Sun01 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Bon voilà, j'ai changé de centre équestre comme prévu, j'suis donc passée d'un centre d'équitation classique au western par recherche d'une idéologie et d'une "méthode" de travail différente, plus respectueuse du cheval. Seulement voilà, j'arrive, on me parle de comment les chevaux sont bien éduqués, on m'explique comment le débourrage se déroule... Dans les paroles, le rêve. Après, y'a mon premier cours. Ca se passe bien, à part une chose que j'n'ai pas apprécié, c'est que la prof nous a dit que ce serait mieux qu'on porte des éperons. Moi j'étais là JAMAIS personnelement je n'oserai mettre d'éperons vu mon niveau!!! J'ai assez souvent des pertes d'équilibre, je maitrise pas complètement la direction du cheval, j'suis pas toujours très stable... Et ils voudraient me coller des éperons? Enfin bon, ils n'obligent pas, j'ai rien dit, j'voulais pas dès le premier cours me prendre la tête. Après tout c'était que la première fois, j'ai trouvé ça un peu trop tot pour juger. J'arrive la semaine d'après. Y'avait un cours de p'tit gosses de 4 à 6 ans j'dirais à poney. J'ai litteralement cru halluciné quand j'ai vu briller un truc au pied de la p'tite. Oui oui, des éperons à 5 ans!!! Et comment elle tapait avec au flanc du cheval! J'ai dis à mon père "attends, on va voir le cours des adultes pasque là j'peux pas voir ça". Non mais je trouve ça totalement irresponsable. J'ai été très étonné de voir que le cheval ne saignait pas (en même temps j'étais pas très proche donc j'ai pu ne pas voir). Mais ça m'a vraiment donné la nausée de voir des gamins de 5 ans frappé à coup d'éperons dans les flancs du cheval comme des malades, ça gigote de partout avec les jambes, ça tire dans la bouche... En plus, j'm'y connais pas vraiment en mors et tout, mais c'est casi tous des mors à levier et il me semble que ce sont des mors assez durs... Alors voilà, j'suis perplexe, et j'aimerais avoir votre avis là dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2008 pareil en classique, dans le club où je montais on a souvent changé de moniteur, des élèves qui avaient mm pas le niveau pour réussir leur galop 3 montaient en rênes allemandes ... c'est malheureux ...le respect du cheval est pas la base de tous les clubs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun01 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 yuna a écrit:pareil en classique, dans le club où je montais on a souvent changé de moniteur, des élèves qui avaient mm pas le niveau pour réussir leur galop 3 montaient en rênes allemandes ... c'est malheureux ...le respect du cheval est pas la base de tous les clubs Mais justement, ça m'étonne d'un centre où ils pronent tellement le respect du cheval. J'y ai parlé avec des gens et ça respire tellement le respect, l'envie de rester dans le naturel, la complicité avec le cheval... Je comprends pas cette "double-personnalité", cet envers du décors si sureprenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2008 entre ce que les gens disent et ce qu'ils font ... y a une grosse différence as-tu demandé au mec pourquoi les gamins avaient des éperons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Bienvenue dans le monde réel. Certains centres d'équitation western ont profité de la vague de mode des "chuchoteurs", américains pour la plupart. Donc ils servent le discours tout fait alors que souvent il y a les mêmes travers que dans beaucoup de clubs. Il faut simplemnt chercher, aller visiter et regarder comment ça se passe et se faire un avis par soi-même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun01 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 ultimate a écrit:Bienvenue dans le monde réel. Certains centres d'équitation western ont profité de la vague de mode des "chuchoteurs", américains pour la plupart. Donc ils servent le discours tout fait alors que souvent il y a les mêmes travers que dans beaucoup de clubs. Il faut simplemnt chercher, aller visiter et regarder comment ça se passe et se faire un avis par soi-même. Oui mais j'ai pas parlé seulement avec les gérants mais avec des cavaliers aussi, et j'pense pas que c'était des cavaliers à qui on peut faire du bourrage de crane et y faire rentrer des conneries à la chuchoteurs. Y'a des côtés vraiment très positifs à ce centre, du genre ils acceptent pas plus de 4 cavaliers par reprises, ils apprennent vraiment très bien. 'fin disons que généralement je suis très satisfaite. A part la question des éperons qui m'étonne particulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Sun a écrit:yuna a écrit:pareil en classique, dans le club où je montais on a souvent changé de moniteur, des élèves qui avaient mm pas le niveau pour réussir leur galop 3 montaient en rênes allemandes ... c'est malheureux ...le respect du cheval est pas la base de tous les clubs Mais justement, ça m'étonne d'un centre où ils pronent tellement le respect du cheval. J'y ai parlé avec des gens et ça respire tellement le respect, l'envie de rester dans le naturel, la complicité avec le cheval... Je comprends pas cette "double-personnalité", cet envers du décors si sureprenant... Un commerce reste un commerce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Bonjour à vous, Personnellement, je ne porte jamais d'éperons, mais je voudrais préciser un truc. Dans des tas de manèges, les enfants ne portent pas d'éperons, mais ils battent les flancs du cheval avec une énergie incroyable. Or le coeur du cheval reçoit ainsi des chocs réguliers. Il vaut mieux, dans bien des cas, utiliser un petit éperon précis que de frapper en jambes comme un malade. Evidemment, si là-bas, ils frappent aussi fort, mais avec éperon, il y a un problème. J'espère qu'ils ne les mettent pas juste pour être équipés comme les cowboys des westerns. Mon truc, c'est plutôt de limiter les actions de jambes au nécessaire. Plein de débutants montent mes chevaux quasi tous les jours, sans éperons et sans cravache, et une pression de jambe suffit toujours. Et pour les mors, c'est pareil. Il faut mieux un mors un peu dur avec une main obligée de rester douce qu'un filet caoutchouc auquel les enfants se cramponnent jusqu'à ce que les chevaux aient une bouche aussi dure qu'un pavé. Tout dépend comment les cavaliers sont éduqués. Essaye encore qu'on t'explique, il y a sûrement une raison, si comme tu le dis, ils semblent respecter les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Bizarre, je connais bien le monde de la monte americaine car j'en fais depuis toute petite. Malheureusement, il y a pas mal de personnes qui veulent jouer aux cowboys" et qui font une mauvaise pub à cette discipline. En tps normal, on ne peut pas talonner nos chevaux ds cette monte mais utiliser le bassin! C'est assez spec là-bas, à mon avis, ils n'y connaissent rien(dsl ce n'est ps par mechanceté que je dis ça!!). Si tu veux, je peux te donner une bonne adresse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Effectivement j'ai bien peur que les petits cavaliers soient équipés à la western pour qu'ils soient mis sur le même pied que les adultes et c'est vraiment déplorable. Quel que soit leur discours il n'est pas cohérent avec ce qu'ils enseignent. L'équilibre et le tact équestre peuvent venir vite mais à 5 ans ça m'étonnerait que ce soit parfaitement acquis, personnellement je n'oserais jamais laisser un enfant de cet âge là monter avec des éperons, quand on voit les dégats que ça peut faire...(des jambes mal employées aussi ceci dit) Moi je trouve que c'est vraiment un mauvais point pour ce centre mais c'est à toi de te faire ton opinion et de savoir si tu t'y sens bien ou pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Coucou Sun, Comme dans toute équitation il y a à prendre et à laisser en équitation western: A LA BASE l'équitation western est une équitation de travail. Le but de l'équipement (selle, éperons, mors) était d'avoir une précision incroyable de la part du cheval avec le moins d'efforts possibles de la part du cavalier. En effet, si les cow-boys qui passaient des dizaines d'heures en selle avaient du talonner leur cheval pour lui faire ratrapper une vache ou faire une superbe renne d'ouverture pour le faire tourner, ils auraient été épuisés et perclus de courbatures! MAIS cette équitation fine est réservée à de très bons cavaliers et à des chevaux "mis" car pour que le mors ait une action alors que les rennes sont super longues, il faut un mors assez "fort" pour qu'une simple élévation du poignet (raison de mors à LEVIER) soit transmise. De même avec des "fenders" qui tiennent la jambe loin du cheval, si action de jambe (très rare) il y a, il faut une "extension" à la jambe et pour affiner la demande, une surface de pression plus fine ... c'est l'éperon. Avant que le cheval ne soit à l'écoute et n'ai besoin que de très légères indications il faut évidemment l'éduquer à ce genre de monte et avant que le cavalier ne soit capable d'utiliser ce genre de finesse, il lui faut également pas mal de formation. Hélàs, quand l'équitation western de travail est passée au grand public, ils ont gardé les équipements et certaines habitudes (débourrer le cheval trop jeune, utiliser une même selle (inadaptée) pour tous les chevaux) par goût du folklore. Perso, j'ai commencé à monter en western sans éperons et à une seule main (pour ne pas tirer dans la bouche) en mors simple. Et quand des débutants montent mon cheval, c'est carrément en sidepull. Mais dans un centre équestre, la partie folklore est effectivement ce qui fait vendre. Comme tu le dis, rien ne t'y oblige! et si tu montes à deux mains: PAS de levier, exige un mors simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun01 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Pfff ça m'désespère... J'étais tellement contente d'avoir trouvé un centre bien, où j'me plaisais et tout... Et y'a toujours des défauts... Et je le trouve pas des moindres celui-là... C'qui est sûr en tout cas, c'est que je vais finir le trimestre dans ce centre, parce que c'est déjà payé et que malgré ça, rien que le fait de continuer à monter ça ne peut pas me faire de mal. J'vais voir comment ça évolue, après tout ça ne fait que deux fois qui j'y ai été. Mais bon, à première vue l'histoire des éperons ça me travaille quand même. En tout cas, moi j'en mettrai pas, quoiqu'on me dise, je refuserai les éperons parce que je me rends bien compte que je n'ai pas la finesse et la stabilité qu'il faut pour m'en servir sans torturer le cheval. Après ce trimestre et après reflexion j'aviserai, je verrai si finalement mon centre d'avant d'équitation classique, n'était finalement pas plus respectueux du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Tu sais je pense qu'au niveau "respect du cheval", c'est pas un type d'équitation que tu dois choisir, mais le professionnel qui rencontrera vraiment tes attentes, qu'il soit classique, western ou à cru Et dans cette optique, je dirais que tu aurais plus de chance à aller dans un centre plus petit, genre install' privées, ou prendre un cheval en demi-pension et demander à sa proprio de te donner des cours, ce genre de choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Baccardy a écrit:Tu sais je pense qu'au niveau "respect du cheval", c'est pas un type d'équitation que tu dois choisir, mais le professionnel qui rencontrera vraiment tes attentes, qu'il soit classique, western ou à cru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites