Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Bonjour, On envisage un Lusitanien comme prochain cheval. Ils ont la réputation d'être bien dans leur tête mais qu'en est-il vraiment ? Si vous avez une expérience personnel (bonne ou mauvaise) avec cette race pouvez-vous la partager ? Alors ... Ange ou Démon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Ce n'est que mon avis et mon experience mais, tout d'abord, je ne conseillerais pas un lusitanien pour un cavalier debutant car, il faut beaucoup de finesse pour travailler ces chevaux. Perso, j'adore leur caractere, ils ont des caracteres de gagnants et ils aiment travailler. Mais, ce sont aussi de GRANDS comediens!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystique1 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 De part mon expérience aussi , ils sont très intelligent et ont du caractère .. je ne conseil pas non plus ce cheval à un débutant car comme le dit " Mel " Ce sont de vrai "bosseur" ! La plupart que j'ai monté etaient assez dominant par rapport au cavalier , mais une fois à cheval .. de vrai professeur! Maintenant, c'est ce que j'ai vécu! Ils ne sont peut être pas tous comme ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Super cheval! effectivement ce sont des bosseurs mais ils sont gentils et très à l'écoute et dans le respect de leur cavalier ! et puis je pense que les vrais débutants commence d'abord à monter des chevaux de "manege" avant d'acheter. Aussi les lusi sont des chevaux avec un gd coeur mais très sensible. Ils sont très attaché à leur cavalier. Bref un caractere en or et des moments magnifiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 On a 2 "Warmblood": un KWPN de 21 ans et un Rheinland de 13 ans. On se demandait quel est le caractère du Lusitanien par rapport aux demi-sang ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chic-dollar 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 perso, mon hongre allemand a plus de caractère que ma future..lusitanienne... par exemple: j'ai ete essayé la jument dans son pre avec son poulain a son cul et d'autres chevaux autour d'elle..c'est une creme...chose que je n'aurait jamais tente avec chic-dollar! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Chaque cheval est et reste unique donc on ne sait pas te dire comment sera ton lusitanien par rapport à ton KWPN. Par contre on peut donner les grandes lignes des lusitaniens. Ce sont en général des chevaux qui sont très intelligents, apprennent vite et s'intéressent à leur boulot. Ce sont des chevaux fondamentalement respectueux, gentils et "fidèles", proches de leur cavaleir. Mais ils sont souvent assez sensibles et le revers de la médaille d'un cheval intelligent est qu'il faut être correct avec lui. Certains sont par contre assez chauds et parfois trop sensibles les rendant très fins à monter. J'en connais des chauds, des froids, des supers braves, des très délicats, bref un peu de tout mais les caractéristiques de base restent en général. Il suffit après de choisir le bon, enfin celui qui convient pour soi, son propre niveau et ce qu'on veut en faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Puis on peut tomber sur une teigne PSL comme sur une teigne Pur Sang, haflinger, allemand ou que sais-je. J'ai monté deux ans dans un élevage de PSL, ils ont tous leur caractère propre, on va dire oui ce sont généralement des chevaux sensibles mais mon allemande est tout aussi "sensible" à tous les niveaux si pas plus. Donc toute race peut l'être. Mais en règle générale pour ceux que j'ai connu, ils sont bien dans leur tête, énergique, intelligent avec une grande capacité d'apprentissage et expressifs. Maintenant j'ai connu quelques véritables teignes mais encore une fois la race ne fait pas tout, il y a le caractère fondamental, celui de la mère, la façon dont il a été éduqué depuis sa naissance, etc. Je dis tout ça mais au fond c'est ma race "chouchoute" (après les westphaliens bien sûr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex4611 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Tout a été dit Perso, avant d'acheter ma lusi j'ai dabord monté dans un élevage pour voir si la race me convenait. Je te conseille de faire pareil, seulement comme ça on peut se faire un avis personnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Il faut aussi préciser une chose sur les lusitaniens : il y a les "vrais" et les "faux". Par là, je veux dire qu'un vrai lusitanien est un cheval qui, même étalon, reste "froid" dans tout ce qui est manipulation, qu'on peut lui faire généralement confiance assez vite, mais que monté, c'est un cheval très très fin qui peut se révéler "trop" fin pour un cavalier peu précis. Ce sont des chevaux de combat au départ : ils ont du sang froid mais beaucoup de réactivité. Par "faux", j'entends les spécimens qui, même s'ils ont des papiers pour certains, sont dénaturés par rapport à leurs qualités de départ : chevaux névrosés, fébriles, stressés. De même, comme pour tout ce qui concerne la race ibérique, il vaut mieux aller chez des éleveurs reconnus de la race plutôt que chez les 80% qui vendent des chevaux ibériques. Ce sont des chevaux à la mode et beaucoup n'ont pas de scrupules à arnaquer gaiement tout en gonflant leur prix. Méfiance donc et prise de sang pour être sûr que le cheval n'a pas été "calmé" lors de l'essai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Poussinette a écrit:Il faut aussi préciser une chose sur les lusitaniens : il y a les "vrais" et les "faux". Par là, je veux dire qu'un vrai lusitanien est un cheval qui, même étalon, reste "froid" dans tout ce qui est manipulation, qu'on peut lui faire généralement confiance assez vite, mais que monté, c'est un cheval très très fin qui peut se révéler "trop" fin pour un cavalier peu précis. Ce sont des chevaux de combat au départ : ils ont du sang froid mais beaucoup de réactivité. Par "faux", j'entends les spécimens qui, même s'ils ont des papiers pour certains, sont dénaturés par rapport à leurs qualités de départ : chevaux névrosés, fébriles, stressés. De même, comme pour tout ce qui concerne la race ibérique, il vaut mieux aller chez des éleveurs reconnus de la race plutôt que chez les 80% qui vendent des chevaux ibériques. Ce sont des chevaux à la mode et beaucoup n'ont pas de scrupules à arnaquer gaiement tout en gonflant leur prix. Méfiance donc et prise de sang pour être sûr que le cheval n'a pas été "calmé" lors de l'essai. je suis tout à fait de ton avis. et quand je vois les lusis de l'élevage où est notre poney-club, ce sont des crème car manipulé depuis leur plus jeune âge, ils sont élévés dans une ambiance familiale. il y a des étalons à vendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 chez moi aussi, tous biens dans leur tête mais fins à monter c'est clair, mais si tu as une bonne assiette, une main et des jambes assez fixes et que tu montes calmement ce sont les meilleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites