Darestime 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Hell-o, Je sais que le sujet de mon post n'est pas très explicite... C'est un reflexion que je me suis faite suite à ce post : /vos-chevaux-f2/deux-photos-que-j-adore-t23403.htm Je m'explique : C'est bizarre, plus j'avance dans le travail, plus ma jument est sympa et caline avc moi. Pourtant le travail devient plus contraignant plus fatiguant pour elle, dc j'aurai compris qu'elle m'en veuille... (Ou je fais peut etre de l'antropomorphisme ) Ou peut etre est ce moi qui contente du travail accompli, suis plus attentive à elle??? Qu'en pensez vous :?: PS : *Nono* si cela te dérange que j'utilise ton post, fais le moi savoir au plus vite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 moi aussi j'ai cette impression, c'est normal, car au fil du temps elle te connait de mieux en mieux et vis versa, donc un climat de confiance s'installe. Quand j'ai eu JUmp et Tommy, (les autres ausis mais je suis moins en contacte avec eux) il etaient farouches, et parfois agressifs, et bien au fil du temps, on est devenu inséparable, demande a n'importe qui qui me connait, quand ils me voient arriver ,meme si je suis partie que 5minutes, ils hennissent et viennent vers moi. ALors qu'ils n'etaient pas débourrer quand je les ai eu, donc ils on connu la notion de "travail" en meme temps que moi. Mais j'essaie de varier, que ça ne soit pas du travail mais de l'amusement, que ça soit ludique.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 pareil! quand j'ai eu ma jument, elle ne me "respectait " pas comme je le voulais. et plus marrant, je dirais que je ne captais pas son regard. il a fallu 2 mois pour qu'elle me "regarde" enfin. aujourd'hui j'ai un hennissement à chaque fois que je rentre dans l'écurie. si je ne vais pas près d'elle de suite, je l'entends m'appeler de loin. idem en prairie, elle vient dès que j'apparais. et me suis à la trace sans même que je la tienne. donc tu ne rêves pas, ils apprennent petit à petit à nous reconnaître. et moi je suis certaine que si le travail qu'on leur fait faire est à leur goût, les liens en sont plus étroits au final. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Idem que les autres ! J'ajouterais aussi qu'au fur et à mesure que tu avances dans ton travail tu installes une sorte de hiérarchie et elle voit que c'est toi le leader (enfin pas pour tout le monde mais bon ... ^^) et te fais donc plus confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouchou 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Quand j'ai acheté mon poulain, il n'avait pas un seul regard pour moi. Quelques jours plus tard, il savait que je venais pour m'occuper de lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 C'est à tel point que Pampero reconnait le bruit du moteur de ma voiture et dès qu'il l'entend il hennit. Mon mari n'y croyait pas et samedi il était déjà au manège avant que je n'arrive il a été scié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Certes c'est parfaitement compréhensible qu'ils reconnaissent la main qui les caresse, qui leur donne des carottes, ... Mais ce qui m'interpelle c'est qu'ils savent aussi que c'est nous qui leur montons sur le dos et les contraignons. A l'époque la pur sang que je montais, était sympa avc tt le monde sauf avc moi et je le comprenais tres bien. Elle mettait les oreilles fort en arrière et grincait des dents à mon approche, mais ce n'était que de l'esbrouffe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Chat a écrit:Idem que les autres ! J'ajouterais aussi qu'au fur et à mesure que tu avances dans ton travail tu installes une sorte de hiérarchie et elle voit que c'est toi le leader (enfin pas pour tout le monde mais bon ... ^^) et te fais donc plus confiance Tu as peut etre raison... Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 FABIENNE a écrit:C'est à tel point que Pampero reconnait le bruit du moteur de ma voiture et dès qu'il l'entend il hennit. Mon mari n'y croyait pas et samedi il était déjà au manège avant que je n'arrive il a été scié Les animaux à la maison (chien/chat) c'est pareil ils reconnaissent si c'est la voiture de chez nous ou non car on habite dans une impasse donc il n'y a pas que la notre ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Moi aussi je vois que je compte pour ma jument... C'est vrai que je n'ai pas un hennissement à chaque fois que je rentre dans son écurie mais elle vient vers moi dès que je me place devant son box. Par contre, en prairie, elle me regarde quand j'arrive mais ne vient plus vers moi de suite. Avant, dès que j'approchais de la prairie, elle galopait vers moi. Maintenant, il faut que je vienne un peu vers elle pour qu'elle vienne me rejoindre... Par contre, en 7 mois, il n'y a eu que deux jours où je n'ai pas été la voir (j'étais en vacances...) et elle m'en a voulu pendant une semaine!!!!! Elle ralait!!!! Mon mari non plus ne me croyait pas mais il l'a vu de ses yeux et était ébahi! D'un côté, ça fait plaisir car cela veut dire que ma visite quotidienne lui fait plaisir!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour de du proprio, le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur, le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... Bizarre parce que si par malheur je ne vais pas le voir UN jour le lendemain dje retrouve systématiquement un crottin dans l'abreuvoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour de du proprio, le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur, le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... je suis d'accord avec toi, le cheval ne "rale" pas car on ne vient pas, il sera p-t de moins bonne humeur ou perturbé voir encore en forme car il ne sera pas sortit. Mais de la a reflechir et se dire: elle est pas venue hier, je rale... c'est un comportement humain... Je ne vois pas mes chevaux une semaine sur deux et ils ne me le font jamais ressentir negativement. Par contre Jump , lui, est jaloux, et devient "agressif" si je m'occupe d'un autre cheval et pas de lui ... mais c'est un autre sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cavalloblanc 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Ce samedi, je suis partie avec mon cheval faire une longue promenade dans la forêt de Soignes, comme il m'arrive souvent de le faire. Il était comme d'habitude très content et renaclait régulièrement. Arrivés sur un chemin de sable, nous nous mettons à galoper. Contrairement à mon habitude, je lui demande un galop assez rapide, qand soudain, j'aperçois dans les fourrés sur la droite un faon qui court...dans notre direction... Je me suis vite rendue compte du danger, le faon allait croiser le chemin où nous galopions! Quelques secondes ont suffi pour que je prenne ma décision: essayer d'arrêter El Nino était impossible vu l'allure à laquelle nous allions, j'ai donc décidé de continuer et de prononcer ma phrase magique ' Nino, pas de stress'... Quelques dizianes de secondes plus tard, le faon a traversé à toute allure le chemin juste devant le nez de mon cheval et ... oh magie de l'instant, El Nino n'a ni fait un écart, ni pilé net, mais à continué à galoper en toute confiance... 3 kilos de carottes pour El Nino! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 En ce qui concerne le travail, plus le cheval progresse, plus il vient en forme et en muscles et donc, plus il est capable d'exécuter ce qu'on lui demande avec facilité. Chez le cheval comme chez l'humain, le sport fait sécréter des hormones spécifiques et diverses substances qui procurent des sensations de bien-être. Il n'est donc pas étonnant que ces sensations soient recherchées et appréciées du cheval au point qu'il en devient capable d'associer travail avec bien-être. Pour autant, bien évidemment, que ses séances de travail soient bien menées, qu'elles correspondent à son niveau tout en entraînant des progrès et qu'elles n'engendrent pas de désagréments. D'autre part, le plus gros problème de nos chevaux c'est la sédentarité et l'ennui et bien souvent, ils préfèrent n'importe quel activité plutôt que rien ! D'où cet entrain qu'ils éprouvent parfois/souvent à notre arrivée. Et si on ajoute à ça un propriétaire qui se montre doux, calme, rassurant, clair et agréable à cotoyer, l'attachement de l'animal à l'homme devient possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Citation :Chez le cheval comme chez l'humain, le sport fait sécréter des hormones spécifiques et diverses substances qui procurent des sensations de bien-être. Oh c'est vrai ca, c'est scientifique? Je savais pas que le cheval réagissait à cela de la même manière que l'homme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2008 On en apprend des choses sur ce forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Muriel a écrit:En ce qui concerne le travail, plus le cheval progresse, plus il vient en forme et en muscles et donc, plus il est capable d'exécuter ce qu'on lui demande avec facilité. Chez le cheval comme chez l'humain, le sport fait sécréter des hormones spécifiques et diverses substances qui procurent des sensations de bien-être. Il n'est donc pas étonnant que ces sensations soient recherchées et appréciées du cheval au point qu'il en devient capable d'associer travail avec bien-être. Pour autant, bien évidemment, que ses séances de travail soient bien menées, qu'elles correspondent à son niveau tout en entraînant des progrès et qu'elles n'engendrent pas de désagréments. D'autre part, le plus gros problème de nos chevaux c'est la sédentarité et l'ennui et bien souvent, ils préfèrent n'importe quel activité plutôt que rien ! D'où cet entrain qu'ils éprouvent parfois/souvent à notre arrivée. Et si on ajoute à ça un propriétaire qui se montre doux, calme, rassurant, clair et agréable à cotoyer, l'attachement de l'animal à l'homme devient possible. Merci Muriel pour cette réponse simple et pertinente! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... C'est peut-être bon enfant mais moi, j'ai envie d'y croire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2008 Elisabeth a écrit:Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... C'est peut-être bon enfant mais moi, j'ai envie d'y croire... Moi aussi et je suis sur quec'est pas vraiiii, Je sais que quand je n'ai pas été voir socrate, il me fait la tête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Moi aussi j'ai envioe d'y croire. C'est tellement plus agréable de se dire "c'est de la complicité " que "c'est juste un phénomène hormonal :suspect: " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... Tu devrais aller expliquer ca a mon cheval !!! (il rale deja qd jarrive en retard ... mais alors ne pas venir un jour ... et si plusieurs jours, il stresse comme peté ) ce nest probablement pas de la rancoeur proprement dit, mais ya qdmm qq ch qui cloche ... ca se voit, ca se sent, ca se lit dans le regard ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Mon cheval ne me tire pas la gueule après un jour mais j'ai eu un problème de santé pendant quelques mois ou je n'ai pas pu le monter même si il était sorti tout les jours! Le jour ou j'ai pu le remonter il a été trop brave pendant 1/2h et ensuite quand j'ai repris confiance il m'a envoyé dans le mur (exprès) Une comportementaliste m'a dit alors que certains chevaux réagissait ainsi lorsqu'ils se sentent délaissé par l'humain important à leurs yeux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fl0 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Moi aussi je crois a ce genre de comportements!! Si ma jument rale car elle estime que je n etais pas assez attentive a elle ou si je n y vais pas un jour ou que je demande a ququn de la sortir pour moi( elle est tres difficile avec la personne deja) alors que quand je suis la elle est adorable avec les autres... Et surtout le lendemain je retrouve un beau crottin dans l abreuvoir ou la mangeoire!!! mmmhhh lol vaut mieux pas la contrarier trop souvent Et le jour ou elle a fait un choc emotionnel elle m a quand meme regardé avec inssistance et "appelé" dans soln box avant de s effondrer a mes pieds... Donc je crois que oui les chevaux n ont pas de sentiments négatifs, mais quand quque chose ne leur plait pas, ne leur convient pas il le font savoir lorsqu ils sont dans une relation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0* 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Nancy a écrit:sans vouloir décevoir qui que ce soit, je ne crois pas du tout à la théorie du cheval qui râle parce qu'on est pas venu le voir un jour...Au retour du proprio le cheval sera peut être un peu moins intéressé par celui ci vu qu'il aura eu un changement dans sa routine, mais ça ne peut pas être interprété comme une rancoeur car le cheval n'est pas capable de faire ce genre de lien... Au début qu'on avait mon cheval dès qu'il nous voyait arriver il tournait le dos et nous montrait sa croupe quand on rentrait dans son box .. Il a fallu énormément de temps mais maintenant quand il entends ma voix dans l'allée il met sa tête tout contre les barreaux pour me voir, il n'hénnit pas car c'est pas un cheval à hennir, mais je vois de loin un petit frémissement des naseaux (L) Et quand je ne vais pas le voir pendant un jour il est très chiant à monter, je dois juste aller lui faire une caresse, lui donner une tite carotte et alors il sera adorable . Et à mon avis, si mon cheval est capable d'une chose, c'est d'exprimer sa rancoeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*A-h*1 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Histoire de pas m'endormir idiote, je pose 2 ptites questions:-C'est quoi un choc émotionnel pour un cheval??-C'est quoi pour toi un "cheval à hennir" ou au contraire "un cheval à pas hennir"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0* 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 *A-h* a écrit: -C'est quoi pour toi un "cheval à hennir" ou au contraire "un cheval à pas hennir"? Lol je sais pas si on peut mettre une règle bien précise, mais mon Billy par exemple hennissait toujours pour un rien, un poney qui passe, un copain qui appelle et tout, moi qui arrive, pour n'importe quoi Mais Mara lui non, en un an et demi, jl'ai entendu hénnir au maximum 3 fois donc c'est pour ça que j'dis que c'est pas un cheval à hénnir :p:p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fl0 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Un choc émotionnel, c est comme ca que le veto a qualifié "le malaise" que ma jument a fait... C est suite a un grand stress, dans mon cas mon ancienne prof qui y a été bcp trop fort et avc une maniere qui ne convenais pas a ma jument et l a énormément stressée (elle s est enervée avc la chambrièere et ma jument ayant été battue a tres mal reagi et stressé tres fort)...C est un cheval tres sensible et pour elle ca a été comme un choc.. Du coup quand elle est rentrée en box, elle s est laissée tombé par terre car ses muscles se sont contractés ou décontracté je ne sais plus sorry suis pas veto lol et j etais assez stressée quand il expliquai dc je n ai aps retenu les details, c etait une maniere pour elle d evacuer le trop de tension le veto m avait dit le veto a l epoque... Apres durant toute la soirée elle a été assez bizarre et le n a plus pu voir ma prof sans commencer a stresser démesurément (fuite, grosse défense, attaque) Voila... J espere que c est compréhensible car je en sais pas tres bien expliquer théoriquement, je l ai vecu de l int pas de l extérieur si d autres savent compléter ou l expliquer plus théoriquement je passe le relais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*A-h*1 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 OK merci bcp pour ces explications:lol!:c'est assez clair ne t'inquiète pas ah ok du coup je comprend mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites