Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crich

Mise en main et dos rond???

Messages recommandés

Je n'ai pas vrmt trouvé de poste sur ce sujet. Si jamais il y en a un, je m'en excuse, j'ai pas vu Embarassed

En fait, j'ai un poons adorable mais chaud chaud! Il n'est pas méchant, ne m'embarque pas, ne saute pas comme un mouton, pas de coups de cul,...
Le problème c'est qu'il est tout le temps super en forme. Il n'est pas trop richement nourri et si je diminue sa nourriture il maigrit trop et c'est mauvais.
Chaque fois que je veux le travailler, j'en ai pour 1h à le calmer avant de vraiment pouvoir travailler en dressage. Dès que j'approche mes jambes pour le travail en dressage, il pète en l'air et ca uniquement pcq il veut galoper. C'est rigolo un moment, mais il me fait ca tous les jours et je suis obligée de le monter des heures pour le calmer. La longe ou le lacher en prairie ou en paddock ca ne marche pas car c'est plus rigolo quand je suis sur son dos! :p
Bref, ce n'est aps tellement son trop plein d'énergie qui en génant mais c'est son port de tête. Quand il est comme ca, impossible de l'avoir en main! Un vrai concierge... Et si j'arrive à l'avoir en main, son port de tête est haut et son dos creux.

Je voulais savoir s'il y avait des moyens pour essayer qu'il arrondisse son dos quand il est dans cet état là?

Une amie m'a parlé du mors baucher qui aiderait... Mais moi sur internet je vois que c'est un releveur...
Sinon, je travaille pfs (rarement) avec un gogue mais je suis aps trop pour les enrennements tout le temps non plus.
Une martingale ca aiderait?

Merci pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chaque fois que je veux le travailler"... Tu ne montes donc pas tous les jours?

Avec ma jument, je sais que si je ne la monte pas au moins 1h tous les jours, quand je reprends après ne fut-ce qu'un jour de pause, je dois sacrifier la première séance... Je passe 45min à la détendre et la préparer à bosser. Le lendemain, ça va bcp mieux. Longer ne me sert à rien c'est encore pire. Le seul truc qui marche parfois, c'est d'échauffer 20-30min en extérieur (champs et chemins de terre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite les enrênements et les changements de mors intempestifs, c'est inutile...et encore moins le baucher, il a une action de releveur...

Est-il travaillé assez souvent ? Il est jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je le montes tous les jours sauf le jeudi ou je rentre trop tard des cours... Le problème c'est qu'un jour ca va et le lendemain c'est une boule de nerf...

En fait, le truc c'est qu'il a la croupe plus haute que le garrot et que j'ai peur qu'un jour il ait des problèmes de dos. C'est pourquoi, je le travaille bcp pour que son dos reste bien musclé. Mais quand il est nerveux comme ca, il se creuse fortement. Et ce que j'aimerais trouver, c'est un moyen de pouvoir le travailler la tête plus basse...

Quand il n'est pas excité il ne joue pas les concierges la tête en l'air et est à l'écoute.

J'ai déjà essayé de faire pleins d'exercices pour attirer son attention sur notre travail mais dès qu'une mouche pète de travers, il se cambre de nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il à 12 ans depuis mai et travaille tous les jours minimum 1h-1h30 (cette semaine il a même bosser 2h30 pendant 4 jours de suite) et dès que je sais, je le met encore en prairie 2 ou 3h.
On peut pas dire qu'il reste bcp enfermé...


Mais ce n'est pas son excitation qui m'inquiète, c'est que lorsqu'il est excité il creuse fort son dos et je ne veux pas qu'il se fasse mal :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de quand il s'excite, on voit bien comment est son dos:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mwai en fait on voit rien :s
je vais essayer de trouver une autre photo ou je ne suis pas dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MM genre de problèmes avec la mienne... Bâtie vers l'avant et elle relève la tête dès que qqch la dérange.
Qqch qui a déjà bcp aidé pr elle, c'est de ne JAMAIS laisser les rênes se détendre. Mieux vaut monter avec les rênes ajustées sur un léger contact et suivre la bouche avec les bras que de les laisser se tendre et se détendre car ça provoque des chocs ds la bouche. Bcp travailler en incurvation et travail latéral aussi, pour l'obliger à mobiliser ses hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufti il est quand même bien en défense ton dada (très joli sinon Smile ) , il est complètement au dessus de ta main, il va se muscler à l'envers et attraper une encolure de cerf si il continue, sans parler des dégats à sa colonne...

j'ai monté une ponette qui était comme ça aussi...

Avant tout si c'était mon cheval, je commencerais par vérifier ses dents, son dos (ostéo), puis je me pencherais aussi sur son mode de vie, est il bien dans sa peau? Et puis je reprendrais tout un travail de base au sol, et je ne monterais dessus qu'au pas, puis j'entamerais le trot uniquement quand il est bien zen, en lui apprenant à céder en douceur sur une seule rêne pour commencer (flexions etc) avec l'autre rêne très lache.

Et il faudrait aussi faire une désensibilisation aux jambes puisque tu dis qu'il y est hyper-réactif.

Puis de longs trottings rênes longues aussi, qu'il apprenne à se détendre avant tout! C'est un travail de fond et de longue haleine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
MM genre de problèmes avec la mienne... Bâtie vers l'avant et elle relève la tête dès que qqch la dérange.
Qqch qui a déjà bcp aidé pr elle, c'est de ne JAMAIS laisser les rênes se détendre. Mieux vaut monter avec les rênes ajustées sur un léger contact et suivre la bouche avec les bras que de les laisser se tendre et se détendre car ça provoque des chocs ds la bouche. Bcp travailler en incurvation et travail latéral aussi, pour l'obliger à mobiliser ses hanches.



Non en fait c'est tout le contraire... Il est super sur l'arrière mais quand il s'excite il se porte plus sur l'avant et la il commence à se creuser!
La photo, c'est une en fait quand il fait semblant d'avoir peur de qque chose et que je le retiens alors il se tient comme ca... Mais ce n'est aps son vrai port de tête car la plupart du temps il est comme ca:


L'autre photo, c'est uniquement quand il s'emballe et quand il s'excite mais j'ai peur qu'il se fasse mal au dos. Quand il est calme après l'avoir longuement détendu, il est nickel et bien en main.

Ajd par exemple, il était calme (aussi pcq le temps était plus doux) et il était en main, super léger et le dos bien rond.

En fait, il est surtt comme ca quand le temps est plus frais ou qu'il y a du vent, etc... (et c'est souvent le cas en Belgique :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
oufti il est quand même bien en défense ton dada (très joli sinon Smile ) , il est complètement au dessus de ta main, il va se muscler à l'envers et attraper une encolure de cerf si il continue, sans parler des dégats à sa colonne...

j'ai monté une ponette qui était comme ça aussi...

Avant tout si c'était mon cheval, je commencerais par vérifier ses dents, son dos (ostéo), puis je me pencherais aussi sur son mode de vie, est il bien dans sa peau? Et puis je reprendrais tout un travail de base au sol, et je ne monterais dessus qu'au pas, puis j'entamerais le trot uniquement quand il est bien zen, en lui apprenant à céder en douceur sur une seule rêne pour commencer (flexions etc) avec l'autre rêne très lache.

Et il faudrait aussi faire une désensibilisation aux jambes puisque tu dis qu'il y est hyper-réactif.

Puis de longs trottings rênes longues aussi, qu'il apprenne à se détendre avant tout! C'est un travail de fond et de longue haleine...



Merci mais tout ca c'est fait... L'ostéo est passé en juin, il est ok. J'ai un poney très équilibré et aussi souple qu'une crevette! Le denteiste est passé la semaine passée, tout est ok aussi. Il a juste rappé un peu ses prémolaires et molaires qui s'aiguisaient.
En fait, c'est un cheval zen mais dès qu'il y a un peu de vent ou dès qu'il fait plus frais il est plus chaud. Le problème c'est qu'il devient infatiguable et tout travail est épuisant car il a un trop plein d'énergie qu'il va chercher je ne sais pas où... Par exemple, dimanche passé (le 5 octobre) il faisait infecte et il était immontable. Ajd, il faisait plutot chaud et il était adorable (sauf au galop où il chauffait un peu).

Ma prof de dressage me dit que je peux le travailler au gogue quand il est comme ca, mais pas trop fréquemment c'est pas si bon.
Sinon, elle me dit qu'il n'y a pas grand chose à faire... Tous les chevaux sont plus chauds en hiver! Mais c'est vrai que quand il chauffe comme ca et qu'il se braque quand je le calme, il tient sa tête comme sur la photo. Ca ne dure pas lgtps, il fait un coup de tête vers l'arrière en fait, mais c'est ce coup qui me fait peur car j'ai peur qu'il se fasse mal au dos...

Voilà, j'espère que vous avez compris mon problème mtnt car j'ai un peu du mal à l'expliquer mais d'après vos conseils, vous n'aviez pas compris ce dont je parlais Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour simplifier mon problème, je vais donner un exemple de ce qui me dérange:

Je travaille mon poney en dressage. Je sens qu'il est chaud e que le moteur bouillonne. Au pas, pas de soucis il est calme. Je le met au trot, mes doigts sont plus serrés sur els renes car je sens qu'il veut partir au galop. Une petite branche d'arbre tombe par terre, il s'emballe. Quand j'essaye de le clamer (ce qui est assez facile car il écoute à la voix), il sautille sur place comme un jeune cheval et lève sa tête très haut (comme sur la première photo). Il fait 2, 3 petits bonds comme ca en s'appuyant sur son arrière main puis se recalme. C'est en fait ce mouvement brusque de tête que je voudrais éviter quand il s'excite pcq j'ai peur qu'il se fasse mal au dos ou à la nuque. J'ai une fois, sur conseil de ma prof, mis une martinguale fixe (depuis l'anneau de mon collier de chasse jusqu'à ma muserolle) mais je ne fais pas ca trop souvent pour ne pass abimer mon bridon. Ca fonctionnait bien car il faisait moins le concierge alors et détendait son encolure plus facilement... Existe-t-il une autre méthode dans le même style, c'est ca que je veux savoir...

Voilà, j'espère avoir été plus claire cette fois ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu de la photo cava pas sarranger comme ca lol!
et aussi vu la position quil a, ca sert meme plus a rien de tirer vers le bas, il sappuiera juste dessus
avant quil en soit a ce point la, des quil commence a lever la tete, monte les mains (sans tirer!!!) pour les avoir au dessus de sa bouche, et pousse le au contact



et toi tu te crispes pas qd il fait ca?
tu dis toi meme que tu sers les doigts qd tu sens quil est bouillant, tu sers ou bloque surement un tas dautres choses quil faut pas Wink
cest pas une critique, jai mis bcp bcp bcp de tps lol à tout relacher qd il semble vouloir peter un cable
au plus, il bouillonnait, au plus je le retenais et au plus il sexitait encore plus ... je ME suis relachée, et plus de probleme avec lui (bon oki le tien, ca va pt-e prendre un peu de tps Rolling Eyes)

je pense que sil est souvent comme ca, cest un vrai travail de fond a faire ...
qd tu montes dessus, pense : sac a patate, legerteté, cool, zen ... rien faire contre lui
detend le bien en avant, sil vt partir au galop, pas grave ... tant quil est pas au galop tu le laisses cool, sans lemmerder en bouche et qd il fait le con tu le reprends calmement et tu continues
surtout ne pas anticiper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
au vu de la photo cava pas sarranger comme ca lol!
et aussi vu la position quil a, ca sert meme plus a rien de tirer vers le bas, il sappuiera juste dessus
avant quil en soit a ce point la, des quil commence a lever la tete, monte les mains (sans tirer!!!) pour les avoir au dessus de sa bouche, et pousse le au contact



et toi tu te crispes pas qd il fait ca?
tu dis toi meme que tu sers les doigts qd tu sens quil est bouillant, tu sers ou bloque surement un tas dautres choses quil faut pas Wink
cest pas une critique, jai mis bcp bcp bcp de tps lol à tout relacher qd il semble vouloir peter un cable
au plus, il bouillonnait, au plus je le retenais et au plus il sexitait encore plus ... je ME suis relachée, et plus de probleme avec lui (bon oki le tien, ca va pt-e prendre un peu de tps Rolling Eyes)

je pense que sil est souvent comme ca, cest un vrai travail de fond a faire ...
qd tu montes dessus, pense : sac a patate, legerteté, cool, zen ... rien faire contre lui
detend le bien en avant, sil vt partir au galop, pas grave ... tant quil est pas au galop tu le laisses cool, sans lemmerder en bouche et qd il fait le con tu le reprends calmement et tu continues
surtout ne pas anticiper Wink



En fait, c'est pas fréquent c'est même plutot rare comme réaction mais ca m'inquiète tout de même. Je ne crispe rien à part mes doigts. Je m'en fosu qu'il pète en l'air, j'ai une assiette tellement souple que je ne tombe jamais de lui et pourtant c'est un peureux donc il en fait des écarts...
La seule chose que je crispe ce sont mes doigts pcq je ne veux pas qu'il parte au galop quand je le travaille au trot. Ma prof me dit de ne pas le laisser faire car il va s'exciter de plus en plus... Il fait ca uniquement quand il est chaud aussi.
J'ai oublié de dire qque chose d'important, c'est que c'est un cheval qui a été battu et que donc je suis obligée d'avoir en permanance 3grammes en main. Dès que je tire dans sa bouche, il se braque mais quand il m'embraque j'ai pas vrmt d'autres solutions car il ne m'entend plus dire "ohhh" :s
Pourtant ce n'est vrmt pas un salaud car j'ai fais bcp d'éthologie avec et je peux le monter sans soucis sans bridon et le faire aller ou je veux et lui faire faire ce que je veux...
J'ai acheté le livre de Jean D'Orgeix sur les mains et leur utilisation... Peut etre que je dois essayer de m'y prendre autrement quand il est nerveux.
Je sais que ma main droite est plus dure que la gauche...


Mtnt, après avoir fait plusieurs recherches eta voir demandé à plusieurs personnes, c'est un comportement assez normal chez tous les chevaux à sang chaud. Qui ne s'est jamais fait embarqué par son cheval et pour le retenir à lever les mains et il a levé son encolure??

Je voulais savoir si dans ce cas, une martingale pourrait m'être utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais une photo de son attitude général en travail dèq que cette c**** de serveur Servimg fonctionnera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre réflexion que qqu'un m'a fait...
Mon poons est en permanence à l'affut. Même à la longe, il ne cède aps facilement et ses yeux vont dans tous les sens pour regarder ce qui se passe autour... Pareil en concours, où d'ailleurs il a une frousse bleu de tout ce qui est décor, sous bassements,...
J'ai déjà fait de la désensibilisation avec des sacs en plastiques au bout d'une badine,passer entre 2 chaises, sours une toile,...
Que puis je faire d'autre comme désensibilisation pour le rassurer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Question probablement idiote : il n'a pas de problème de vue ?


cest po idiot lol! je metais svt posee la question pour le mien ossi lol!

je crois que le mien voit moins bien dun oeil
jai 'testé' en faisant semblant de lui foutre mon poing dans loeil (lol!) et il reagit moins vite dun cote que de lautre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete de crisper tes doigts et rends lui tes mains, recules tes epaules et avance tes mains
garde le avec toi par ton assiette, tes jambes et oublie tes satanées mains lol

essaye tas rien a perdre Wink

cest toute ton attitude detendue qui le rassurera et pas paske tu le "tiens" fictivement avec deux bouts de cuir accroché a sa bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, ma prof me fait tjs ce reproche. Toute mon attitude corporelle est bonne mais j'utilise encore trop ma main intérieure...

En fait, je ne suis pas crispée de peur mais je ne veux aps qu'il parte au galop ou qu'il accélère (car mon cher petit poney a trouvé le truc pour ne pas devoir travailler, il accélère ou ralentit grrr).

Je me demandais si de monter en bit less ne m'aiderait pas à devoir plus lui foutre la paix avec le mors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Question probablement idiote : il n'a pas de problème de vue ?


Non pas de soucis il voir super bien, un peu trop bien d'ailleurs...
Mais c'est un concierge et un anxieux, et comme dit ma prof, il a besoin d'être au courant de tout ce qui se passe et de tout controler...


En fait, mtnt il est bcp plus calme. Il m'a fait ca pendant 3 ou 4 jours (les jours ou il faisait mauvais) et depuis plus rien. C'est rare comme comportement mais je me dis qu'il avait peut etre juste besoin de jeter son jus...
Mtnt, c'est de nouveau un amour tout en étant speed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sert a rien de partir dans tous les sens Rolling Eyes

meme si tes en bitless tu auras tjs le meme probleme ... a la limite tu vas encore tirer plus fort pour le retenir etc ...
je pense pas que ce soit ca la solution, cest tte ton attitude a chger puis cest tout Wink
sinon si tu vx monter sans mors, monte en licol ou meme sans rien pour essayer, tu verras bien ce que ca donne
(paske investir dans un bitless, +-60-70euro, pour ne plus lutiliser apres Rolling Eyes)

et puis crispee de peur ou crispee pour ne pas quil parte Rolling Eyes ... leffet etait tjs de le tenir de trop lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crich a écrit:
Oui je sais, ma prof me fait tjs ce reproche. Toute mon attitude corporelle est bonne mais j'utilise encore trop ma main intérieure...

En fait, je ne suis pas crispée de peur mais je ne veux aps qu'il parte au galop ou qu'il accélère (car mon cher petit poney a trouvé le truc pour ne pas devoir travailler, il accélère ou ralentit grrr).

Je me demandais si de monter en bit less ne m'aiderait pas à devoir plus lui foutre la paix avec le mors...


Je pense qu'il faut d'abord obtenir un travail dans un rythme régulier. Tant qu'il t'échappe par des variations de rythmes, c'est qu'il n'est pas équilibrer.

Pour résoudre ça :

1) ta position peut être une piste. Tu peux demander à ta prof de te longer de temps en temps ne fut-ce que 10 minutes, cela ne fais jamais de mal.

2) comprendre d'où viennent ces ruptures de rythmes, dans quels exercices, à quel moment du travail. Cela aidera peut-être à trouver des pistes pour l'aider à ne pas perdre l'équilibre (quand il perd le rythme, c'est que l'équilibre vient d'être perdu).

3) travailler sur 3 ou 4 barres au sol une fois par semaine peut l'aider à mieux assurer ses foulées.

4) creuser si nécessaire les pistes physiques (yeux, dents, état général...).

5) le biteless va toujours mieux qu'avec le mors parce que le mors est un instrument invasif (c'est le seul qui "entre" DANS le cheval) qui, du coup crée de nombreuses contractions. Il peut être une solution immédiate au problème (car plus de mors = plus de contraction de bouche) MAIS IL NE RESOUDRA PAS CE PROBLEME (dès que l'on remet le mors, les contractions reviennent) => si le problème vient de l'acceptation du mors, il faut chercher 1) l'embouchure qui lui convient et 2) dédramatiser la présence du mors en bouche.

Evidemment toutes ces pistes sont à creuser avec ta prof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue équilibre tu as raison. Par exemple au galop, dès qu'il est droit (et pas légèrement incurvé vers l'intérieur) il est bcp plus équilibré et son galop reste plus constant.

Dents et autres, c'est parfait. Niveau santé ou psychologie, tout est très bon.

Ma prof m'a conseillé de travailler sur des cercles, faire des incurvations à l'intérieur remettre droit puis à l'extérieur.... et ca marche! Il se calme et fait attention à son travail. Les jours ou ils est vrmt déchainé, elle m'a dit que je pouvais lui mettre le gogue pas trop serré pour l'obliger à ne pas braquer sa nuque en l'air. Comme ce comportement est rare, je peux me le permettre (cad 1 fois tous les 2 ou3 mois quand le temps en vrmt infecte).
Je vais continuer comme ca, c'est vrmt sur la bonne voie. Ca fait 1 semaine qu'il bosse super bien et que je voie vrmt une évolution :cheers:


Merci pout tous les conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...