Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Tique à l'air

Messages recommandés

Un cheval de mon écurie s'est récemment mis à tiquer à l'air lorsqu'il est au boxe, il a 3 ans.

Sa propriétaire s'inquiète un peu
elle aimerait savoir à quoi cela est du
et s'il est possible de lui faire "oublier" le tique.

Le proprio de l'écurie lui a dit de le laisser quelques mois au prés, car parfois certains chevaux oublient le tique, c'est possible ca???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les tiques à l'air et à l'appui sont dans la majorité des cas dus à l'acidité gastrique, elle-même due à une nourriture trop riche (hydrates de carbone, c'est à dire grain) ou à du stress (stress d'enfermement généralement). Le fait de les laisser en prairie peut aider non pas pour qu'ils oublient mais parce que cela leur permet de continuer à manger de l'herbe (qui tapisse l'estomac comme disait mon vété) ou d'éliminer le stress d'enfermement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait quelques semaines qu'elle le laisse au pré avec une autre jument, cependant ils s'entendent trop bien à mon avis...
la fille dit trouvé son cheval fort différent, beaucoup plus énervé, depuis qu'il est au pré avec cette jument
en fait aujourd'hui, lorsqu'elle la retiré du pré, il est devenu fou, l'a embarque pour retourner près de la jument et quand elle l'a mis au boxe ils n'ont pas arrêté de s'appeler, et lui il tournait comme un lion en cage malgré que tous les chevaux étaient rentrés au boxes également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, il existe quelques chose pour réduire l'acidité gastrique???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il existe des traitements.

Il faut faire très attention avec ce Tic, car au début le cheval le fait pour combler un manque ou lutter contre l'acidité gastrique, puis ensuite il continue à tiquer par habitude.

Je ne sais plus qui avait expliqué dans un autre post le mécanisme d'accoutumance. Peut-être est-ce Valabi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je ne suis pas douée pour retrouver les anciens posts en fait :blond:

c'est pour éviter qu'il prenne trop le pli de le faire qu'on veut le laisser un max au pré...
surtout qu'il a pris ce tique que depuis 2-3 mois et ne l'avait pas avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il existe des antacides mais il vaut mieux d'abord faire confirmer par un vété car c'est comme les anti-douleurs, il en faut de plus en plus pour que ça ait de l'effet. Le mieux est de retirer la source de stress (ou de changer la nourriture si c'est le problème). Augmenter de toute manière les fibres (foin etc.) pour calmer l'acidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous à l'écurie les chevaux sont exclusivement nourris au foin...
ils ont juste une mini pelle de granulés fin de journée juste pour dire de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...