Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Et les Etalons

Messages recommandés

Invité
Suite au post dans Vos chevaux, nous parlions qu'un cheval doit avoir un contacte avec les autres...
Mais qu'en est -il des étalons ?? je reprends ma phrase " Tu dis qu'ils doivent jouer ave leur congénère mais que fais tu d'un étalon?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
L'étalon du club est mis au paddock avec les hongres.

Oui mais tous les étalons ne sont pas comme ça !
Socrate aussi touche son pote ,... mais il y e na d'autre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci d'avoir fait un post séparé, Emilie, comme ça on pollue pas l'autre.

Je dois t'avouer que je ne garderai jamais un étalon pour cette raison: je ne pourrais pas lui offrir la vie dont il a besoin. Un étalon a autant besoin d'interagir avec ses congénères que les autres. Dans la nature, ils ne sont pas enfermés et séparés des autres - ils ont soit un troupeau de juments et de poulains ou alors ils sont en bandes de célibataires. D'ailleurs c'est toujours adorable de voir un étalon jouer avec ses poulains.

J'ai connu un étalon d'une quinzaine d'années qui n'avait jamais vécu avec d'autres chevaux, et n'était sorti que seul dans un paddock bien loin des juments car dès qu'il en voyait il s'énervait tellement qu'il s'en rendait malade. Quelle triste vie d'emprisonnement mais c'est clair qu'un étalon qui n'a pas été habitué à être avec d'autres depuis son plus jeune âge est plus difficile à réhabiliter pour la simple et bonne raison qu'il est quasi impossible de lui offrir les infrastructures nécessaires dans notre petit pays surpeuplé. En effet, la testostérone fait que les risques d'agression pour les autres est plus grand qu'avec une jument ou un hongre.

J'ai également connu des gens qui avaient leur étalon chez eux. C'était une crème. Il vivait toute l'année avec ses deux trois juments et ses poulains de l'année et avait de temps en temps la visite d'autres juments pour des saillies. C'était un étalon très respectueux. Ils n'avaient jamais eu de problèmes à le mettre dans un paddock avec les juments en visite car il était très "poli" et ne montait jamais une jument qui n'était pas "prète". Un étalon bien dans sa tête et dans son corps quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les miens étaient encore étalons :

Sheïtan de ses 1 an à ses 2 ans et demi est rester seul en prairie vu que je n'avais que des juments mais quand il a eu 2 ans et demi, Chenzo a eu 6 mois.

Je n'avais pas envie d'isolé mes 2 entiers donc je les ai mis ensemble, j'ai surveillé au debut car Sheïtan chargait le poulain mais ça a durer 10 minutes a peine et rien de méchant, juste jouette mais dominant.

Depuis ils ont saillit tout les 2 et on été castrés aussi mais son toujours super potes ensembles en prairie avec les juments et poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon écurie il y a déjà eu plusieurs étalons, ils étaient lachés en prairie avec les hongres (après les précautions et présentations d'usage bien sûr), et il n'y a jamais eu de problème, ils se comportaient très bien car ils étaient sociabilisés. Les juments de l'écurie sont parfois bien plus teigneuses avec leurs congénères :geek:

Et récemment on a eu deux étalons en pension travail et ils vivaient à deux en prairie, aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 étalons et 1pif +1 hongre

Le pif a 10ans, l étalon presque 4 l'autre 1.5. et l'hongre 4ans (plus un hongre en pension retraite chez moi de 20ans )

Ils vivent tous ensemble !!

Le pif etait associal il y a qlq années, car , quand ma prof a su qu'il etait pif, elle l' a traité comme un étalon, elle le sortait donc seul en piste pour se defouller, pas de prairie avec les autres... Il avait tout simplement été exlu depuis toujours de la civilisation equine (si je peux dire ça comme ça Razz)

Un jour, quand il a eu son grave accident, j'ai pas eu le choix que de le mettre en prairie chez un ami, je lui ai d'abord bien expliqué la situation, et il m'a prétendu avoir un hongre très dominant,qui serait se defendre et quil allait remettre mon poney a sa place et puis, qui ne tante rien n'a rien.

On l'a donc mis avec les autres, bagare générale au début! j'ai voulu aller rechercher mon poney, mais ayant confiance en cet ami, j'ai attendu, au bout de 2heures, l'harmonie régnait,
le petit harem ( 3juments et un hongre) suivait mon poney pdt que l'hongre dominant etait tout seul. Mon poney etait devenu le petit chef.
Finalement au bout de quelque semaines, mon poney et l'hongre dominant etait en quelque sorte les deux leaders de leur groupe et ne se battaient plus . Ils ont trouvé leur place.

Mon étalon de bientot 4ans, c'est autre chose, il est arrivé presque sauvage ( nous chargeais, mordait, cabrait dessus...) il n'avait jamais été en contact avec d'autre chevaux et a peine manipulé par les humains.

Il est donc arrivé chez moi , mais on avait pris soin d'amenné Jump avant, car etant donné ce qu'il nous avait montrer dans la prairie de mon ami, je m'etais dis qu'il serait remontrer a ce petit étalon qui etait le chef.
Jump est donc arrivé quelques heures avant, histoire de s'approprié la priarie Razz L'étalon est arrivé ensuite.

Ma mere redoutait les bagares, mais ils n'ont meme pas eu le temps .
Tommy est entré dans la prairie, Jump a cabré devant lui, lui a mordu le garot et les jarets, puis l'a menacer quelques fois et c'etait tout de suite la grande amitiée Very Happy

Tommy a du aller en box quand il a été blessé l'année passé , la CATASTROPHE! j'ai cru que j'allais devoir le vendre!
il n'avait plus de contact avec d'autre chevaux, car il ne pouvait pas bouger son jaret. Donc il etait marché en piste et puis retour au box.
Il était devenu ingérable, chottait, menaçait, mordait, nous bousculait...
Bref j'ai vraiment cru que lui et moi c'était fini.
Finalement on l'a remis en prairie avec les autres au bout d' 1mois et demi.
Jump et Happy ( donc mon pif et un vielle hongre des ecuries la-bas)
se sont battu 2-3 fois avec et Tommy est redevenu super!

Idem quand il est allé a la ferme des princes,il etait redevenu "agressif" il mordait et a chotter une fille. Mais une fois de retour en prairie chez moi, il est redevu le tommy que je connais

Golden est ensuite arrivé, le petit hongre, jamais eu de bagare, il a tout de suite su qui etait le chef ,et qu'il fallait pas chercher Jump.

Apres c'est Twenty qui est arrivé, le dernier petit étalon.
Au debut pour le sociabilisé, on l'avait mis en prairie chez mon ami qui avait pris Jump, il l'a mis avec son hongre, mais le poulain était déjà assez soumis.
Donc on les regardaient pas vu qu'il n'y avait aucun soucis, et ensuite on a entendu des cris de chevaux (hii) Razz
, le poulain etait bassé sous les planche cannadiennes et etait entré dans la prairie de son étalon (et ça je vous jure que c'est une bete affraid )
un grand étalon espagnol gris, qui est méchant ,non pas par nature d'étalon mais c'est un cheval super delicat et qui ne supporte déjà personne appart son cavalier... il supporte pas les autres chevaux.
Et bien la , il a montrer au poulain que c'etait lui le chef, et ils ont joué dans leur prairie pdt 2-3mois e tmtn mon ami lache tjrs son hongre avec lui !!

Mes étalons vivent TOUS en prairie et boxes mais tjrs en conctact avec les autres! je ne les sépare JAMAIS !
Et si je les sépare, quand je les remets ensemble j'accepte qu'ils puissent se battre mais mes chevaux ont été éduquer de façon a tjrs vivre ensemble.


Aucun d'eux n'a de tics d'étalon envers les hommes, ni envers leur congénaires une fois la hiérarchie établie !
Le dominant c'est le Pif suivit d'un hongre qui ne m'appartient pas, ensuite c'est tommy ou golden (ça depend ils sont egaux je pense)
et enfin twenty.

Wink

enfin tout est une question d"éducation, mtn je separe mes étalons pdt 2-3mois, ils auront un caractere de solitaire et bagareur comme les 3-4 des chevaux male que l'ont voit en manege !

Les entier arabes, lors de représentation ne se battent pas, car ils sont habitué a vivre avec leur congénaires males!
et tant qu'il n'y a pas de juments aucune raison de se battre...

mtn chacun gere sont cheval comme il veut, moi je suis CONTRE, le fait d'enfermer des chevaux en boxe et de les sortir 1 à 1, une heure par jour en prairie(étalon ou pas) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael a écrit:
Mon étalon va en prairie avec mon hongre qui est le chef Razz
Si je n'aurai pas su le mettre en prairie avec un autre cheval, je l'aurai castré...


moi aussi , tant qu'ils cohabitent sans soucis et qu'ils sont respectueux je castre pas (enfin apart Twenty car c'est pour ma petite soeur et bon ...)
mais il a rien d'étalon

leur confort avant tout :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'étalon de 8ans chez lanzha a vécu avec les autres jusque 3 ans et est mnt seul au pré a coté des autres chevaux, le trois ans est avec deux hongre, il est habitué depuis tout petit

pour moi s'ils sont habitués depuis tout petit je ne pense pas qu'il faille les isoler mais si pas habitués c'est un risque pour le hongre qui sera remis avec je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
l'étalon de 8ans chez lanzha a vécu avec les autres jusque 3 ans et est mnt seul au pré a coté des autres chevaux, le trois ans est avec deux hongre, il est habitué depuis tout petit

pour moi s'ils sont habitués depuis tout petit je ne pense pas qu'il faille les isoler mais si pas habitués c'est un risque pour le hongre qui sera remis avec je pense...


oui un accident est vite arrivé ,enfin ça depend aussi l'age de l'entier,

mais pour moi encore une fois, tout est une question d'habitude Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai pas lu vos réponses mais moi je dirais juste qu'un étalon qui n'est pas destiné à la reproduction peut très bien être castré...il sera bien plus heureux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
j'ai pas lu vos réponses mais moi je dirais juste qu'un étalon qui n'est pas destiné à la reproduction peut très bien être castré...il sera bien plus heureux Smile

Socrate est un étalon , je le monte avec les autrs chevaux, ... et sa lui suffit, certes ils seraient peu etre plus heureux avec les autres mais as n'a pas l'air de l'ennuyé plus ce que ca, tous ce qui compte pour lui c'est que je sois la et son pote Sushi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emilie a écrit:
Equibus a écrit:
j'ai pas lu vos réponses mais moi je dirais juste qu'un étalon qui n'est pas destiné à la reproduction peut très bien être castré...il sera bien plus heureux Smile

Socrate est un étalon , je le monte avec les autrs chevaux, ... et sa lui suffit, certes ils seraient peu etre plus heureux avec les autres mais as n'a pas l'air de l'ennuyé plus ce que ca, tous ce qui compte pour lui c'est que je sois la et son pote Sushi!

Je crois que la question à se poser (puisque tu t'en poses apparemment) c'est qu'est-ce que ça lui apporte de rester étalon? En quoi c'est une bonne chose pour LUI? Et est-ce que si il était hongre ce serait mieux pour lui? Et ensuite qu'est-ce que ça t'apporte à toi de le garder étalon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je mens pose des questions et je vais te répondre :cheers:

Je crois que la question à se poser (puisque tu t'en poses apparemment) c'est qu'est-ce que ça lui apporte de rester étalon?
Je ne sais pas ce que ça lui apporte , moi j'ai l'impression d'avoir plus de complicité avec lui plus de chose que je n'ai jamais eu avec un autre cheval .. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit étalon mais voila

En quoi c'est une bonne chose pour LUI?

Je crois que c'est une bonne chose pour lui pour diverses raison, Socrate est à la base un cheval un peu " mou" le fait qu'il soit étalon lui donne un peu de punch. De plus il aime plaire sa se voit, il se sent chef de sa maison quand il rentre d'un concours ou quoi il le fait savoir qu'il est la!

Et est-ce que si il était hongre ce serait mieux pour lui?
Oui il serai mieux, enfin je ne suis pas sur, les autres chevaux ne l'intéresse pas plus que ça, je ne dis pas ca pour plaisanter, quand on est dans l'écurie il ne fait pas attention a eux donc étalon ou pas, on ne voit pas la différence, il serai peu-être heureux d'être avec son copain hongre mais je ne sais pas je ne suis pas dans sa tête!


Et ensuite qu'est-ce que ça t'apporte à toi de le garder étalon?
A moi rien, ce n'est pas mon cheval donc je n'ai pas le choix, je remarque une chose , c'est que avec ou sans ses petits bijoux de famille il ne changera pas a mes yeux... je l'aiemrai toujorus comme il est


Voila désolée si mes réponses sotn braives mais je suis pas malade et je réfléchis pas très bien :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est tout à fait vrai que l'étalon doit aussi avoir du contact si ce n'est en troupeau avec des juments, au moins avec un/des hongres...
Cependant Borsato par exemple, il a passé 3 jours avec une jument pour saillir, puis remit avec quito et quito s'est fait black boulé ! Depuis Borsato est seul, dans une prairie face aux juments.. Je ne peux faire autrement car quito en a une peur bleue !! ( malgré la différence de taille... 1m37/1m70 1 )
Mais Picasso lui, il déprime seul, il doit être avec hongre ou juments mais pas seul !
Dans mon manège l'etalon reste toujours seul en prairie, le pauvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...