Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

calmants efficaces?

Messages recommandés

Bonjour,
connaissaisez vous des calmants (pour chevaux biensur)
efficace, et en vente libre ?
Que l'on administre par voie orale ?

On tonds bientot les chevaux, et Jump ça va, Golden ça va mais la tete c'est une HORREUR ! tord nez, attaché, posterieur tenu... IMPOSSIBLE , si bien que l'année passé il est resté avec une demi tete non rasée...

Et Tommy, le corps et les antrieurs ça devrait aller, mais les posterieurs et la tete... je redoute...

Je vous auriez un calmant (apart sedalin car on m'a dit que c'etait parfois pire que bien)
que l'ont pourrait acheter ou commander en pharmacie ?
Un somnifere pour un cheval, ça ne calme pas ? (je dis ça j'en sais absolument rien, donc si ça tombe c'est super mauvais...)

Voila merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ne lui tonds pas la tête, c'est pas nécessaire


plus un

Enfin tu fais ce que tu veux mais s'ils ne bougent pas pour le corps (ce qui est le plus important dans le but de "l'utilité" d'une tonte) pourquoi leur donner un calmant ?
Ce n'est pas nécessaire, la mienne a été supère brave pour le corps excepté deux-trois détails mais avec de la patience ça passe par contre le haut-haut de l'encolure à hauteur des oreilles et la tête, elle tourne de l'oeil car le bruit près des oreilles très peu pour elle. Alors j'ai décidé de pas la faire, je préfère avoir toute la tête non tondue que commencer et devoir lui laisser des lunettes ou une tête tondue n'importe comment.

Maintenant si tu tiens absolument à faire la tête (évidement s'ils ont une tête de nounours très très fort et puis le corps tondu je comprends que ce n'est pas très esthétique), je ne connais rien excepté le sédalin mais ça je t'ai déjà expliqué sur un autre poste.
Par contre si le cheval a vraiment une très très forte peur, un calmant par voie orale n'aidera pas nécessairement. Je connais un poney à qui on a donné un calmant pour tondre car il est assez difficile, pour le corps c'est passé par contre pour la tête, il a surement eu des réactions moins violentes que sans calmant mais sa peur est telle que malgré le calmant et ses yeux se fermant, ils ont eu du mal à approcher la tondeuse de la tête.

Voilà maintenant c'était peut-être un mauvais calmant aussi, quoiqu'il les a bien aidé pour le corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah,inesthétique ? Ca se voit pas vraiment. Ici, O'Rumel tondu partiellement (car repos au PRE maintenant) pour sa course de dimanche dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ne tonds pas la tête de Golden ni les jambes de Tommy.

Pourquoi aller risquer des accidents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isa0305 a écrit:
Ce que je préfère c'est en fleurs de bach le rescue

plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi-memel a écrit:
isa0305 a écrit:
Ce que je préfère c'est en fleurs de bach le rescue

plus un


Je suis d'accord : Rescue est bien pour résoudre un stress comme le transport ou quoi, mais pour la tonte d'un cheval difficile ce n'est vraiment pas suffisant je trouve...
On a une juju aux écuries qui est un peu fofolle, chaque fois qu'elle entend le bruit d'une tondeuse, elle pète un câble, on donne Sedalin pour tondre, c'est ok pour le corps, mais effectivement, pour la tête, les défenses sont toujours là. Chaque fois qu'elle a été tondue entièrement, ça a fini en accident (de nombreux doigts cassés, une côte cassée, des hématomes multiples, et j'en passe). La dernière fois qu'on l'a tondue, on n'a pas fait la tête et la différence corps-tête ne se voyait pratiquement pas, donc je suis d'accord avec maud, Ultimate et Morgane! Cela vaut-il vraiment la peine de risquer un accident pour avoir une tête ou des jambes moins poilues???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud d'accord avec toi, la mienne n'a pas une grande différence entre le poil tondu et le poil non tondu mais il y a des chevaux qui ont une très grande différence alors là aux yeux de certains (c'est subjectif) ça peut paraître inesthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, Maud, sur ton cheval ça donne super bien, mais le mien a un poil enorme ( si bien que quand on bride je dois mettre un trou plus grd que d'habitude a cause de poils, et les montants sont cachés par les poils Razz )

Tommy je pense que de toute façon si ça va pas on fera pas, mais Golden on va donner un sedalin, car vu qu'il a des problemes de peau, c'est pas bon de lui laisser un gros poil .
Neutral

enfin on verra , j'espere que ça ira avec un sedalin, mais si ça va pas, on forcera pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vois pas l'intéret de tondre la tête Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je vois pas l'intéret de tondre la tête Rolling Eyes


Golden a eu la dermatophilose super developpée l'année passée, et quand on a tondu ça a été bcp mieu, ma veto nous a conseiller de tondre encore une fois le plus que l'on pouvait pour que ce poil se "rettape" et que ça peau respire,car il l'avait developpe bcp plus fort a cause de la densitée de ses poils qui empechait sa peau de respirer et restait donc fort humide ( y compris sur sa tete) c'etait vraiment horrible et impossible a faire partir sans tondre.
Et cette année on veut eviter ça... Neutral mais bon si ça va pas on le fera pas

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ponyslover a écrit:
Equibus a écrit:
je vois pas l'intéret de tondre la tête Rolling Eyes


Golden a eu la dermatophilose super developpée l'année passée, et quand on a tondu ça a été bcp mieu, ma veto nous a conseiller de tondre encore une fois le plus que l'on pouvait pour que ce poil se "rettape" et que ça peau respire,car il l'avait developpe bcp plus fort a cause de la densitée de ses poils qui empechait sa peau de respirer et restait donc fort humide ( y compris sur sa tete) c'etait vraiment horrible et impossible a faire partir sans tondre.
Et cette année on veut eviter ça... Neutral mais bon si ça va pas on le fera pas

Wink


Pour Golden je comprends pcq c'est nécéssaire mais les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ponyslover a écrit:
Equibus a écrit:
je vois pas l'intéret de tondre la tête Rolling Eyes


Golden a eu la dermatophilose super developpée l'année passée, et quand on a tondu ça a été bcp mieu, ma veto nous a conseiller de tondre encore une fois le plus que l'on pouvait pour que ce poil se "rettape" et que ça peau respire,car il l'avait developpe bcp plus fort a cause de la densitée de ses poils qui empechait sa peau de respirer et restait donc fort humide ( y compris sur sa tete) c'etait vraiment horrible et impossible a faire partir sans tondre.
Et cette année on veut eviter ça... Neutral mais bon si ça va pas on le fera pas

Wink


Pour Golden je comprends pcq c'est nécéssaire mais les autres...


Tommy c'est par envie , mais bon je verrais au moment meme si ça ne va pas, on le fera pas,mais si il ne bouge pas alors je prefere qu'on le fasse
Jump je le fais car si nn on voit une tete et un petit corps de crevette deriere ... de plus tondu il est gris et sa tete est baie, donc c'est esthetique je l'avoue mais il ne bouge pas Smile

mais bon je ne force rien, si ça va tant mieux si nn tampis

la preuve, Golden est resté avec une demie tete rasé l'année passsée, on a meme pas essaier les calmants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il me semble que tous les calmants peuvent avoir comme effet secondaire.... D'énerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
Il me semble que tous les calmants peuvent avoir comme effet secondaire.... D'énerver...


oui,tu as raison Moos...


O'Rumel a toujours très peur de la tondeuse...
Cela fait 3 ans dans 15 jours qu'il es ten Belgique...

Et bien, chaque hiver, on tondait un peu l'encolure (c'était fort moche, mais on s'en fout).
Samedi dernier, malgré sa peur, il n' a pas bougé un seul sabot et il tremblait ,comme chaque fois... Ceci pour dire, que moi, je privilégie la désensibilisation aux calmants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
moos a écrit:
Il me semble que tous les calmants peuvent avoir comme effet secondaire.... D'énerver...


oui,tu as raison Moos...


O'Rumel a toujours très peur de la tondeuse...
Cela fait 3 ans dans 15 jours qu'il es ten Belgique...

Et bien, chaque hiver, on tondait un peu l'encolure (c'était fort moche, mais on s'en fout).
Samedi dernier, malgré sa peur, il n' a pas bougé un seul sabot et il tremblait ,comme chaque fois... Ceci pour dire, que moi, je privilégie la désensibilisation aux calmants !


moi je le desensibilise avec un appareil de massage, qui tremble et fait autant de bruit.
Il ne bouge pas, mais bon je lui fais ça pdt 10min, et j'ai peur qu'il s'enerve d'impatience Neutral

si nn MAUD rien a voir , mais je me demandais, il vient d'ou O'Rumel ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous mes chevaux : du Sud de la France, de l'élevage Séranne Larzac(1100 km d'ici)... Fossette aussi vient de là , mais elle est née en Lozère, près de Florac, mais était en "dépot-vente" quand Freddy l'a achetée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Comme tous mes chevaux : du Sud de la France, de l'élevage Séranne Larzac(1100 km d'ici)... Fossette aussi vient de là , mais elle est née en Lozère, près de Florac, mais était en "dépot-vente" quand Freddy l'a achetée...


Very Happy merci pour ta reponse

ça fais un petit chemin quand meme, mais bon ils sont tous tellement beaux I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponyslover a écrit:

ça fais un petit chemin quand meme, mais bon ils sont tous tellement beaux I love you


beaux, oui, mais on les epsère surtout 'bons' Wink

Va faire un tour dans la rubrique "endurance" ; il y a plein de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ponyslover a écrit:

ça fais un petit chemin quand meme, mais bon ils sont tous tellement beaux I love you


beaux, oui, mais on les epsère surtout 'bons' Wink

Va faire un tour dans la rubrique "endurance" ; il y a plein de photos...


oui je vais svt voire , mais j'avoue que je lis pas tjrs, aller je vais faire ça de suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, je me vois mal administrer un "calmant" à mon cheval pour des raisons esthétiques, mais chacun fait comme il veut. Il y a certainement des milieux où la pression est forte à ce niveau.

Par contre, pour obtenir un effet réel chez un cheval qui se bat vraiment, je pense qu'il vaut mieux poser la question à son vétérinaire. On agit quand même sur le système nerveux central, et ce n'est pas un jouet.

Si un de mes enfants était nerveux, je n'irais quand même pas lui filer du Clozan sans avoir consulté un pédiatre. Pour mes chevaux, c'est pareil.

J'aime par contre beaucoup l'idée de la désensibilisation tout au long de l'année avec un appareil de massage. A long terme, ça doit avoir plein de conséquences positives, en respectant la nature du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rossini, j'utilise du sédalin, et les premières tonte, on ne savait faire que le corps même calmé...
L'année passé, on a pu faire ses jambes en plus, je pense qu'il finit par comprendre que ca ne mange pas, p-e qu'un jour on pourra faire sa tête( il est vrai que c'ets plus beau) mntnt tant que ce n'est pas possible je ne prend pas le risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je rasais Pioupiou, on n'a jamais rasé la tête, pourtant il y a une grande différence entre la couleur du poil tondu et non tondu.
Nous faisions des concours de dressage L-M et nous n'avons jamais eu aucune remarque.
Je ne voulais pas lui infliger le rasage de la tête qui est réellement éprouvante pour lui.

Tout dépend si on veut l'esthétique le respect du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le sédalin est sous prescription...


j'ai acheté un tube me disant que les autres années j'en avais besoin

aujourd'hui j'ai passé la tondeuse allumée sur tout le corps il tremblait était pas a l'aise mais est pas parti en vrille du coup demain on tente la tonte sans sédater.

Si vraiment ca va pas on lui donnera un peu mais en totu cas se ne sera pas pour une question d'esthétisme et la différence entre le tondu et le non tondu est plus que flagrante mais je lui ferai une demi tete carj e sais qu'il supportera pas plus


Si c'est juste ca qu'il a du mal... laisse lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
le sédalin est sous prescription...


j'ai acheté un tube me disant que les autres années j'en avais besoin

aujourd'hui j'ai passé la tondeuse allumée sur tout le corps il tremblait était pas a l'aise mais est pas parti en vrille du coup demain on tente la tonte sans sédater.

Si vraiment ca va pas on lui donnera un peu mais en totu cas se ne sera pas pour une question d'esthétisme et la différence entre le tondu et le non tondu est plus que flagrante mais je lui ferai une demi tete carj e sais qu'il supportera pas plus


Si c'est juste ca qu'il a du mal... laisse lui


oui, Tommy on laissera surement on essaie juste, mais on insiste pas, Golden on a pas trop le choix, c'est pour sa peau, vu qu'il a des problemes Neutral mais si on arrive pas, tampis, on va pas lui crever un oeil... et si nn ma veto m'a deconseiller sedalin, et m'a dit que si ça n'allait pas avec un tord nez , et bien tampis... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Quelle est la raison de son déconseil?


c'est vrai, je n'ai pas encore entendu un vétérinaire déconseiller du sédalin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas le sédalin pour chevaux n'existe plus ... et il y aurait eu des effets secondaire chez les hongres du à la décontration du fourreau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
si je ne me trompe pas le sédalin pour chevaux n'existe plus ... et il y aurait eu des effets secondaire chez les hongres du à la décontration du fourreau.


plus un elle me l'a deconseillé pour Golden a cause de ce probleme, et,
elle m'a dit que chez mon jeune, je risquais plus de "l'enerver" que de le calmer, car ça n'agit pas tjrs comme on le southerais, elle m'a dit qu'elle a deja eu pas mal de soucis avec ce produit, elle pensait d'ailleur qu'on ne le vendait plus.

Elle m'a dit que si ça n'allait vraiment vraiment pas pour Golden, le mieux c'etait qu'elle vienne et fasse une injection , mais unniquement sous prescription et que seuls les vetos (ou personne experimentée) peuvent pratiquées
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
la décontration du fourreau.


ben non No : toute sédation fait ce type d'effet, sans aucune conséquence...Sédalin , Domocedan, etc : le relâchement musculaire est normal => zizi, lèvre, oeil vague !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le sédalin se vend encore pour les chien et on peut l'avoir pour les chevaux sous prescription véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
la décontration du fourreau.


ben non No : toute sédation fait ce type d'effet, sans aucune conséquence...Sédalin , Domocedan, etc : le relâchement musculaire est normal => zizi, lèvre, oeil vague !



me suis mal exprimée l'on m'a dit qu' il pouvait provoquer des sequels quant à la remontée du zizi! maintenant est ce vrai ou pas ???? d'ou le sédalin cheval n'est plus en vente .. :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
la décontration du fourreau.


ben non No : toute sédation fait ce type d'effet, sans aucune conséquence...Sédalin , Domocedan, etc : le relâchement musculaire est normal => zizi, lèvre, oeil vague !



me suis mal exprimée l'on m'a dit qu' il pouvait provoquer des sequels quant à la remontée du zizi! maintenant est ce vrai ou pas ???? d'ou le sédalin cheval n'est plus en vente .. :?:


ha ok...je ne sais pas,ai jamais entendu cela, mais bon, c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,
petites nouvelles
alors j'ai habituer Tommy depuis qlq temps a la machine a massages qui vobre surement plus qu'une tondeuse et fait bcp de bruit, jusqu'ici je ne faisait que son corps, il ne bougeait pas, et je lui donnais une recompense, pour qu'il associe ça a des bonbons,...
AUjourd'hui j'ai tanter ses jambes, et bien, j'ai ete agréablement surprise,
il n'a pas bougé, juste une fois lever le posterieur gauche mais rien de mechant

Par contre, a un moment j'ai touché son oreille en allant vers le haut de son encolure et la il m'a fait un bon en avant, mais c'est vite calmé Very Happy

je pense que pourra tout faire sauf sa tete,mais je vais essaier de l'habituer doucement

Golden lui, il entend le bruit il tremble et s'agite, donc j'ai juste allumé pres de lui et recompensé, j'espere qu'il va trouvé ça un peu agréable a la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la première fois que mon cheval a été tondu, c'était mes profs qui m'encourageaient à le faire, disant que ça poserait aucun soucis et que c'était indispensable

la monitrice a surtout réussi à braquer mon cheval, ça devenait violent, la tonte était pas finie, bref, mauvaise expérience, la véto est venue le tranquiliser pour finir, et on n'a pas fait la tête et les jambes

l'hiver dernier, re-tonte ... cette fois avec du calmivet, et une personne plus compétente pour tondre, c'est allé comme sur des roulettes mais on n'a pas fait la tête et les membres pour ne pas pousser le bouchon trop loin
il était assez reveillé pour grater du sabot et s'impatienter, donc je pense que ça a permis de l'habituer dans le calme

mais alors il est quand même super moche à moitié-tondu, la prochaine fois j'espère qu'on pourra lui faire les membres Embarassed

c'est simple, de bai foncé l'hiver, il devient gris une fois tondu




alors bon ok l'esthétique c'est pas le plus important et j'aime pas moins mon cheval parce qu'il est mi-gris/mi-bai mais euh ... faut avouer que sur certains chevaux c'est pas glorieux

et je pense qu'il vaut mieux calmer un peu le cheval plutôt que de risquer une mauvaise expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voyons ! ce ne sont "que" des animaux, autant leur balancer des saloperies dans le corps pour satisfaire NOTRE goût de l'esthétique !

La désensibilisation prend du temps, mais c'est NOTRE responsabilté de la faire au lieu de vouloir tout et tout de suite !

Chez nous, on tond la mort dans l'âme, sans calmants et la veille de partir en course. Mettre une couverture nous fend le coeur aussi,on préfère brosser une heure si il le faut...

Les chevaux sont des animaux faits pour vivre dehors le plus possible et ils ont droit à une vie de CHEVAUX ,la meilleure possible, ils en font déjà assez avec nous sur leur dos !!

On endort un humain aussi pour des riens, c'est bien connu que tous ces calmants ne sont pas du tout NEFASTES pour les organismes !! NoNo

Je suis révoltée quand je lis que pour des riens : on endort un cheval, pour des riens on le met sous AI ou AB...

Allez , vive la valse du "chimique" qui ne satisfait que nos propres désirs , qui SEMBLE tout résoudre en un temps record !

Allez , endormons tous nos dadoux ...mais ne nous plaignons plus que leur immunité est en baisse, qu'ils chopent toutes les saloperies qui passent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ben voyons ! ce ne sont "que" des animaux, autant leur balancer des saloperies dans le corps pour satisfaire NOTRE goût de l'esthétique !

La désensibilisation prend du temps, mais c'est NOTRE responsabilté de la faire au lieu de vouloir tout et tout de suite !

Chez nous, on tond la mort dans l'âme, sans calmants et la veille de partir en course. Mettre une couverture nous fend le coeur aussi,on préfère brosser une heure si il le faut...

Les chevaux sont des animaux faits pour vivre dehors le plus possible et ils ont droit à une vie de CHEVAUX ,la meilleure possible, ils en font déjà assez avec nous sur leur dos !!

On endort un humain aussi pour des riens, c'est bien connu que tous ces calmants ne sont pas du tout NEFASTES pour les organismes !! NoNo

Je suis révoltée quand je lis que pour des riens : on endort un cheval, pour des riens on le met sous AI ou AB...

Allez , vive la valse du "chimique" qui ne satisfait que nos propres désirs , qui SEMBLE tout résoudre en un temps record !

Allez , endormons tous nos dadoux ...mais ne nous plaignons plus que leur immunité est en baisse, qu'ils chopent toutes les saloperies qui passent....


je suis entierement d'accord.
Mes hevaux vivent eu prés non stop, enfin je les rentre juste la nuit en hiver, car si non c'est mon terrain qui s'en prend plein et les chevaux n'auront plus rien en été. Et on les rentre quand il pleut fort ou qu'il neige, mais c'est pour ne pas abimer mon terrain.
Twenty passe ses hiver dehors sans couvertures, Tommy aussi jusqu'a mtn, mais il est trempé apres 5minutes, Jump c'est encore pire, mais il est resté 2ans dehors sans aucune couvertures et je n'ai eu aucun soucis, alors que je l'avais tondu les 2années au par avant.
Si nn, mes chevaux n'ont jamais eu d' AI (sauf Jump une seule fois quand il c'etait fracturer le jaret, mais là, ça se comprend)
J'appel ma véto qu'en casextreme, si nn je les laisse guerrir naturelement.
Mon marechal vient 2fois par an pour parrer, et il est a chaque super fiere de l'etat des pieds de mes chevaux, car il trouve qu'ils sont en super état !
Enfin, j'essaie de les laisser le plus "naturel" possible , ne jamais les separer, vie dehors un max, jamais de medoc, j'ai encore jamais endormi mes chevaux...

Et je desensibilise Tommy depuis qlq temps, j'en suis assez fiere car je peux tout faire sauf ses oreilles:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh comme je rejoint maud...

oui la désensibilisation prend du temps mais qd je vois cmt je me suis laissée "endormir" les neurones les deux fois précédentes et que j'ai pas hésité a endormir alors que la en l'habituant qqs jours a l'avance j'ai pu le tondre sans soucis... je me dit que j'ai été bien ***


Le mien non plus a pas les jambes tondues et pour le moment pas la tete

demain je v tenter de faire une demi tete, si j'y arrive pas hé bien il restera avec sa tete non tondue et malgré le changement de couleur avec la tonte tant pis ca ne changera rien il restera comme ca.

Pour ce qui est de le sortir il sort par tous les temps couvert s'il le faut

je ne voulais pas tondre cetet année mais j'ai pas eut le choix il est rentré tard au boxe a fait un poil d'ours et vu le manque de condition a cause de la remise en route il était tout de suite mou et surtout trempé mais ca l'empechera pas de vivre sa vie de cheval...

La il pleut une bonne couette imperméable et hop, dehors le doudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
ben voyons ! ce ne sont "que" des animaux, autant leur balancer des saloperies dans le corps pour satisfaire NOTRE goût de l'esthétique !

La désensibilisation prend du temps, mais c'est NOTRE responsabilté de la faire au lieu de vouloir tout et tout de suite !

Chez nous, on tond la mort dans l'âme, sans calmants et la veille de partir en course. Mettre une couverture nous fend le coeur aussi,on préfère brosser une heure si il le faut...

Les chevaux sont des animaux faits pour vivre dehors le plus possible et ils ont droit à une vie de CHEVAUX ,la meilleure possible, ils en font déjà assez avec nous sur leur dos !!

On endort un humain aussi pour des riens, c'est bien connu que tous ces calmants ne sont pas du tout NEFASTES pour les organismes !! NoNo

Je suis révoltée quand je lis que pour des riens : on endort un cheval, pour des riens on le met sous AI ou AB...

Allez , vive la valse du "chimique" qui ne satisfait que nos propres désirs , qui SEMBLE tout résoudre en un temps record !

Allez , endormons tous nos dadoux ...mais ne nous plaignons plus que leur immunité est en baisse, qu'ils chopent toutes les saloperies qui passent....


et chez moi on ne tond pas par esthétisme mais par obligation

mon cheval ne "sors" pas, il VIT dehors
et quand je dois déménager en ville, je suis bien obligée de le tondre parce qu'après plusieurs années de vie au pré, il développe un poil de mammouth et je ne peux pas faire travailler mon cheval comme ça l'hiver quand je monte après le travail (quand je finis, il fait nuit depuis longtemps)

je ne suis pas une acharnée du naturel, même si dans les faits mon cheval mène une vie bien plus proche de la nature que bon nombre de chevaux de selle (3 hectares de prairie, source d'eau naturelle, au milieu de la forêt)
je ne pense pas que parce que quelque chose n'est pas chimique, il est forcément meilleur pour l'organisme (et vice versa)

au final:
- la tonte a été une bonne expérience pour lui, il était calme, conscient et ça s'est passé rapidement
- il n'a jamais souffert d'avoir reçu cette dose minime de calmant et sauf accident, il est en parfaite santé et n'a jamais eu besoin d'une cure quelconque pour avoir le poil brillant en automne ou durcir ses sabots (non ferrés d'ailleurs)
- et la seule fois de sa vie où mon cheval a reçu des anti-bios et anti-inflammatoires, c'était la semaine dernière, parce qu'il a eu un grave accident

bref, vu le mode de vie et l'activité de mon cheval, je pense que c'est un peu hors propos de me sortir un discours pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé 1 fois du calmivet pour une ponette ( transport ) mais le calmivet ne fonctionne pas sur tout les chevaux et la ponette était plus à l'oeil encore donc j'ai vite abandonné et ça a mit du temps et de la patience mais on n'a plus essayé de "calmer"

Je suis contre ces pratiques qui ne sont en fait pratique que pour l'homme et non dans le respect du cheval.

J'accepte qu'on endorme mes chevaux uniquement pour intervention véto et seulement si néccessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il existe le RESCUE homeopathique qui marche pas mal et bien d'autres....

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:


Chez nous, on tond la mort dans l'âme, sans calmants et la veille de partir en course. Mettre une couverture nous fend le coeur aussi,on préfère brosser une heure si il le faut...

Les chevaux sont des animaux faits pour vivre dehors le plus possible et ils ont droit à une vie de CHEVAUX ,la meilleure possible, ils en font déjà assez avec nous sur leur dos !!

On endort un humain aussi pour des riens, c'est bien connu que tous ces calmants ne sont pas du tout NEFASTES pour les organismes !! NoNo

Je suis révoltée quand je lis que pour des riens : on endort un cheval, pour des riens on le met sous AI ou AB...


Allez , endormons tous nos dadoux ...mais ne nous plaignons plus que leur immunité est en baisse, qu'ils chopent toutes les saloperies qui passent....


ho mais que je suis d'accord...
Et je rajoute que je comprends absolument pas les gens qui couvrent leurs chevaux avec x couvertures alors qu'ils ne sont pas tondus.Qd je lis que certains chevaux ont déjà un chemise mnt et qu'en hiver ils auront une doudoune affraid
Comprends pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chevaux ont jamais été endormis pr être tondu.... même arma qui ne supportait pas qu'on fasse ses oreilles n'a jamais été endormi

vu qu'il était un peu difficile et qu'il se cabrait dès qu'on approchait av la tondeuse pr ses oreilles, on a trouvé solution tord nez :( alors il bougeait plus

mais Ô miracle, cette année, il vient d'être tondu, et j'ai pu faire ses oreilles, sans tord nez et sans personne pour me le tenir, une superbe victoire, car j'ai obtenu sa confiance et une bataille ....

et il a compris que ça ne lui ferait pas de mal car je le manipule doucement et à la clé d'une oreille rasée, = carotte, hé hé alors pour l'estomac il ferait n'importe quoi, mais je préfère ça que de devoir continuer à lui mettre tord nez ou endormir comme les gens savent faire Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca évite de tondre équibus

ca limite la pousse du poil perso je suis pour qd on a un cheval qui bosse et transpire bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je sais ça lol mais faut qd même avouer que bon nombre de gens qui tondent c'est pour LEUR facilité.Je comprends tout à fait les cavaliers qui tondent qd leurs chevaux bossent tt les jours et concours ttes les semaines etc mais qd je vois des gens comme " moi " donc qui pratiquent l'équitation de loisirs tondrent leurs chevaux ...je trouve que c'est simplement de la mauvaise volonté de ne pas prendre le temps de sécher le cheval.
Je suis sorry mais les 3 saisons de cso hivernal que Kiki a fait ,on ne l'a pas tondu , on l'échauffait simplement plus lgtps et idem pr la récupération.
Idem Quibus , jamais tondu alors que jusque l'année dernière il bossait encore et avait un poil de mammouth.
Mais oui , faut prendre le temps de les bouchonner avec de la paille , mettre une couverture de séchage etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
ca évite de tondre équibus

ca limite la pousse du poil perso je suis pour qd on a un cheval qui bosse et transpire bcp


plus unplus un

Je suis étonée de voir que certains préfèrent utiliser le tord nez plutot que d'endormir doucement ...

Moi je vais tondre ma jument vendredi et OUI le vétérinaire va venir l'endormir!! Pourquoi? Elle a tendande à shoter quand on lui touche le ventre et les postérieurs (meme la croupe elle aime pas trop)... Alors OUI je préfère l'endormir plutot que d'être blessée, que la personne qui va tondre soit blessée ou meme encore qu'Orkana soit blessée!!
Meme chose pour la tete, ma jument fait un énorme poil sur la tete et transpire beaucoup de là, elle est dans un box exposé au vent et au froid, je ne veut pas qu'elle prenne froid à la tete des qu'elle a transpiré (cad tout les jours)
Et oui je préfère l'endormir plutot que de risque de lui crever un oeil parce qu'elle aura trop bougé...

Donc voila, je ne veux pas rentrer dans une polémique inutile... surtout que sur le principe je suis d'accord avec vous! Je serais aussi pour le fait de tondre sans avoir besoin d'endormir mais à partir du moment ou le cheval devient "dangereux" je crois qu'il vaut mieux protéger tout le monde en endormant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
equibus, je tond et envoici la raison

crimson n'a plus de conditions il transpire après 10 minutes de pas je monte souvent le soir et il se pèle qd je le rentre et qu'il est trempé

en balade il est détrempé dès que je le monte et perd son énergie a tenter de se réchauffer

je ne monte pas tous les jours je ne fais aps de concours mais c'est un choix que j'ai fait surtout pour éviter qu'il soit malade ce n'est pas une question de temps mais qd ton cheval met 2h a sécher malgré la couverture séchante et malgré que tu le marches bcp, vient un moment ou si tu peux soulager tu le fais.

Et mon shet je le tond au printemps car il ne mue pas bien donc dès que le soleil reviens je tond et qd on a vu la forme qu'il avait l'année passée on est venu a la conclusion avec ma véto que j'avais plus que bien fait de le faire.

Après je ne me justifie pas mais simplement qu'il ne faut pas généraliser les raisons de la tonte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Meme chose pour la tete, ma jument fait un énorme poil sur la tete et transpire beaucoup de là, elle est dans un box exposé au vent et au froid, je ne veut pas qu'elle prenne froid à la tete des qu'elle a transpiré


tiens tiens : serait-ce ça un rhume de cerveau ??





























dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa : je ne savais pas que les chevaux prenaient froid par la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...