Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 voila , on a fait des photos tnt quand on montait .. j\'ai trouvé FLAGRANT sur les photos que Prima n\'allait plus bien du tout niveau forme générale ... à savoir son poil , son encolure mais plus précisement la musculature tout court , elle est bcp trop maigre je trouve [ y a un mois elle etait trop grosse ! ] et elle n\'engage plus du tout et ne se ferme plus du tout non plus ... voila ça me déprime un peu de voir ça :( je pense que je vais lui donner un complément alimentaire ainsi qu\'une cure de sédocole pour son poil etc ... et je pense aussi que après ça , je vais devoir la travailler avec soit renes allemandes , soit la bride de mon amie pour qu\'elle réponde un peu plus niveau bouche .. car la elle est vrmt trop ouverte avec le filet simple ! je vais poster une photo qui date de février pour pouvoir comparer ! cest flagrant je trouve !!!!!! :( on dirait pas le meme cheval!!!!!! la voilà en février : et la voilà tnt : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lote 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 C'est vrai qu'au niveau de l'encolure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Le plus flagrant pour moi est l'encolure, c'est vrai ... En tout cas je la trouve vraiment très belle ta louloute. A part ça je ne peux rien te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Fait lui peut être une prise de sang pour voir quel complément lui donner. Beaucoup de chevaux sont moches cette année, avec ce temp pourri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Attention comme Fantasiaa, je ferais aussi une prise de sang; suis passée par là l'année dernière.... /soins-et-sante-f5/vers-chez-un-cheval-vermifuge-regulierement-t7841.htm?highlight=r%e9guli%e8rement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Lote a écrit:C'est vrai qu'au niveau de l'encolure ... c'est clair! je trouvais que l'encolure etait le plus flagrant ! c'est décider , la elle va etre sous complément alimentaire et elle va bosser la tete plus haute et plus fermée , on va voir comment on va travailler ca , mais ce qui est sur c'est que je la trouve bcp trop basse et bcp trop sur son avant main et completement ouverte .. enfin , ca me fait de la peine de la voir comme ca car j'avais remarquer niveau poil et niveau maigreur , mais pas a ce point la niveau encolure !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Fantasiaa a écrit:Fait lui peut être une prise de sang pour voir quel complément lui donner. Beaucoup de chevaux sont moches cette année, avec ce temp pourri oui j'en parlerai a mon papa ! je veux pas la laisser comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 C'est p-ê un signe , que c'est fin de saisons des concours , elle a p-ê besoin de repos non? Outre le fait qu'elle a plus d'encolure , je trouve son regard " vide " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Equibus a écrit:C'est p-ê un signe , que c'est fin de saisons des concours , elle a p-ê besoin de repos non? Outre le fait qu'elle a plus d'encolure , je trouve son regard " vide " +1, j'ai eu la même impression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Equibus a écrit:C'est p-ê un signe , que c'est fin de saisons des concours , elle a p-ê besoin de repos non? Outre le fait qu'elle a plus d'encolure , je trouve son regard " vide "non rien avoir avec les concours ! on en a casi pas fait cette saison et ces deux dernier mois on en a fait aucun ... mais je la trouve devenue hyper fénéante moi .. tjs les pied qui traine .. qd je l'amene qql part elle y va au pas de mort ... qd je la lache , il faut que je cours après pour qu'elle trotte voir galope un peu ... je vais essayer de la mettre un peu au pré , mais elle y est allez qql fois y a pas lgt et la elle se bouge un peu .. au travail , y a 3 semaines , elle avait de nouveau la peche à l'obstacle .. mnt au travail , elle est super molle [ d'ailleur je dois la monter avec eperon a roulette si vous remarquez .. ] et meme avec ca elle reagit bof a la jambe ... ceci dis , qd je lui demande des chgmt de pied , elle me tringbale dans toute la piste enfin je vais en parler un peu avec mon prof pour voir ce qu'il en dis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Mon jeune a eu ça l'année passée , il etait annemique, cure de fer et hop et Jump carence en graise alors qu'il avait bien a manger ... la prairie l'a remis sur pied courrage :( pour ta belle jument, remets la vite sur pied :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 heu ...ta jument ne va presque jamais en prairie? Pq ne pas l'y mettre qqs semaines...Il n'y a pas que les humains qui ont des coups au moral ou des ptits soucis de santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Equibus a écrit:heu ...ta jument ne va presque jamais en prairie? Pq ne pas l'y mettre qqs semaines...Il n'y a pas que les humains qui ont des coups au moral ou des ptits soucis de santé.car elle s'ennuie après meme pas une heure .. et que les prés ne sont pas tjs libres et que ma jument est dominante et chotte les autres chevaux ... aussi non elle sort et voit qd meme autre chose que la piste ! on part en promenade aussi de tps en tps ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 p-ê lui faire un check-up via ton véto , privilégier au maximum les balades , la sortir un peu tout les jours au pré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Equibus a écrit:p-ê lui faire un check-up via ton véto , privilégier au maximum les balades , la sortir un peu tout les jours au préj'en parlerai avec mon pere pour voir ce qu'on va faire ... j'ai encore été me promener tnt apres le boulot pour la detendre .. mais c'est vrmt une fénéante elle a manquer se casser la figure deux fois sur la route car elle leve pas les pieds ... enfin , je vais deja en parler avec mon prof et avec omn pere pour voir ce qu'on envisagera ... en attendant je vais lui augmenter un peu sa ration .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Fantasiaa a écrit:Fait lui peut être une prise de sang +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:Equibus a écrit:p-ê lui faire un check-up via ton véto , privilégier au maximum les balades , la sortir un peu tout les jours au préj'en parlerai avec mon pere pour voir ce qu'on va faire ... j'ai encore été me promener tnt apres le boulot pour la detendre .. mais c'est vrmt une fénéante elle a manquer se casser la figure deux fois sur la route car elle leve pas les pieds ... enfin , je vais deja en parler avec mon prof et avec omn pere pour voir ce qu'on envisagera ... en attendant je vais lui augmenter un peu sa ration .. exactement comme le mien, pas en forme, motivé pour rien, c'etait presque embetant de le monter car fallait TOUT le temps le mettre en avant... A ta place je la mettrais en prairie 2 semaines avec un cheval plus age, ou une chevre histoire qu'elle se change les idées , car meme si on a l'impression que c'est chiant la prairie, ça l'est moins que le boxe et comme les autres chec-up, complet, veto, dentiste ( rage de dents p-t ?) osteo.... bon courrage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 Tous les chevaux maigrissent pour l'instant et c'est la saison aussi ils muent et font leur poil d'hiver donc ils sont pas ts en forme. Il leur faut un max de repos, de la prairie et les sortir. moi elles vont bientot avoir une cure de vitamines + sel et camel harpago pour ses articulations Emi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2008 ponyslover a écrit:marineprimaelle a écrit:Equibus a écrit:p-ê lui faire un check-up via ton véto , privilégier au maximum les balades , la sortir un peu tout les jours au préj'en parlerai avec mon pere pour voir ce qu'on va faire ... j'ai encore été me promener tnt apres le boulot pour la detendre .. mais c'est vrmt une fénéante elle a manquer se casser la figure deux fois sur la route car elle leve pas les pieds ... enfin , je vais deja en parler avec mon prof et avec omn pere pour voir ce qu'on envisagera ... en attendant je vais lui augmenter un peu sa ration .. exactement comme le mien, pas en forme, motivé pour rien, c'etait presque embetant de le monter car fallait TOUT le temps le mettre en avant... A ta place je la mettrais en prairie 2 semaines avec un cheval plus age, ou une chevre histoire qu'elle se change les idées , car meme si on a l'impression que c'est chiant la prairie, ça l'est moins que le boxe et comme les autres chec-up, complet, veto, dentiste ( rage de dents p-t ?) osteo.... bon courrage! le dentiste la deja verifié il y a 3 semaine pour le pré , ce n'est pas si facil que ca , je suis dans un manege ou les pré sont souvent occupé , et vu qu'elle est teigneuse avec les autres chvx , elle va vers eux pour les sentir et puis se retourne dessus ... donc voila ... aussi non je vais surement lui faire une cure de sédocol comme mon amie a fait a sa jument , et comme mon prof m'avait conseillé la semaine passé , deja rien que pour l'etat de son poil .. ensuite, je demanderai surement une petite visite pour son état .. mais avec l'unif ,, et mon copain , et les vacances , pdt 2 mois elle a moins bosser que les autres mois , donc je me dis p-e que ca a ses repercutions sur sa musculature... mnt ,je la montais qd meme 5 jours par semaine au moins .. mai sbon .... on va bien voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:ponyslover a écrit:marineprimaelle a écrit:Equibus a écrit:p-ê lui faire un check-up via ton véto , privilégier au maximum les balades , la sortir un peu tout les jours au préj'en parlerai avec mon pere pour voir ce qu'on va faire ... j'ai encore été me promener tnt apres le boulot pour la detendre .. mais c'est vrmt une fénéante elle a manquer se casser la figure deux fois sur la route car elle leve pas les pieds ... enfin , je vais deja en parler avec mon prof et avec omn pere pour voir ce qu'on envisagera ... en attendant je vais lui augmenter un peu sa ration ..exactement comme le mien, pas en forme, motivé pour rien, c'etait presque embetant de le monter car fallait TOUT le temps le mettre en avant...A ta place je la mettrais en prairie 2 semaines avec un cheval plus age, ou une chevre histoire qu'elle se change les idées , car meme si on a l'impression que c'est chiant la prairie, ça l'est moins que le boxe et comme les autres chec-up, complet, veto, dentiste ( rage de dents p-t ?) osteo....bon courrage! le dentiste la deja verifié il y a 3 semaine pour le pré , ce n'est pas si facil que ca , je suis dans un manege ou les pré sont souvent occupé , et vu qu'elle est teigneuse avec les autres chvx , elle va vers eux pour les sentir et puis se retourne dessus ... donc voila ... aussi non je vais surement lui faire une cure de sédocol comme mon amie a fait a sa jument , et comme mon prof m'avait conseillé la semaine passé , deja rien que pour l'etat de son poil .. ensuite, je demanderai surement une petite visite pour son état .. mais avec l'unif ,, et mon copain , et les vacances , pdt 2 mois elle a moins bosser que les autres mois , donc je me dis p-e que ca a ses repercutions sur sa musculature... mnt ,je la montais qd meme 5 jours par semaine au moins .. mai sbon .... on va bien voir a mon avis faut pas chercher plus loin ... c'est la mauvaise période, retour du froid, poils qui muent, puis sil elle a plus trop bosser, perte des muscles... enfin fait qd meme un chec. car moi on m'avait dit que mon jeune etait tout frele car c'etait la saison, mais il était quand meme annemique :s alors que qlq mois avant il avait rien, mais voila si nn c'est surement du temps climat et au fait qu'elle a moins bosser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 Je ne veux pas avoir l'air alarmiste, mais une copine a eu ça avec son cheval. En quelques mois, elle le trouvait beaucoup moins bien. On a beaucoup chipoté avec le véto, le dentiste, prises de sang, le mettre un max dehors, faire beaucoup de promenades cool, adapter son alimentation, ... et finalement il continuait à maigrir maigrir maigrir et il s'est avéré que c'était dû à des ulcères gastro-duodénaux (le dadou est un pur-sang). Il est plus ou moins guéri, mais il reste très maigre, ça fait plus d'un an que ça dure, prises de sang, séjours à la clinique, mais rien n'y fait. Elle ne peut plus le monter, il est en prairie tout le temps. Son moral est ok, mais la reprise de poids est trèèèèès difficile. Tout ça pour dire que si tu t'inquiètes, c'est sûrement pour de bonnes raisons (nul ne connaît mieux ton cheval que toi), donc si ça ne s'améliore pas, creuse bien la question (apparemment, le diagnostic de l'ulcère n'est pas toujours évident)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2008 je pense pas que ce soit ca pour ma jument .. elle a maigri un peu [ on voit ses cotes ] mais elle est repasser sur copeaux il y a 3 semaines ... dc c'est p-e du a ca son amaigrissement .. mnt je dis pas qu'elle est squelettique quoi lol juste qu'elle a perdu un peu ... enfin merci de ton avertissement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 +1 pour l'anémie et la maigreur un peu rapide, mais le seul qui pourra te le dire c'est le véto :o Pour le soucis du fait qu'elle chotte les autres chevaux au pré, tu peux essayer aussi de la mettre avec un autre qui soit le plus indifférent possible, aussi indépendant qu'elle. ils seront à deux sans s'emmerder l'un l'autre, et y aura plus de problème, c'est ce que j'ai du faire un temps avec la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2008 pour repondre a bacardi , le probleme c'est que c'est elle qui va vers eux , meme si le chvl est completement indifferent .. elle hennit apres va vers lui le sent et se retourne et chotte ... enfin aussi non tnt , je l'ai montée en pelham a deux rene , elle a travailler super bien , bien qu'un peu molle a la jmabe , elle etait bien ronde , bien compact et on a meme su faire des chgmts de pieds au 2 tps.. après pour la recompenser , je l'ai mise un peu au pré avec un cheval que je suis SURE qu'elle s'entend bien avec [ c'est son amoureux qd elle le voit , elle est toute folle ... ] car y a que 3 chvx au manege ou je suis sure que je px la mettre sans probleme ... et ma maman va allez chercher du sedocol pour lui faire la petite cure et je lui donne un peu plus de nourriture lors de sa ration pour qu'elle reprenne un peu d'energie et au niveau des cotes .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:Equibus a écrit:C'est p-ê un signe , que c'est fin de saisons des concours , elle a p-ê besoin de repos non? Outre le fait qu'elle a plus d'encolure , je trouve son regard " vide "non rien avoir avec les concours ! on en a casi pas fait cette saison et ces deux dernier mois on en a fait aucun ... mais je la trouve devenue hyper fénéante moi .. tjs les pied qui traine .. qd je l'amene qql part elle y va au pas de mort ... qd je la lache , il faut que je cours après pour qu'elle trotte voir galope un peu ... je vais essayer de la mettre un peu au pré , mais elle y est allez qql fois y a pas lgt et la elle se bouge un peu .. au travail , y a 3 semaines , elle avait de nouveau la peche à l'obstacle .. mnt au travail , elle est super molle [ d'ailleur je dois la monter avec eperon a roulette si vous remarquez .. ] et meme avec ca elle reagit bof a la jambe ... ceci dis , qd je lui demande des chgmt de pied , elle me tringbale dans toute la piste enfin je vais en parler un peu avec mon prof pour voir ce qu'il en dis ! Prairie un mois ( quoique plus le moment), elle a été arrêtée quand? car franchement je pense qu'elle a besoin d'autre chose, vas-tu te balader souvent avec elle? car bosser, bosser, sauter, sauter, box etc c'est pas drôle pour elle... Et effectivement une prise de sang, comme l'a précisé équibus, son regard est terne aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Avant toute chose, check-up véto et prise de sang ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Je suis sure que tu tiens à ta jument mais il y a quand même des choses qui me choquent: Sais tu qu'un cheval est fait pour vivre en groupe, dans des grands espaces et passe le plus clair de son temps à bouffer. Toi, que lui offres tu? -Une vie confinée en boxe, sur copeaux. Est ce qu'elle reçoit beaucoup de foin en compensation? -Pas ou peu de contact avec les autres alors qu'un cheval en a un besoin vital. Même un contact 'agressif' est un contact, une forme de communication et c'est mieux que rien. -Du travail en piste et quand ça ne tourne pas comme tu veux, tu passes à des enrênements ou des mors plus durs et à des éperons. C'est un peu le chemin de la facilité non? Moi je suis prête à parier que ta jument fait une belle déprime, et vu le manque d'herbe elle a surement de l'anémie aussi. Une bonne cure la retapera peut être à court terme mais ça ne réglera pas le fond du problème... Et puis tu lui offres quelques heures de pré en récompense d'un bon travail, alors tu ne sais peut être pas qu'un cheval ne fait pas le lien entre une bonne séance et la prairie qui s'en suit. De plus la prairie est comme je l'ai dit, un élément indispensable pour son bien être (même si tu penses qu'elle s'y emmerde mais c'est faux, à moins que dans ce pré il n'y ait pas assez d'herbe, pas beaucoup d'espace et pas de compagnie), et ne devrait pas être une récompense mais un dû pour ton cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shayannah 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 C'est vrai que, durcir le travail parce qu'elle est "fainéante" ça m'a fait sursauter ! Il faut d'abord savoir si tout va bien...quand on est mal, on traine les pieds aussi ! Prise de sang, c'est sur et puis pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Nancy ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Je suis d'accord avec Nancy. Et puis un cheval qui n'est jamais au pré avec d'autres chevaux ne connaît pas les règles de vie en groupe. De toute manière, il y a toujours un dominant dans un groupe et un "souffre douleur"... Je pense aussi qu'il faut la mettre au pré (elle a bien le droit à des vacances elle aussi non!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cleversen 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Moi aussi j'ai connu ça cet été: perte de poids, raideur, manque de motivation. La prise de sang a révélé 1 manque de vitamine E et d'anti oxydants dû au stress. Pendant un gros mois, complémént avec un travail très léger: beaucoup de prairie et de promenades tranquilles. Si j'étais toi, j'appellerais le véto. Le mien m'avait dit que si je n'avais rien fait et continué à travailler, mon cheval aurait été très très mal. La saison et le changement de temps font beaucoup aussi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Cleversen a écrit:Moi aussi j'ai connu ça cet été: perte de poids, raideur, manque de motivation. La prise de sang a révélé 1 manque de vitamine E et d'anti oxydants dû au stress. Pendant un gros mois, complémént avec un travail très léger: beaucoup de prairie et de promenades tranquilles. Si j'étais toi, j'appellerais le véto. Le mien m'avait dit que si je n'avais rien fait et continué à travailler, mon cheval aurait été très très mal. La saison et le changement de temps font beaucoup aussi.... J'ai la même impression, ça me fait penser au chevaux carencés en vitamine E. Pour bien faire la nouriture de ta jument doit contenir 300mg de vit E, pour couvrir ses besoins et rares sont les mélanges qui disposent d'une telle concentration. La meilleure chose à faire est de la montrer à ton vété. Ceci dit votre couple est tjrs très agréable à regarder ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 On voit bien que vous ne connaissez pas prima & marine. je ne l'a défend en aucun cas(je tiens à le préciser). Prima est dans un box dans une écurie avec d'autre chevaux, donc elle a de la compagnie. Dire qu'il n'y a pas d'espace est faux. Ou elle est, les prairies font tout un village(bon ok, j'esxagere, mais c'est pr vous donnez la dimention) Mes juments n'ont plus apres quelques heures de prairies en ont marre(elles ont pas tout le temps quelqu'un avec elle, mais voit les autres des autres prés). Prima est sinon lachée en piste quand elle n'est pas monter & marine monte parfois proute proute ou joue avec. Donc elle ne fait pas que lecon-sauter-lecon-sauter. C'est vrai que passer au renne allemande ou bride m'a un peu choquer aussi, mais on ne connait pas la jument, donc on a rien à dire. Sinon, moi comme je t'ai dis, scary était comme ca. Le regarde terne, n'avancait pas,était pas bien, ect ...( toujous l'été) Elle a eu une cure d'avoine pour la faire revivre, & maintenant, elle cartonne, elle a l'oeil qui pétille, ect ... Venoge non plus pr le moment n'est pas top. Changement de saison, changement de poil, elle n'est pas bien dans sa peau & pour moi, c'est normal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Je ferais d'office une prise de sang car cela révèle pas mal de choses. Quand le cheval que je travaille a fait une baisse de forme (regard vide, caractère devenu terne et indifférent, plus aucun allant dans le travail...), on a trouvé grâce à la prise de sang : anémie due à des vers sanguins (or il venait d'être revermifugé). Parfois un rien suffit à ce que l'état général ne soit plus là et que du coup le travail n'aille plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Nancy a écrit:Je suis sure que tu tiens à ta jument mais il y a quand même des choses qui me choquent: Sais tu qu'un cheval est fait pour vivre en groupe, dans des grands espaces et passe le plus clair de son temps à bouffer. Toi, que lui offres tu? une vie comme bcp de chevaux travailler pour arriver qql part ont .. et non elle est pas malheureuse dans son box , car la plupart du tps elle fait de ses pieds et de sa tete pr y retourner et pour en sortir des fois je met plus de 5 minute a la forcer de sortir , meme pour allez au pré .... -Une vie confinée en boxe, sur copeaux. Est ce qu'elle reçoit beaucoup de foin en compensation? oui elle a son foin tout les jour . pour le moment elle 'na qu'une galette de foin car on a eu du nouveau foin qu'on ne peut utliser que dans une semaine , aussi non elle a facil un demi balot par jour .... -Pas ou peu de contact avec les autres alors qu'un cheval en a un besoin vital. Même un contact 'agressif' est un contact, une forme de communication et c'est mieux que rien. euh si elle a un contact avec les autre chevaux elle peut tres facilement faire des papouille avec le cheval d'a coter et d'en face ... ok je veux bien meme agressif c'est un contact mais va dire ca au proprio qui a son cheval qui a reçu un coup , jpense pas qu'il sera de ton avis .... -Du travail en piste et quand ça ne tourne pas comme tu veux, tu passes à des enrênements ou des mors plus durs et à des éperons. C'est un peu le chemin de la facilité non? bah ayant une jument fort feneante et ca ce n'est pas nouveau , si je met pas d'eperon , je px danser sur ma tete tu vois ... et les enrennement , waw je lui met ca une fois tout les X temps ... aussi non elle est tjs omnter en filet simple , en concours aussi .. et non je passe pas a la facilité , als ds ce cas la tout ceux qui monte en bride ou en pelham ou quoi font que se facilité la vie ... m'enfin chacun son avis ... Moi je suis prête à parier que ta jument fait une belle déprime, et vu le manque d'herbe elle a surement de l'anémie aussi. Une bonne cure la retapera peut être à court terme mais ça ne réglera pas le fond du problème... elle a jamais été bcp au pré .. depuis qu'elle est debourré [ elle n'etais pas a moi encore ] elle a tjs été une jument bossé pour le cso , ceci dis je dis pas qu'elle voyait jms l'herbe ! mais ce que je veux dire par la , c'est qu'elle n'a pas été habituer a ca et ce n'est pas un manque qu'elle ressent , ou bien elle l'aurai deja demontrer bien avant et n'aurai pas attendu 5-6 ans ... en attendant , une cure , c'est mieux que la laisser comme ca ... ca se peut qu'elle fasse une deprime ca j'en sais rien , je sais pas ce qui a dans sa tete .. mais si c'est le cas , ca na surement rien avoir avec le pré , car faut pas croire , je la met qd meme de tps en tps au pré heein elle ne vit pas que pour bosser !!!!!!!!!!! Et puis tu lui offres quelques heures de pré en récompense d'un bon travail, alors tu ne sais peut être pas qu'un cheval ne fait pas le lien entre une bonne séance et la prairie qui s'en suit. euh rien avoir je l'ai mise au pré car oui c'est vrai elle avait bien bosser , mais c'est pas la raison pour laquelle je l'ai mise ... justement je l'ai mise car j'etais sur que ce cheval la elle s'entendait bien avec et que en plus de ca , il fesait un beau soleil ... De plus la prairie est comme je l'ai dit, un élément indispensable pour son bien être (même si tu penses qu'elle s'y emmerde mais c'est faux, à moins que dans ce pré il n'y ait pas assez d'herbe, pas beaucoup d'espace et pas de compagnie), et ne devrait pas être une récompense mais un dû pour ton cheval...comme j'ai dis , je l'ai pas mise la pour la recompense .... bah je pense pas , a partir du moment ou elle est avec plusieur chevaux , qu'il y a de l'herbe a qui mieux mieux , qu'elle a un pré immense , et que après 2h elle est a la barriere a tourner en rond , j'en deduis seulement qu'elle en a marre ... logique .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 avant de faire une cure , fais une prise de sang pr ne pas fausser les résultats Et suivant les résultats ton véto te proposera une cure adaptée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Equibus a écrit:avant de faire une cure , fais une prise de sang pr ne pas fausser les résultats Et suivant les résultats ton véto te proposera une cure adaptée.oui mais bon la cure de sedocol ce n'est que pour mieux assimilé la nourriture et pour le poil , dc je pense que voila mais aussi non elle était deja un peu plus en forme tnt et je vais voir aussi pr la vermifuger car p-e que c'est a cause de vers aussi vu qu'elle est dans la fin du dernier vermifuge , il est tps que je lui en redonne un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 moi je ne donnerais rien du tout et j'appellerais le véto pr une prise de sang.S'il vient demain t'as les résultats mercredi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Equibus a écrit:moi je ne donnerais rien du tout et j'appellerais le véto pr une prise de sang.S'il vient demain t'as les résultats mercredi. Juste au cas où elle est un truc , p-e (et c'est fort probable) elle est juste un peu fatiguée changement de saison fin de l'année fin du vermifuge ca fait bcp a accumulé pour elle et là elle a un coup de fatigue ... Ca arrive a tout le monde .. Mais bon au cas où , juste au cas où , ca se voit que tu y tiens , mieux vaut ne pas passer à coté de quelque chose non ? Bon rétablissemnt à elle je suis sure que dans un mois ca sera qu'un mauvais souvenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:Nancy a écrit:Je suis sure que tu tiens à ta jument mais il y a quand même des choses qui me choquent: Sais tu qu'un cheval est fait pour vivre en groupe, dans des grands espaces et passe le plus clair de son temps à bouffer. Toi, que lui offres tu? une vie comme bcp de chevaux travailler pour arriver qql part ont .. et non elle est pas malheureuse dans son box , car la plupart du tps elle fait de ses pieds et de sa tete pr y retourner et pour en sortir des fois je met plus de 5 minute a la forcer de sortir , meme pour allez au pré .... -Une vie confinée en boxe, sur copeaux. Est ce qu'elle reçoit beaucoup de foin en compensation? oui elle a son foin tout les jour . pour le moment elle 'na qu'une galette de foin car on a eu du nouveau foin qu'on ne peut utliser que dans une semaine , aussi non elle a facil un demi balot par jour .... -Pas ou peu de contact avec les autres alors qu'un cheval en a un besoin vital. Même un contact 'agressif' est un contact, une forme de communication et c'est mieux que rien. euh si elle a un contact avec les autre chevaux elle peut tres facilement faire des papouille avec le cheval d'a coter et d'en face ... ok je veux bien meme agressif c'est un contact mais va dire ca au proprio qui a son cheval qui a reçu un coup , jpense pas qu'il sera de ton avis .... -Du travail en piste et quand ça ne tourne pas comme tu veux, tu passes à des enrênements ou des mors plus durs et à des éperons. C'est un peu le chemin de la facilité non? bah ayant une jument fort feneante et ca ce n'est pas nouveau , si je met pas d'eperon , je px danser sur ma tete tu vois ... et les enrennement , waw je lui met ca une fois tout les X temps ... aussi non elle est tjs omnter en filet simple , en concours aussi .. et non je passe pas a la facilité , als ds ce cas la tout ceux qui monte en bride ou en pelham ou quoi font que se facilité la vie ... m'enfin chacun son avis ... Moi je suis prête à parier que ta jument fait une belle déprime, et vu le manque d'herbe elle a surement de l'anémie aussi. Une bonne cure la retapera peut être à court terme mais ça ne réglera pas le fond du problème... elle a jamais été bcp au pré .. depuis qu'elle est debourré [ elle n'etais pas a moi encore ] elle a tjs été une jument bossé pour le cso , ceci dis je dis pas qu'elle voyait jms l'herbe ! mais ce que je veux dire par la , c'est qu'elle n'a pas été habituer a ca et ce n'est pas un manque qu'elle ressent , ou bien elle l'aurai deja demontrer bien avant et n'aurai pas attendu 5-6 ans ... en attendant , une cure , c'est mieux que la laisser comme ca ... ca se peut qu'elle fasse une deprime ca j'en sais rien , je sais pas ce qui a dans sa tete .. mais si c'est le cas , ca na surement rien avoir avec le pré , car faut pas croire , je la met qd meme de tps en tps au pré heein elle ne vit pas que pour bosser !!!!!!!!!!! Et puis tu lui offres quelques heures de pré en récompense d'un bon travail, alors tu ne sais peut être pas qu'un cheval ne fait pas le lien entre une bonne séance et la prairie qui s'en suit. euh rien avoir je l'ai mise au pré car oui c'est vrai elle avait bien bosser , mais c'est pas la raison pour laquelle je l'ai mise ... justement je l'ai mise car j'etais sur que ce cheval la elle s'entendait bien avec et que en plus de ca , il fesait un beau soleil ... De plus la prairie est comme je l'ai dit, un élément indispensable pour son bien être (même si tu penses qu'elle s'y emmerde mais c'est faux, à moins que dans ce pré il n'y ait pas assez d'herbe, pas beaucoup d'espace et pas de compagnie), et ne devrait pas être une récompense mais un dû pour ton cheval...comme j'ai dis , je l'ai pas mise la pour la recompense .... bah je pense pas , a partir du moment ou elle est avec plusieur chevaux , qu'il y a de l'herbe a qui mieux mieux , qu'elle a un pré immense , et que après 2h elle est a la barriere a tourner en rond , j'en deduis seulement qu'elle en a marre ... logique .. :suspect: Tu devrais quand même relire tes réponses parce que je les trouve pas très convaincantes. Mais je vais pas rentrer de nouveau dans le débat qu'il faut avoir le bien de son cheval comme priorité et non son petit plaisir égoïste pour pouvoir comprendre ses besoins. Pour ce qui est de la santé immédiate de ta jument, je crois qu'il y a eu assez de personnes qui t'ont dit de faire une prise de sang, à toi de jouer. Moi j'en reviens pas de tout ce qu'on a découvert dans la prise de sang du mien qui avait juste une baisse de régime et une légère boiterie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 oui mais désolé si je ne suis pas la plus forte en argumentation et pour m'exprimer ... mais moi je sais ce que je vx dire , et loin de la prendre mon petit plaisir egoiste .. ça ça me tue qu'on me dise ça a moi qui ai tjs fait tout pour le bien de mes chvx , qui m'en occupe tout les jours et qui essaie qu'elles ne manquent de rien .. als voila dire ca , juste parce que ce n'est pas une jument qui fait broutte broutte toute la journée dans les prés , bah je trouve ca vrmt bas quoi ... si seulement le quart des proprio de chvx s'occupaient de leur chvx aussi bien que ce que j'entretiens mes juments [ ce n'est pas pour me prendre pour qql ou bien me venter , rien n'avoir juste pour dire que j'y tiens super fort ] et bien y aurait bcp plus de chevaux heureux ... voila desoler mais ca m'enerve ce genre de reaction , tout les chvx ne sont pas " habituer , né " pour vivre dehors dans les prés tout les jours .. meme si je ne demanderai pas mieux que de la mettre plus souvent mais voila , ce n'est as tjs possible comme je vous l'ai deja dis pour plusieur raison !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 Désolée mais TOUS les chevaux sont nés pour vivre dehors et manger un maximum de fibres pendant la majeure partie de leur temps. Ils sont biologiquement constitués pour et pour moi les gens qui trouvent des excuses bidons pour qu'ils restent en box avec beaucoup trop peu de fibres pour un bon fonctionnement de leur digestif le font soit par ignorance (raison pour laquelle je perds mon temps à intervenir... on sait jamais), soit parce que ça les arrange. Un cheval doit avoir minimum 2% de son poids en fibres longues nondi*** :evil: Voilà, c'est dit une fois de plus. Je ne doute pas que tu ENTRETIENS bien tes chevaux ceci dit, mais quand ton cheval te donne des signes hauts et clairs que cet "entretien" n'est pas adapté à ses besoins (comme te l'explique bien Nancy) il faut pouvoir remettre certaines idées reçues (comme celles que tu donnes dans ta réponse) en question. De nouveau, tout ça n'est pas le plus pressé. Faire venir le véto et faire une prise de sang, CA c'est pressé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Mais arretez nondidju. C'est fou les préjugé qu'il y a sur les gens qui mettent pas leur chevaux au pré pr faire broute broute toute l'année !!! Moi je ds OUI, certains chevaux s'ennuient au prés .... Les miennes déjà, elles s'ennuient au prés apres 2-3h & attendent à la barriere ! Venoge, quand elle a fait son année de prés, il lui a fallut un temps fou pour qu'elle s'adapte & qu'elle n'attende pas devant la barriere !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 Venoch-Scary a écrit:Mais arretez nondidju. C'est fou les préjugé qu'il y a sur les gens qui mettent pas leur chevaux au pré pr faire broute broute toute l'année !!! Moi je ds OUI, certains chevaux s'ennuient au prés .... Les miennes déjà, elles s'ennuient au prés apres 2-3h & attendent à la barriere ! Venoge, quand elle a fait son année de prés, il lui a fallut un temps fou pour qu'elle s'adapte & qu'elle n'attende pas devant la barriere !!Sur ce je suis tout a fait d'accord avec toi, certains chevaux s'enuient au pré, socrate après 20 min il demande déja pour rentrer! Je laisse longtemps malgré tout mais rien a faire , il finit par comprendre et la ok , même en boxe, le mieux pour lui, c'est qu'il soit accroché a une corde et que je mens occupe commme quoi! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:Equibus a écrit:avant de faire une cure , fais une prise de sang pr ne pas fausser les résultats Et suivant les résultats ton véto te proposera une cure adaptée.oui mais bon la cure de sedocol ce n'est que pour mieux assimilé la nourriture et pour le poil , dc je pense que voila mais aussi non elle était deja un peu plus en forme tnt et je vais voir aussi pr la vermifuger car p-e que c'est a cause de vers aussi vu qu'elle est dans la fin du dernier vermifuge , il est tps que je lui en redonne un Moi non plus, je ne ferais rien avant le contrôle du véto. Surtout que si le problème est ailleurs (vers, anémie, ulcères...), ça ne changera absolument rien. Le sédochol aide à ce que les poils muent mieux, pour soulager le foie, pas pour les rendre plus brillants. De même, si maintenant elle avait un ulcère (et 90% des chevaux en boxe en font, il ne faut pas croire), avec ou sans sédochol, elle n'assimilera pas bien sa nourriture. Pour le reste, c'est une question d'habitude : si votre cheval est mis au pré en l'y habituant (càd. pas en l'y abandonnant tout à coup car cela le perturbe dans ses habitudes) avec un chouette copain, il ne restera pas longtemps à la barrière (à la limite un jour ou deux). Je rejoins Valabi sur le fait que tous les chevaux sont faits pour aller dehors ; c'est les mettre en boxe qui n'est pas normal, qui n'est pas "naturel". Plus un cheval est sédentaire (boxe 23h/24), plus les risque de problèmes physiques augmentent : un cheval est fait pour marcher quasiment toute la journée, pas pour tenir son poids pendant des heures sur des articulations à l'arrêt. Maintenant, il est sûr que l'on fait aussi ce qui est possible pour eux. Les miens n'ont pas continuellement accès à l'herbe, mais je vous assure que quand ils sortent au pré, ils adorent, surtout qu'ils sont très copains. Cela leur offre un plus assez net. Depuis que j'ai changé d'écurie (notamment pour cette raison de pâtures) et qu'ils ont un accès fréquent à l'herbe, ils sont beaucoup mieux dans leur peau et dans leur travail. Si cela m'était possible, ils iraient beaucoup plus au pré, mais malheureusement pas toujours évident de jongler entre écurie bien tenue où l'alimentation continue d'un cheval est assurée et prairie illimitée (ne fut-ce qu'en terme de place). Mais bon, cela s'est inclu petit à petit dans leurs habitudes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 Venoch-Scary a écrit:Mais arretez nondidju. C'est fou les préjugé qu'il y a sur les gens qui mettent pas leur chevaux au pré pr faire broute broute toute l'année !!! Moi je ds OUI, certains chevaux s'ennuient au prés .... Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des réalités physiologiques et de nouveau, vous avez le droit de fermer les yeux mais si cela peut aider certains chevaux, je prends le temps de le répéter. Si vos chevaux s'ennuient c'est parcequ'ils ont été dénaturés, désocialisés et qu'ils n'ont plus de repères. Mais physiquement, ils en souffrent parce que y a rien à faire ils sont constitués pour être dehors. On ne va pas à l'encontre de milliers d'années d'évolution. J'ai connu beaucoup de chevaux qui 's'ennuyaient' en prairie et avec une réintroduction progressive de ce pour quoi ils sont faits (être à l'extérieur, bouger, mastiquer, intéragir avec leurs congénères), ils refusaient par la suite de rentrer. TOUS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 valabi tu as bien de la patience toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Poussinette a écrit:Je ferais d'office une prise de sang car cela révèle pas mal de choses. Quand le cheval que je travaille a fait une baisse de forme (regard vide, caractère devenu terne et indifférent, plus aucun allant dans le travail...), on a trouvé grâce à la prise de sang : anémie due à des vers sanguins (or il venait d'être revermifugé). Parfois un rien suffit à ce que l'état général ne soit plus là et que du coup le travail n'aille plus... Avant tte chose une prise de sang! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Darestime a écrit:Poussinette a écrit:Je ferais d'office une prise de sang car cela révèle pas mal de choses. Quand le cheval que je travaille a fait une baisse de forme (regard vide, caractère devenu terne et indifférent, plus aucun allant dans le travail...), on a trouvé grâce à la prise de sang : anémie due à des vers sanguins (or il venait d'être revermifugé). Parfois un rien suffit à ce que l'état général ne soit plus là et que du coup le travail n'aille plus... Avant tte chose une prise de sang! A la fois je suis d'accord avec valabi, et à la fois, ma juju ne fait quasiment jamais broute-broute... D'abord, elle est à Bxl => pas évident de trouver de belles grandes prairies et des copains pas trop loin. Ensuite => comme l'ont dit d'autres, certains chevaux s'ennuient en prairie et la mienne s'ennuie grave en prairie. Quand on l'y met avec d'autres chevaux, elle les attaque, ils finissent mordus, shotés ou pire. Et après 15-20 minutes, la miss saute la cloture ou détruit la cloture puis saute au-dessus (faut voir les résultats, c'est impressionnant et étonnant qu'elle ne se soit jamais blessée). A tous les coups, on la retrouve dans son box (si la porte est restée ouverte) en train de grignoter son foin/préfané. Faut dire, elle n'a jamais connu la vie en broute-broute non stop avec des copains ; elle est née pour les concours, elle a été débourrée pour les concours, elle a vécu pour les concours. Alors moi je ne peux pas changer son passé (ça ne fait que 3 ans que je m'en occupe et elle en a 15...);j e ne peux pas la forcer non plus à aller en prairie et je ne dispose pas des installations ni des chevaux pour la "rééduquer" à la vie au naturel... Alors je suis tout à fait consciente que ça ne correspond pas à la vie physiologique qu'un cheval devrait avoir, mais j'essaie de compenser l'apport de fibres avec foin à volonté alterné avec préfané et l'ennui avec un maximum de sorties (paddock, longe, promenades, pistes). D'ailleurs, elle n'a quasi jamais eu de problèmes digestifs. Que dire alors des manèges qui ne donnent pas du tout de fourrage aux chevaux qui sont en box??? (genre le Jochri pour ne pas le citer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2008 mon autre jument va au pré generalement 3 - 4jour par semaine au pré ... la derniere fois , elle y est allez toute la semaine et la journée ... et elle a eu un espece de malaise dimanche soir , rien ne m'etonnerai si ca avait un rapport avec les prés ... tout ca justement pr redire encore une fois , que tous les chevaux ne sont habituer ou quoi et risque des probleme si on les met trop au pré .. enfin , ca sert a rien de m'enbrouiller avec toi , car tu crois que je considère pas du tout le bien etre de mon cheval parce que je n'ai pas la meme vision que toi , mais en attendant je sais qd meme ce qui est bien pour mes juments ou non car je les connais qd meme assez pour .. bref ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 marineprimaelle a écrit:mon autre jument va au pré generalement 3 - 4jour par semaine au pré ... la derniere fois , elle y est allez toute la semaine et la journée ... et elle a eu un espece de malaise dimanche soir , rien ne m'etonnerai si ca avait un rapport avec les prés ... tout ca justement pr redire encore une fois , que tous les chevaux ne sont habituer ou quoi et risque des probleme si on les met trop au pré .. enfin , ca sert a rien de m'enbrouiller avec toi , car tu crois que je considère pas du tout le bien etre de mon cheval parce que je n'ai pas la meme vision que toi , mais en attendant je sais qd meme ce qui est bien pour mes juments ou non car je les connais qd meme assez pour .. bref ... C'est un peu les 2 grandes visions d'"avoir son cheval" qui s'affronte là...je pense qu'il faut arrêter les visions trop manichéennes. Chacun fait au mieux pour son cheval, en fonction de l'endroit, des moyens, des installations, du cheval et de son passé...même si on sait pertinemment bien que A LA BASE, la physiologie du cheval voudrait qu'il vive au pré en société. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites