Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

sedochol = ?

Messages recommandés

Je vois souvent sur différents posts, des propriétaires faire des cures de sédochol à leur chevaux...
cependant je n'ai jamais preté attention au pourquoi vous faisiez ces cures???

quel effet à ce produit, dans quel cas l'utilisez vous?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca aide le cheval lors de la mue et c'est un hépato-protecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, je demandais cela car mon cheval a mauvaise haleine, mon veto m'a dit que c'était sans doute du à des problèmes d'ulcères car c'est un cheval très inquiet, hyper anxieux et je pensais que le sédochol avait un role à jouer sur ce type de probleme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le foie mais pour les intestincs je ne pense pas.
En tout cas l'ostéo m'a dit d'en donner à ma jument lors des changements de saison pour aider son foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pr le transit intestinal c'est le levure de bière qui aide...

perso le sedochol je le donne mnt ( en pleine cure pour les 3 ) et début du printemps qd ils muent...

Ou en + qd Quibus a un souci style qd monsieur s'est goinfré d'herbe trop riche , alors le foie ne suit plus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un bon transit intestinal je pense, du moins il n'a eu que 2 légères coliques en 9 ans, c'est des ulcères à l'estomac qu'il a je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette va faire sa première cure a partir de demain car avec ce foutu temps elle n'a casi pas muer pour l'été mais fait ça mue d'hiver alors qu'elle a déjà un poil énorme donc on va un peu aider la petiote Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sédochol est un draineur hépatique, mais je ne pense pas qu'il aie effet sur des ulcères à l'estomac. Je pense que les laboratoires Audevard font un produit spécifique pour ce problème

http://www.audevard.com/fr/index2.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=51&parent=25

http://www.audevard.com/fr/index2.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=111&parent=25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vegaskali a écrit:
a t on besoin d'une ordonnance ou est ce que c'est en vente libre ?


vente libre , 11€ et des poussières la bouteille de 500ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou! 3



Les p'tits "pros", vous pouvez nous rappeler le dosage, s'il vous plait???
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

butterfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info: les ulcers c'est généralement à l'estomac - donc le transit intestinal et le drainage hépatique c'est bien mais ça n'aide pas en cas d'acidité gastrique (gastrique = estomac) qui est la cause des ulcers qui eux-mêmes peuvent tourner en péritonite donc à ne pas prendre à la légère.

Pour l'acidité gastrique, il existe le pronutrin, un anti-acide et toute une gamme américaine (gastro-guard, settlex). Pas d'ordonnance nécessaire mais le seul moyen de confirmer les ulcers est l'endoscopie et dans ce cas il faut un traitement plus efficace prescrit par véto.

Le sédochol est bon pour la digestion en général (changement de nourriture ou mue) mais n'a pas d'action anti-acide. Si je me souviens bien: si petite cure d'entretien: 30 ml (pour 500 kilos) pendant 5 à 7 jours - si cure de remise en forme (problèmes de foie par exemple) 50 ml pendant 7 à 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs types et degrés d'ulcères. La mauvaise haleine n'est pas le seul signe clinique à observer. Un diagnostic plus approfondi mériterait d'être étudier.

Les causes d'ulcères chez le cheval sont souvent liées aux conditions de vie, à l'utilisation du cheval et à son alimentation. C'est un ensemble de choses qu'il faut examiner avec le vétérinaire pour en diminuer les causes (cheval mis en prairie, élimination du stress au travail et réduction des éléments acides apportés par l'alimentation).

Ensuite, il existe plusieurs types de traitements à déterminer après diagnostic.

Le Sédochal est un drainant hépatique. Il aide le foie à se débarrasser de toxines accumulées et à prévenir les baisses d'immunité, mais il n'agit pas au niveau de l'estomac.

Pour aider la digestion d'une manière générale des graines de lin bouillies peuvent être rajoutées à la ration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des graines de lin bouillies???????
Tu peux nous en dire plus à ce sujet, s'il te plaît???
Doit-on les faire bouillir nous-même juste avant de les donner au cheval??? Quelle quantité???
Ce n'est pas ça qui donne également un poil plus brillant...???

BiiiZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs je donnais environs 100gr de graines de lin par jour pour un cheval d'environs 500kg, tu les couvre d'eau les laisse bouillir, ça va devenir une sorte de "pape gellatineuse" tu laisse tiédir et tu donnes ainsi.
En effet, ça donne un poil brillant (mais pour ça une simple petite poignée par jour dans le grain peut suffir attention pas trop si pas bouillit!!!) mais c'est surtout utilisé pour aidé au transit intestinal.

Le sédochol c'est 1 cuillère à soupe par 100kg de poids vif par jour (sauf erreure), personnellement j'achète les bidons de 5L ça se conserve bien et à un rythme de 2 cures de 3 semaines par an... ça va vite!!!
Action principale drainage hématique

En cas d'ulcères gastriques par exemple, comme dit très bien Muriel : D'abord trouver et comprendre la cause (stress, nourriture, etc).
Sinon le Pronutrin c'est top si pas encore trop grave, après il faut passer à plus efficace (et BCP plus cher Wink mais que ne ferrait on pas pour leur bien être!!!).

Et le son (si il n'y en a pas déjà dans le mélange) est un bon diurétique ce qui a un effet "drainant" relatif qui permet aussi d'excréter les toxines (dans une certaine mesure). Se donne le plus souvent soit tel quel dans la nourriture soit via un mash 1 fois semaine par exemple.

Bon courage flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pr un cheval en bonne santé je fais une grosse seringue remplie à max de 25cc pdt 7j
si cheval avec souci 50 cc par jour pdt 3-5jours puis 25cc pdt 1 semaine.

Et pr les graines de lin je les fais bouillir pdt 15-20min.Je cuits +- 1 tasse par cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pr un cheval en bonne santé je fais une grosse seringue remplie à max de 25cc pdt 7j


Boh ben 1 cuillère à soupe ça doit faire 5cc no?
Enfin selon d'autre sources, c'est la même quantité de 100 à 500kg de poids vif et double dose si + de 500kg... je me demande si le miens fait 499 ou 501kg??? ça dépend peut être si je le pèse le soir ou le matin... Hihihihi... pardon mais irrésistible... dehors

Euh sinon pour la durée de la cure, je pensais que ça devait être entre 10 jours et 3 semaines pour être vraiment bien efficace... me trompe peut être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aucune idée de à quoi correspond 1càs.Me suis jamais amusée avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
aucune idée de à quoi correspond 1càs.Me suis jamais amusée avec ça.


Selon Wikipédia 1 cuillère à soupe = 15 ml ....

Mhm.. et selon le site de MCI producteur du Sedochol il faut 1 càs pour un cheval de 100 à 500kg et 2 càs pour un cheval de plus de 500kg...
http://www.mci-santeanimale.com/upload/produit/document/SEDOCHOL.pdf

Comme quoi les doses... hum hum...

Equibus tu es vété ou étudiante en vété toi non? tu nous diras bien le fin mot de l'histoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui j'étais :( mais j'ai nullement les capacités de confirmer quoi que ce soit.

Ca fait 9 ans que je fonctionne comme ça avec le sédochol et c'est mon véto qui m'a fait connaitre ça ainsi que les doses. Smile et les chevaux se portent bien donc c'est que ca va lol!
En tt cas qd Quibus a un souci au foie , en 3 jours avec une cure d'attaque de 50 cc il va nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Weight Watcher, la cuillère à soupe c'est 12.5 ml ! chacun ses sources ! Very HappyVery Happy

Quant à ma version du Sédochol (ou du moins celle de mon véto) :

en dose d'attaque (donc pour un gros problème qui survient ) : 50 ml par jour pendant 10 jours.

en dose d'entretien (donc cures saisonnières, etc.) : 25 à 30ml par jour pendant 5 à 7 jours.

Les graines de lin, je fais bouillir quelques poignées recouvertes d'eau et je donne quelques cuillères à soupe à chaque cheval. C'est excellent pour le transit intestinal mais aussi pour augmenter la digestibilité de certains aliments et l'huile contenue dans les graines contribue à donner un beau poil.

C'est important de les faire bouillir car les graines de lin contiennent des toxines qui sont éliminées en bouillant mais en donner un peu non bouillies, n'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Selon Weight Watcher, la cuillère à soupe c'est 12.5 ml ! chacun ses sources ! Very HappyVery HappyAhahah, j'aime bien tes sources!

Quant à ma version du Sédochol (ou du moins celle de mon véto) :

en dose d'attaque (donc pour un gros problème qui survient ) : 50 ml par jour pendant 10 jours.

en dose d'entretien (donc cures saisonnières, etc.) : 25 à 30ml par jour pendant 5 à 7 jours.
Bah oui c'est ce que dis la note technique du sédochol (voir plus haut dans une de mes réponses, un lien vers cette page) moi ce qui m'intrigue c'est qu'ils annoncent la même dose de 100 à 500kg et doublé pour plus de 500kg... que soit, j'en discuterai avec plusieurs véto, je me souviens plus trop des principes d'actions des constituants du sédochol...(Ceci dit selon la firme la dose d'attauqe = triple dose!)
Les graines de lin, je fais bouillir quelques poignées recouvertes d'eau et je donne quelques cuillères à soupe à chaque cheval. C'est excellent pour le transit intestinal mais aussi pour augmenter la digestibilité de certains aliments et l'huile contenue dans les graines contribue à donner un beau poil.

C'est important de les faire bouillir car les graines de lin contiennent des toxines qui sont éliminées en bouillant mais en donner un peu non bouillies, n'est pas grave. IDEM pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sédochol contient surtout de la choline qui est essentielle au maintien de l'intégrité des membranes de toutes les cellules et au métabolisme des gras. Elle est donc le protecteur idéal du foie. Foie qui est souvent malmené par une distribution d'aliments souvent trop riches en matières grasses. La choline contribue à la synthèse de la lécithine, une substance qui permet à la bile d'assurer la digestion des graisses. Comme précurseur de la phosphatidylcholine, elle intervient également dans la circulation des gras. L'organisme synthétise une très petite quantité de choline. Un apport extérieur est donc conseillé. On en trouve par exemple dans le jaune d'oeuf mais je me vois mal en donner à mes chevaux. Donc, le Sédochol est plus facile.
Il existe effectivement pas mal de plantes qui permettent aussi un bon drainage hépatique (comme la bardane, les artichauds, etc.) mais les traitements phyto sont généralement plus long. L'avantage du Sédochol c'est qu'il est facile à administrer, sur une courte durée et pas très onéreux.
Pour ce qui est du dosage, je pense que le fait d'en donner déjà un peu contribue à l'amélioration du métabolisme en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Le Sédochol contient surtout de la choline qui est essentielle au maintien de l'intégrité des membranes de toutes les cellules et au métabolisme des gras. Elle est donc le protecteur idéal du foie. Foie qui est souvent malmené par une distribution d'aliments souvent trop riches en matières grasses. La choline contribue à la synthèse de la lécithine, une substance qui permet à la bile d'assurer la digestion des graisses. Comme précurseur de la phosphatidylcholine, elle intervient également dans la circulation des gras. L'organisme synthétise une très petite quantité de choline. Un apport extérieur est donc conseillé. On en trouve par exemple dans le jaune d'oeuf mais je me vois mal en donner à mes chevaux. Donc, le Sédochol est plus facile.
Il existe effectivement pas mal de plantes qui permettent aussi un bon drainage hépatique (comme la bardane, les artichauds, etc.) mais les traitements phyto sont généralement plus long. L'avantage du Sédochol c'est qu'il est facile à administrer, sur une courte durée et pas très onéreux.
Pour ce qui est du dosage, je pense que le fait d'en donner déjà un peu contribue à l'amélioration du métabolisme en général.


Waouw quel savoir, je suis impressionnée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c-à-d qu'avec un cheval régulièrement malade du foie, j'ai bien dû me documenter.
Et mon véto est très content qu'on ait pu stabiliser le problème car avec toutes mes questions, ses visites duraient facilement 2 h ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...