Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Infos surros

Messages recommandés

Je voulais savoir a quoi est dû un surros?

Aujourd'hui j'ai remarqué que Dek en avait encore choppé un No
Elle en a déjà un au boulet PD et un au canon AD. Et le nouveau il est au canon AG.

Je me demandais donc comment ca se fait qu'elle en ait comme ca sans raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca peut êrte du a un coup

crimson en a chopé un a cause d'un mauvais coup donné sur l'os

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suros est le résultat d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux.
Ils peuvent être le résultat d'un coup reçu ou d'une élongation excessive survenue pendant le travail (accélération excessive, exercice mal exécuté ou un saut). Ils surviennent essentiellement au niveau des antérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que mettre une couenne de lard les réduit: je n'ai jamais essayé !

Par contre, sache que parfois les jeunes chevaux en ont et ...ils disparaissent comme ils sont venus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Il paraît que mettre une couenne de lard les réduit: je n'ai jamais essayé !

Par contre, sache que parfois les jeunes chevaux en ont et ...ils disparaissent comme ils sont venus !!


il parait, une copine a tenté et ca a fait des dégats sur la peau... et le suros était tjs la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté la couenne, sans dégâts pour la peau et ça a bien diminué. Ca dépend sans doute d'un cheval à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
probablement oui que ca dépend d'un cheval a l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poney en a eu un gros au canon pendant plusieurs années, lors de la visite d'achat le véto m'avait dit qu'il était fixé et qu'il ne bougerait plus.

Et puis un hiver il est parti tout seul tout d'un coup et n'est jamais revenu! C'est le mystèèèrrre du suros (et non non c'était pas une grosse croute ni une cloutche de boue incrustée!) ?

PS HS mais Snurfygirl j'adore ton avatar bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a savoir indi en a un a un de ses antérieur qui a poussé "comme ça" sans qu'il y est eu de blessure auparavant ni rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en général c'est comme une boule de la taille d'une bille +-, sous la peau et au toucher c'est dur, un peu comme un os...

Après si c'est mal placé ou selon la cause (traumatisme etc) ça peut grossir, par exemple ma ponette en a un énorme comme une pêche sur le genou qui s'est développé suite à une fracture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
ben c'est comme une boule de la taille d'une bille +-, sous la peau et au toucher c'est dur, un peu comme un os...


ah d'accord moi je pensais que ca faisait une grosse croute comme les chataignes. J'avais tout faux :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend si il y a eu blessure ou pas mais non en principe c'est vraiment sous la peau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:


PS HS mais Snurfygirl j'adore ton avatar bravo


missi Wink




pour le suros cri en a un qu'il s'est fait suite a une blessure, il garde une mini croute et une tite boule mais c vraiment sur le canon donc c pas génant je pense que poru la croute cad épend vraiment s'il y a eut blessure ou pas, la ca fait un an et il l'a tjs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso et Indi a écrit:
bon a savoir indi en a un a un de ses antérieur qui a poussé "comme ça" sans qu'il y est eu de blessure auparavant ni rien


Ca peut provenir d'une élongation du ligament interosseux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Nancy"] ben en général c'est comme une boule de la taille d'une bille +-, sous la peau et au toucher c'est dur, un peu comme un os.../quote]

C'est dur comme de l'os car ce sont des calcifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pourrait être du a quoi cette élongation?

il vit en prairie j'avais penser a un choc contre une butte un caillou...

C'est en plein sur ces tendons mon véto a dit on peut rien faire pour l"enlever tant qu'il boite pas pas de soucis tu es ok avec son avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tom en a un au jaret, du a un coup, mais du fait qu'il grandisse, ça disparait Very Happy

si nn, un surros, c'est d"office rond ?
Car Tom a une bosse sur le PG depuis toujours , comme si il avait un coup, mais il est née comme ça... ça fait 2 cm de long sur 2-3 mm d'epaisseur et c'est dur et il n'a pas mal Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso et Indi a écrit:
ça pourrait être du a quoi cette élongation?

il vit en prairie j'avais penser a un choc contre une butte un caillou...

C'est en plein sur ces tendons mon véto a dit on peut rien faire pour l"enlever tant qu'il boite pas pas de soucis tu es ok avec son avis?


Une élongation peut être due à n'importe quel faux mouvement (une galipette ratée, un pivot trop rapide, une mauvaise réception après un saut, un effort intense comme une course effrénée, un démarrage un peu sec, enfin tout quoi)

Si le cheval ne boîte pas, que le gonflement n'est pas trop important ou qu'il est stabilisé, que le tendon n'adhère pas et qu'il n'est pas irrité par la masse calcifiée, il vaut mieux ne pas y toucher et se contenter de surveiller l'évolution.

Le suros chez un jeune cheval peut diminuer ou disparaître spontanément avec la mâturation de l'os.

La forme du suros n'est pas forcément ronde. Par contre, ils apparaissent rarement au niveau des postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pouliche a eu un sur os de croissance que j'ai vu directement, j'ai traité de suite avec de l'Ekyflogyl et le sur os a déjà disparu.

Par contre parfois cela peut prendre des mois avant que le sur os ne disparaisse.

Ma 4 ans en a un, il est fixé, c'est traumatique, il restera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un prodiut de chez AniSalvia,je crois, un truc dans le genre, qui est très utilisé chez les galopeurs : cherche sur Google 'suros galopeurs', ces PSA sont souvent sujets à ce types de lésions vu leur sur-exploitation dès leur + jeune âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso et Indi a écrit:
ok je surveille alors je croise les doigts que ca ne devienne pas plus important



Un sur os pour qu'il disparaisse doit être traité dans les 3 ou 4 jours de son apparition.

Ensuite, il faut laisser faire mère nature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait près d'une année qu'Indi l'a au début j'ai eu une préparation "maison" du véto a mettre très souvent puis depuis plus rien...donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
soso et Indi a écrit:
ça pourrait être du a quoi cette élongation?

il vit en prairie j'avais penser a un choc contre une butte un caillou...

C'est en plein sur ces tendons mon véto a dit on peut rien faire pour l"enlever tant qu'il boite pas pas de soucis tu es ok avec son avis?


Une élongation peut être due à n'importe quel faux mouvement (une galipette ratée, un pivot trop rapide, une mauvaise réception après un saut, un effort intense comme une course effrénée, un démarrage un peu sec, enfin tout quoi)

Si le cheval ne boîte pas, que le gonflement n'est pas trop important ou qu'il est stabilisé, que le tendon n'adhère pas et qu'il n'est pas irrité par la masse calcifiée, il vaut mieux ne pas y toucher et se contenter de surveiller l'évolution.

Le suros chez un jeune cheval peut diminuer ou disparaître spontanément avec la mâturation de l'os.

La forme du suros n'est pas forcément ronde. Par contre, ils apparaissent rarement au niveau des postérieurs.




Chez un de mes chevaux, cela est apparu au postérieur droit, face externe. (on dirait qu'elle est en train d'en faire un au postérieur gauche, face externe également)

Le sur os ne gêne pas mon cheval et je me dis que vu l'emplacement, ce ne peut être que traumatique et le résultat d'un coup, d'un bétise en prairie, etc ...

Je suis végétarienne donc quand même relativement dégoutée de devoir appliquer le lard. Mais bon sait - on jamais ...

Comment dois je procéder si je le fais ?? Combien de fois par jour ? Pendant combien de temps ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso et Indi a écrit:
ca fait près d'une année qu'Indi l'a au début j'ai eu une préparation "maison" du véto a mettre très souvent puis depuis plus rien...donc voilà



Ton cheval a toujours son sur os ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le lard : application une à deux fois par jour en cataplasme (donc posé à l'endoit du suros) sur une peau propre et sèche. Laisser quelques minutes les premières fois. Si pas d'irritation de la peau, laisser maximum une vingtaine de minutes (soit en le tenant soit en le fixant avec un petit bandage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Pour le lard : application une à deux fois par jour en cataplasme (donc posé à l'endoit du suros) sur une peau propre et sèche. Laisser quelques minutes les premières fois. Si pas d'irritation de la peau, laisser maximum une vingtaine de minutes (soit en le tenant soit en le fixant avec un petit bandage.




Ohhhhhh .... Je vais essayer même si, rien que d'y penser je suis dégoûtée, on ne sait jamais.

Merci Muriel.

Bête question, il faut changer de "lard" à chaque application ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Bête question, il faut changer de "lard" à chaque application ???


Oui.

Si t'es trop dégoutée, tu peux toujours essayer avec du tofu mais je ne suis pas sûre que ça fera le même effet ! Ah, humour, quand tu nous tiens ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
°hadès° a écrit:
Bête question, il faut changer de "lard" à chaque application ???


Oui.

Si t'es trop dégoutée, tu peux toujours essayer avec du tofu mais je ne suis pas sûre que ça fera le même effet ! Ah, humour, quand tu nous tiens ! Laughing




lol! si le Tofu pouvait fonctionner, j'en serais ravie.

Je vais essayer d'essayer lol! et envoyer quelqu'un chercher la "chose" pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui hadès il l'a toujours ....

Je suis tentée d'essayer les tranches de lard si on dit que ca marche....
donc des tranches de lard (fumées?), une application par jour au début qques minutes puis de plus en plus longtemps jusqu'a ce que le surros disparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soso, C'est la couenne qu'il faut appliquer sur le suros (donc, le morceau dur, gras, gélatineux, un peu translucide... mmm bon appétit).
Le lard en lui même, tu le fous dans une poële, tu lui renverses un oeuf sur la tronche et t'as une super omelette diététique ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire.
Tout ce que je peux dire c'est que ce qui fonctionne, c'est la couenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que le suros est installé on ne sait plus rien faire à part opérer ... maintenant la plupart du temps les suros sont bénins, tant qu'il ne touche pas le tendons aucun soucis à te faire. Pour voir si ton suros est "mou" tu prend le pied et tu essaye de sentier avec tes doigts si tu sais les passer entre le suros et le tendon (petit doigt) et si il est bien tout rond .
Je m'y connais la dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...