Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beli-jalisco

Agressif au box

Messages recommandés

bjr,

Donc voilà j'ai eu des problème de longe, c'est réglé. des problèmes qu'il voulais me dépasser quand on marche, c'est réglé.

Mais mnt un autre truc encore :evil: L'année passer il ma fait le même coup donc je me demande si c pas quand il fait froid qu'i est mal dans sa peau...

Il y a quelques jours, je suis rentré dans son box pour curé ces pieds...mais sans ui mettre de licol ni de corde, déjà j'ai senti que sa allais pas très bien ce passer ce jour la, car a peine je l'effleurais avec ma main il fesait feinte de vouloir me morde avec oreilles en arrière...ok...Puis il a pris l abitude de pousser la porte du boxe, amsi c'est une grande porte en métal et en poussant comme sa il peut blesser quelqu un qui passe ou un cheval, alors j'ai fait "T'arret!!!!" avec le signe de la main et la directement il a commencer a chauffer sur moi comm si j'allais le tuer, il ma plaquer contre le mur a voulu cabré et c'est retourner en quart de tour pour essayer de me chotter, j'étais tétaniser, plus je voulais essayer de prendre le dessus plus il était "effrayer" ou je ne sais koi mais était sur la défensive alors que franchement c'est pas un cheval battu lol vraiment pas...

J'ai demander a quelqu'un de rentré pour voir si il fesait la même chose et apparement il fait le gentil 1 min puis dé que un truc le chiffone hop il le refait...Par contre si on lui met dirrectement le licol et la corde il ne fait rien dut t il redevient le jalisco tt gentil...
Je ne le comprend pas, pq il fait ca ?????du jour au lendemain, mais une fois sortir de son boxe il fait plus rien du tt même quand je le monte il est tt gentil donc je comprend pas...
C'est pas un cheval agressif a la base... Et il commence a vouloir chotter même attacher quand un cheval passe ou quelqu'un...mais des fois il ne fait rien, on dirait que c'est quand sa lui stitche au cervaux Neutral :?:
On me dit que je laisse trop faire et trop gentille, mais bon j'ai pas envie de commencer a tabasser mon cheval non plus, sa ira de pire en pire comme ca, on ma carrément dit d aller dans le boxe avec une cravache et de taper dessus quand il fait ca!

Vous n'avez pas une autre solution que la manière forte ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que tu décris ressemble plus à de la peur de la part de Jalisco. Je ne vois pas en quoi une cravache peut le rassurer.

Dans un premier temps, pour moi, l'urgent est de lui mettre le licol avant de commencer à le manipuler, puisque tu dis que comme ça il est sage. Tu ne résoudrais rien à l'hôpital.

Pour le reste, est-ce que qqch a changé dans ses habitudes? Il a changé de box? Son voisin de box a changé? La personne qui le nourrit? Il sort autant qu'avant? C'est seulement quand tu approches ses pieds? Seulement d'un côté ou des deux?

Il faudrait plus d'éléments pour essayer de comprendre.

Mais si tu dois effectivement garder le contrôle, ce n'est pas par la brutalité que tu y arriveras, selon moi. Les chevaux acceptent beaucoup de choses de nous alors qu'il leur suffirait de 3 minutes à chacun pour étendre leur propriétaire, s'ils le voulaient vraiment, avec ou sans cravache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi un cheval agressif est soit mal dans sa tête (manque de sorties par exemple) ou mal dans son corps (douleurs). C'est clair que la manière forte ne va pas arranger les problèmes de base. C'est pas en tapant dessus qu'il va se sentir mieux, au contraire parce que il ne saura même pas pourquoi on lui tape dessus et donc il va juste se dire que les humains sont des grosses brutes.

Pour la porte, il n'a probablement pas compris pourquoi tu criais et que tu levais la main et il se peut que dans le temps il ait été battu, donc sa réaction est normale. A toi de faire en sorte de bloquer la porte du boxe si tu ne veux pas qu'il l'ouvre. Lui il se rend pas compte que cette porte est dangereuse pour les autres et il essaye de trouver quelque chose d'autre que toi sur lequel passer ses nerfs - compréhensible si cela fait longtemps qu'il est enfermé ou s'il a mal quelque part (et si c'est dans les membres, la position statique dans un box empire ces douleurs).

Si il est plus facile horse du box et avec son licol. Brosse-le hors du box et avec son licol. Ou alors, lache-le un peu avant de faire ses pieds etc. qu'il se délie un peu après de nombreuses heures sans mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golden et Tommy faisaient la meme chose, a chaque fois qu'il rentre au boxe l'hiver
La seule chose a faire, c'est de le mettre le plus possible en prairie avec d'autre!
Golden etait devenue frenchement mechant (mordait, coinçait des les coins, chottait, tournait en rond...) Il etait tout seul loin des autres.
Depuis qu'il est retourné en prairie il y a 5mois il est devenue SUPER gentil! Meme chose pour Tommy! car, dans un troupeau, il y a le dominant et les dominés, une fois qu'ils sortent de se contexte, je pense qu'ils essaient de retablir cette hiérarchie et vu que tu es surement son seul contact dans son boxe, il veut p-t t'impressionner pour etre le dominant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais toi aider, peut-être que inconsciemment tu as une attitude qui n'arrange rien.

faire beaucoup de travail à pied avec toujour le renforcement positif (à utiliser en toute circonstance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Pour moi un cheval agressif est soit mal dans sa tête (manque de sorties par exemple) ou mal dans son corps (douleurs). C'est clair que la manière forte ne va pas arranger les problèmes de base. C'est pas en tapant dessus qu'il va se sentir mieux, au contraire parce que il ne saura même pas pourquoi on lui tape dessus et donc il va juste se dire que les humains sont des grosses brutes.

Pour la porte, il n'a probablement pas compris pourquoi tu criais et que tu levais la main et il se peut que dans le temps il ait été battu, donc sa réaction est normale. A toi de faire en sorte de bloquer la porte du boxe si tu ne veux pas qu'il l'ouvre. Lui il se rend pas compte que cette porte est dangereuse pour les autres et il essaye de trouver quelque chose d'autre que toi sur lequel passer ses nerfs - compréhensible si cela fait longtemps qu'il est enfermé ou s'il a mal quelque part (et si c'est dans les membres, la position statique dans un box empire ces douleurs).

Si il est plus facile horse du box et avec son licol. Brosse-le hors du box et avec son licol. Ou alors, lache-le un peu avant de faire ses pieds etc. qu'il se délie un peu après de nombreuses heures sans mouvement.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le travail a pied sa je l avais fait j'ai plus de prob pour les gens qui on suivis mes autres péripétie lol en fait pour la porte il ne fait pas pour passer ces nerfs enfin je pense hein pcq quand il le fait c'est pas agressif c plus comme si c'étais devenu un tic pour lui de la pousser avec son nez pcq il le fait mais calmement pour s'amuser... Il est sortie tt les jours mais bon c'est plus comme en été y a plus bcp de pré vu que les pré son dégueulasse quand il pleut etc. ou sinon j'arrive quand il fait noir (je fais une formation qui me prend toute la journée) et vu que les journée son de plus en plus courte j'ai dur de le mettre au pré quand je suis la et quand quelqu'un dautre sait le mettre ben il drache lol vive la Belgique...

Pour ceux qui connaisse un peu l'histoire de mon cheval, es que p-e le changement de temps pourrait faire quelque chose a sa jambe ?

cependant, il ne boite tjr pas et est tjr calme quand je le monte... Mais est plus vite irritable a pied, en été on peu passer derrière il s'enfou ou aller chipoter dans son boxe.. il s'enfou aussi je peu faire n'importe quoi il s'enfou lol mais la une fois que l'hiver approche il change d'attitude au boxe, MAIS quand il est occuper il ne fait rien (manger du foin, des carrotes, ou manger ces granuler) la je peut faire ce que je veux aussi...

Aujourd'hui par exemple j'ai pas chipoter j'ai mis directement le licol et je l ai fais devant le boxe et sa a été...j'ose plus trop le faire dans le boxe mnt lol j'aime pas me "battre" avec.. être en conflit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:
Ce que tu décris ressemble plus à de la peur de la part de Jalisco. Je ne vois pas en quoi une cravache peut le rassurer.

Dans un premier temps, pour moi, l'urgent est de lui mettre le licol avant de commencer à le manipuler, puisque tu dis que comme ça il est sage. Tu ne résoudrais rien à l'hôpital.

Pour le reste, est-ce que qqch a changé dans ses habitudes? Il a changé de box? Son voisin de box a changé? La personne qui le nourrit? Il sort autant qu'avant? C'est seulement quand tu approches ses pieds? Seulement d'un côté ou des deux?

Il faudrait plus d'éléments pour essayer de comprendre.

Mais si tu dois effectivement garder le contrôle, ce n'est pas par la brutalité que tu y arriveras, selon moi. Les chevaux acceptent beaucoup de choses de nous alors qu'il leur suffirait de 3 minutes à chacun pour étendre leur propriétaire, s'ils le voulaient vraiment, avec ou sans cravache.



Oui en fait l'ai l'impression que c'est quand je veut lui faire les pieds, ou même quand j avance trop loin dans le boxe...L'année passer il m'avait fait la même chose au début de l 'hiver et c'étais avec les pieds aussi et sur tt quand je commencait du coter droit...Mais avec des autres personne il se laissait faire donc pour moi c'étais plus un foutage de gueule que autre chose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un tic c'est nerveux. C'est ça que je veux dire par passer ses nerfs - comme le fait de manger l'occupe, le fait de pousser la porte lui permet de canaliser son énergie sur quelque chose. Energie en trop plein ou due en effet à sa jambe qui ne lui fait peut-être pas mal au point de boiter mais le gène. Comme dab, ce ne sont que des hypothèses, on ne voit pas le cheval tous les jours comme toi, mais une chose est sure, ce genre de comportement a toujours une raison soit de malêtre physique ou pyschologique (ou les deux) et non de "foutage de gueule" - les chevaux ne fonctionnent pas comme les humains pour ça - ils réagissent à des stimuli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...Donc vu que c'est a chaque fois qu'il y a un changement de temps (donc passage a l'hiver/ froid) sa doit faire quelque chose quelque part, surment sa jambe alors, mais bon il n'y a pas de signe de ce coter la qui pourrai dire que sa le gène plus, mais bon je ne suis pas dans son corp. Comme on ma dit il "mord sur sa chic" quand je suis dessus, il paret que certain chevaux ce force même si ils on mal (=> mais ne boite pas ?)...

Alors je devrais faire quoi ? fonctionner en fonction de son comportement ? Mnt que je sais que c a chaque fois a l approcher de l'hiver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ça me parait être une bonne raison. Il se peut que sa le gène surtout "à froid" donc que le mouvement l'aide et pour ça, tant que tu ne peux lui offrir un environnement plus naturel où il aura plus de mouvement surtout en hiver, tu peux peut-être le lacher en piste avant de prendre ses pieds ou le sortir de son boxe au moins et le faire marcher un peu et puis l'attacher. Il existe probablement également des suppléments phyto ou homéo (à base de plantes) qui pourraient le soulager en hiver.

En plus tu peux évidemment inclure le curage des pieds "en liberté" pendant le travail au sol pour le désensibiliser mais à mon avis, il faut d'abord mettre toutes les chances de votre côté du point de vue physique.

Beaucoup de chevaux doivent vraiment souffrir le martyr pour boiter - dans la nature un cheval boiteux est vite repéré par les prédateurs et y a rien affaire, nos chevaux restent très influencés par leurs instincts (sauf les miens - de vraies nouilles LOL). Une simple gène ne le fera pas boiter et si tu l'échauffes bien quand tu montes, il n'a peut-être vite plus de gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand je le monte je marche assez longtemps avant de commencer a troter et pendant je le fait marcher souvent aussi... J'essayerais comme sa alors le faire marcher avant de l'attacher p-e que sa jambe est un peu endormie comme nous quand on a des fourmis lol Ce qui est dommage c'est que les pré son pas au top a cause de la pluie mais c'est vrai que en été je le mettais au moins tous les 2 jours même si je le montais avant ou après mais bon la c'est dure mnt...

C'est quoi les plantes dont tu me parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vérifierai avec le véto s'il faut s'il n'aurait pas mal quelque part, mais pour le reste, j'ai toujours pensé que le box étant l'espace de vie de mes chevaux, c'est leur domaine donc je dois le respecter. Et ce respect inclut de ne pas les brosser dans le box, mais dehors, où JE suis la dominante, et où JE les "plie à mes volontés".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
be écoute mon véto est venu il y a pas longtemps et y avait rien.... Il n'est pas mal extérieurement, je vérifie tous les jours, je le soigne tous les jours, il n'a pas de problème gastric, pas de colique.... il ne boite pas etc. Et son attitude c'est quelque chose qu'il a eu exactement au même moment de l'année passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'aurait été une jument, j'aurais dit que c'étaient ses chaleurs 1

Par contre tu peux peut-être vérifier ce point aussi, y a pas quelques juments en chaleur dans le coin qui le rendraient nerveux? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a juste une a coter de lui lol a chaque fois que je l attache au boxe de la jument il se sent plus, il chotte même dans le vide :s mais quand elle est attacher a coter de lui et lui attacher aussi il ne fait rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila hier je l'ai marcher un peu avant de l attacher et il a pas essayer de chotter ceux qui passait derrière ^^ il était même de bonne humeur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beli-jalisco a écrit:
bjr,

Donc voilà j'ai eu des problème de longe, c'est réglé. des problèmes qu'il voulais me dépasser quand on marche, c'est réglé.

Mais mnt un autre truc encore :evil: L'année passer il ma fait le même coup donc je me demande si c pas quand il fait froid qu'i est mal dans sa peau...

Il y a quelques jours, je suis rentré dans son box pour curé ces pieds...mais sans ui mettre de licol ni de corde, déjà j'ai senti que sa allais pas très bien ce passer ce jour la, car a peine je l'effleurais avec ma main il fesait feinte de vouloir me morde avec oreilles en arrière...ok...Puis il a pris l abitude de pousser la porte du boxe, amsi c'est une grande porte en métal et en poussant comme sa il peut blesser quelqu un qui passe ou un cheval, alors j'ai fait "T'arret!!!!" avec le signe de la main et la directement il a commencer a chauffer sur moi comm si j'allais le tuer, il ma plaquer contre le mur a voulu cabré et c'est retourner en quart de tour pour essayer de me chotter, j'étais tétaniser, plus je voulais essayer de prendre le dessus plus il était "effrayer" ou je ne sais koi mais était sur la défensive alors que franchement c'est pas un cheval battu lol vraiment pas...

J'ai demander a quelqu'un de rentré pour voir si il fesait la même chose et apparement il fait le gentil 1 min puis dé que un truc le chiffone hop il le refait...Par contre si on lui met dirrectement le licol et la corde il ne fait rien dut t il redevient le jalisco tt gentil...
Je ne le comprend pas, pq il fait ca ?????du jour au lendemain, mais une fois sortir de son boxe il fait plus rien du tt même quand je le monte il est tt gentil donc je comprend pas...
C'est pas un cheval agressif a la base... Et il commence a vouloir chotter même attacher quand un cheval passe ou quelqu'un...mais des fois il ne fait rien, on dirait que c'est quand sa lui stitche au cervaux Neutral :?:
On me dit que je laisse trop faire et trop gentille, mais bon j'ai pas envie de commencer a tabasser mon cheval non plus, sa ira de pire en pire comme ca, on ma carrément dit d aller dans le boxe avec une cravache et de taper dessus quand il fait ca!

Vous n'avez pas une autre solution que la manière forte ?????


comme mon cheval etai au repos jai monter une jument de manege qui est associale aussi bien avec les gent qu'avec les chevaux et qd on rentre dans le box elle essaye de morde de choter etc.. moi je suis rentrer dans son box el a essayer de me choter mes j'ai ete plus vite qu'el jai tourner avec el dans le box et jlui ai mit une petite baffe et el a arreter et mtn qd moi je rentre dans le box el ne boufe absolument plus el ne fait plus de maniere rien tandis qu'avec les autre elle les traumatise tous :suspect: .. il ne faut surtout pas que tu lui montre que tu a peur soit plus forte que lui...

bete question mes il n'est pas pif ton cheval au moin? car sa peu jouer aussi ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ce que j'ai fait le l'ai suivi en restant a hauteur de sa tête et quand j ai voulu lui donner une petite baf il a essayer de se cabrer sur moi et donc ma coller au fond du box et la c retourner en quart de tour pour me chotter... Donc voilà même en fesant sa il devient encore plus agressif donc c'est pas la bonne solution pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...