Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN01

Monter à cru?

Messages recommandés

coucou tlm!
voila j'aimerais vos avis la dessus...
depuis qq temps, j'suis mega motivée à monter à cru... en balades, calmement, ou même en piste, aux trois allures...
Flicka n'a pas l'air gênée du tout !
dc voila, j'adore faire ca, ca me procure un sentiment de liberté énorme! et en plus ca m'apprend a encore plus bosser mon assiette!

mais voila, est-ce bon pour le dos? j'ai une assez bonen assiette dc je ne rebondis pas sur flicka, als qu'en pensez vous? a petite dos ou aucun soucis?
merci de vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma premiere jument je l'ai eu un peu par surprise et je n'avais pas de selle ni de filet pdt 3 semaines et franchment je ne l'ai jms eu aussi bien que cette période là ! Je sentais mieux les choses , alors j'ajustais mieux mes aides et on se comprenait bien mieux ! Question santé je ne sais pas si c'est mauvais pour leur dos , mais autrement je trouve ca super :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vétérinaire (qui est aussi ostéopathe) a coutume de dire que "la meilleure selle pour un cheval, c'est pas de selle du tout !".
Il monte a cru depuis 20 ans et tous ces chevaux sont mis à la haute école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!!

ah ben muriel ca me fait plaisir de lire ca! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai parlé a l'ostéo du manege
en lui disant que des que j'montais mon fjord c'tait les 3/4 du temps a cru, c'qu'elle en pensait pour le dos, etc ...

pour elle, pour un cheval avec un bon dos elle voit pas le probleme.

apres ça, mon prof a un peu creusé la discussion avec elle, en lui demandant, si on compare un bon cavalier avec une bonne selle adaptée au cheval et un bon cavalier a cru, si c'était kif kif, et la elle a dit que quand meme, c'tait mieux en selle, mais qu'il vaut mieux monter a cru qu'avec une selle mal adaptée.



d'autres avis, un prof en france, :

a cru bof, pas longtemps et que au pas



ou je fais mes randos :

on passe parfois la journée a cru sur les fjrods genre, les chevaux avec un bon dos mais moins costaud c'est en padd ou pas toute la journée et y'en a jamais a cru, elle s'adapte, mais s'il a un bon dos comme frodon, la pour elle c'est kif kif a cru ou en selle



voilou, j'espere avoir pu t'aider un peu =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tjrs entendu dire que c'etait le mieux, apartir du moment ou , le cavalier avait une bonne assiette et arrivait a reste sans rebondir et bouger les mains, en ayant les jambes decontractées...

Mais je connais des chevaux, qui sont "stressé" quand on monte a cru, p-t juste par manque d'habitude ?

enfin , moi j'adore monter Jump , mais Tommy ouill ouill ouille 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, entre les ischions qui font un point de pression à même la peau avec un poids en contact direct avec la colonne vertébrale et une selle bien conçue, je préfère largement la selle bien conçue. Monter à cheval est loin d'être naturel, donc autant utiliser ce qui permet de pratiquer l'équitation en veillant à leur confort. Une solution peut être de monter avec un tapis ou un mousse qui permettrait de répartir un peu le poids plutôt que de le concentrer sur deux points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que quand quelqu'un s'assoit sur nos genou par ex, les os des fesses font mal lool, je sais pas si c'est pareil pour le dos des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que ca depend fort de la conformation de ton cheval
le mien refuse categoriquement detre monté a cru, meme de marcher au pas, il sarrete net, fait au max qq ts ptts pas ... Ca en dit long sur son inconfort ...
je me permets au max un tour de chipotage dans la piste (plus pretexte de monter dessus et de le gratouiller quautre chose lol)

mais jsuis persuadee quun petite cheval bien rond na pas autant de gene quun grand mince avec une colonne bien presente

Reste attentive a ce quelle te dit, elle te fera bien remarquer si ca qq ch la derrange Rolling Eyes
A toi de comprendre qd cest de trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté quelque fois mon Papy à cru et je peux vous dire que c'était super inconfortable : je sentais sa colonne me rentrer dans les fesses.
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou! 3



Il y a de très trèèès trèèèèèèès bonnes remarques sur ce post, n'est-ce-pas, domino06, Poussinette et scania... bravo

Je vais vous parler en connaissance de cause... sunny
Fin du mois d'août, j'ai fait passer l'ostéo pour mon Diabolo car lorsque je le montais, principalement à cru, je sentais une "faiblesse" au niveau de son dos... pale
J'ai donc profité de l'occasion pour lui demander sa préférence entre monter un cheval à cru et monter un cheval avec une selle (adaptée)... Il m'a alors répondu qu'en tout cas, tant que le dos du cheval n'est pas "fait" (l'âge dépendant de la race du cheval), il ne faut pas le faire, du moins pas en abuser... Mes expériences en la matière me poussent à être d'accord avec lui... D'autre part, avec un cheval dont la croissance est terminée, il faut que ce dernier ait un bon dos, c.-à-d. qu'un petit cheval bien rond supportera plus facilement qu'un énorme dadou avec un dos long, par exemple... Là aussi, je suis entièrement d'accodac... bravo

Je rajouterai enfin que pour moi, la monte à cru permet effectivement d'être terrrrrrrrrrrrriblement plus proche de son cheval et de le sentir XXX fois mieux... C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que j'ai senti la gêne chez mon loulou... Je ne suis pas certaine que je l'aurais sentie aussi vite et aussi bien si je le montais toujours avec une selle... confused

Cela étant dit, si je pouvais choisir, je ne monterais que SANS SELLE, mais je reste intimement convaincue qu'il ne faut le faire qu'à certaines conditions... pour le bien de nos Amis... Et c'est ça qui prime, non??? flower

Bon amusement... en ménageant vos Chériiis... :happy:

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale le sujet est très controversé et ça me paraît logique. Je crois que comme l'on souligné certain, cela dépend des morphologies (celle du cheval comme celle du cavalier) mais aussi des postures de chacun et du développement musculaire de chacun également.
En ce qui concerne le cavalier, pour reprendre la comparaison d'une personne assise sur les genoux d'une autre, tout dépend beaucoup de la façon de s'asseoir et une fois à cheval, de l'assiette.
Il est vrai aussi que certaines personnes ont les ischions plus pointus que d'autres et que les cavaliers ayant un bassin plus large et donc des ishions plus écartés vont pouvoir éviter de s'asseoir sur la colonne vertébrale du cheval qui va rester bien libre de mouvement.
Je crois qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais que si l'on écoute bien son cheval, il se chargera bien de nous dire si ça lui fait mal ou pas.

Je crois aussi que la remarque de mon véto-ostéo vient en partie du fait qu'il est souvent contraint de constater que beaucoup de cavaliers montent avec une selle qui leur est adaptée mais qui convient mal au cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
D'une manière générale le sujet est très controversé et ça me paraît logique. Je crois que comme l'on souligné certain, cela dépend des morphologies (celle du cheval comme celle du cavalier) mais aussi des postures de chacun et du développement musculaire de chacun également.
En ce qui concerne le cavalier, pour reprendre la comparaison d'une personne assise sur les genoux d'une autre, tout dépend beaucoup de la façon de s'asseoir et une fois à cheval, de l'assiette.
Il est vrai aussi que certaines personnes ont les ischions plus pointus que d'autres et que les cavaliers ayant un bassin plus large et donc des ishions plus écartés vont pouvoir éviter de s'asseoir sur la colonne vertébrale du cheval qui va rester bien libre de mouvement.
Je crois qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais que si l'on écoute bien son cheval, il se chargera bien de nous dire si ça lui fait mal ou pas.

Je crois aussi que la remarque de mon véto-ostéo vient en partie du fait qu'il est souvent contraint de constater que beaucoup de cavaliers montent avec une selle qui leur est adaptée mais qui convient mal au cheval.


Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai découvert récemment que certains chevaux refusent d'être montés sans selle. je l'ignorais et n'avais jamais remarqué ce problème mais je montais toujours à cru avec un surfaix de longe et un tapis (pour pas salir mes pantalons je l'avoue) donc j'ai peut-être choisi la bonne option pour le dos des chevaux (point de vue de la pression des ischions) et jamais aucun n'a réagit.

ma jument a quand-même été surprise l'autre jour mais je recommencerai! rhooolàlà comme on se rend compte qu'on doit améliorer sa position sous peine de se retrouver à terre !!! mais c'est très chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, la vrai vérité personne ne sait le dire!
Il n 'y a que le cheval qui le sait !
Puis il y a les super bonnes selles hyper cher, hyper confort pr le cavalier ,etc.. alors que pr le cheval on en sait rien!Ok, il y a des trucs prouver scientifiquement, etc..
Mais on en sait rien! Il n'y a que les chevaux qui le savent! Ils ne leur manquent plus que la parole à c'est superbes créatures!
en tout cas , mon cheval.. je le monte souvent a cru au pas , au trot, il ne dit rien mais une fois au galop il fait des saut de moutons alors j'insiste pas sur le galop! C'est ptêtre ca facon à lui de me le faire comprendre!Tant que le cheval ne dit rien ou ne fait rien je ne vois pas où est le problème !
hola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...