ponyslover1 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 Bonjour, pour vous, apartir de quand, un enrenement est-il bon ? Je vois bcp de gens avec des enrenements mal ajusté, et l'enrenement agit en faisant plus de mal que de bien.... Le gogue par exemple, pour vous, quand est-il utile ? Enfin, si vous avez d'autre exemples ils sont les bienvues.... c'est juste une question que je me pose j'ia l'impression que c'est une "mode" pour le moment et que l'on les emploient mal , pour essayer de gagner du temps..., enfin je me fais p-t des idées....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 Non tu te fais pas d'idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 nikiline a écrit:Non tu te fais pas d'idées ah , ben j'aurai p-t preferé enfaite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 pour moi les enrennements ne sont bons que quand ils sont utilisés à la longe dans un but précis (muscler le dos, lui faire comprendre le placé...). à ce moment la ils sont intéressants, mais uniquement quand ils ont bien réglés (et meme toujours un petit peu trop laches). par exemple mes élastiques servent comme "cadre de travail": ils sont la pour indiquer à mon cheval de se placer mais ils ne le contraignent pas. il est important quelque enrennement que ce soit d'avoir de l 'ACTIVITE de la part du cheval, et j'insiste beaucoup la dessus le cheval doit etre bien en avant! (lol la j'ai peut etre trop insisté? ) je ne monte jamais en enrênement, car de un tu emprisonnes d'une certaine manière ton cheval et il est vraiment contraint à rentrer dans le moule (le bout de devant et en général si tu as pas l'expérience nécéssaire, derrière ca fait trottinette) au lieu de lui apprendre patiemment et correctement, et de deux tu dois bien le règler et c'est justement ce qui se passe trop ces derniers temps (règler serré dans l'espoir d'avoir plus vite de meilleurs résultats -sisi j'ai déja vu ca!-), parce que sinon tu empiètes sur sa locomotion, il va avoir un placé figé (comme avec les renes allemandes) des défenses et des ccourbatures. l'enrennement utilisé monté est une manière de compenser le manque d'expérience du cavalier, ou une manière d'aller plus vite sans se fatiguer pour le cavalier.... j'avais eu une cassette vidéo de mon prof montrant 3chevaux, un avec un gogue, un autre avec des renes allemandes et le troisième sans rien, les allures étaient nettement plus déliées sans aucun enrênement, on voyait vraiment les 2autres chevaux "contraints" et ca se ressentait dans leur déplacement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 j'ai longé mon jeune avec des elastiques, mais on les reglaient longs et comme tu dis, on le mettant en avant, les elastiques etait juste la pour lui indiquer, il ne le tendait jamais . ce que je trouve aussi, c'est , que l'ont vends les enrenements, sans bcp d'explication. j'ai acheter un Pessoa,et il n'y avait rien d'indiquer sur la façon de le mettre. heureusment Ally m avait expliquer quelques temps au par avant; mais je n'ose pas l'emploie de peur de mal le mettre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2008 Moi, je suis ok pour en utiliser en longe mais, uniquement quand ils sont bien reglés! Sinon, d'après ce que je vois et ce que j'entend, bcp de gens en utilise monté pcq, ils ne savent pas travailler leur cheval. Mais, je trouve que c'est dangereux, que se passe-t-il si le cheval s'emballe pour une raison ou une autre? Maintenu par les enrenements, il peut se faire très mal et peur... De plus, ces personnes, une fois l'enrenement retiré se retrouve avec un cheval en "banane", ce qui n'est pas mieux. Puis, sans enrenement, on sent plus son cheval et on peut mieux rectifier(tension musculaire ou autre.) En bref, je suis contre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2008 Pour moi, un enrênement ne sert que pour la longe... Dans le travail monté, j'estime qu'u cavalier peut en mettre dès lors qu'il sache s'en passer et l'utiliser ! Mais à ce moment là, où en est l'utilité puisque cela va tout aussi bien sans et que le cavalier est expérimenté ? Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Déjà, quand on voit qu'en France on peut mettre un gogue en reprise de dressage et qu'on peut utiliser la bride dès les reprises D (qui équivalent à une E chez nous), ça prête à réfléchir à propos de cette équitation "en accéléré" ou l'on donne en main les outils à des débutants pour foutre en l'air un cheval !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2008 Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x C'est sûr qu'il reste des personnes soit disant "pro" qui en usent et en abusent !!! Mais heureusement, il n'y a pas que ceux-là !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 missmoschino a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x C'est sûr qu'il reste des personnes soit disant "pro" qui en usent et en abusent !!! Mais heureusement, il n'y a pas que ceux-là !!! C'est sûr! Mais j'étais vraiment sur le cul quand j'ai vu ça!!! :( Pauvre dadou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Quoi!! serieux??? saute avec des renes allemandes?? faut etre fou, non??? pour ma part, j'utilise aussi l'enrennement uniquement à la longe, idem que la plupart d'entre fou, enrennement souple pour "guider" le cheval sans l'emprisonner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 Moi aussi j'utilise des élastiques uniquement en longe et réglés lâches juste pour encadrer ma jeune jument.... Jamais je n'utilise d'enrênement monté!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Ally a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Quoi!! serieux??? saute avec des renes allemandes?? faut etre fou, non??? pour ma part, j'utilise aussi l'enrennement uniquement à la longe, idem que la plupart d'entre fou, enrennement souple pour "guider" le cheval sans l'emprisonner Oui faut être fou (enfin tout le monde ne le pense pas apparemment) C'est vraiment risquer l'accident!!! Sinon, moi c'est pareil, enrênement uniquement à la longe! Forcer ma juju à prendre telle ou telle attitude n'est pas trop mon genre... :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 encore un truc, l'enrênement ne doit plus du tout agir quand le cheval est dans la position voulue. je déteste voir des chevaux avec un enrênement entièrement élastique, ce qui fait que quand il est en place c'est à peine un peu mons tendu, et j'avais vu un manège ou presque tout le monde utilisait ça; comment le cheval peut comprendre si quand il obéit on coninue à l'ennuyer ? pareil pour la main d'ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilith1111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Je suis assez contre les enrênements pour monter sauf en ce qui concerne le gogue: je trouve que, dans certains cas, et bien utilisé, il peut être bénéfique. Il vaut mieux mettre un gogue à un cheval monté par un débutant afin d'éviter qu'il ne courre la tête en l'air par exemple...Le gogue n'aura jamais l'effet de durcir la bouche du cheval comme d'autres enrênements. Pour sauter des petites hauteurs, il n'est à mon sens pas toujours contre-indiqué non plus. A la longe, les rênes fixes bien réglées ne font pas de mal non plus. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le travers de diaboliser les enrênements à tout crins. C’est plutôt la façon dont on l’utilise que l’on peut juger objectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 epona5 a écrit:encore un truc, l'enrênement ne doit plus du tout agir quand le cheval est dans la position voulue. je déteste voir des chevaux avec un enrênement entièrement élastique, ce qui fait que quand il est en place c'est à peine un peu mons tendu, et j'avais vu un manège ou presque tout le monde utilisait ça; comment le cheval peut comprendre si quand il obéit on coninue à l'ennuyer ? pareil pour la main d'ailleurs... Tu résumes bien mon avis sur les enrênnements : ils doivent agir, certes, mais quand il le faut et cesser leur action dès que le cheval y répond. Du coup, un enrênnement doit rarement être serré voire tendu. Cependant, même si je pense qu'on peut s'en passer pour beaucoup de chevaux, ils peuvent parfois être nécessaires ponctuellement et pour indiquer plutôt que pour "régler" un problème. Jamais ils ne doivent contraindre et le but d'un enrênnement, c'est de pouvoir s'en passer le plus vite possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Logiquement les enrennements sont interdit durnt un parcourt & meme des fois dans le paddock. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Geraldine-15 a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Logiquement les enrennements sont interdit durnt un parcourt & meme des fois dans le paddock. Quand je dis "en entraînement", ça veut dire chez elle, dans ses écuries et dans sa piste à elle. En l'occurence, comme c'est SA propriété, elle fait ce qu'elle veut avec son cheval! Donc, je confirme ce que j'ai vu. Sinon, heureusement que les enrênements sont interdits en parcours et au paddock!!! :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Lambadouille a écrit:Geraldine-15 a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit:Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique...Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :xLogiquement les enrennements sont interdit durnt un parcourt & meme des fois dans le paddock.Quand je dis "en entraînement", ça veut dire chez elle, dans ses écuries et dans sa piste à elle. En l'occurence, comme c'est SA propriété, elle fait ce qu'elle veut avec son cheval! Donc, je confirme ce que j'ai vu.Sinon, heureusement que les enrênements sont interdits en parcours et au paddock!!! :twisted: oui mais toutes les fois (en saut) ou l'on voit des gogue, renes allemande, ... enfin moi j'ai jamais monter avec des enrenements et je risque pas de commencer un jour,j'ai trop peur que mon poney apprenne par l'enrenement et pas grace a moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 ponyslover a écrit:Lambadouille a écrit:Geraldine-15 a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit: Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique... Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :x Logiquement les enrennements sont interdit durnt un parcourt & meme des fois dans le paddock. Quand je dis "en entraînement", ça veut dire chez elle, dans ses écuries et dans sa piste à elle. En l'occurence, comme c'est SA propriété, elle fait ce qu'elle veut avec son cheval! Donc, je confirme ce que j'ai vu. Sinon, heureusement que les enrênements sont interdits en parcours et au paddock!!! :twisted: oui mais toutes les fois (en saut) ou l'on voit des gogue, renes allemande, ... enfin moi j'ai jamais monter avec des enrenements et je risque pas de commencer un jour,j'ai trop peur que mon poney apprenne par l'enrenement et pas grace a moi C'est sûr, quand j'accompagnais des copines en concours, combien j'en ai pas vu de chevaux sautant avec un gogue ou des rênes allemandes (mais bon pas le m05-m10 mais quand même)... Je dois avouer qu'au début que je montais ma juju, j'arrivais tellement pas à mettre sa tête correctement (c'était gueule en l'air de chez gueule en l'air), que je la montais 1x/par semaine en rênes allemandes pcq j'avais peur qu'elle se muscle n'importe comment... Mais bon, avec le temps, ça a été de mieux en mieux et aujourd'hui, je ne voudrais monter avec des rênes allemandes pour rien au monde... et pourtant, y a une cavalière aux écuries qui est super fan de ça. Tu lui dis "mon cheval est un peu chaud pour le moment", elle te répond "mets des rênes allemandes", tu lui dis "mon cheval tire en promenade", elle te dit "mets des rênes allemandes", "je n'arrive pas à avoir mon cheval bien rond" => "mets des rênes allemandes", et ainsi de suite! Genre, les rênes allemandes, c'est magique, c'est la solution à tous les problèmes! Ca m'horrifie à un point!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Lambadouille a écrit:ponyslover a écrit:Lambadouille a écrit:Geraldine-15 a écrit:Lambadouille a écrit:missmoschino a écrit:Donc oui, les enrênements sont un effet de mode, c'est certain ! Et j'ajouterai même que c'est un super produit commercial pour les cavaliers de petits niveaux qui veulent "imiter" les professionnels ! Ensuite, ça permet de passer les différents échelons "plus vite" en ne suivant pas la lente progression classique...Chez les pro aussi malheureusement...il y a qlq jours, j'ai vu une cavalière pro sauter en entraînement le m05-m10 avec des rênes allemandes... :xLogiquement les enrennements sont interdit durnt un parcourt & meme des fois dans le paddock.Quand je dis "en entraînement", ça veut dire chez elle, dans ses écuries et dans sa piste à elle. En l'occurence, comme c'est SA propriété, elle fait ce qu'elle veut avec son cheval! Donc, je confirme ce que j'ai vu.Sinon, heureusement que les enrênements sont interdits en parcours et au paddock!!! :twisted: oui mais toutes les fois (en saut) ou l'on voit des gogue, renes allemande, ...enfin moi j'ai jamais monter avec des enrenements et je risque pas de commencer un jour,j'ai trop peur que mon poney apprenne par l'enrenement et pas grace a moi C'est sûr, quand j'accompagnais des copines en concours, combien j'en ai pas vu de chevaux sautant avec un gogue ou des rênes allemandes (mais bon pas le m05-m10 mais quand même)...Je dois avouer qu'au début que je montais ma juju, j'arrivais tellement pas à mettre sa tête correctement (c'était gueule en l'air de chez gueule en l'air), que je la montais 1x/par semaine en rênes allemandes pcq j'avais peur qu'elle se muscle n'importe comment... Mais bon, avec le temps, ça a été de mieux en mieux et aujourd'hui, je ne voudrais monter avec des rênes allemandes pour rien au monde... et pourtant, y a une cavalière aux écuries qui est super fan de ça. Tu lui dis "mon cheval est un peu chaud pour le moment", elle te répond "mets des rênes allemandes", tu lui dis "mon cheval tire en promenade", elle te dit "mets des rênes allemandes", "je n'arrive pas à avoir mon cheval bien rond" => "mets des rênes allemandes", et ainsi de suite! Genre, les rênes allemandes, c'est magique, c'est la solution à tous les problèmes! Ca m'horrifie à un point!!! ligote la avec des renes allemandes, ça reglera ton soucis, "les renes allemande, la solutions a tout vos problemes ..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 17 octobre 2008 ponyslover a écrit: ligote la avec des renes allemandes, ça reglera ton soucis, J'y avais pas encore pensé tiens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites