Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Comment tondre un cheval "normale"?!

Messages recommandés

Enfet voilà, cette année, je vais tondre Venoge pour la prmeiere fois(je ne sais pas si pour elle, c'est la premiere fois entierrement). L'année derniere, on avait fait une tonte de chasse, & ca a avait été +- bien, à part qu'elle grognait mais bon, ca,c'est quand elle est vexée !

Bref, autant vous dire qu'avec Scary, je me mets sur un tabouret, je lui fait ses postérieur, ses antérieur, je les mets sur le tabouret , ect ... Pour faire ses fesses, je me mets derriere & tout. Mais voilà), impossible avec Venoge. Donc je voulais savoir comment je devais m'y prendre pour faire son arriere main sans risquer d'avoir un coup ?!

L'avant main, ca devrait aller ainsi que ses jambes(elle est osuvent passer à la tondeuse pour ses jambes à cause de sa gale & de ses champignons) mais c'est vraiment son arriere main, pour faire ca bien, sans aller deriere & risquer un coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut te faire aider à tout prix. Demande à quelqu'un de lui prendre un antérieur pendant que tu fais ses postérieurs, et si ça ne va toujours pas, je te dirais soit de lui donner un petit tranquilisant ou alors de lui mettre le tord-nez. Je sais ça va faire bondir certains, mais je préfère mettre un tord-nez et éviter la bagarre, en plus ça ira nettement plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis ds la mm situation que toi avec le mien sachant que déja qd on fait une tonte de chasse qd on arrive derrière ca chotte :(

cette année j'ai donc décidé de lui passer du sédalin pour limiter car je sais que sinon se sera l'enfer

la solution du tord nez aussi est une bonne solution et quoi qu'il en soit je dirait ne le fais pas si il n'y a personne aux écuries, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver (c ce que je me dit pour moi lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tord nez, elle l'aura d'office ! Ok, pas serrer du tout, juste pour dire qu'il est la(genre un tour de corde quoi) & si il faut, je resserais, puis desserais si ca va !

Je pensais commencer par les jambes(comme elle a l'habitude) puis commencer le tout, mais le problème, c'est vrmt les fesses !

Ma prof ne sera pas la vendredi(pas le matin en tout cas) mais il y aura l'apprentis ! Donc elle me disait commencer par Venoge, si ca va pa,s la remettre au box, faire Scary, puis qd elle revient, donner un peu de sedalin & la terminer. L'année derniere, on ne lui en a pas donner, mais c'était une tonte de chasse, donc moins longue, mais je sais bien que il y avait parfois un pied qui partait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème c'est la durée et qu'elle n'a pas l'air de chotter plus que ça, tu peux le faire en deux fois plutôt que de donner le sédalin,
ton cheval aura une tête bizarre pendant quelques heures c'est sûr, mais bon, tu te battras moins.


On a fait ça pour quelques chevaux impatients l'an passé, 1ère partie à 10h, la suite à 16h après un p'tit tour en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfet, c'est ca, elle n'est pas tres patiente, quoique ca va beaucoup mieux. Mais avec l'exitation de la tonte, ect ... Je suppose qu'elle va être un peu plus chiante !

Je verrais bien comment ca se passe & si il faut, je le ferais en deux fois, pour qu'elle souffle un peu. Seul problème, c'est qu'elle risque d'être contrarier donc quand je vais la monter apres No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Oui enfet, c'est ca, elle n'est pas tres patiente, quoique ca va beaucoup mieux. Mais avec l'exitation de la tonte, ect ... Je suppose qu'elle va être un peu plus chiante !

Je verrais bien comment ca se passe & si il faut, je le ferais en deux fois, pour qu'elle souffle un peu. Seul problème, c'est qu'elle risque d'être contrarier donc quand je vais la monter apres No


Monte la alors deux jours après.
Recommence à la longe une fois ou la laisser tranquille après toute ses émotions 1
On dirait une petite vieille ingrate ta jument 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben! on dirait tout Tommy !

On va aussi raser mon petit monstre, je l'ai habitué avec un truc pour faire les massages, tout le corps ça va, mais, le cul, ben il n'aime pas, il bouge, essaie de taper... il fait le pas content ...

Enfin...

Jump lui est impatient comme pas poss. Donc tords nez, je prends un posterieur et attaché des deux cotés puis si ça va pas, un bac de nourriture melangé avec du foin pour qu'il chippote, mtn il commence a aimé etre tondu Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu le problème de tonte avec ma jument il y a 2 ans c'est aussi quand on est arrivé aux fesses (enfin la "jointure" ventre-hanche).
Je suppose aussi que c'est parce que c'est une jument et que déjà en temps normale elle est sensible de cette endroit et en période de chaleur elle baisse les oreilles dès que la brosse atteind cette endroit.

Ca fait depuis début septembre que je désensibilise à la tondeuse d'abord éteinte et maintenant allumée, en touchant le corps partout avec.
Mais je reste quand même sceptique et je me dis que si je tente la tonte j'ai peur que malgré la désensibilisation elle repète un cable quand on arrive à cet endroit.
Ou alors il faudrait peut-être justement commencer par l'endroit sensible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Venoge, c'est une Bizzare !

La derniere fois, on a été dans l'eau, elle ne voulait pas. Sur le chemin de l'allée, nickel, pas bougé une oreille ni rien, en revenant de la riviere ... Un vrai lion pas content !
En plus, pr le mment, chaque fois que je vais la monter, elle fait la sieste donc rebelotte, elle est contrariée donc fou rien !

Sinon, moi perso, je vais commencer par les jambes & arriere main, comme ca c'est fait !! Et puis, si elle commenc à s'exiter d'impatiente, au moins, j'aurais fais le plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Oui, Venoge, c'est une Bizzare !

La derniere fois, on a été dans l'eau, elle ne voulait pas. Sur le chemin de l'allée, nickel, pas bougé une oreille ni rien, en revenant de la riviere ... Un vrai lion pas content !
En plus, pr le mment, chaque fois que je vais la monter, elle fait la sieste donc rebelotte, elle est contrariée donc fou rien !

Sinon, moi perso, je vais commencer par les jambes & arriere main, comme ca c'est fait !! Et puis, si elle commenc à s'exiter d'impatiente, au moins, j'aurais fais le plus gros


idem , c'est ce qu'on fait aussi, car si nn a la fin ils en ont marre, et si ça va vraiment pas, un sedalin pour Tom Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reviendue. Venoge a été nickel. A part que je dois faire sa tête demain(elle a qu'une demi joue de faite, mais elle en avait tellement marre qu'elle petait un plomb) Arriere main nickel doit juste faire le haut de ses fesses(enfin, un peu retoucher) car je n'avais pas de tabouret & elle a des grosses fesses ! Juste que quand j'l'ai ,remises dans son box, elle était complement déchénée

Scary, nickel aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Reviendue. Venoge a été nickel. A part que je dois faire sa tête demain(elle a qu'une demi joue de faite, mais elle en avait tellement marre qu'elle petait un plomb) Arriere main nickel doit juste faire le haut de ses fesses(enfin, un peu retoucher) car je n'avais pas de tabouret & elle a des grosses fesses ! Juste que quand j'l'ai ,remises dans son box, elle était complement déchénée

Scary, nickel aussi !


ah ben tant mieux, on aura droit a des photos d'elle tondues Very Happylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ben cool

moi je récupère mes lames d'ici qqs jours je verrai avec le mien ce que ca donnera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, quand j'aurais fini sa tête & rectifier le haut de sa croupe(car c'est vrmt mal foutu, mais j'avais pas le tabouret & j'avais le soleil dans les yeux) je fais des photos ! Normaly, c'est pour dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous aussi on va bientot tondre.. une fois que se type du magasin aura eenfiiiin denouveau la tondeuse qui est déja des mois en réparation :evil:

nous aussi on commence tjr par les jambes comme c'est le plus casse-pied a fair, ensuite le corps. si petit souci de 'botté" , comme on est tjr a 2, quelqu'un d'autre tiens une jambe. (comme pour curré).
sinon pour la tête d'office le tordnez pour évité les accidents.
l'année passé ils ont tout les 2 été extra, tres calme.
ensuite le jour d'apres en piste c'était chaud boulette lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
nous aussi on va bientot tondre.. une fois que se type du magasin aura eenfiiiin denouveau la tondeuse qui est déja des mois en réparation :evil:

nous aussi on commence tjr par les jambes comme c'est le plus casse-pied a fair, ensuite le corps. si petit souci de 'botté" , comme on est tjr a 2, quelqu'un d'autre tiens une jambe. (comme pour curré).
sinon pour la tête d'office le tordnez pour évité les accidents.
l'année passé ils ont tout les 2 été extra, tres calme.
ensuite le jour d'apres en piste c'était chaud boulette lol!


Jump au debut que je le tondais, meme si on prennait un pied il chottait, il reste sur deux pieds tt le temps (pas les diagonales, nn nn les deux pieds droits par exemples Razz )
il avait le tord nez, pris un calmant, on tenait ses pied et il etait quand meme trop chiant, mais mtn, il a compris et ça va bcp mieu, faut dire qu'il a été tondu pour la premiere fois a 6 ans, il n'avait jamais vu ça 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je suis ok avec tootsy, faut se faire aider, meme etre 3 s'il faut!Ca été le cas pour le mien.
Ce qu'il faut c'est dédramatiser la chose, genre le bruit de la tondeuse sa les saoules, eh bien un peu de musique (ou tu chantes)!
Faut essayer de les "déconcentrer" de la tondeuse.La personne qui le tient, l'occupe avec du pain ou autres.
Ce qui fait aussi qu'ils n'apprécient pas, c'est que les lames de certaines tondeuses au bout d'un moment, deviennent brûlantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites est-ce que c'est une bonne période pour tondre ou vous attendriez encore ?

En fait c'est rare que j'ai autant de temps libre qu'aujourd'hui (d'habitude je travaille) donc j'en profiterai bien pour la tondre car j'ai le temps de tondre en 2 voire 3 fois sur la journée afin d'arrêter chaque fois avant qu'elle s'énerve à l'attache.
Mais n'est-ce pas trop tôt ? Et elle est en chaleur depuis hier donc j'ai peur que justement elle soit plus sensible comme elle est en chaleur, hier j'ai fait les "exercices" à la tondeuse + tondre quelques millimètres comme je fais plusieurs fois par semaine pour l'habituer mais j'hésite un peu vu que c'est une pisseusse quand elle est en chaleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:
Dites est-ce que c'est une bonne période pour tondre ou vous attendriez encore ?

En fait c'est rare que j'ai autant de temps libre qu'aujourd'hui (d'habitude je travaille) donc j'en profiterai bien pour la tondre car j'ai le temps de tondre en 2 voire 3 fois sur la journée afin d'arrêter chaque fois avant qu'elle s'énerve à l'attache.
Mais n'est-ce pas trop tôt ? Et elle est en chaleur depuis hier donc j'ai peur que justement elle soit plus sensible comme elle est en chaleur, hier j'ai fait les "exercices" à la tondeuse + tondre quelques millimètres comme je fais plusieurs fois par semaine pour l'habituer mais j'hésite un peu vu que c'est une pisseusse quand elle est en chaleur ...


nous on attend simplement que le poil soit assé long (ce qui n'est pas encore le cas , surtout pour quinta). mais certains chevaux étaient déja tondu aujourd'hui au concour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
Morgane a écrit:
Dites est-ce que c'est une bonne période pour tondre ou vous attendriez encore ?

En fait c'est rare que j'ai autant de temps libre qu'aujourd'hui (d'habitude je travaille) donc j'en profiterai bien pour la tondre car j'ai le temps de tondre en 2 voire 3 fois sur la journée afin d'arrêter chaque fois avant qu'elle s'énerve à l'attache.
Mais n'est-ce pas trop tôt ? Et elle est en chaleur depuis hier donc j'ai peur que justement elle soit plus sensible comme elle est en chaleur, hier j'ai fait les "exercices" à la tondeuse + tondre quelques millimètres comme je fais plusieurs fois par semaine pour l'habituer mais j'hésite un peu vu que c'est une pisseusse quand elle est en chaleur ...


nous on attend simplement que le poil soit assé long (ce qui n'est pas encore le cas , surtout pour quinta). mais certains chevaux étaient déja tondu aujourd'hui au concour


Pour finir j'attends aussi, elle a transpiré comme un boeuf aujourd'hui mais il faisait plus de 20° en plein soleil donc avec le début de poil d'hiver c'est normal mais les température vont vite descendre et comme elle a le poil encore assez court, je vais également attendre.
En plus quand elle est en chaleur, elle est à prendre avec des pincettes donc il de toute façon plus prudent de la tondre en dehors de cette période Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...