Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

en parlant de gale de boue....

Messages recommandés

Invité

Ca fait un mois que Kiki a une genre de gale de boue un peu bizarre à un postérieur.J'ai essayé la pommade qui marchait super bien pr Kina et Quibus mais sur Kiki il n'y a pas vraiment d'amélioration :evil: C'est pas pire mais c'est pas mieux. Bon c'est pas énorme non plus mais ca m'énerve!
Et le fait que je ne le soigne qu'une fois par jour et qu'il vive au pré ( weather ) ne facilite pas les choses ...
2-3 croutes sont bien sèches et tombent mais à un endroit c'est assez moche ( à la limite d'un peu purulent).

J'ai racheté de du teatree mais cet aprem en cours , je pensais à qqch...au miel. ça ne pourrait pas aider?

Oué bon je précise que je vais pas le laisser " souffrir " pr rien mais la visite du véto est prévue pr une écho à Kina + vaccins le mois prochain donc je lui ferais voir Kiki en même temps .( pas les sousous pr faire 2 visites vétos si rapprochées )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veu je regarderai demain c'est quoi le nom de la pomade que je lui ai mis a mon cheval car elle va tres bien il n'a plus rien maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malo a fait de la gale de boue cet été, j'ai essayé le miel, mais ça n'a rien donné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens que met tu comme pommade a quibus et kina d'habitude car Maio à les 2 postérieurs tout moche sur l'avant du canon du à une gale de boue antérieure et persistante, j'ai déjà essayer plusieurs chose mais j'ai a chaque fois des résultats pire que mieux...

j'ai deja fait des bain tiede/chaud a l'isobétadine pour enlever toute les petite croute puis enduit de plusieurs sorte de pommade (furacine, vaseline, newderm,...), c'est à chaque fois pire que lorsque je n'y touche pas...
donc je n'y touche plus ca ne s'empire pas, mais ca ne s'améliore pas non plus (meme l'été il reste marqué!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon véto m'a prescrit une baume à base de calendula ( 5ml TM ) , echinacea ( 5ml TM ) , aloes ( 5ml TM ) , baume du pérou ( 4gr ) , oxyde de zinc ( 10gr ) et vaseline ( pr arriver a 100gr ). Sur Kina et Quibus ca a été radical :o
Et il ne faut surtt pas nettoyer avec de l'iso et compagnie...juste appliquer la pommade telle quelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans certains cas, ce sont des acariens qui s'installent dans la plaie, qui du coup de guérit pas avec les traitements pour une "simple" gale de boue.

Un véto a prescrit il y a quelques jours du TAKTIC (antiparasitaire) à diluer dans de l'eau et à pulvériser sur les lésions. Ajouter une crème (beaucoup sont efficaces, à condition que les parasites soient éliminés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les endroits pas pratiques, dans les produits de la ruche, je préfère la propolis.

J'ai de la crème à base de propolis et huiles essentielles. Elle fait des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picribaume, c'est radical et pas agressif comme produit... A base de miel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miel ou le propolis peuvent aider effectivement.
Comme l'a rappelé Equibus, il ne faut surtout pas laver ni enlever les croûtes avant qu'elles ne tombent.

Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Le miel ou le propolis peuvent aider effectivement.
Comme l'a rappelé Equibus, il ne faut surtout pas laver ni enlever les croûtes avant qu'elles ne tombent.

Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).
Le fait de laver et enlever les croutes dépend du type de parasite/bactérie, mais en général, mieux vaut nettoyer au maximum pour éviter une recontamination. Il faut que les croutes soient molles pour s'enlever sans aggraver les gerçures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pr vos réponses Wink et MP Wink

je vais essayer de prendre une photo :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui des photos...mais bon déjà en réalité définir si c'est ceci ou cela c'est dur dur, je trouve ...Alors, comme on a dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Muriel a écrit:
Le miel ou le propolis peuvent aider effectivement.
Comme l'a rappelé Equibus, il ne faut surtout pas laver ni enlever les croûtes avant qu'elles ne tombent.

Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).
Le fait de laver et enlever les croutes dépend du type de parasite/bactérie, mais en général, mieux vaut nettoyer au maximum pour éviter une recontamination. Il faut que les croutes soient molles pour s'enlever sans aggraver les gerçures.


Les deux vétos que je consulte habituellement déconseillent fortement tout lavage et arrachage de croûtes (même ramolies) car ça ne fait qu'irriter la peau et encourage le développement des lésions. Les désinfectants sont suffisamment présents dans les pommades.
Chaque fois que j'ai mouillé ce type de lésion (quels que soient les parasites) ça n'a fait qu'empirer. Chaque fois que, par contre, je ne lave pas et me contente d'appliquer de la pommade, les lésions guérissent bien plus vite.
Et dieu sait que j'en ai déjà des cas de ce genre avec tous les chevaux que j'ai récupéré dans des états pas possibles.
Bien évidemment, si les pommades ne suffisent pas après quelques semaines, il faut prévoir des analyses plus approfondies et des traitements plus lourds, notamment à base d'anti-biotiques et/ou de corticoïde.
Souvent, on différencie la gale de boue classique d'autres lésions à la forme particulière des croûtes ou à l'odeur (dans sa phase purulente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:


Les deux vétos que je consulte habituellement déconseillent fortement tout lavage et arrachage de croûtes (même ramolies) car ça ne fait qu'irriter la peau et encourage le développement des lésions. Les désinfectants sont suffisamment présents dans les pommades.
.


c'est exactement ce que m'ont dit mes vétos aussi Wink

j'ai pensé à faire des photos , je vous les mets après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas la pommade que j'ai commandée chez faab j'ai un super résultat sur la gale de boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa0305 a écrit:
en tout cas la pommade que j'ai commandée chez faab j'ai un super résultat sur la gale de boue


faab tu me dis par mp le produit et le prix?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

grrr mon message a planté :evil:

Je disais donc voilà les photos.

Au niveau des flèches rouges , il n'a y a pas vraiment de gros soucis, ca évolue bien , les croutes tombent d'elle même avec la pommade prescrite par mon véto , la peau est " belle "...

C'est surtt au niveau de la flèche bleue que ça dégénère ( et vite :( ) .J'me demande si ça tourne pas en crevasse...je n'ai jamais eu affaire à des crevasses donc je sèche Rolling Eyes ...vous en pensez quoi?





Exceptionnellement j'ai nettoyé pour que vous puissez mieux voir ( mais je précise que à ce sujet , on a beau me dire de nettoyer je ne le ferais pas Laughing ).







Autre chose : il ne boite pas , s'en fou complètement qd je le soigne donc je suppose qu'il a pas mal mais...c'est un peu chaud par rapport aux autres paturons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:


Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).


j'ai justement du teatree et de la citronelle à la maison , j'irai chercher ce qui manque car de toute façon Kina n'y échappe pas en hiver donc ca servira bien.

Pour le teatree et la lavande je savais mais la citronelle? quelle est son action? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hemipento a écrit:
isa0305 a écrit:
en tout cas la pommade que j'ai commandée chez faab j'ai un super résultat sur la gale de boue


faab tu me dis par mp le produit et le prix?

merci


C'est la pommade spéciale gale de boue et crevasse de Vividerm : la mok cream
http://007faab.skyrock.com/2015401537-Mok-cream-et-lotion-de-Vividerm-Soin-contre-la-gale-de-boue-et-les.html

C'est la même texture que celle cicatrisante à la propolis. C'est fondant, non? Ca me fait penser à certaines crèmes de jour lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:
pour les endroits pas pratiques, dans les produits de la ruche, je préfère la propolis.
.


c'est pas la 1ère fois que j'entends parler de propolis..c'est quoi? une pommade ? HE? :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un dérivé du miel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Muriel a écrit:


Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).


j'ai justement du teatree et de la citronelle à la maison , j'irai chercher ce qui manque car de toute façon Kina n'y échappe pas en hiver donc ca servira bien.

Pour le teatree et la lavande je savais mais la citronelle? quelle est son action? Embarassed


la pommade de Muriel est miraculeuse, preuves à l'appui sur ses chevaux: spectaculaires d'un jour à l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Maljam a écrit:
Muriel a écrit:
Le miel ou le propolis peuvent aider effectivement.
Comme l'a rappelé Equibus, il ne faut surtout pas laver ni enlever les croûtes avant qu'elles ne tombent.

Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).
Le fait de laver et enlever les croutes dépend du type de parasite/bactérie, mais en général, mieux vaut nettoyer au maximum pour éviter une recontamination. Il faut que les croutes soient molles pour s'enlever sans aggraver les gerçures.


Les deux vétos que je consulte habituellement déconseillent fortement tout lavage et arrachage de croûtes (même ramolies) car ça ne fait qu'irriter la peau et encourage le développement des lésions. Les désinfectants sont suffisamment présents dans les pommades.
Chaque fois que j'ai mouillé ce type de lésion (quels que soient les parasites) ça n'a fait qu'empirer. Chaque fois que, par contre, je ne lave pas et me contente d'appliquer de la pommade, les lésions guérissent bien plus vite.
Et dieu sait que j'en ai déjà des cas de ce genre avec tous les chevaux que j'ai récupéré dans des états pas possibles.
Bien évidemment, si les pommades ne suffisent pas après quelques semaines, il faut prévoir des analyses plus approfondies et des traitements plus lourds, notamment à base d'anti-biotiques et/ou de corticoïde.
Souvent, on différencie la gale de boue classique d'autres lésions à la forme particulière des croûtes ou à l'odeur (dans sa phase purulente).
Ma jument a trainé sa gale (qu'elle avait quand je l'ai achetée) pendant presque 6 mois. C'était vraiment très douloureux. On a tout tenté avec mon véto. Des traitements gentils, avec et sans grattage, jusqu'aux antibiotiques et ça n'a rien donné. Jusqu'au Picribaume dont il a entedu parler lors d'une formation en Normandie.

Il m'a fait nettoyer les plaies à fond, puis pose du Picribaume et couverture par des bandes. Dès le premier jour, on voyait la différence et la peau rosissait. Après trois jour à ce régime, c'était FINI ! Grâce à la cicatrisation en milieu fermé avec du miel, la peau ne regerce pas mais il fallait vraiment bien tout gratter pour avoir un minimum de crasses sous les bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
Malvira14 a écrit:
pour les endroits pas pratiques, dans les produits de la ruche, je préfère la propolis.
.


c'est pas la 1ère fois que j'entends parler de propolis..c'est quoi? une pommade ? HE? :cyclops:


La propolis, le miel, le pollen sont tous des produits de la ruche. Les propriétés sont quelques peu différentes.

La propolis est très puissante et a bcp d'effets.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/labeille-sentinelle-ecologique_684/c3/221/p7/

http://www.propos-nature.com/articles/propolis/article-sur-la-propolis.htm

Citation :
« Les vertus thérapeutiques de la propolis sont connues et utilisées depuis longtemps. Les Perses, les Grecs, les Romains ainsi que les Incas l’utilisaient abondamment. Elle était surtout employée en usage externe comme anti-infectieux, cicatrisant, adoucissant et anti-inflammatoire sous forme d’onguent, d’emplâtre, de lotions et de fumigations. »

La propolis, une fois récoltée sur les cadres de la ruche, se révèle être une substance à forte activité thérapeutique pour les hommes.
Acides organiques, acides phénols, aldéhydes aromatiques, coumarines, flavonoïdes, substances minérales, oligo-éléments, vitamines A – B3, autant de substances qui entrent dans la composition de la propolis et en font un complexe riche et utile pour notre organisme.
Les flavonoïdes et acides phénols ont en effet un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections.
« Elle a un effet anti-bactérien. Ses effets bactéricide et bactériostatique s’exercent vis-à-vis des staphylocoques et des streptocoques […].
Les extraits aqueux et alcoolique de propolis exercent une action antivirale sur quelques virus de plantes, ainsi que sur certains virus humains […].
Les extraits de propolis inhibent également la reproduction des Influenza virus, responsables de la grippe. Cette activité antivirale de la propolis est principalement due aux flavonoïdes et aux acides phénols.
C’est un cicatrisant […] qui accélère le processus de cicatrisation et de régénération tissulaire. […] La propolis joue un rôle nutritif notable dans l’intégrité cutanée. »


Bref je suis une utilisatrice convaincue lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la formule d'une pommade miracle que l'pon utilise bcp chez les irish cob car avec leur fanon il sont sujet a la gale de boue et ce n'est pas facil de traite

pommade bleue:

bleu de méthylène 5g
camphre 5g
vaseline qsp 100g

ton icheval aura les pied bleu mais ca marche vraiment bien dans la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
les pros du miel message1


Suis pas une "pro"...
Mais l'hiver dernier, j'ai soigné la galle de boue de notre O'Maly avec du miel et le résultat a été surprenant. (Voir ancien post à ce sujet)
Même système que Maljam: bien nettoyer (sans pour autant arracher les croûtes) et sècher, super-plaquer de miel (c'était du miel du Aldi Wink ) et bandage. Résultats visibles après 2 jours.
Ensuite quand la guérison est lancée, juste une application de miel quotidienne.
Evidemment, si ton cheval à les pieds continuellement dans la boue, il faut quand même bien doucher avant de mettre quoique ce soit...

D'après tes photos, ça ressemble très fort aux crevesses causées par la gale de boue... en tout cas, chez O'Maly, ça se présentait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous pr les infos , j'en prends note Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
Muriel a écrit:


Une pommade très efficace à faire soi-même : diluer dans 300 gr de crème de trayon des huiles essentielles (20 gouttes de teatree, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de citronelle).


j'ai justement du teatree et de la citronelle à la maison , j'irai chercher ce qui manque car de toute façon Kina n'y échappe pas en hiver donc ca servira bien.

Pour le teatree et la lavande je savais mais la citronelle? quelle est son action? Embarassed


Muriel :(

autre q° pour la lavande c'était bien la lavande vraie et non le lavandin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ma petite recette,
- le teatree a des propriétés antifongiques, antiseptiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antivirales, bactéricides, cicatrisantes, fluidifiants, fongicides, immunostimulantes, parasiticides;
- la lavande (et non lavandin) a des propriétés sédatives, analgésique, antiseptique, bactéricide, décongestionnante
- et la citronelle a des propriétés sédatives, anti-démangeaisons, anti-infectieuses, anti-inflammatoire et anti-septique.

Les trois se complètent assez bien.

Au vu de tes photos, je rajouterais du géranium pour son action sur l'élasticité de la peau car je pense qu'il s'agit bien d'une formation de crevasses.

Les crevasses, c'est un peu la porte ouverte à diverses attaques. Alors, essaie la pommade pour commencer et si tu ne vois pas d'amélioration suffisantes en quelques jours, il faudra envisager un traitement anti-biotique local (voire anti-biotique général) avec dans ce cas-là, peut-être un traitement en milieu fermé comme décrit par Maljam (car dans ce cas, il s'agit de grosses complications et plus d'une simple GDB).

Pour répondre à Cyd à propos de la boue. Mon véto est pour que les soins aient lieu dans le milieu de vie habituel du cheval. Donc pas question de le priver de sorties en prairie et dans la boue. Mais, toujours dans la logique de ne pas entraîner de sur-irritation, il m'a toujours conseillé de ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre ces conseils (moi qui suit une grande consommatrice de savon !) mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ça fonctionne mieux ainsi qu'après lavage.
Donc, le soir, je rentre les chevaux de prairie, j'enlève le gros de la boue à la main et je placarde la pommade.
Mais s'il y a complication, c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci bcp Muriel! Smile Je savais pas du tout pr la citronelle :o

J'ai commencé ta pommade ce soir! J'ai mis les 3 HE comme t'as dit mais bon vu que je n'ai fait qu' une petite quantité ( j'ai adapté les proportions bien sur ) dès que j'en referais je rajouterai donc du géranium!
Il n'y a qu'une seule sorte de géranium?

( j'ai bien pris de la lavande et non du lavandin Wink ).

Pour le fait de lui mettre un bandage et de le rentrer au box , ça c'est impossible.

Je vais essayer ta pommade pdt 1 semaine et si ça n eva pas mieux , j'appliquerai la pommade que Maud m'a conseillé ( elle contient des AB ).

En tout cas aujourd'hui , c'était pas pire ni bcp mieux , juste un peu moins purulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Merci bcp Muriel! Smile Je savais pas du tout pr la citronelle :o

J'ai commencé ta pommade ce soir! J'ai mis les 3 HE comme t'as dit mais bon vu que je n'ai fait qu' une petite quantité ( j'ai adapté les proportions bien sur ) dès que j'en referais je rajouterai donc du géranium!
Il n'y a qu'une seule sorte de géranium?

( j'ai bien pris de la lavande et non du lavandin Wink ).

Pour le fait de lui mettre un bandage et de le rentrer au box , ça c'est impossible.

Je vais essayer ta pommade pdt 1 semaine et si ça n eva pas mieux , j'appliquerai la pommade que Maud m'a conseillé ( elle contient des AB ).

En tout cas aujourd'hui , c'était pas pire ni bcp mieux , juste un peu moins purulent.




Super, tiens-nous au courant !

Tu viens à Ghlin ce we ? MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

CE week end??? scratch

j'ai répondu hier à ton mp mais je pense que ça a encore foiré :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
CE week end??? scratch

j'ai répondu hier à ton mp mais je pense que ça a encore foiré :evil:


ha ?? non, c'est we prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la gale de boue, un lavage de pied à l'eau de javel ne serait-ce pas aussi efficace?? cela tuerai le parasite et les pommades pourrait faire encore mieux effets? Qu'en pensez-vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trimbalette a écrit:
Pour la gale de boue, un lavage de pied à l'eau de javel ne serait-ce pas aussi efficace?? cela tuerai le parasite et les pommades pourrait faire encore mieux effets? Qu'en pensez-vous???


rien de bon car il faut surtout éviter de mouiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
rien de bon car il faut surtout éviter de mouiller !


J'ai l'impression quebcp de théorie s'affronte à ce sujet. Mouillé, pas mouillée, laver, pas laver, pommade, huiles... difficile de faire un choix!!! LOL
Perso, je ne vois pas pourquoi il ne faut pas mouiller, la gale de boue est un parasite avant tout et il faut le tuer pour qu'il disparaisse. Quand on a des poux on fait bien des shampoing??
Si quelqu'un à une idée de pourquoi ne pas mouiller sa m'aiderait à faire mon choix dans le traitement à utiliser....!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trimbalette a écrit:
maud a écrit:
rien de bon car il faut surtout éviter de mouiller !


J'ai l'impression quebcp de théorie s'affronte à ce sujet. Mouillé, pas mouillée, laver, pas laver, pommade, huiles... difficile de faire un choix!!! LOL
Perso, je ne vois pas pourquoi il ne faut pas mouiller, la gale de boue est un parasite avant tout et il faut le tuer pour qu'il disparaisse. Quand on a des poux on fait bien des shampoing??
Si quelqu'un à une idée de pourquoi ne pas mouiller sa m'aiderait à faire mon choix dans le traitement à utiliser....!!!


parce que même si c'est un champignon, le signe manifeste est une crevasse, qui serait, selon moi,la conséquence de l'attaque parasitaire. Et une crevasse doit sécher...CQFD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:


Pour répondre à Cyd à propos de la boue. Mon véto est pour que les soins aient lieu dans le milieu de vie habituel du cheval. Donc pas question de le priver de sorties en prairie et dans la boue. Mais, toujours dans la logique de ne pas entraîner de sur-irritation, il m'a toujours conseillé de ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre ces conseils (moi qui suit une grande consommatrice de savon !) mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ça fonctionne mieux ainsi qu'après lavage.
Donc, le soir, je rentre les chevaux de prairie, j'enlève le gros de la boue à la main et je placarde la pommade.
Mais s'il y a complication, c'est différent.


scratch Ha bon? Ben moi je veux bien te croire (et ton véto aussi!)
Quand le problème se représentera, j'appliquerai ta technique... c'est finalement bien moins compliqué Very Happy
Merci pour ces explications très intéressantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
trimbalette a écrit:
maud a écrit:
rien de bon car il faut surtout éviter de mouiller !


J'ai l'impression quebcp de théorie s'affronte à ce sujet. Mouillé, pas mouillée, laver, pas laver, pommade, huiles... difficile de faire un choix!!! LOL
Perso, je ne vois pas pourquoi il ne faut pas mouiller, la gale de boue est un parasite avant tout et il faut le tuer pour qu'il disparaisse. Quand on a des poux on fait bien des shampoing??
Si quelqu'un à une idée de pourquoi ne pas mouiller sa m'aiderait à faire mon choix dans le traitement à utiliser....!!!


parce que même si c'est un champignon, le signe manifeste est une crevasse, qui serait, selon moi,la conséquence de l'attaque parasitaire. Et une crevasse doit sécher...CQFD !


sans parler du risque d'étaler le champignon...c'est encore pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Muriel a écrit:


Pour répondre à Cyd à propos de la boue. Mon véto est pour que les soins aient lieu dans le milieu de vie habituel du cheval. Donc pas question de le priver de sorties en prairie et dans la boue. Mais, toujours dans la logique de ne pas entraîner de sur-irritation, il m'a toujours conseillé de ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre ces conseils (moi qui suit une grande consommatrice de savon !) mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ça fonctionne mieux ainsi qu'après lavage.
Donc, le soir, je rentre les chevaux de prairie, j'enlève le gros de la boue à la main et je placarde la pommade.
Mais s'il y a complication, c'est différent.


scratch Ha bon? Ben moi je veux bien te croire (et ton véto aussi!)
Quand le problème se représentera, j'appliquerai ta technique... c'est finalement bien moins compliqué Very Happy
Merci pour ces explications très intéressantes Wink


un jour, je vois en partant du manège que le PSL de Muriel Yvero, a une jambe comme un poteau et bien haut. Muriel lui a appliqué la pommade et le lendemain, cela avait diminué quasi complètement (pourtant nuit en box, ça n'aide pas !). Donc, je suis convaincue que cela est une bonne tecnhique, bien que j'aie été sceptique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roh les filles vous m'embrouillez! scratch

flicka traine sa gale de boue depuis aout, ca s'empire de jour en jour... mais moi je lave a l'eau chaude/bétadine, je sèche bien et j'applique la pommade

avant, j'appliquais la pommade direct...
qd je lave, je ne vois aucune amélioration mais sans laver, c'était encore pire!!!
dc je ne sais vraiment pas quoi faire... :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:

dc je ne sais vraiment pas quoi faire... :evil:


Change de pommade... Very Happy1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
roh les filles vous m'embrouillez! scratch

flicka traine sa gale de boue depuis aout, ca s'empire de jour en jour... mais moi je lave a l'eau chaude/bétadine, je sèche bien et j'applique la pommade

avant, j'appliquais la pommade direct...
qd je lave, je ne vois aucune amélioration mais sans laver, c'était encore pire!!!
dc je ne sais vraiment pas quoi faire... :evil:


Le mien a choppé ça en retour de prairie...ça ne purule pas et comme il est de retour aux écuries, il est au sec donc je ne fais que nettoyer la plaque et appliquer de la pommade genre mytosil....là je suis passée à l'iso en gel afin de virer le parasite...

Mais je suis un peu perdue dans vos histoires de tea tree, lavande et géranium...vous faites des prépas maisons?

J'ai déjà utilisé la propilis pour moi-même mais bon...je" crois aphte et abcès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
.

Mais je suis un peu perdue dans vos histoires de tea tree, lavande et géranium...vous faites des prépas maisons?



oui c'est super facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Ecume a écrit:
.

Mais je suis un peu perdue dans vos histoires de tea tree, lavande et géranium...vous faites des prépas maisons?



oui c'est super facile Wink
...mais à ne pas faire n'importe comment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Equibus a écrit:
Ecume a écrit:
.

Mais je suis un peu perdue dans vos histoires de tea tree, lavande et géranium...vous faites des prépas maisons?



oui c'est super facile Wink
...mais à ne pas faire n'importe comment !


en suivant vos conseils ?

et puis je m'entraine pr mon futur métier NA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
maud a écrit:
Equibus a écrit:
Ecume a écrit:
.

Mais je suis un peu perdue dans vos histoires de tea tree, lavande et géranium...vous faites des prépas maisons?



oui c'est super facile Wink
...mais à ne pas faire n'importe comment !


en suivant vos conseils ?

je ne dis pas cela pour la future pharmacienne que tu es, mais disons que je n'aime pas trop publier des recettes ainsi au vu de tous car j'ai peur du manque de discernement... d'où ma petite "mise engarde"


et puis je m'entraine pr mon futur métier NA ?


je n'en doute pas: ce sera toi qui nous dira que faire, comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
LN a écrit:

dc je ne sais vraiment pas quoi faire... :evil:


Change de pommade... Very Happy1


Ouais, mais sans blague, faut pas hésiter à changer de pommade car certains chevaux réagiront mieux aux unes qu'aux autres. Mon véto dit toujours qu'il y a tellement de parasites différents que certains réagissent à certaines pommades et d'autres à d'autres.
Il a approuvé ma petite recette uniquement parce qu'on a constaté que ça fonctionnait très bien sur mes 4 chevaux mais ça ne veut pas dire que c'est la panacée (si ce n'est que le principal avantage est que je sais exactement ce qu'il y a dedans et que je peux corriger à plaisir la composition).
Son conseil en matière de choix de pommade a été uniquement qu'une amélioration soit constatée endéans la semaine et qu'il s'agisse d'une pommade grasse . Avant ça, j'avais préparé une autre pommade à base de fleur de souffre et de charbon de bois qui était pour lui une bonne pommade pour soigner diverses blessures, mais pas assez grasse pour des lésions crevassées.
Il m'a aussi déconseillé l'iso-bétadine crème car elle sèche trop la peau mais m'a conseillé de la diluer dans de la crème de trayon.

En cas de complications, des pommades comme la Furacine fonctionne très bien.
Sans oublier, comme le rappelait une amie hier, la Fiammazine (mais sous couvert d'un bandage à cause de sa teneur en argent qui s'oxyde).

Pour ce qui est de laver ou ne pas laver, je sais que ce n'est pas facile de concevoir de ne pas le faire mais pour ma part, c'est après avoir céder maintes fois à la tentation du lavage que j'ai dû me rendre à l'évidence que ça n'entraînait pas d'amélioration, bien au contraire. (Ce qui n'exclu sans doute pas certains cas il faudrait le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Il m'a aussi déconseillé l'iso-bétadine crème car elle sèche trop la peau mais m'a conseillé de la diluer dans de la crème de trayon.

En cas de complications, des pommades comme la Furacine fonctionne très bien.
Effectivement, la crème de trayon permet de protéger du dessèchement. La furacine est très pratique car elle n'est pas grasse et se nettoie à l'eau. Très pratique pour la mise en prairie donc. Ça ne coute pas trop cher en gros conditionnement et on peut donc tartiner. Par contre pour ma jument, tout ce qui a été cité était bcp trop léger, y compris la Furacine et les antibiotiques (traitement local, par injection et dans la nourriture). La seule chose efficace fut le traitement en milieu fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...