si vous étiez au chômage. C'est tout à votre honneur d'avoir posé ce choix mais la situation que vous vivez n'est pas normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair qu'il y a plein de gens qui profitent du système impunément, ne foutent rien de leur vie et vivent mieux que d'autres qui travaillent, et d'autres qui en auraient bien besoin qui n'en profitent pas...No

celà dit, je suis contre toute forme de dénonciation, sauf quelque chose de dangereux pour les autres, et que celui qui est parfaitement en règle pour tout chez lui me jette la première pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...