atlantisk 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Je n'aime pas m'étaler mais il n'y a qu'ici que les gens peuvent comprendre vu notre intérêt commun. Je suis à bout avec Pok et sa fourbure. Cela fait un mois que je vais d'AI, en périodes supers et rechutes. Chaque fois qqjours après l'arrêt des AI, c'est rebelotte. Après son ferrage à l'avant (fer+plaque+silicone), c'était bien. J'ai fait faire des radios, elles étaient super bonnes. Dans la foulée j'ai fait son postérieur droit vu son soucis antérieur, cela s'est révélé très positif aussi. Tout devait bien aller. Et depuis dimanche, il repulse, juste aux arrières depuis lundi. Téléphone au véto qui, comme il n'est pas raide boiteux, me conseille de doucher, un peu d'aspirine et laisser quelques jours. Mais voilà, aujourd'hui, pas de pêche, je l'ai vu dès la sortie du box. Il ne m'aurait pas fait une foulée de trot, il est pas bien. Je fais repasser le véto demain. En plus, il a de belles difficultés pour manger (je l'ai remarqué dès que j'ai commencé à réaugmenter sa ration de foin), le dentiste vient vendredi. Ajouter à ça ma voiture qui me joue des tours et mon engagement au boulot qui ne se précise pas, je peux vous dire que j'ai le moral au 36e sous-sol. Je n'en vois pas le bout. Mon porte-feuille non plus. Mais le pire c'est de le voir pas bien, de se dire que chaque fois, son capital santé diminue alors que le pronostic était très bon. J'en viens à penser qu'il y a autre chose. Pê que je devrais prendre un autre avis véto, mais qui? Sorry pour mes états d'âmes, mais ca soulage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 As-tu fait une prise de sang? Pour Spirit il s'est avéré que ce n'était absolument pas une fourbure mais des montées de température (dues à une bactérie) et quand il y a température, il y a augmentation du rythme cardiaque et donc pulsations... Le fait qu'il soit raide? Il était carencé en vitamine E qui est essentielle pour les muscles et anémique (du à une infestation de vers). En fait un truc a entrainé l'autre... mais pas de fourbure. Si c'est bien une fourbure, elle est clairement chronique et là il faudra vérifier son métabolisme (tester glucose vs insuline, ACTH, etc.) mais pour ça la plupart des vétés ne sont pas assez à la pointe et ce n'est faisable qu'en clinique. La seule solution alors est une révision complète de sa gestion. Il est tout à fait possible d'éviter les fourbures mais il faut se tenir à un régime strictement composé de fibres et à zéro herbe au printemps et en automne... mais d'abord il faut savoir ce que c'est. Je suis de tout coeur avec toi... je sais ce que c'est d'être perdu face aux problèmes de santé de nos loulous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 Difficile les fourbures. bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 pfff c'est une vraie merde ces fourbures. Une ptite prise de sang pour vérifier que tout va bien de ce coté la et si ca ne s'arrange en effet un 2eme avis véto ne peut pas faire de mal (sauf au portefeuille...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Merci pour les encouragements. Valabi, oui je lui ai fait faire une prise de sang, mais je n'ai pas reçu le rapport. Le vétérinaire de garde m'a dit que ses enzymes hépatiques étaient normales, l'estomac aussi, qu'il manquait un peu de fer (anémie?) et qu'on voyait par le taux de... globules rouges (? je ne sais plus) qu'il avait fait une chute -> traces d'hématome ou d'hémorragie. Je t'avoue que le caractère chronique me fait peur, ce serait trop injuste. Je ne comprends pas, il n'a jms été raide couché sur le sol, à piétiner, en sueur... Je commence effectivement à penser que si ca ne va pas, je le fais embarquer en clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Je demanderai au véto ce qu'on a investigué exactement à la prise de sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 Demande au véto une copie des résultats. Tu y as droit et ça peut être très utile si tu veux en discuter avec un autre véto. Il m'a fallut un temps bête de quasi harcèlement pour avoir les derniers résultats de Spirit mais je n'ai pas laché. C'est déjà bien qu'il n'y ait pas de problèmes de foie, par contre, l'anémie peut être signe d'une infestation de vers comme chez Spirit et les problèmes de globules rouges l'éventuelle explication pour ses problèmes de pied -- donc ça vaudrait le coup de vérifier ce qui en est réellement. Autre chose: prend sa température régulièrement pour voir si elle fluctue. Si les problèmes de pieds sont liés à un état infectieux ou à une bactérie/virus il aura de la fièvre.Enfin, essaye de trouver le point commun à chaque épisode. Qu'est-ce qui change dans son environnement, son alimentation... par exemple, il faut savoir que l'herbe se charge en sucres au moindre rayon de soleil. Est-ce qu'il va moins bien quand il y a du soleil et qu'il a mangé de l'herbe? Si oui, plus d'herbe du tout, remplacer par du foin trempé pendant plusieurs heures puis rincé. C'est un exemple.Maintenant c'est à toi de voir. Soit, tu fais venir un autre vété avec le risque qu'il ne trouve pas non plus l'origine du problème et t'envoie en clinique ou alors tu vas directement en clinique mais renseigne-toi sur les prix qu'ils ne fassent une batterie de tests inutiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 effectivement un autre avis véto est toujours conseillé... je pense que tu as eu pas mal de tuyaux bonne chance pour tes recherches.. et juste aussi sur les prix des analyses car j'ai fais une prise de sang à ma jument pour voir si elle était pleine le véto m'a rien dit et a fait la totale ça m'a coûté 85€ d'analyse et la visite juste pour me dire qu'elle était pas plaine.... maintenant ou oufff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2008 najo a écrit: 85€ d'analyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 bjr bjr, quelques nouvelles de mon Pok : le véto devait venir jeudi. Évidemment, je sors le gros, nada! A l'aise, postérieurs ok. Le vt allait me prendre pour une folle furieuse! Ceci dit, il a eu une urgence et m'a sonné, on a donc convenu, vu l'état du cheval, que je téléphonerai vendredi pour le tenir au courant. Ceci dit, au vu de ce que je lui explique, il ne pense pas à des récidives de sa fourbure mais pê qqch lié à ses pieds qui ont été forts courts et pleins (ses antérieurs ferrés-plaqué ne présentent plus aucun signe eux), ou pê un abcès se préparant, car les 2 expliqueraient que ça apparait après la marche... Hier Pok était bien aussi. J'ai donc retéléphoné au véto en ce sens, je vais essayer de le ferrer à l'arrière et voir. Le dentiste venait hier aussi. J'ai pris S. Tirtey vu les commentaires du forum. Il a été fort bien avec Pok, les résultats se voient déjà. Il explique bcp, et est très agréable à regarder , ce qui ne gâche rien lol. Pok a été exemplaire, je suis très fière de lui. Le dentiste disait que des chevaux comme ça, c'est 1 sur 30! J'ai demandé pour les vers dans la prise de sang, rien ne transparait, ouf! Je lui demanderai le rapport quand on fera la rhino. En ce qui concerne les évènements qui coïncident avec ses pulsations (lentes pourtant) et la chaleur, je dirais que c'est quand il a fait plus chaud (mais de l'herbe, il n'en a plus pour le moment), que je lui ai rendu du foin non mouillé vu qu'il mangeait comme un édenté vu ses surdents et qu'il marche. Je penserai à sa T°, mais il est pas très commode pour la lui prendre Pour le 2e avis, si j'en ai besoin, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Qui prendre? Ou alors la clinique mais je ne veux pas le faire aller au Sart-Tilman (qui est pourtant à 10 min de mon lieu de travail...). Est-ce qu'on les garde d'office plusieurs jours quand on va en clinique? Je suis déjà très anxieuse de nature, mais là, serait temps que la pression redescende. Je n'arrive pas à déléguer un seul de mes passages à la ferme pour Pok... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 tu peux faire une visite à la clinique sans que ton cheval n'y reste, ils ne gardent que les cas où un hospitalisation est nécessaire, ce qui n'est pas le cas de ton, chaval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites