Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Litière ? Avez-vous une idée ?

Messages recommandés

J' ai un gros problème:

L' hiver passé, ma mule étant en prairie avec box ouvert le jour comme la nuit, je lui avais mis de la paille dans son box .. Petit problème, c' est qu' elle la mangeait .. Du coup, je lui ai mis des copeaux, et elle les a mangé également, ce qui m' ennuie fortement car je n' aime pas qu' elle mange ça .. Sur ce, elle a suffisament de nourriture à sa disposition et de quoi s' occuper, et je sais très bien que c' est normal de manger de la paille, mais je ne préfère pas, de peur de colliques .. Wink

D' où ma question: Y a-t-il autre-chose comme litière ?
Merci d' avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anas de lin
c'est ce que je mets pour mes chevaux.
C'est très absorbant et le fumier prend moins de place que la paille.

Pour éviter qu'ils ne le mangent, il faut vaporiser un répulsif ou du vinaigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe aussi des tapis de box, qui sont mous et jouent le meme role de confort que la litière, c'est plus facile pour nettoyer; et puis comme elle peut aller dehors elle ne risque pas de s'ennuyer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est pas pcq ta mule est sur paille qu'elle va faire une collique... Il suffit de l'y habituer progressivement pour pas qu'elle se jette dessus et en mange trop... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si de toute manière, elle mange sa litière, il vaut peut-être mieux que ce soit de la paille.

Elle a déjà fait une collique ou c'est juste que tu as peur qu'elle en fasse une un jour?

J'ai une jument Haflinger, un vrai goinfre, qui en hiver mange tous les jours toute la paille que je lui mets, en plus de tout son foin et son grain. Il faut dire qu'un cheval est programmé pour manger de l'herbe 16 heures/24 et qu'en hiver il n'a pas cette possibilité. Je me dis que ma jument suit son petit programme ... manger, encore manger. Et puis elle digère ça très bien, juste le tas de crottin qui impressionne! Juste prendre de la paille de bonne qualité.

Tu lui mets beaucoup de paille par jour? Que dis ton vétérinaire (un coup de fil suffit et il ne te comptera pas une visite, je suppose)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile
Je sais qu' elle ne fera pas systématiquement une collique .. Mais comme dans ton cas Nanette, je ne préfère pas .. Pour moi, la paille n' est pas là pour être mangée Wink

Mais je crois que je vais faire comme Cristal Ice, du vinaigre Smile

Merci beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fan-fan a écrit:
Merci Smile
Je sais qu' elle ne fera pas systématiquement une collique .. Mais comme dans ton cas Nanette, je ne préfère pas .. Pour moi, la paille n' est pas là pour être mangée Wink

Et elle a suffisamment de fibres? Parce que sans ça, c'est la colique assurée. Perso j'ai toujours préféré les mettre sur paille car comme ça quand ils avaient plus de foin (et pourtant ils reçoivent 10 kilos par jour), ils avaient toujours quelque chose à grignoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a suffisament de tout Smile

Je crois que pour l' hiver, je lui mettrais un coin de paille "arômatisée" au vinaigre .. Et un autre avec de la paille normale, comme ça, ça s' équilibre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou est l'intéret de la paille avec vinaigre? alors qu'ils la mangent d'office la paille c comme si on te met un truc que tu aime a dispo puis on te le saupoudre d'un gout infame...

Pour éviter les colliques il y a pas mal de choses qui permettent d'éviter ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heu le vinaigre ca se met sur les copeaux ou le lin , pas la paille Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas que pour éviter les colliques, j' ai mes raisons, ça ne regarde que moi .. Je n' ai pas de cheval qui vit 23/24h en boxe, qui ne trouve rien d' autre à faire qu' à manger sa paille .. J' ai mes raisons et t' inquiète pas qu' elle meurt pas de faim Wink

Equibus, je pensais justement prendre plutot des copeaux que de la paille Smile [Ou peut-être les deux ? ]

Merci pour vos conseils, je vais chercher ça demain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut effectivement y avoir des chevaux qui, même vivants dehors et avec d'autres aliments à leur disposition, mangent de la paille en excès. Une de mes amies a ce cas et après un séjour en clinique elle a opté pour une litière de copeaux ou de lin avec quelques galettes de paille pour manger (en plus du foin à volonté).
Ainsi, elle limite la consommation de paille mais elle en donne suffisamment pour éviter que sa jument ne consomme des copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Il peut effectivement y avoir des chevaux qui, même vivants dehors et avec d'autres aliments à leur disposition, mangent de la paille en excès. Une de mes amies a ce cas et après un séjour en clinique elle a opté pour une litière de copeaux ou de lin avec quelques galettes de paille pour manger (en plus du foin à volonté).
Ainsi, elle limite la consommation de paille mais elle en donne suffisamment pour éviter que sa jument ne consomme des copeaux.


Voilà, merci, je crois que je vais faire ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Un mix de paille et de copeau devrait faire l'affaire. Comment va ta mule au fait ??


Très très bien !
En forme ! Very Happy
Elle est vraiment terrible Razz

Une petite photo qui date du week-end Wink




Franchement, au fur et à mesure des années, je ne regrette pas de l' avoir choisie, à la place d' un cheval ou autre .. Elle me correspond, c' est Incroyable ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...