Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurelily

Asthme

Messages recommandés

Mon doudou me fait de l'asthme, la véto vient demain pour voir ça, qqun a un cheval asthmatique ici ?

es tu sur que c'est de l'asthme?? Mystere qd il à commencer son cornage on a aussi penser à ca??

quels sont ses sympthomes?

Star est asthmatique... que veux-tu savoir?

Il est vrai qu'il faut d'abord être sur du diagnostique du véto avant de dire qu'un cheval est asthmatique.

Elle était déjà venue le voir il y a qq mois, ensuite il a été en pension prairie puis ça a été et la ça recommence, c'est une "toux dans le vide", une respiration forte à l'effort mais pas tout le temps, à chaque fois qu'il mange foin ou paille idem.
C'est elle qui me dit que c'est denouveau ça ...

Déjà je trouve que si tu remarques qu'il tousse quand il mange foin et paille, tu devrais arrêter le foin et donner du préfanné (ou peut-être essayer de mouiller le foin) et si tu as la possibilité le mettre du copeaux ou aubiose.

Il faut essayer de le mettre un maximum à l'extérieur.

Star est très sensible à certaine période de l'année et je ne sais pas pourquoi.
Il ne reçoit plus jamais de foin mais du préfanné, sort tous les jours (sauf en hiver car les prairies sont fermés) et quand il tousse trop, n'est pas monté.

Il faut savoir remarquer la toux assez tôt et lui donner un sirop avant que ça ne tombe en crise d'asthme.

laurelily a écrit:
Du foin il n'en a plus et il sort tous les jours toute l'année.

C'est une très bonne chose.
Alors demande à ton véto ce que tu peux lui donner en cas de toux (avt que ça ne soit une crise) et dès que tu vois qu'il "pompe" un peu ou qu'il tousse, tu lui donnes une dose de sirop.

Moi j'ai un grand bidon de sirop dans ma sellerie et c'est là au cas où...

Tu ne peux rien faire malheureusement pour soigner l'asthme, tu ne peux que l'aider mais ça ne le soignera jamais

mystere ne toussait pas juste respiration forte à l'effort. Je mouillerais aussi foin ou alors prefane

malheureusement je ne suis pas experte non plus en asthme chez les chevaux... tu as essaye le ventolin 11dehors

Attention au Ventolin... ça ne se donne pas comme ça.

Perso, j'en ai une bouteille toujours dans mon armoire mais je ne le donne à Star que quand il est en crise et que j'ai l'accord du véto.

val a écrit:

Perso, j'en ai une bouteille toujours dans mon armoire mais je ne le donne à Star que quand il est en crise et que j'ai l'accord du véto.

ca se donne réellement au chevaux????? je pensais dire une connerie!! :?:

Je vais attendre d'avoir vu le véto demain.

Par rapport au cornage, Mystère il a un nombre de respirations par minute plus élevé ou pas ?

laurelily a écrit:
Je vais attendre d'avoir vu le véto demain.

Par rapport au cornage, Mystère il a un nombre de respirations par minute plus élevé ou pas ?

oui

Ally a écrit:
val a écrit:

Laughing Ha bein voilà... tu auras appris qqch aujourd'hui, et oui ça se donne réellement aux chevaux mais biensur pas dans les mêmes dosages et les même conditions.
On appelle ça pour les chevaux du ventipulmin mais c'est exactement la même chose que du ventolin.

Citation :
Je vais attendre d'avoir vu le véto demain

Je pense que c'est la meilleure et la plus sure solution.

val a écrit:
Ally a écrit:
val a écrit:

Laughing Ha bein voilà... tu auras appris qqch aujourd'hui, et oui ça se donne réellement aux chevaux mais biensur pas dans les mêmes dosages et les même conditions.
On appelle ça pour les chevaux du ventipulmin mais c'est exactement la même chose que du ventolin.

Citation :
Je vais attendre d'avoir vu le véto demain

Je pense que c'est la meilleure et la plus sure solution.

ah oui sous ce nom là ca me dis vaguement qqch! comme quoi on en apprend encore tout les jours! ;-)

Invité
moi j'ai un cheval asthmatique ET allergique...

j'ai une copine qui a une ponette asthmatique

elle l'a mise sur du lin , obligatoirement dans un box murer en brique

surtout pas en bois , et lui donne du pré fanné et sa fait 3mois que la

ponnette na plus fait de crise Smile

Invité
emphysème pour mon poney.

Elle reçoit des cures de plantes plusieurs fois par an.
Elle est sur lin et mange tjs paille et foin. Le tout posé au sol.

J'ai essayé aussi le mucolyt de St Hippolyt et ca la soulage beaucoup.

Quand elle recommence à tousser, je lui refais une cure. Avant j'étais régulière à la date mais maintenant j'attends selon son état.

Elle est montée et attelée (qd ferrée) sans problème. Elle va moins vite qu'un autre, a moins de souffle mais parcours des kilomètres qd même.

Moi aussi j'ai un cheval qui fait de l'asthme.

Il est sur copeaux (car le lin il le mange :x ) et il a du préfané, et biensur un max dehors.

Et il a régulièrement des cures de Ventipulmin dès qu'il commence a tousser...

Au point de vue travail, il a moins d'endurance qu'un autre mais bon , c'est pas grave on le ménage dans son travail ...
il est prépensionné SmileSmileSmile

Invité
kikou a écrit:
Citation :
moi j'ai un cheval asthmatique ET allergique...

C'est gérable ?

bien sur Very Happy

Qd on a diagnostiqué son emphysème il y a 7 ans , on l'a emmené directement en clinique à Ternat pour savoir à quoi exactement était du son emphysème et surtt pr lui trouver LE traitement adéquat.Car je ne voulais commencer à essayer de trouver x ou y traitement donc direct clinique.
Il a été sous traitement pdt 6 mois : cortisone, ventipulmin , aérosols , lysomucil , atrovent etc etc ...évidemment mis au repos total!
Et surtt l'environnement , plus de box , plus de paille , plus de foin ou préfa ( uniquement du foin trempé minimum 2h ), une nourriture adaptée ( elle peut pas être sèche ).

Et depuis je dois dire qu'il se porte à merveille et que si aujourd'hui il est tjrs avec moi c'est grâce à un certain véto et au véto de la clinique car il a été loin mon loulou :(

ca lui est encore arrivé de faire l'une ou l'autre crise après car qd j'ai commencé mes études à l'unif et que je kotais , il a du retourner en manège mais il a pu être remis sur paille et avoir du foin ( à condition que se soit de l'excellente qualité ).Sa dernière crise date d'il y a 18 mois!

Mais le meilleur remède reste la mise au pré non stop 12mois/12.Et il y est depuis avril 2007 et franchement il n'a jamais été aussi bien je pense.

Et pr ses allergies ( c'est nouveau depuis cette année ) , il est suivi depuis plus de 6 mois par un bon véto et il pète la forme. Il doit recevoir une cure homéo au printemps ( et en été si il ne va pas bien mais il n'en a même pas eu besoin ) + des herbes aromatiques ds sa nourriture en hiver.

Et puis mnt je le connais par coeur et j'ai mes petites astuces aussi
👅

Je sais par ex que qd c'est la saison des foins , je dois être encore plus vigilante , idem qd il y a des pics de pollens , les moissons etc.
Et pr son foin , je lui distribue au sol ( tout comme sa ration en hiver ) bien étallé , secoué etc etc.
Ou qd il y a un changement soudain de T° ( surtt qd elle augmente trop vite d'un coup ) ou lors des fortes chaleurs , là il a un peu de mal.

Bon mnt il est déjà à la retraite mais c'est pas du tout à cause de son emphysème ni de ses allergies.

Et bien et bien, ses chevaux...

La véto est venue tantot pour Lyanos et il est en fait complètement encombré, ce qui explique son nez qui coule et sa toux est du à une allergie à la poussière. Il est sous traitement pour régler tout ça et enlever l'inflammation de sa trachée et après je devrai surveiller, si ça continue ce sera un traitement plus long et plus fort et si ça continue encore là il faudra tout revoir mais normalement ça devrait aller après ça et mnt on essaye d'enlever tte source de poussière...

Invité
laurelily a écrit:

La véto est venue tantot pour Lyanos et il est en fait complètement encombré, ce qui explique son nez qui coule et sa toux est du à une allergie à la poussière. Il est sous traitement pour régler tout ça et enlever l'inflammation de sa trachée et après je devrai surveiller, si ça continue ce sera un traitement plus long et plus fort et si ça continue encore là il faudra tout revoir mais normalement ça devrait aller après ça et mnt on essaye d'enlever tte source de poussière...

ca a commencé comme ça pour mon gros...et ca a fini en copd...d'où l'intérêt de faire une endoscopie.

laurelily a écrit:

Je te fais un mp

Ha bein voilà maintenant au moins tu sais ou en est Lyanos et tu sais dans quelle direction tu dois aller.

Je n'ai jamais fait d'endoscopie, c'est vrai qu'on en avait parlé avec le véto et qu'on avait même pensé à faire un test d'effort car il n'a pas une capacité "normale" mais pour le moment je gère comme ça et je fais attention à la moindre alerte.

Prends biens soin de ton loulou.

Invité
Val pr l'endoscopie j'avais été à Ternat et si je me souviens bien la somme n'était pas exorbitante.Et c'est assez rapide , le cheval ne doit pas rester la bas.

Equibus a écrit:
Val pr l'endoscopie j'avais été à Ternat et si je me souviens bien la somme n'était pas exorbitante.Et c'est assez rapide , le cheval ne doit pas rester la bas.

Merci pour l'info.

• Créer...