Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
B-A

Puce et équarissage

Messages recommandés

J'ai entendu dire que l'équarissage n'acceptait plus d'enlever un animal non pucé.

Quelqu'un sait si c'est vraiment le cas ?

Mon vieux poney a plus de 35 ans, je trouve ça vraiment ridicule de dépenser plus de 100 euros pour le pucer alors qu'il va finir sa vie tranquille en prairie.

Trouvé sur un forum :

pour ceux qui ne le saurait pas encore:

il est obligatoire de faire pucer votre cheval ou poney pour le 1 juillet 2008 au plus tard!

si ce n'était pas fait, votre cheval ne serait pas admis au clos d'écarissage en cas de décès. Autrement dis, même si vous n'allez jamais en concours et que votre cheval reste dans son pré: c'est obligatoire.

renseignez-vous auprès de votre vétérainaire.

la procédure est assez compliquée. vous devez d abord imprimer une formulaire sur internet en allant sur idcheval.be ou www.cwbc.be, le renvoyer a la communauté wallonie-bxl du cheval ou à vtre stud book, qui l'enverra à votre vétérinaire, qui seulement viendra mettre la puce et faire les fiches de signalement etc

vous pouvez également choisir d'exclure votre cheval de la consommation alimentaire, et ça c'est génial, car en cas de vol, votre cheval ne peut pas franchir la porte de l'abattoir !

en septembre l'écarissage est encore venu chercher un cheval chez nous qui n'était pas pucé et ils m'ont bien dit que pour eux c'était pas encore une obligation... mais jusqu'à quand?

Invité
J'ai une connaissance qui a du payé une amande lorsque l'équarrissage est venu et au final ça lui aurait couté moins cher de faire pucer son cheval avant...

Maintenant ça dépend peut-être des régions...

Invité
L'équarissage est venu chercher une vieille jument il y a une semaine... La jument n'était pas pucée et il n'y a eu aucun problème!

Emij a écrit:
L'équarissage est venu chercher une vieille jument il y a une semaine... La jument n'était pas pucée et il n'y a eu aucun problème!

alalla c'est normal on est pas encore en VIGUEUR, après le 1ier janvier 2009 cela sera de VIGUEUR donc amende!

Oui il faut le faire pucer et ce avant le 1ier janver 2009 pour tous les équidés vivant sur le sol belge!

[quote="Iris"]
Emij a écrit:
Oui il faut le faire pucer et ce avant le 1ier janver 2009 pour tous les équidés vivant sur le sol belge!
et français ?

[quote="Lote"]
Iris a écrit:
Emij a écrit:
et français ?

Francais? t'es illégale car c'est d'actualité depuis un moment deja! donc si ton cheval meurt demain tu es en infraction! et pas normal pas pucé ... tu risques des réprimandes...

A partir du 31 décembre 2008 (Iris à dc raison) pour la Belgique.

pff moi aussi ça me ferait ch*** de devoir pucer ma vieille ponette de 28 ans qui ne sort plus jamais de son pré en plus...M'en fous, le jour ou elle meurt si l'écarissage n'en veut pas, je l'enterrerai dans la propriété :geek:

Pour ceux qui se posaient aussi la question, j'ai du euthanasier mon poney et l'équarissage n'a posé aucune question lors de l'enlèvement...
Mais d'après le véto, après le 31 décembre, ça changera sûrement.

B-A a écrit:
Pour ceux qui se posaient aussi la question, j'ai du euthanasier mon poney et l'équarissage n'a posé aucune question lors de l'enlèvement...
Mais d'après le véto, après le 31 décembre, ça changera sûrement.

merci pour l'info et desolé pour ton poney triste

Je suis désolée pour ton poney triste

J'ai une "vieille" de 25 ans et j'ai du la faire pucer aussi ...

Caprice a écrit:
Je suis désolée pour ton poney triste

J'ai une "vieille" de 25 ans et j'ai du la faire pucer aussi ...

normal c'est obligatoire pr tt équidé vivant qu'importe l'âge.

ceci dit, vont-ils vraiment vérifier si l'animal est pucé au moment de l'enlèvement ?

Ils auraient pu prévoir un âge maximum je trouve mais bon.

Maintenant je doute qu'ils vérifient les chevaux qu'ils enlèvent.

en fait d'après ce que je sais, ils auront des détecteurs de puce avec eux
et devront, accrochez vous

prendre le carnet de votre cheval et la puce (oui vous avez bien compris)
et ils devront renvoyer tout à la confédération ou est inscrit votre cheval!!!

maintenant les personnes du clos d'équarissage ne sont pas trop d'accord avec ce système (surtout pour le fait de récupérer la puce)
donc d'après une personne que je connais bien qui fait partie de la CWBC, avant qu'il y ai au niveau du clos des contrôles, on a encore le temps

vegaskali a écrit:
en fait d'après ce que je sais, ils auront des détecteurs de puce avec eux
et devront, accrochez vous

prendre le carnet de votre cheval et la puce (oui vous avez bien compris)
et ils devront renvoyer tout à la confédération ou est inscrit votre cheval!!!

maintenant les personnes du clos d'équarissage ne sont pas trop d'accord avec ce système (surtout pour le fait de récupérer la puce)
donc d'après une personne que je connais bien qui fait partie de la CWBC, avant qu'il y ai au niveau du clos des contrôles, on a encore le temps

merci pr ces infos

et quoi si on est pas là qd on vient enlever le cheval, faudra mettre le carnet sous la bache ou quoi Shocked

Frchmt , je trouve ça bète d'être obligé de pucer son cheval ,
Moi j'en ai 3 qui ne sortent jamais ,
Et puis le shetland , c'est encore plus ridicule :x
En plus , pour le moment on est vraiment dans la dèche alors pas moyen de 1) les inscrires [ vu qu'ils n'ont pas de papier] 2) mettre la puce , et ça prend un temps fou [ et vraiment cher je trouve ] .

Bon ok c'est une sécurité pour le vol et tout ça mais moi il n'y a aucun accès à une route , ils sont en pleins milieu de champs et de prairies et ils se laissent pas approcher par ceux qu'ils ne connaissent pas Razz .
De toute façon , si on les vole et qu'on passe la frontière , pucer ou pas ça change rien et aux abattoirs , ils vérifient 1fois sur deux :evil: .

Enfin , j'avais bcp à dire 1

moi j'ai pucé mes chevaux par securitée, (vol, accident, ...)
et j'avais pas envie d'avoir eds ennuis,mais frenchement c'est exag le prix !

j'en ai 4 a faire pucé j'ai vu en faire que 3 et j'arrive pas a payer la factrure ... Embarassed

D'après mon véto, la question du puçage des chevaux très âgés est souvent posée au point que les autorités sont en train de réfléchir sur une période de tolérance pour qu'en cas de décès les propriétaires de vieux chevaux non pucés ne subissent pas d'amendes.

Comme il y a toujours de nombreux retard au niveau de l'élaboration des passports, il est fort peu probable que des contrôles soient organisés prochainement, ni au cours de l'année 2009.

Par contre, il semblerait que d'importants contrôles d'identités et de puçage soient organisés par la suite et que ces contrôles porteraient d'abord sur les grandes structures équestres.

vegaskali a écrit:
oui je pense, ou alors il faudra absolument que quelqu'un soit présent

présent Shocked , le hic c'est qu'on est pas nécessairement là qd ils viennent enlever l'animal, car c'est soit tôt le matin ou alors ds la journée.

ils préviennent pas de quand ils viennent exactement

Invité

hors sujet mais est ce que qqn peut me rapeller ce que deviennent les chevaux qui partent à l'équarissage?

je sais que certains sont recyclés en différents produits mais je ne sais plus quoi study

Equibus a écrit:
hors sujet mais est ce que qqn peut me rapeller ce que deviennent les chevaux qui partent à l'équarissage?

je sais que certains sont recyclés en différents produits mais je ne sais plus quoi study

je pense en produit de cosmétique non? av leurs graisses

Je ne sais pas ce qu'il se passe avec l'équarissage, on a aussi un vieux poney à la maison et mes parents trouvent ridicule de devoir le pucer. Surtout qu'il est fort propable qu'on ne l'envoie pas à l'équarissage.

Par contre on m'a raconté (je ne sais pas si c'est vrai, enfin c'est mon vt qui me l'a raconté) qu'un cheval en colique a été envoyé à Liège et il y a eu un contrôle sur la route. Le cheval n'était pas pucé, ils ont eu une amande de 200€ et les policiers ne voulaient pas trop laisser repartir le cheval non pucé. Conclusion le cheval est mort dans le van, il est arrivé trop tard à Liège pale .

Pour ce qui est du prix, c'est vraiment honteux de payer aussi cher pour au final de l'encodage et une puce parce que le vt ne se fait pas beaucoup de bénéfice sur ça.

Ma véto m'a dit aussi que les chevaux non pucés pouvaient être refusés à l'hôpital confusedaffraid

Ca me fait un peu peur ,je crois que je vais quand même pucer mon 2é cheval et mon poney , mais bon le shet Neutral

Invité
tif a écrit:
Equibus a écrit:

je pense en produit de cosmétique non? av leurs graisses

les os deviennent de la colle et la gélatine etc des cosmétiques

Une autre histoire vraie, apprise de la bouche du proprio : son cheval a eu un accident : il s'est empalé sur quelque chose (sais plus quoi).
Résultat : une jambe fracturée en plusieurs morceaux et la mâchoire et les dents cassées.

Arrivé à la clinique (un we de fête, pas de vété qui pouvait se déplacer, vive la brousse ardennaise), le cheval n'a pas pu être euthanasié car pas de puce.
Le gars n'a pas pu le remettre dans le camion, la clinique ne voulait plus le laisser partir.
Il est resté 4 jours sans boire ni manger (dents cassés). Il a perdu 150 kilos pour, en fin de compte, être pucé et euthanasié.

Le gars a fait un procès à la clinique pour maltraitances.... Photos à l'appui.
Affaire à suivre.

Invité
Joe a écrit:
Une autre histoire vraie, apprise de la bouche du proprio : son cheval a eu un accident : il s'est empalé sur quelque chose (sais plus quoi).
Résultat : une jambe fracturée en plusieurs morceaux et la mâchoire et les dents cassées.

Arrivé à la clinique (un we de fête, pas de vété qui pouvait se déplacer, vive la brousse ardennaise), le cheval n'a pas pu être euthanasié car pas de puce.
Le gars n'a pas pu le remettre dans le camion, la clinique ne voulait plus le laisser partir.
Il est resté 4 jours sans boire ni manger (dents cassés). Il a perdu 150 kilos pour, en fin de compte, être pucé et euthanasié.

Le gars a fait un procès à la clinique pour maltraitances.... Photos à l'appui.
Affaire à suivre.

j'ai justement posé la q° à une copine qui est en 2ème doc à Liège ...son cheval y est rentré sans aucun controle...
elle va se renseigner sur la Q° et me dira quoi

Ils sont à un stade où personne ne sait quoi.
Perso, une partie de mes ânes sont pucés et enregistrés à l'ABIEC, au même titre qu'un chien. Pas de papiers ni d'enregistrement à la confédération.
Pour mes juments : puces et papiers français.

Plusieurs fois, j'ai eu besoin de documents officiels pour passer la frontière : à pied et en van. Pour ça, il me faut un papier sanitaire délivré par l'AFSCA.

On me demande le n° de puce, on ne contrôle pas si ça correspond bien avec la bête et on me met le cachet sur le document pour la frontière....

Des fois... ils s'emmêlent eux-même les pinceaux car tout vient de l'AFSCA et même leurs différents services se contredisent....

même son de cloche que Muriel ...concernant l'équarissage seront pas équipés de sitôt ....
par contre Joe tu parles de quelle clinique là ? pcq laisser souffrir le cheval non pucé , là y a de quoi monter au créneau ....

autre question : les chevaux à l'équarissage sont brûlés , les résidus utilisés pour produire des farines qui entrent dans les aliments pour chiens et chats et aussi en cimenterie.

Quand True Love a eu ses coliques, ils ont lu la puce à la clinique et m'ont demandé si elle était exclue de la chaine alimentaire, c'est tout ce qu'ils ont demandé (ils n'ont meme jamais su le nom de la pouliche) Quand j'ai du y emmené Fiestaa, elle n'était pas pucée. La seule différence qu'il y a eu , se trouve au niveau de la fiche de soin, celle de True Love était moins complète que celle de Fiestaa où tout les médicaments reçus ainsi que le numéro de lot et les quantités étaient inscrits.

Petit Matin a écrit:
par contre Joe tu parles de quelle clinique là ? pcq laisser souffrir le cheval non pucé , là y a de quoi monter au créneau ....

Je ne sais plus. Mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit Liège vu qu'on en est pas loin.

hé bé Shocked
pour la puce , les chevaux pucés "non boucherie" ont droit à tous les médicaments sans restriction ; pour les autres on doit stipuler et certains sont interdits .

Tracasse, Florence...

Avec leurs conneries, ils ne vont arriver qu'à une seule chose : à ce que les proprios enterrent désormais leurs chevaux dans la nature. J'en connais un paquet qui en sont déjà là aujourd'hui.

A vouloir tout contrôler, en monnayant les moyens, en mettant des prix trop élevés et de la pression, ils inversent la vapeur de ce qui est logique et correct.

L'Homme est con. Il veut tout contrôler. l'AFSCA fait de grosses conneries (avec "quelques" aspects de parfois bien entre temps)

A vouloir faire mieux, ils ont fait pire. Les petits fermiers n'en peuvent plus. Primes et autres conneries les ont mis sur la paille. Beaucoup ne savent plus joindre les deux bouts. Les fermes ne se remettent plus de père en fils et c'est la mort de ce qui est, au départ, "la vie" essentielle.

Les proprio du petit shetland dans leur 3 ares de jardins sont hors la loi. Et ça n'est pas prêt d'être fini.

A cause d'eux, on bouffe de la merde venue de chine ou d'ailleurs...

C'est que tous ces tracas administratifs concernent une circonstance si douloureuse... Enfin, en tout cas pour beaucoup de cavaliers/proprios.

Je me rappellerai toujours: une amie a dû faire euthanasier son vieux poney. C'était urgent, elle a fait venir le premier véto disponible. Lequel a fait la piqûre comme si c'était un bête vaccin, et puis il s'est tiré en disant "Bonne journée, Madame". Y avait pas encore ces histoires de puces, etc. Mais mon amie était effondrée. Elle se retrouvait avec toute sa peine et tout son stress, et ce corps mort dans le box (le véto n'avait même pas eu la présence d'esprit de lui faire sortir le poney). Son mari s'en est occupé, heureusement. Puis elle a dû regarder cette bâche devant chez elle en attendant l'équarrissage...

Enfin, c'est la vie bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire Neutral

lealoutan a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec l'équarissage, on a aussi un vieux poney à la maison et mes parents trouvent ridicule de devoir le pucer. Surtout qu'il est fort propable qu'on ne l'envoie pas à l'équarissage.

Par contre on m'a raconté (je ne sais pas si c'est vrai, enfin c'est mon vt qui me l'a raconté) qu'un cheval en colique a été envoyé à Liège et il y a eu un contrôle sur la route. Le cheval n'était pas pucé, ils ont eu une amande de 200€ et les policiers ne voulaient pas trop laisser repartir le cheval non pucé. Conclusion le cheval est mort dans le van, il est arrivé trop tard à Liège pale .

Pour ce qui est du prix, c'est vraiment honteux de payer aussi cher pour au final de l'encodage et une puce parce que le vt ne se fait pas beaucoup de bénéfice sur ça.

Ce n'est pa possible car la loi entre seulement en vigueur le 1ier janvier 2009.... ils peuvent attaquer alors les policiers pour non assistance à ANIMAL en danger... et traumatisme d'avoir vu l'animal mourrir dans le van.
PUCE ou non normalement c'est pour les chevaux de compétition mais tout équidé doit etre muni d'une puce pour le 1ier-01-2009.. et je m'étonne de vos témoignages sur les chevaux non pucés.. c'est ignoble...

TT facon la mienne est deja pucé depuis plus d'un an.

pale decidement, les gens deviennent vraiment cons parfois...

je veux pas que jump deviennent de la farine pour chien et chat moi :evil:
il est bcp trop spéacial pour moi! meme si il est mort, c'est non, si il le faut je l'entererrais moi meme Crying or Very sad

• Créer...