blurpette 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Voilà, j'ai déjà entendu qu'il existait une sorte de coque que l'on met aux sabots du cheval quand on part en promenade souvent pour remplacer les fers. J'aimerai tenté le coup car on m'a dit que les fers n'étaient pas terrible pour les jambes du cheval, et puis, ça me reviendra surement moins cher d'acheter ça et de ne plus devoir que parrer ma jument, que de devoir payer le maréchal à chaque fois J'aimerai aussi essayer ça car m'a jument a du mal a accepter les autres chevaux en prairies au début et j'aimerai la mettre avec celle d'une amie, mais elle a peur que ma jument blesse la sienne avec les fers!!! J'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait? Si c'est bien d'utilisation? Si le prix était abordable? Et comment fait-on pour être sur d'acheter la taille qui convient? --> Ne me dites pas que c'est mieux de ne rien mettre du tout, je pars quand même minimum 1fois par semaine faire une petite prom', surtout que ma jument adore ça et commence à y aller toute seule sans stresser comme une dingue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2008 Oui je vois ce dont tu parles c'est ça non? Si je ne me trompe pas, il y a eu une discussion la dessus (sur le thème du parage naturel). c'est qd même assez cher à l'achat (+ou- 70€ pièce) et je ne connais pas la durée de vie exacte d'une chaussure. D'autres pourrons certainement t'aider plus que moi si tu ne retrouve pas la discussion bizz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blurpette 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 en fait, je voudrais surtout savoir la durée de vie... Est ce que ça s'use vite??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2008 ça revient au même prix qu'une ferrure en fait, l'idée de base, c'est de laisser le cheval pieds nus pour cela il faut un parage spécial du maréchal, beaucoup plus court qu'un parage normal, et il faut toujours le faire aussi souvent que pour ferrer ensuite il faut de préférence que ton cheval soit au pré, et qu'il sorte sur des terrains aussi durs que son pré (au box ça abîme la corne et elle se fragilise, c'est beaucoup plus difficile, et si tu as un pré très mou et des chemins très durs, ça va être plus difficile aussi) et que l'alimentation soit bien équilibrée pour qu'il puisse être en bonne santé ce qui favorise une bonne corne au fil du temps le cheval va s'habituer, et sa corne sera plus dure, mais au début il peut être gêné, donc il faut y aller progressivement et être bien suivi par le maréchal pour ne pas faire de conneries (et donc rendre le cheval boiteux ...) les hipposandales sont utiles pour cette période de transition ou lors qu'on fait de longues sorties sur terrain dur (et encore ça dépend des chevaux ... mais pour une petite promenade hebdomadaire, à mon avis c'est pas la peine, ce ne serait que pour la transition) moi je les utilise quand je fais de longues balades avec de la route (mais pour une sortie d'une heure ou du travail sur piste je ne les mets pas) pour la durée d'utilisation je ne sais pas encore, je n'ai eu besoin d'hipposandales que depuis cet été (cheval habitué à un pré mou mais ammené à se promener tous les deux jours sur des cailloux) je n'en utilise que pour les antérieurs, aucun problème avec les postérieurs va voir sur le site http://www.sosabots.com pour voir les différents modèles et les différents prix j'ai des boa et le petit câble a laché ce matin, je vais voir si je le remplace ou si ça se prend en garantie ... mais aucune trace d'usure sur le dessous, c'est très solide, je les utilise 2 fois par semaine, quand je fais des ballades de 2-3h avec beaucoup de goudron je remarque sur l'herbe mouillée, mon cheval glisse d'avantage que pieds nus mais elles sont faciles à mettre et mon cheval s'y est très vite fait le modèle epics permet de les porter plus longtemps, idéal pour la rando, mais c'est plus compliqué à mettre et ça me faisait un peu peur laisser le cheval pieds nu est intéressant pour la sécurité avec d'autres chevaux au pré, et les pieds sont beaucoup plus faciles à entretenir (vu que les merdes ne restent pas coincées dedans à cause du fer, le pied est plus sain) et ça renforce la corne des chevaux, ils glissent moins sans les hipposandales, ça revient moins cher que la ferrure, mais avec ... ça revient au même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2008 J'ai les miennes depuis deux ans et je pense tout doucement à en changer (quand j'aurai des sous). Je les utilise lorsque les ballades comportent des graviers ou des cailloux ou pas mal de route ou sur tous terrains en période sensible (pieds humides, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2008 J'ai des hipposandales depuis plusieurs mois, pour une jument qu'il vaut mieux ne pas ferrer et qui est un peu douilette. Elle a un parage naturel, et effectivement ça peut être utile pour la transition. Mais si le cheval n'a pas l'occasion de s'habituer à tous les terrains, le parage naturel ne sera pas la solution. Ma jument les a mises qq fois au début, mais pas chaque fois. Pour rappel, le parage naturel est inspiré des qualités de pied qu'on trouve chez les mustangs qui, eux, pratiquent le tout terrain en permanence. Donc, même si au début le cheval est plus sensible, il faut passer un peu partout : graviers, cailloux, sol dur, mou (attention aux hipposandales dans l'herbe, ça glisse plus), et même l'asphalte. Le fait que le cheval marche sur la route peut effectivement "raper" le pied, mais le poser sur un sol dur favorise également la pousse du pied, et ça compense. Bien sûr, je vais parfois dans les sous-bois quand le sol est vraiment trop antipathique. Et la dernière fois que j'ai utilisé les sandales, c'était pour ... une autre jument qui avait déferré et qui, elle, avait les pieds fragiles, en attendant le maréchal ferrant. L'usure n'a pas l'air très rapide et je pense les garder au moins deux ou trois saisons. Quand tu dis que tu sors quand même une fois par semaine, dis-toi que mes chevaux, quasi tous en parage naturel, promènent en moyenne 15 à 20 heures par semaine en été sur tous les terrains sans jamais de boîterie. Mais ça demande quand même de l'entretien (un coup de râpe régulièrement). Pour le modèle, j'ai des Old Mac, très confortables pour le cheval et très solides. J'en ai eu d'autres avant mais pas assez solides justement, et j'en ai perdu une dans le bois. Avec celles-ci, j'ai même arrêté de surveiller les pieds de mon cheval. Evidemment, c'est 170€ la paire, mais selon moi ça les vaut. Pour la taille, tu dois mesurer la base du pied (antérieur) de ton cheval, largeur max et longueur max. Avec ça, tu pourras choisir la "pointure". Les postérieurs n'en ont généralement pas besoin. Ils portent moins de poids et sont soumis à moins de contraintes. Enfin, sur http://achevalpiedsnus.free.fr tu trouveras peut-etre des sandales d'occasion. J'espère pour vous deux que vous trouverez votre solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2008 les olds mac sont à 122 euros la paire sur le site que j'ai linké elles conviennent particulièrement aux chevaux qui ont les pieds ronds et elles ont un effet un peu crampon, ça glisse moins mais c'est pas le top pour de longues marches sur route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 j'ai les boa boots (135€ la paire) comme yuna et j'en suis super contente, et sur le site sosabots tu trouveras plein de conseils et aussi la technique pour mesurer les petons de ta jument. Franchement ça vaut le coup d'essayer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blurpette 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 merci pour vos réponses, je ne sais pas encore ce que je vais faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 8 août 2011 y a t il une meilleure marque , Si oui laquelle ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 9 août 2011 allez voir sur le site de sos sabots, il y a pas mal de modele differents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 13 août 2011 C'est pas vraiment une question de marque, elles se vallent toutes à peu près, c'est surtout une question qu'une marque va aller mieux sur certains chevaux plutôt que d'autres, selon la forme du sabot, la taille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 13 août 2011 Tootsy a écrit:C'est pas vraiment une question de marque, elles se vallent toutes à peu près, c'est surtout une question qu'une marque va aller mieux sur certains chevaux plutôt que d'autres, selon la forme du sabot, la taille...j'imagine que je ne sais pas le voir moi même et que je dois demander à mon marechal ferrant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 14 août 2011 tu peux effectivement demander conseil à ton MF, mais déjà si tu prends les mesures du pieds de ton cheval, tu saura déjà voi lesquelles conviendraient, tu peux déjà faire une sélection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 14 août 2011 *lau* a écrit:Tootsy a écrit:C'est pas vraiment une question de marque, elles se vallent toutes à peu près, c'est surtout une question qu'une marque va aller mieux sur certains chevaux plutôt que d'autres, selon la forme du sabot, la taille...j'imagine que je ne sais pas le voir moi même et que je dois demander à mon marechal ferrant ?Y'a des maréchaux avec qui le sujet est tabou car si tu achete des sandales c'est ça de moins de ferrure dans leur poche donc une perte pour eux.Pour le miens, j'avais déjà des choix de marques que sandales donc je l'ai fait parré et mesurer ses petons après parage, il a des pieds plutot ronds ( 125mmde large /130mm de long ) et ça tombait bien car mon premier choix était les old mac G2 donc j'ai commander et reçu depuis mes old mac Personnellement je ne voulais pas de sandales avec des cables, des ferrailles, .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites