Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

en parlant de gale de boue....

Messages recommandés

Invité

tite news de jour!

Ca va nettement mieux Shocked , la crevasse est presque sèche et toutes les ptites croutes tombent Very Happy et son pied n'est plus du tout chaud!
Et pr le moment j'utilise que la pommade recommandée par Muriel Wink
Apparement sur Kiki ça fonctionne bien cette préparation!
Je verrais bien comment ça évolue dès le retour de la pluie et de la berdouille Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention.
Bien évidemment, je ne doute pas de l'efficacité de cette pommade. Mais parfois on voit une amélioration comme si les parasites étaient comme endormis, mais ils peuvent revenir de plus belle tant que tout n'est pas totalement refermé.
Donc on criera victoire quand les poils auront repoussés et tout.
Mais en attendant, je suis bien contente que le loulou aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GALE DE BOUE

La première chose à faire c'est de rétablir des conditions de vie adéquates pour le cheval atteint. C'est à dire ne plus le mettre dans une prairie boueuse, augmenter l'hygiène du box, ne pas le faire travailler dans une piste en sable.

Ces dispositions doivent être respectées scrupuleusement jusqu'à guérison complète et des mesures préventives devront être prise lors de chaque sortie 'à risques'.

En ce qui concerne le traitement à proprement parler:

Le lavage à l'eau claire, c'est pas mal mais pas suffisant: l'idéal, c'est de l'eau tiède avec de l'IsoBétadine rouge, à l'effet antiseptique. Le savon de Marseille est pas mal non plus.

Une fois la zone à risque nettoyée on y appliquera quotidiennement (ou bi-quotidiennement) un 'remède' approprié.

- si il n'y a pas encore de lésion franche mais juste quelques croûtes on pourra utiliser les même traitements que pour la DERE

- si les crevasses sont déjà apparue on utilisera au choix

- de la pommade isobétadine (Christine)

- de la pommade cicatrisante (voir la recette de Sylvie)

- du new-derm ou toute pommade pour 'fesses de bébé' à l'oxyde de zinc (Sandra)

- de la pommade antibiotique (Elisabeth)

on peut aussi tartiner généreusement l'endroit avec une crème grasse genre vaseline.

Au retour on lavera soigneusement le creux du pâturon en veillant à la sécher complètement


http://www.chevalbonheur.com/GDB.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gale de Boue

La gale de boue commence généralement par des crevasses et peut très vite evoluer si des soins ne sont pas prodigués à temps .

3 affections sont responsables de l’apparition de la gale de boue : "dermatophilus", "fusobactérium" ou "staphylococcus". Les causes de cette maladie sont très variées mais l’eau est un facteur clé .

Le cavalier devra mettre son cheval dans un environnement sec et propre, puis couper ou tondre la zone atteinte afin de limiter l’humidité et pouvoir nettoyer correctement les plaies.

Le paturon doit être nettoyé à l’eau tiède avec un produit désinfectant en éviteant d’arracher les croûtes , la peau en dessous pourrait à nouveau être infectée . Sèchez le membre avec une serviette propre puis appliquez une pommade cicatrisante sur la zone atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mimi0409 a écrit:
GALE DE BOUE

La première chose à faire c'est de rétablir des conditions de vie adéquates pour le cheval atteint. Pour moi les conditions de vie idéales sont le pré , donc ...il restera au pré


En ce qui concerne le traitement à proprement parler:

Le lavage à l'eau claire, c'est pas mal mais pas suffisant: l'idéal, c'est de l'eau tiède avec de l'IsoBétadine rouge, à l'effet antiseptique. Le savon de Marseille est pas mal non plus.
Je suis absolument contre le fait de nettoyer ( cfr raisons citées plus haut )




j'ai pas besoin de google pr me donner des infos sur la gale de boue , les expériences personelles valent bcp mieux!
La preuve en est c'est que ça va nettement mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mimi0409 a écrit:


La gale de boue commence généralement par des crevasses :suspect: j'aurais dit l'inverse moi :?:

Le paturon doit être nettoyé à [u]l’eau tiède avec un produit désinfectant Je me re re répète : nettoyer fait pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Equibus"]
mimi0409 a écrit:


La gale de boue commence généralement par des crevasses :suspect: j'aurais dit l'inverse moi :?:


je ne sais pas non plus Equibus, comme je te le disais en MP...je ne sais pas si la G de B apparait avant et finit en crevasse ou l'inverse :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que crevasses et GDB sont des problèmes cutanés proches, similaires, mais que l'un ne découle pas forcément de l'autre.

Mon véto est partisan de soigner le cheval dans son milieu de vie habituel, afin d'encourager une meilleure immunité par la suite.
Car, au fond, ce n'est pas vraiment la boue qui est la cause de ces problèmes mais bien l'immunité du cheval, sa capacité à lutter contre les agressions extérieures. La boue n'est qu'un élément déclencheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:

Car, au fond, ce n'est pas vraiment la boue qui est la cause de ces problèmes mais bien l'immunité du cheval, sa capacité à lutter contre les agressions extérieures. La boue n'est qu'un élément déclencheur.


Mille fois d'accord avec toi :cheers:
Si c'était la boue la coupable, tous les chevaux auraient la gale de boue (enfin, les heureux qui sont régulièrement en contact avec Wink )
C'est bien sûr un problème d'immunité propre au cheval en tant qu'individu. Chez nous, les 3 chevaux vivent exactement dans les mêmes conditions et un seul se chope la gale de boue....
C'est bien pour cela que je vais suivre les conseils de Muriel et de son véto, ... s'il y a besoin cet hiver.
Muriel, un petit conseil supplémentaire pour "protéger" le cheval AVANT qu'il ne l'attrape????
Merciiiiiiiiiiii prosterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cyd a écrit:
Muriel a écrit:

Car, au fond, ce n'est pas vraiment la boue qui est la cause de ces problèmes mais bien l'immunité du cheval, sa capacité à lutter contre les agressions extérieures. La boue n'est qu'un élément déclencheur.


Mille fois d'accord avec toi :cheers:
Si c'était la boue la coupable, tous les chevaux auraient la gale de boue (enfin, les heureux qui sont régulièrement en contact avec Wink )
C'est bien sûr un problème d'immunité propre au cheval en tant qu'individu. Chez nous, les 3 chevaux vivent exactement dans les mêmes conditions et un seul se chope la gale de boue....
C'est bien pour cela que je vais suivre les conseils de Muriel et de son véto, ... s'il y a besoin cet hiver.
Muriel, un petit conseil supplémentaire pour "protéger" le cheval AVANT qu'il ne l'attrape????
Merciiiiiiiiiiii prosterne


et d'ailleurs c'est bien la preuve que le box diminue l'immunité...Kilhan à tjrs passé l'hiver au box...et cet hiver c'est son 1er dehors et bingo , il se choppe cette saloperie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
booster son immunité tout simplement par exemple avec de l'echinacea ou un complément ciblé sur l'immunité (hippomun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, en préventif : booster l'immunité, drainer le foie et distribuer une nourriture équilibrée, suffisante mais pas trop abondante et adaptée au cheval et à ses dépenses énergétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a passé le début de sa vie en prairie et on a jamais réussi à la débarrasser de sa gale. Depuis qu'elle passe plus de temps au boxe, elle n'a plus jamais rien eu. La différence, c'est que ses jambes sont nettoyées et séchées régulièrement.
Où elle était avant, plusieurs chevaux en étaient victimes, principalement ceux avec des balzanes blanches car la peau est plus sensible. La boue dessèche la peau et laisse la porte d'entrée ouverte aux bactéries et autres acariens qui sont présents dans la boue. Bon, c'est vrai qu'ils n'étaient pas forcément super bien nourris (niveau qualité), mais même ceux qui apportaient leur propre nourriture en étaient victimes.

A certains endroits, des campagnes de désinfection du sol sont d'ailleurs organisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi.... ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre Wink
A chacun de voir quelle méthode est la plus efficace pour son cheval!

Maljam a écrit:

Où elle était avant, plusieurs chevaux en étaient victimes, principalement ceux avec des balzanes blanches car la peau est plus sensible...


Intéressant scratch
Mon mien est justement touché uniquement aux paturons portant des balzanes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait cyd les balzanes sont plus touchées... et flicka en a 4.. bingo!
voila un petit apercu de son sale postérieur tt gonflé et plein de gale de boue... c'est pas rien ... :suspect: j'appelle mon VT demain car ca dégénère a vue d'oeil!
voila les photos d'ajd!
pas encore nettoyé


ici le gonflement est flagrant!


nettoyé, pas encore sèché








als qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mon véto dit aussi que les balzanes blanches sont plus sujettes à ce genre de problèmes, qu'elles sont plus difficiles à soigner et qu'elles récidivent plus facilement.

Indépendemment de l'immunité que j'évoquais plus haut, je pense aussi que dans certaines régions la pollution et les pesticides présents dans les champs voisins de prairies infestent la terre de bactéries nuisibles.

LN : effectivement, la jambe de Fli n'est pas des plus belle. Si la lymphangite est installée depuis quelques jours déjà, à mon avis, traitement AB et/ou AI seront nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LN : pale

Pour en revenir à Kiki , j'y crois pas ShockedShockedShocked

Vendredi comme une cruche j'ai oublié de refaire de la pommade , du coup le seul truc que j'ai à la prairie c'est du miel.Hier , je savais que j'irais pas le soigner ( car j'étais à Ghlin avec Maud ) donc je me suis dit que je pouvais pas le laisser sans soins 2 jours! ( bien qu'il allait déjà nettement mieux! )
Du coup je lui ai mis du miel ( solide ) vendredi après midi!
Et bin ce matin , il a plus rien!!!!! plus de croutes , plus de peau tte craquée purulente! Rien , nada, quedal! Juste une peau bien rose ShockedShocked

J'ai bien cherché après la crevasse et les croutes , il y a plus rien!!!!!!

donc je vais qd même continuer qqs jours la pommade de Mu pour être bien sur que tt va bien !
Puis je surveillerai tt ça de près

Very Happyfélicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais me répeter mais mon étalon farruco est très sensible et il vient de me refaire de la gale de boue et franchement la pommade de faab super en 4 jours plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa0305 a écrit:
je vais me répeter mais mon étalon farruco est très sensible et il vient de me refaire de la gale de boue et franchement la pommade de faab super en 4 jours plus rien.


Super Very Happybravo

... et LN et Flicka? des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Muriel a écrit:


Pour répondre à Cyd à propos de la boue. Mon véto est pour que les soins aient lieu dans le milieu de vie habituel du cheval. Donc pas question de le priver de sorties en prairie et dans la boue. Mais, toujours dans la logique de ne pas entraîner de sur-irritation, il m'a toujours conseillé de ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre ces conseils (moi qui suit une grande consommatrice de savon !) mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ça fonctionne mieux ainsi qu'après lavage.
Donc, le soir, je rentre les chevaux de prairie, j'enlève le gros de la boue à la main et je placarde la pommade.
Mais s'il y a complication, c'est différent.


scratch Ha bon? Ben moi je veux bien te croire (et ton véto aussi!)
Quand le problème se représentera, j'appliquerai ta technique... c'est finalement bien moins compliqué Very Happy
Merci pour ces explications très intéressantes Wink


Je remonte ceci pour signaler à Muriel que j'ai appliqué sa technique sur une petite "tache" de gale de boue de notre "patient" habituel...
A savoir: "ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !"
Ben ça n'a pas marché No
ça n'a pas vraiment empiré, mais après avoir patienté avec ce traitement pendant 2 semaines, je suis repassée à ma méthode (nettoyer quand je le rentre le soir + sécher + badigeonner de miel + petit bandage pendant la nuit) et en 2 jours, c'est pratiquement fini scratch
Voilà, juste pour dire que ce qui marche avec l'un, ne marche pas forcément avec l'autre Neutral
Merci quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cyd a écrit:
Cyd a écrit:
Muriel a écrit:


Pour répondre à Cyd à propos de la boue. Mon véto est pour que les soins aient lieu dans le milieu de vie habituel du cheval. Donc pas question de le priver de sorties en prairie et dans la boue. Mais, toujours dans la logique de ne pas entraîner de sur-irritation, il m'a toujours conseillé de ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre ces conseils (moi qui suit une grande consommatrice de savon !) mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ça fonctionne mieux ainsi qu'après lavage.
Donc, le soir, je rentre les chevaux de prairie, j'enlève le gros de la boue à la main et je placarde la pommade.
Mais s'il y a complication, c'est différent.


scratch Ha bon? Ben moi je veux bien te croire (et ton véto aussi!)
Quand le problème se représentera, j'appliquerai ta technique... c'est finalement bien moins compliqué Very Happy
Merci pour ces explications très intéressantes Wink


Je remonte ceci pour signaler à Muriel que j'ai appliqué sa technique sur une petite "tache" de gale de boue de notre "patient" habituel...
A savoir: "ne jamais rincer les jambes du cheval et d'appliquer la pommade à même la boue !"
Ben ça n'a pas marché No
ça n'a pas vraiment empiré, mais après avoir patienté avec ce traitement pendant 2 semaines, je suis repassée à ma méthode (nettoyer quand je le rentre le soir + sécher + badigeonner de miel + petit bandage pendant la nuit) et en 2 jours, c'est pratiquement fini scratch
Voilà, juste pour dire que ce qui marche avec l'un, ne marche pas forcément avec l'autre Neutral
Merci quand même Wink


Le fait que ça se soigne en 2 jours n'a rien avoir l'eau + sécher etc....c'est le miel qui fait ça!

J'applique les 2 methodes:
Les 2 1ers jours j'ai appliqué le miel sur Kina à même la boue , ça a bien nettoyé les plaies , pompé la crasse , la peau est bien rose.

Puis j'applique la crème de nouveau à même la boue , et résultat nikel!

je l'ai testé sur 2 chevaux et sur 2 chevaux c'est nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchscratchscratch
Chez moi, le fait d'appliquer le miel à même la boue, ne nettoie rien du tout No ... les croutes restent telles quelles, rien ne change.
Par contre, il suffit de nettoyer une seule fois pour ramollir les croutes et ainsi les enveler facilement, appliquer le miel... et là, tout de suite, ça guéri...

Bref, ce qui compte finalement, c'est le résultat non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qd j'applique le miel , je l'applique ( une bonne couche ) sur des compresses + bandages pdt presque 24h.
Evidemment si il y a une couche de 5cm de boue..logique que ça ne fonctionne pas , j'enlève les grosses boulettes de boue( sans gratter les croutes! ) avec un gant puis hop le bandage.

et je n'enlève JAMAIS les croutes!elles tombent d'elles mêmes , sinon généralement après 2 bandages de miel , je n'ai plus du tout de croute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec une gale très avancée :

- Nettoyage complet à l'eau (on enlève les croutes qui viennent facilement aussi)
- Séchage
- Une couche de miel (ou Picribaume) en coupant tout contact entre la plaie et le milieu extérieur
- Éventuellement une bande autour


En deux jours la peau est rose et jolie. Il ne reste plus qu'à attendre la repousse du poil en surveillant un minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
c'est pas la même boue...


:


1 ça doit être ça!!! pourquoi n'y avais-je pas pensé? lol!

De toute façon, je ne veux convaincre personne ni absolument avoir raison....... :fêtee:
Chacun sa méthode et puis basta et pierre qui roule ne fait pas le printemps :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre de dire qque chose...
J'ai essayé une bonne trentaine de méthodes miracles pour soigner la galle de boue de mon cheval et ca n'a rien changé!

Je suis revenue à la bonne vielle et simple technique:

- faire sécher les croutes avec de l'isobétadine liquide: ca me prenait une heure pour faire les deux postérieurs d'Oxo, d'autant plus que c'était très douloureux pour lui donc j'ai du avoir ma maman pour aider et tenir un posétrieur pendant que je soigne l'autre, sinon il essayait de shooter.
Donc isobétadine liquide (bouteille jaune) puis laisser sécher et mettre un corps gras style warendorf par dessus... Le lendemain, je brossais avec une brosse dure standard les poils dans tous le sens. Les croutes sèches tombent. Ne surtout pas arracher les croutes résistantes.
Bref, il m'a fallu un bon gros mois avant que toutes les croutes tombent.

- deuxième étape, éliminer le microbe: pour cela, j'applique du og exzéma (vendu en pharmacie) en frottant sur la peau rose. Les poils recommencent tout doucement à pousser...

J'ai commencé fin octobre les soins et je suis toujours occupée avec le dog exzéma. A mon manège, d'autres ont fait cette technique et c'était soigné en 8 jours...
Le traitement dépend du cheval mais si au bout de 2 semaines, rien n'évolue c'est que ce n'est pas la bonne solution.

Mon véto m'a dit que les traitements variaient aussi en fonction de la bactérie qui provoque ca... et du cheval bien sur.

Un mot important: Patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...