Figaro111 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Voilà, j'aimerai savoir si il existe des lois en ce qui concerne l'hebergement des chevaux en stale ? Est il permit de laisser un cheval 24/24h attaché entre 2 murs ? Merci de m'éclairer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 enfermé entre 4 murs n'est pas mieux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie37 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 miss a écrit:enfermé entre 4 murs n'est pas mieux !!! (je préviens tout de suite que mon but n'est pas de lancer un débat incendiaire, Miss tu me connais tu sais que c'est pas mon style ) En effet entre deux ou quatre murs le cheval reste enfermé et ce n'est en aucun cas bon pour lui, c'est un animal aimant les grands espaces et fait pour y vivre. Ce pendant je trouve qu'on a moins l'impression d'enfermement lorsque le cheval est en box, il peut bouger, se coucher et éventuellement se rouler alors que certains chevaux en stalles n'ont que la place de rester debout et je comprend que certaines personnes trouvent choquant de voir des chevaux qui sont toujours à l'attache sans paille sous eux et sans avoir la place de se coucher la nuit (même si le cheval peut très bien dormir debout ne l'oublions pas). Peut-être que ce point de vue est purement humain et que pour l'animal tout cela est assez semblable mais j'ai déjà vu des (enfin un) endroit où les chevaux étaient vraiment coincés entre deux murs avec juste la place pour un cavalier (pas trop gros) de passer. J'ajoute que ces chevaux (de ballade) étaient lâchés une fois leur journée finie et passaient la nuit dehors... Mais j'imagine qu'il peut exister (d'où sûrement la question de figaro) des lieux où les chevaux sont attachés dans des petits endroits de ce genre 24/24... Ainsi pour reprendre la question de Figaro existe-t-il une réglementation sur les stalles, surtout sur la taille minimale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haflingerjuju 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 en France, l'Etat montre l'exemple...pour avoir visiter "la garde républicaine" les chevaux de l'Etat Major sont en box alors que les autres sont en stalles, attachés au mur (quelle vision, un mur a regarder toute la journée...)et ne sorte que pour travailler...fabuleuse vie des chevaux de l'Etat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Je pose cette question car oui effectivement je connais un endroit où les chevaux sont en stale Tout le temps, sauf pendant leurs heures de cours.. L'écurie est très sombre, ils ne voient qu'un mur devant eux. De plus certains ont les membes très engorgés par le manque de mouvement je supose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Pour les box je sais qu'il y a une surface minimum à respecter, mais pour les stalles Je me renseignerai auprès du gestionnaire du pré de Lady Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 versaille, chantilly... ils ont des stalles et des boxes... enfin boxe -stalles, vive la vie des chevaux! moi les miens, plus jamais en boxe 24h/24 en été tout le monde dehors, boxe la nuit d'octobre a fin mars. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 haflingerjuju a écrit:en France, l'Etat montre l'exemple...pour avoir visiter "la garde républicaine" les chevaux de l'Etat Major sont en box alors que les autres sont en stalles, attachés au mur Ben la Belgique, c'est pas mieux. parait que c'est fini depuis quelques années (mais j'ai pas vu pour confirmer). j'ai travaillé 4 ans à la gendarmerie et les chevaux sont en stalle 24h/24. Juste les sorties pour se défouler. Et même pire : un cheval "exempt" de travail y était parfois 6 mois non stop. De là à dire que ce n'est pas interdit.... y a qu'un pas. Par contre, une stalle "bien faite", le cheval peut s'y coucher sans souci. s'il est attaché suffisamment long, il n'a pas vraiment le nez contre le mur. Ici aussi, ils passent +/- 60 nuits par an en stalle. Les nuits où le sol est trop boueux. Perso, j'y trouve des avantages : - économie de litière (mais y en a une quand même) vu que les crottins et l'urine se retrouve derrière et n'est pas remuée, - économie de place (j'arrive à caser mes 13 bêtes là où je n'en mettrais que 6 en boxes) - travail à la patience - travail à l'immobilité (suite de la patience) - travail au "non-tirage-au-renard" - respect de la personne qui se retrouve devant, derrière, à côté... Bref.... cela peut être positif si il n'y a pas d'abus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 En Belgique, certains chevaux de la police sont toujours en stalle je confirme. Il me semble qu'une loi interdit les chevaux ens talle, c'est ce qu'il m'avait semblé entendre. Mais il faudrait vérifier dans le Moniteur si c'est bien le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 la stalle n'est pas interdite. la loi dit qu'un cheval doit avoir lorsqu'il est libre de ses mouvements 3m sur 3m, un poney ou un âne un peu moins mais je ne sais pas combien. Lorsqu'il n'est pas libre de ses mouvements, la stalle est autorisée. Enormément de gros manèges ont des stalles, généralement, les paroies sont en caoutchouc pour pouvoir être flexible lorqu'un cheval se couche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 ptiteblue a écrit:la stalle n'est pas interdite. la loi dit qu'un cheval doit avoir lorsqu'il est libre de ses mouvements 3m sur 3m, un poney ou un âne un peu moins mais je ne sais pas combien. Avouons que c'est contradictoire.... Chez nous, nous sommes donc hors la loi. Car ceux en stalles sont réglo mais ceux en box n'ont pas 3 X 3 pour la liberté de leurs mouvements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Alors apparement les stalles sont autorisées. Un cheval doit disposer de 3x3 mèters en box individuel et cetet surface est réduite à 80% pour les stalles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Je crois qu'il y a bien des pays où les stalles sont interdites mais pas en Belgique. Et pour ce qui est des boxes 3x3 (en fait tout dépend de la taille du cheval - 3x3 pour une cheval d'1m70+ c'est minuscule), s'ils devaient mettre ça en pratique, je connais pas mal de manèges et écuries qui fermeraient leurs portes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Au sens strict et d'une manière générale, les lois restent assez vagues : cf art4 § 1 à 5 : http://www.favv.be/sp/pa-sa/doc/leg-vet/1986-08-14_PAM_LOI.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Louise1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Cette question a souvent été débattue au manège où je monte, où presque tous les chevaux appartenant au manège sont en stalles. Ces chevaux travaillent 2 à 3 heures par jour, passent 3 jours par semaine en prairie et peuvent se coucher sans problème dans leur stalle.Ils ne semblent pas malheureux, n'ont aucun tic, peuvent chipoter avec les voisins, sont en groupe, etc... une preuve même, c'est que si on lâche un cheval dans le manège avec accès libre aux box et aux stalles, il ira spontanément rejoindre les autres dans les stalles.Par contre certains chevaux de propriétaires qui sont en box développent des tics (je parle de ceux qui se trouvent au manège que je fréquente).Donc pour moi, si le cheval a assez de liberté de mouvement et s'il n'y passe pas 24h sur 24, les stalles ne sont pas un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Merci de toutes vos réponses ! Les chevaux dont je parle sont en france, dans un centre équestre. Ils ne sortent que pour les heures de cours, et sont très exeptionelement lachés un petit moment en manège. Et franchement ils me font trop de peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites