Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

amortisseur mouon & equigel: vos avis???

Messages recommandés

Invité

pouvez vous me donner votre opinion sur ces 2 amortisseurs? lequel conseillez vous?

Amortisseur gel (Réf : 4456620) FOUGANZA:

Conçu pour atténuer les pressions des selles de 16 à 18'' et préserver le dos du cheval.



Amortisseur schooling (first)

Conçu pour amortir les pressions des selles de 16 à 18'' sur le dos du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prefere les amortisseurs mouton mais seulement en vraie laine et pas laine synthetique c'est pourquoi ici je choisierai le premier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gel j'ai entendu que pas top ( pour la répartition du poid ou je ne sais plus trop quoi ) mais le top c'est les tous gros en moumoute genre mattes, etc
mais c'est plus cher :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement pas le premier...

Un mouton style mattes ou quoi...y a moyen de trouver pour un bon prix en occasion, ici sur le forum ou sur E-Bay Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise un amortisseur en gel et ma ponette n'a pas de souci de dos.

Je pense à peut-être acquérir un en mouton style MATES mais il est vrai que le mouton a quand même tendance à se tasser et s'abimer un peu avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pom-Caro a écrit:
Pour ma part, j'utilise un amortisseur en gel (pas de chez Decathlon) et ma ponette n'a pas de souci de dos.

Je pense à peut-être acquérir un en mouton style MATES mais il est vrai que le mouton a quand même tendance à se tasser et s'abimer un peu avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un amortisseur en gel car il a une forme spéciale pour éviter que la selle ne touche le garrot de Pampero. Ma fille elle utilise un amortisseur Mattes en mouton véritable. Le synthétique a mon avis ne dois pas être top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé un amortisseur synthétique equi-thème pendant un bon moment (plus de 2 ans), et il est encore en super bon état.

Mais j'ai finalement acheté un Mattes en mouton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equigel j'aime pas trop j'en ai bcp entendu parler 'en mal', j'utilise pas d'amortisseur mais si je devais en prendre un, j'opterai pour un mattes en pur mouton Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je mets les deux (mattes et gel)! me demandez pas pourquoi j'ai toujours fait comme ça et c'est devenu une habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi je met un équigel depuis 2ans que j'ai mon loulou, mon prof me l'avait conseillé: le selle tourne moins avec un gel car c'est bien plus fin qu'un mouton (et sur un poney un peu dingue c'est capital Razz ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que vous reprochez aux gel??
Perso je n'ai jamais rien entendu de négatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
camel a un Equigel depuis 2006 (depuis que je l'ai) mais elle a tendance à se bloquer au dos malgré ca.

et j'hesitait a utiliser le synthetique plutot que l'equigel.

sinon que pouvez vous me conseiller????

merci emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des amortisseurs style "mattes" chez decathlon à -25 pourcent jusqu'au 11 octobre (45euros au lieu de 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un equigel ou aflagel, ne sont pas concu pour amortir mais en premier pour chauffer le dos du cheval pendant le travail. avec les frottements, le gel va chauffer doucement ce qui va avoir un effet sur le cheval ...

j'utilise aflagel pour dressage et mouton en obstacle (aujourd hui j'ai essayé mouton pour dressage : mon cheval ayant un mauvais trot, .. ca ameliorait mais pas terriblement plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à faire bondir bien des gens, ni le mouton, ni l'équigel ne sont recommandables. Ils compriment le garot (dixit l'ostéo de mon cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la selle.

Si vous avez une selle aux mesures de votre cheval => ne rien mettre.

Si votre selle est une selle faite en grosse production et donc "standard", parfois, mettre un gel ou un mouton peut aider soit à adapter la selle au cheval soit à le protéger de l'assemblage "standard" de la selle.

Dans tous les cas => hyper bien dégarotter aussi bien le tapis de selle que la protection ajoutée.
Toujours mettre la protection (gel ou mouton) entre le tapis et la selle (pas à même la peau, surtout le gel car sinon il empêcherait la peau de respirer.
Ni l'un ni l'autre n'amortissent vraiment (ce ne sont pas des ressorts, lol), ils rajoutent juste une couche entre l'arçon et le dos du cheval et aident à mieux équilibrer la selle.

En ce qui concerne les gels, toujours investir dans la marque "équigel" même s'ils sont plus cher car il vaut mieux dépenser plus et avoir de la qualité qu'un truc qui se réparti mal et fini par faire des bosses et des boules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un comme celui-ci :



ça limite mieux la pression au niveau du garrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
J'en ai un comme celui-ci :



ça limite mieux la pression au niveau du garrot.


Tu l'as acheté où et connais-tu le prix ?

Je ne mets plus d'amortisseur à ma jument car sinon ça fait une "couche" en plus et la selle est alors plus serrée sur le dos mais celui que tu montres à l'air fin (le mien est en mouton donc épais) et de plus je dois lui mettre une peau de chamois (ça marche très bien mais si je peux trouver un système plus conventionnel lol) car elle a le garrot fort en arrière par rapport aux épaules donc même en reculant fort ma selle (qui finit toujours par avancer lol) ma jument est très vite sensible du garrot.
J'avais entendu parler d'une protection avec un "trou" au garrot, ce qui faisait que ni le tapis, ni la selle ne le touchait (on doit le mettre par-dessous la tapis) mais ça coutait 150€ dans la seule sellerie où je l'avais trouvé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté chez Claeys à Charleroi, mais ce modèle est introuvable dans la région actuellement. J'ai une amie qui en cherche un depuis des mois. Le prix était de 75 euros il y a 4-5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:
c'est un investissement mais déjà plus raisonnable que 150 lol!


lol! en effet, c'est un investissement, mais après tout ce temps il est toujours comme neuf, donc il doit valoir son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
J'en ai un comme celui-ci :



ça limite mieux la pression au niveau du garrot.


J'en ai un comme cela, mais en pur mouton de la marque TdeT. Et j'en suis très satisfaite. Mais c'est vrai que le prix n'est pas donné (entre 100 et 150 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser est si un amortisseur est vraiment nécessaire. Car finalement rares sont les cas où il en faut un.
Souvent on en met un par mode ou parce qu'on croit que c'est bien sans connaître réellement l'effet.

Une bonne selle adaptée va jouer son rôle, c'est-à-dire distribuer le poids sur la plus grande surface possible afin de diminuer la pression au cm2 et également dégager la colonne vertébrale du cheval. Ce n'est pas pour rien qu'une "ligne" est laissée à cet endroit.

Si malgré tout il en faut un, entre gel et synthétique, c'est très simple: aucun des deux !!!

Le gel est très mauvais. En fait, il ne répartit pas la pression mais au contraire la concentre. Il suffit de faire le test avec sa main pour comprendre.
Des études scientifiques ont été menées et ont confirmé cela. (faudrait que je retrouve le lien d'ailleurs).
Autre inconvénient majeur du gel: il comprime la colonne vertébrale alors que c'est justement à cet endroit qu'il faut éviter toute compression.

Le gel avec découpe du garrot qui soi-disant évite la compression à cet endroit, n'est pas mieux. Alors d'accord à l'endroit du trou il n'y a pas de pression. Mais autour du trou totu vient tirer encore plus. C'est comme quand vous avez une chaussettes trouées et que cotre orteil y passe à peine. Bonsoir les blessures à la find e la journée.

Le mouton synthétique lui n'amortit rien non plus. Il ne comprime pas autant que le gel mais n'a aucun effet.

Le mouton véritable reste encore l'option la moins mauvaise.
Et l'idéal est de la mettre directement à même le dos du cheval, donc en-dessous du tapis.
Ca demande plus d'entretien c'est vrai.

Et dernière petite chose: une mauvaise selle ou une selle mal adaptée ne sera jamais rattrapée par un amortisseur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:

Et l'idéal est de la mettre directement à même le dos du cheval, donc en-dessous du tapis.


Je ne savais pas du tout ! Quelle est la différence ? Peut-on mettre sous le tapis ceux qui ont la découpe pour la selle ou c'est des amortisseurs spéciaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai investis dans l'equigel et le mouton synthetique et je ne fais que de la promenade a raison de 1h ou 2 le week end. je met l'amortisseur afin de proteger son dos et d'avoir un " + " en plus.
elle a tendance a bloquer son dos donc je me disais que ca peut l'aider en la protegeant grace à ca.
Qu'en pensez vous?
Sa selle lui est adaptée: selle wintec bates caprili australia !!!
Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à ta place si la selle lui convient je ne mettrais rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 a écrit:
J'ai investis dans l'equigel et le mouton synthetique et je ne fais que de la promenade a raison de 1h ou 2 le week end. je met l'amortisseur afin de proteger son dos et d'avoir un " + " en plus.
elle a tendance a bloquer son dos donc je me disais que ca peut l'aider en la protegeant grace à ca.
Qu'en pensez vous?
Sa selle lui est adaptée: selle wintec bates caprili australia !!!
Emi


Ca ne va pas l'aider, au contraire (voir plus haut).
Donc ne met rien.

Une remarque aussi: ce n'est pas parce qu'on a une très bonne selle de grande marque qu'elle est forcément adaptée au cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que les Caprilli s'équilibrent souvent mal et qu'il faut généralement en surélever le trousquin (trop bas par rapport au pommeau)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:

Sa selle lui est adaptée: selle wintec bates caprili australia !!!
Emi




Une remarque aussi: ce n'est pas parce qu'on a une très bonne selle de grande marque qu'elle est forcément adaptée au cheval Wink[/quote]

exactement , surtt que la selle a déjà pas mal d'années , qu'elle a été formée sur d'autres chevaux Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je met un amortisseur pour proteger de l'assemblage standard de la selle.
Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...