Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

Help vermifuge equest..?

Messages recommandés

je sais qu'il y a deja beaucoup de poste sur les vermifuges mes bon...

Est-ce que quelqu'un pourai me dire quel vermifuge je peut donner a mon cheval pour le mois d'octobre en sachant qu'il a eu un equimax en juillet ?


j'ai été acheter le equest mes il es mis que ses pour des chevau de 575 kg et mon cheval en fet + de 700kg cest grave?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juillet n'est pas le meilleur moment du tout pour un Equimax.

Voici une idée de calendrier de vermifugation (considérant un cheval qui va dehors à la "belle saison"):
- début de saison de prairie: Equest (moxidectine)
- milieu de saison de prairie: Panacur (fenbendazole)
- fin de saison de prairie: ivermectine avec addition de praziquantel (Equimax, Eqvalan duo) ou Pyrantel en double dose (Strongid P, Hippotwin, ...)
- milieu d'hiver: simple ivermectine (Eraquell, Furexel, Eqvalan, ...)

Ce genre de calendrier respecte assez bien le spectre à couvrir pour chaque moment de l'année.

Ici comme tu as donné un Equimax en juillet, à la limite tu peux faire un pyrantel en double dose ou un Equest Pramox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'équimax aurait été idéal à cette période-ci de l'année.

Mon programme :

* ivermectine mi-septembre (equvalan duo ou equimax)
* telmin+ ou rintal+ ou equigard début décembre
* ivermectine début février (equvalan duo ou équimax)
* panacur mi-avril, dorénavant étalée sur plusieurs jours
* strongid début juillet ou autre molécule pouvant convenir selon le besoin (telmin ou equiminthe).

Pour ma part, je viens de passer à une vermifugation tous les 2 mois 1/2 pour des raisons propres au cheval.

Sinon, tu aura pas mal d'infos sur ce post-ci : /soins-et-sante-f5/vermifuge-classique-ou-a-large-spectre-t20587.htm?highlight=vermifuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon programme de vermifugation pour Canelle (elle va dehors à la belle saison):
début printemps: Equest
début été: Furexel
début automne: Equimax
début hiver: Furexel.

mon programme a été donné par le véto (Dr Migden) lors de la visite d'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
Voilà mon programme de vermifugation pour Canelle (elle va dehors à la belle saison):
début printemps: Equest
début été: Furexel
début automne: Equimax
début hiver: Furexel.


Attention, tu donnes 3 fois d'affilée un vermifuge à base de la même molécule: l'ivermectine.
En effet, Furexel et Equimax sont sur cette base.
La seule différence entre l'equimax et le furexel et qu'il contient du praziquantel en plus donc efficace contre les ténias.
Vois donc peut-être pour remplacer celui du début d'été avec par exemple du Panacur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
j'ai été acheter le equest mes il es mis que ses pour des chevau de 575 kg et mon cheval en fet + de 700kg cest grave?????


Euh tu es sûre du poids de ton cheval là ?
Parce que 700 kgs, c'est énorme hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je lai jamais peser mes on ma dit pour savoir +- son poid il fallai faire tout un calcule avec le tour de la cage toracique la hauteur du garot et meme ma veto en le voyant el ma di qu'il devais faire entre 650et 750 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bin c'est possible pcq mon gros a aussi été estimé à 700kg et a été pesé ds une ferme à 700kg et des poussières ( mais il était assez gros ) et fait 1,72-73m +-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en meme tenp mon cheval est qd meme enorme lol on dirai une jument pleine :( mes bon vous croyer que ces grave si il a un vermifuge pour 575kg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piintu13 a écrit:
bah en meme tenp mon cheval est qd meme enorme lol on dirai une jument pleine :( mes bon vous croyer que ces grave si il a un vermifuge pour 575kg?


ca fait presque 10 ans que je donne des seringues pr chevaux de 600kg et mon gros n'a jamais eu de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand meme pas mal trop peu, c'est pas super bon de ne pas donner le bon dosage, ni très efficace ! Je m'arrangerai quand meme pour lui donner plus. S'il y avait un décalage de 50kg, à la limite, mais là, il y a plus de 125kg de différence :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la pharmacie j'avai le chois entre equest et equimax donc comme il a eu l'equimax la derniere fois je pouvais pas prendre celui la et je vai pas aller chercher un 2eme equest pour 125kg non plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas un poney qui doit etre vermifugé en meme temps ?

après, moi, je te dis ce que je pense, tu en fais ce que tu veux Rolling Eyes tu nous demande notre avis, sans vouloir changer le tien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non il n'y a pas de poney a vermifuger en meme temps No

puis payer 42€ pour vermifuger mon cheval ca devien un peu cher affraid lol

enfin merci du conseil qd meme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si c'est pr ton cheval en photo , à vue d'oeil il a plus l'air de faire ds les 600kg que ds les 700kg

voilà mon mastodonte qd il a été pesé à 700kg +-...qd ils font un tel poids c'ets qd même que passager....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'equimax prévoit la dose pour un cheval de 700kg.
Ne pensez-vous pas qu'on peut vermifuger 2X de suite avec l'équimax? :?:
Ca serait effectivement moins onéreux de ne prendre qu'un tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
si c'est pr ton cheval en photo , à vue d'oeil il a plus l'air de faire ds les 600kg que ds les 700kg

voilà mon mastodonte qd il a été pesé à 700kg +-...qd ils font un tel poids c'ets qd même que passager....



equibus tu sais il est comme ton cheval +- il a lair mince sur la foto mes il ne lai vraiment pas


Cristal Ice il prevoit pour 800 kg l'equimax et on ma fortement deconseiller de donner 2fois le meme d'afiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:

Euh tu es sûre du poids de ton cheval là ?
Parce que 700 kgs, c'est énorme hein


Pourquoi un tel étonnement? C'est courant un cheval de ce poids, surtout chez les allemands par ex (ben oui, un pur-sang de 700kg, il est obèse mdr)
Selon le véto, le mien fait entre 800 et 900 kg !!!(bon je reconnais qu'il est un peu "hors normes"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
ultimate a écrit:

Euh tu es sûre du poids de ton cheval là ?
Parce que 700 kgs, c'est énorme hein


Pourquoi un tel étonnement? C'est courant un cheval de ce poids, surtout chez les allemands par ex (ben oui, un pur-sang de 700kg, il est obèse mdr)
Selon le véto, le mien fait entre 800 et 900 kg !!!(bon je reconnais qu'il est un peu "hors normes"...)


Un tel étonnement parce que beaucoup surestiment le poids de leur cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:
garbosadecandie a écrit:
ultimate a écrit:

Euh tu es sûre du poids de ton cheval là ?
Parce que 700 kgs, c'est énorme hein


Pourquoi un tel étonnement? C'est courant un cheval de ce poids, surtout chez les allemands par ex (ben oui, un pur-sang de 700kg, il est obèse mdr)
Selon le véto, le mien fait entre 800 et 900 kg !!!(bon je reconnais qu'il est un peu "hors normes"...)


Un tel étonnement parce que beaucoup surestiment le poids de leur cheval.

Je pense aussi. Les vétérinaires ont tendance à voir le poids à la hausse. Entre 800 et 900 kilos c'est déjà un beau cheval de trait ça (ou un taureau BBB de concours). Perso j'ai toujours retiré minimum 50 kilos aux évaluations des vétés. Ma juju de 1m45 faisait 400 kilos à tout casser, pas 450 comme estimé par le vété.

Perso, vu la puissance de l'equest, je m'inquièterais pas trop qu'il pèse plus que le poids indiqué. La dernière fois que j'ai eu une seringue d'equest en main il me semblait qu'il y avait pour 600 kilos dedans (la dernière gradation s'arrête à 575 mais il y a encore 25 kilos en plus dans le tube), non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

purée 900kg pr un cheval de selle affraid heu il fait combien au garrot???1.95m????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la veto est passer tnt car mon gro a 3janbe comme des poteau et jen ai profiter pour lui demander elle ma dit qu'il n'y avai pas de souci il est asser puissant se vermifuge la Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je profite de ce post pour poser une petite question quel dosage donner à mon cheval en, sachant que c'est un petit cheval d'un metre50 modèle assez porteur...(il est gros!!!)
le vermifuge que j'ai acheté est prévu pour les chevaux jusque 700 kilos
aujourd'hui je lui ai donné un dosage pr 350 kilos, dois-je donner un supplément demain?

est-ce que si je donne la seringue en entier c'est bon aussi, ou le surdosage est mauvais?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel vermifuge donnez vous pour l'instant ??????

Je vais vermifuger avec un equest "PRAMOX" !!!

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Bon je profite de ce post pour poser une petite question quel dosage donner à mon cheval en, sachant que c'est un petit cheval d'un metre50 modèle assez porteur...(il est gros!!!)
le vermifuge que j'ai acheté est prévu pour les chevaux jusque 700 kilos
aujourd'hui je lui ai donné un dosage pr 350 kilos, dois-je donner un supplément demain?

est-ce que si je donne la seringue en entier c'est bon aussi, ou le surdosage est mauvais?

merci


D'après ce que tu dis, je crois qu'il doit faire plus que 350kg. Pour te donner un idée, Olga fait 1,36m et pèse 397kg (on l'a pesée quand on a été à Gand). Elle n'est pas "grosse", juste bien pour un poney. Voilà, j'espère t'avoir aidée! Wink

(Pour les photos, il y en a sur olg.skyblog.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 a écrit:
Quel vermifuge donnez vous pour l'instant ??????

Je vais vermifuger avec un equest "PRAMOX" !!!

Emi


Ma jument a reçu il y a une semaine un furexel. Au printemps, elle aura un equest avant de retourner en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour mon cheval plutôt fin d'1m60, je compte pour 450kg

il a reçu de l'ivermectine en septembre, là je voulais lui donner qqc contre le ténia donc c'était soit eqvalan duo soit equest pramox, j'ai pris equest pramox car c'est pas de l'ivermectine

c'est facile à administrer (la seringue "dégomme" vite) mais c'est infâme, l'odeur est abominable et le cheval était pas très très partant ...
l'eqvalan duo est plus apétant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument est croisée avec un cheval lourd et toise entre 1m65 et 1m70 (n'arrête pas de grandir).
J'ai calculé son poids avec la formule: périmètre du thorax au cube X80.

Elle mesure 2.1m de tour du thorax, ca fait 740kg.
Je trouve celà juste comme formule.

Il existe d'autres formules

Pour l'estimer, on utilise des formules barymétriques qui permettent de calculer le poids en fonction :
- de la hauteur au garrot (HG)
- et du périmètre thoracique (PT).

Le poids vif (PV en kg) est donné par ces formules :

Chevaux de selle :
Jument poulinière : PV (kg) = 5,2 PT + 2,6 HG - 855
Cheval au travail : PV (kg) = 4,3 PT + 3,0 HG - 785

Chevaux de trait :
Juments et entiers : PV (kg) = 7,3 PT - 800

La fourchette de précision est de l'ordre de 20 kg.

PS. Pour les races de selle (chevaux légers et longilignes), le poids dépend de la hauteur du garrot (HG) et du périmètre thoracique (PT), alors que pour les chevaux lourds (races de trait) le poids dépend surtout du périmètre thoracique (PT).



Le plus simple est d'aller jusqu'à la bascule évidemment. Mais tout le monde n'en a pas à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme un cheval est loin d'être un poids plume. Une pouliche pur-sang arabe de 6 mois pesait déjà 250kg! Un adulte pur-sang arabe vers les 450kg sachant que ça mesure entre 1m45-1m55. La mienne fait 1m60 et selon le veto elle doit faire +-500kg.
Comme dit précédemment un allemand pèse facile 700kg, car atteint souvent le mètre 70 et c'est des bêtes de muscles!
Mais bon j'avoue que perso j'ai pas encore mis une de mes jujus sur ma balance haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...