Lote 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Il s'agit juste d'une question pour information. Est-il nécessaire de nourrir (c'est-à-dire granulés ou autres) un cheval qui vit au pré 24/24h et qui travail que 2 (voir 3) jours par semaines ? Ou faut-il juste apporter un complément après le travail ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 ca dépend d'un cheval à l'autre, du travail que tu fais et de ta prairie... Perso , Kilhan travaille aussi 2-3 fois semaine mais vu que la prairie devient pauve il est nourri depuis 1 mois déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 ça dépend du cheval et du pré ... nos chevaux sortent quand même plus de 3 fois par semaine, ils sont au pré 24/24 et on leur donne un peu de complément après le travail quand il va faire froid on leur donnera tous les jours et quand il n'y aura plus d'herbe, on donnera du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lote 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 ok, merci :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Pour Dek : Elle n'a pas 1g de grain si non c'est une vraie patate! Pour Opium : Quand l'herbe est riche, il mange a peu près 1.75kg voire 2kg. Dont 0.75 (ou1kg) hippoforme mélange sport et 1kg hippoforme mélange manège. Quand l'herbe est moins riche, il mange minimum 2kg, toujours moitié moitié hp sport et hp manège. Ca lui convient parfaitement. Et il a des carottes en plus les jours où il est monté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 moi ils vivent au prés tout le temps, ils ont de l'herbe +foin +grains JUmp, Golden, Twenty et Alpaga reçoivent une tranche de foin chaque matin (ou soir ça depend) +- 2kg de grain matin et soir (donc 4 lg par jour) Tom reçois une tranche de foins +- 3 kg matin et soir(donc 6kg par jour) Jump et Golden tarvail tout les jours une semaine sur deux, Twenty et Alpaga ne travaillent pas du tout et Tommy 3-4 fois par mois. SI je diminue, ils maigrissent directe! la je viens d'augmenter tt le monde d'une demi pelle et tommy a 4pelles matin et soir. ( 8kg par jour) et il est pas gros! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lote 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 ok, cela dépend du cheval après c'est sur, amis merci de vos réponses ! :cyclops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2008 ponyslover a écrit: ( 8kg par jour) et il est pas gros! pour moi 8kg par jour c'est bcp trop pr l'estomac ( surtt que ton cheval ne bosse pas des masses )... p-ê que son alimentation ne lui convient pas...ou qu'il ne reçoit pas assez de foin Où Kilhan se trouvait avant il recevait sois disant 8kg par jour ( tu vois à quoi ressemble Kilhan , pas gros le gaillard ) et il était mince à mon gout...et depuis que c'est moi qui le nourrit , j'ai changé sa nourriture et avec 5kg il a assez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 En général un cheval qui vit 24/24 au pré à un complément de foin abondant l'hiver... du moins c'est de la façon que l'on procède là ou je suis en pension... pour le grain c'est à toi de voir si tu as envie de complémenter son alimentation ou pas, et voir aussi la corpulence du cheval... s'il est bien rien qu'avec le foin c'est que c'est suffisant d'après moi on m'a toujours dit plus le cheval sera traité au naturel, mieux il se portera... maintenant c'est selon ce que décide le propriétaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Equibus a écrit:ponyslover a écrit: ( 8kg par jour) et il est pas gros! pour moi 8kg par jour c'est bcp trop pr l'estomac ( surtt que ton cheval ne bosse pas des masses )... p-ê que son alimentation ne lui convient pas...ou qu'il ne reçoit pas assez de foin Où Kilhan se trouvait avant il recevait sois disant 8kg par jour ( tu vois à quoi ressemble Kilhan , pas gros le gaillard ) et il était mince à mon gout...et depuis que c'est moi qui le nourrit , j'ai changé sa nourriture et avec 5kg il a assez... oui je trouvais aussi, mais quand la nutritioniste est venue, elle m'a dit que c'etait normal car au lieu de prendre le surplus en graisses, il l'utilise dans sa croissance. Les autres sont tous bien portant, mais pas gros, Twenty je vais diminué car en 1moi il a pris un de ces bidon mais en meme temps il grossi puis hop il s'affine et grandit donc je vais diminuer de 500 gr, si nn Tommy a déjà plus de foin que les autres et comme on va le mettre sur paille en boxe dans qlq semaine, j'ai pas envie d'augmenter trop le foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Equibus a écrit:ponyslover a écrit: ( 8kg par jour) et il est pas gros! pour moi 8kg par jour c'est bcp trop pr l'estomac ( surtt que ton cheval ne bosse pas des masses )... p-ê que son alimentation ne lui convient pas...ou qu'il ne reçoit pas assez de foin Où Kilhan se trouvait avant il recevait sois disant 8kg par jour ( tu vois à quoi ressemble Kilhan , pas gros le gaillard ) et il était mince à mon gout...et depuis que c'est moi qui le nourrit , j'ai changé sa nourriture et avec 5kg il a assez... je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas la quantité de grain qui compte pour faire regrossir un cheval, que du contraire c trop lourd. Le foin est beaucoup plus nutritif dans ce cas... Je donnerais beaucoup plus de foin et je diminuerais considérablement la dose de grain, 1 à 2 kilos suffisent amplement d'après moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2008 ponyslover a écrit: j'ai pas envie d'augmenter trop le foin Pq? le foin devrait être donné à volonté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Il faut toujours faire très attention au fourrage! Le cheval doit avoir plus de fourrage que de grain. Perso je considère le grain en tant que complément de ce que mon cheval ne trouve pas dans l'herbe, le foin etc. Et on m'a toujours dit que c'est le fourrrage et pas le grain qui fait grossir. Pour moi 8kg c'est beaucoup de trop. Faut faire attention aussi d'une mesurette c'est 1L et pas 1kg. Et 1L de grain ce n'est pas le meme nombre de kg pour tous les mélanges! Par exemple, si je prends la palette hippoforme, 1 mesure = 1L = +/- 820g. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 sourir naturel a écrit:Il faut toujours faire très attention au fourrage! Le cheval doit avoir plus de fourrage que de grain. Perso je considère le grain en tant que complément de ce que mon cheval ne trouve pas dans l'herbe, le foin etc. Et on m'a toujours dit que c'est le fourrrage et pas le grain qui fait grossir. Pour moi 8kg c'est beaucoup de trop. Faut faire attention aussi d'une mesurette c'est 1L et pas 1kg. Et 1L de grain ce n'est pas le meme nombre de kg pour tous les mélanges! Par exemple, si je prends la palette hippoforme, 1 mesure = 1L = +/- 820g. moi j'ai peser ça fait 978 gr donc presque un kg. Je ne peux pas donner trop de foins, car Tom et Jump mangent a deux ( si nn ils se battent et tant que j'ai pas les boxes j'ai pas d'autre solution) et Jump est allergique au foins donc si j'en mets trop et que Tom n'a pas fini Jump va le chasser ou ils vont partager et Jump va recommencer a tousser. Ensuite Tommy ne mange pas bcp de foin, je lui met une tranche ( une tres grosses tranche c'est des enormes ballots c'est l'equivallent de 2 voir 3 tranches d'un ballot normal) il va en manger un peu et laissera le reste qui sera manger par Jump et Alpaga. Donc meme si j'augmente il n'en mengera pas Tommy est assez "dificille " pour manger quand il etait a beauvechain on mettait 2 tranche de foins matin et soir et finalement, le foin du matin etait tjrs la le soir et vis versa il n'en mangeait pas pourtant la bas il n'avait que 2kg de grain par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2008 Pour répondre à la question de départ, les miens sont également 24/24 dehors et travaillés environ 3 jours par semaine (sauf quand il fait dégueu comme aujourd'hui) et ils ne recoivent pas de grain. Ils n'en recevront pas non plus en hiver, le grain contient trop de sucres pour leur estomac (et leurs pieds) et j'en ai un qui ne supporte pas (fait de l'acidité gastrique... je vous dit pas l'état de son estomac s'il mangeait 8 kilos) et l'autre est bien assez gras comme ça. A la place ils recoivent du pré alpin et dans le temps je leur faisait un mélange avec des pulpes de betterave, de la luzerne et des graines de lin mais ça passe plus non plus donc cette année je leur ai acheté un truc à bases de fibres qui remplacera le grain si tout va bien. Ils recevront également en moyenne 10 kilos de foin par jour en hiver (là ils sont à quelques kilos seulement et on augmente tout doucement). Ponyslover, il suffit de t'organiser autrement. Un cheval doit avoir en moyenne 2% de son poids en foin/fibres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 valabi a écrit: Ponyslover, il suffit de t'organiser autrement. Un cheval doit avoir en moyenne 2% de son poids en foin/fibres. µMerci je sais bien, mais ma nutritioniste m'a fait un petit "plan" pour chaque cheval et elle a vu que Tommy ne mangeait pas bcp de foin, l'hiver passé il y en avait a volonté, ben je pouvais le jeter assez regulierement il n'en a pas manger . Donc je dois compensser en grains. Mais l'hiver il est sur paille j'en mets tout les jours et ça il mange. Je ne sais pas m'organiser autrement. Golden et Tommy se battent et Golden est au régime, Twenty ne mange pas si je le met avec Tommy et Tommy en mange pas si je le met avec Alpaga, je suis obligé de nourrir Jump et Tommy ensemble. ET il arrive que l'un chase l'autre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2008 un cheval ...refuser du foin p-ê qu'il n'était pas " bon " pr lui... moi aussi j'ai des chevaux qui se font la guerre au moment de la bouffe et en prime ils mangent chacun une ration différente et surtt à une vitesse différente... C'est pas compliqué , suffit de tendre un fil , au moins chacun mange à son aise sans se faire piquer sa bouffe par le voisin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Equibus a écrit:un cheval ...refuser du foin p-ê qu'il n'était pas " bon " pr lui... moi aussi j'ai des chevaux qui se font la guerre au moment de la bouffe et en prime ils mangent chacun une ration différente et surtt à une vitesse différente... C'est pas compliqué , suffit de tendre un fil , au moins chacun mange à son aise sans se faire piquer sa bouffe par le voisin. pour le foin j'ai changer de grossiste cet été, et mtn il commence a en manger de plus en plus, mais il en laisse tjrs. Enfin des que les boxes seront la je mettrais du foin a volonté - paille et je diminurai la ration car si je leur donne autant de grain et qu'il reste au boxes ils vont demonter les boxes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lote 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 merci ! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Avant toute chose, il faut regarder le cheval. A-t-il son poids de forme (ou trop ou pas assez) ? A-t-il l'air en forme, de l'entrain ? et il faut adapter la ration en fonction. Si sa prairie est bien verte au printemps/été, qu'il reçoit du bon foin en automne/hiver et qu'il se porte bien, ça devrait suffir pour le maintenir en forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites