Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

type de miel

Messages recommandés

Invité
je parlais avec un ami au sujet du miel pour les blessures

il me dit que tous les miels n'ont pas la même efficacité et que certains pourraient être totalement inutiles

bon je pense pas que mes abeilles butinent de l'aloe vera tous les jours, mais en tout cas je sais que mon miel n'a pas de traitements particuliers qui pourraient nuire à son efficacité (genre chauffé trop fort ou additifs)

j'imagine que du miel à base de lavande, etc ... ont certains avantages en plus

apparemment c'est le manuka tree qui marche le mieux

mais est-ce que pour autant, mon miel picard est vraiment moins efficace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étude qui avait été faite en hôpital (service de chir gastro en France) avait été réalisée avec du miel de thym (les résultats étaient époustouflants).
Il me semble logique que les miels faits avec des plantes à HE antiseptique (dans les fleurs ou à proximité) seront plus antiseptiques que d'autres (lavande, thym, ...).
Maintenant, je pense que de toute façon, le miel est bon pour la cicatrisation, peu importe d'où il vienne. C'est sûr qu'il doit y avoir des différences d'activité, mais il y a activité quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais donc en fait je viens de découvrir que le manuka c'est l'arbre à thé donc oui c'est complètement logique, le tea tree est déjà très réputé pour tout ce qui est cicatrisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et l'aloe vera, vous en pensez quoi?

si je mixe miel normal, pas forcément bio (comment peut-on certifier qu'un miel est bio?) et de l'HE de tea-tree, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le manuka c'est l'arbre à thé
pas exactement, c'est la même famille de plantes (myrtacées) mais avec des nuances parfois importantes.
Si on excepte la qualité de miels monofloraux (comme lavande) , tout miel multifleurs artisanal (donc pas un mélange brassé et chauffé ) convient à soigner .
Vous pouvez renforcer les qualités en ajoutant des HE.

Mais pour guérir des plaies , la propolis tirée de la ruche est encore bien plus efficace et plus facile d'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si je mixe miel normal, pas forcément bio (comment peut-on certifier qu'un miel est bio?) et de l'HE de tea-tree, vous en pensez quoi?
en fait tout ça dépend du type de plaie , de son âge , de son degré d'infection et aussi du "terrain" du cheval (ou de l'humain)
Ainsi le teatree est surtout profitable en début de traitement , pour empêcher la prolifération des germes ; quand une plaie est en voie de cicatrisation , la lavande prend avantageusement le relais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben la blessure y a un peu de tout, du profond, du moins profond ... pas d'infection pour l'instant, heureusement

pour la propolis, nous on le fait pas, et vu la complexité pour récolter la chose, je suis assez méfiante quand j'en vois dans le commerce, ça m'étonnerait qu'il y en ai aussi facilement dans tant de produits, pour un prix si peu élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complexité ? je ne trouve pas ça difficile , il en faut peu et , quand tu introduis un essaim dans une ruche ça se tapisse très vite , on est parfois même obligé de l'enlever pour décoller les cadres ....après ça se conserve presqu'éternellement , tel quel ou dans de l'alcool.
Avec la mortalité dans les abeilles , des ruches vides où gratter la propolis ne font pas défaut malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, n'importe quel miel est désinfectant et cicatrisant du fait de sa teneur en sucre.

Ensuite, certaines vertus émanent des plantes dont il est issu et les effets peuvent être très variés et utilisés pour bien d'autres choses que la cicatrisation d'une plaie. Par voie orale, le miel est intéressant dans bons nombres de maux et maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...