Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

Tableau de l'évolution dentaire?

Messages recommandés

Qqun en aurait un sous la main? (ou on voit bien lol!)
Le site ou j'en avais trouvé un est HS Rolling Eyes et voudrais menlever un horrible doute ^^

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais cest pas ca que je veux ...

je veux un tableau avec à chaque age un schéma de la bouche avec toutes mes dents ...
je sais que ca existe, vu que je lai deja vu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que ca va t'aider... c'est pas un dessin mais ca m'a l'air bien expliqué

:!: provient de http://www.equi-passions.com/Cheval/chevalasoi/choisir%20cheval/age.htm :!:

A la naissance : le poulain ne possède pas d'incisives, les pinces de lait apparaissent durant la première semaine, il y en a 2 en haut et 2 en bas.

6 semaines : le poulain possède 4 pinces et 4 mitoyennes, soit au total huit incisives de lait.

6 - 7 mois : les coins apparaissent au bout de 6 à 7 mois, ce sont les dernières incisives de lait qui sortent.
Il faut noter que les incisives de lait s'usent très vite. Au début, elles possèdent une cavité appelée "le cornet dentaire", rempli de cément. L'usure fait disparaître cette cavité. On dit alors que la dent est rasée.

15 - 18 mois : les incisives de lait sont bien développées. L'usure fait disparaître le cément du cornet dentaire, puis le peu d'émail qui entourait ce cornet ; la dent est alors nivelée et prend une forme triangulaire, puis biangulaire. Le rasement des mitoyennes intervient vers l'âge de 15-18 mois.

1 an : le rasement des pinces de lait intervient vers l'âge de 1 an.

2 ans : le rasement des coins intervient à l'âge de 2 ans. Toutes les dents de lait sont caduques, elles tomberont le moment venu et seront remplacées par des dents permanentes. Quand elles tombent, les incisives de lait sont nivelées.

3 ans : les pinces d'adulte apparaissent à leur tour, les 2 pinces apparaissent vers 2 ans et demi et sont en contact vers 3 ans. Les 2 mitoyennes apparaissent vers 3 ans et demi et sont en contact vers 4 ans.

5 ans : les coins sortent vers 4 ans et demi pour être en contact vers 5 ans. A cet âge, on dit que la bouche du cheval est "faite".

6 ans : l'usure des incisives permanentes suit la même évolution que celle des incisives de lait. A 6 ans les pinces sont dites "rasées" (ne présentent plus de cavité centrale).

8 ans : apparition de l'étoile dentaire (tâche brune qui apparaît sur les pinces).

10 ans : un dépôt de tartre apparaît vers l'âge de 10 ans ,en haut et à l'extérieur des coins supérieurs, appelé "le signe de Galvayne".

14 ans : le tartre descend jusqu'au milieu des incisives externes. L'émail a disparu ou ne présente plus qu'une petite tache claire.

18 ans : l'usure donne la biangularité vers 18 ans pour les pinces inférieures, vers 19 ans pour les mitoyennes inférieures et vers 20-21 ans pour les coins inférieurs.

25 ans : le signe de Galvayne disparaît dans le haut des coins. L'angle dentaire est très fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faudrait que j'ailles chercher dans mes cours... mais ce sont de vieilles photocopies que je devrais scanner et j'ai pas accès à un scan pour le moment... bref si tu trouves vraiment pas, j'irai dépoussiérer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Scania elle se demande l'age de sa ptite Soso lol!



Oui cest tout a fait ca lol!

(bon javoue que ca fait 6mois que je me demande son age et qua chaque fois quelle change jai limpression quelle est plus vieille 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...