Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magie-equestre

Travail en liberté avec étalon frison...

Messages recommandés

Coucou! 3



Tout a commencé quand Ravel, mon étalon frison, est arrivé chez moi à l'âge de cinq mois... Je me suis mise à lire des (bons) bouquins, à observer les "pros", à poser mes questions à droite et à gauche... et à réellement "sentir" les vraies choses avec mon dadounet... Dans un premier temps, le travail en liberté m'a donc permis d'instaurer un climat de respect de la part de mon loulou envers moi... sunny

Puis, j'ai un peu "laissé tomber" quand mon dadou a été en âge d'être monté afin de me concentrer sur son dressage plus "classique", on dira, c.-à-d. sur la balade et le travail monté en piste... silent

Plus tard, la magie du travail en liberté s'est de nouveau emparée de moi et il y a presqu'un an, je me suis remise à travailler mon loulou en liberté mais en y ajoutant des difficultés supplémentaires. Je constate en effet que le travail A COTE de son cheval renforce terrrrrrriblement les liens et mène tout droit vers ce que j'MMMMMMMMMMMMM par-dessus tout, cette indicible COMPLICITE...

Je rajouterais sur ce post que cette approche est accessible à toute personne qui prend le temps d'être à l'écoute de son cheval et de l'Aimer... flower Je ne travaille mon étalon qu'une fois par semaine depuis à peine un an... et sans même utiliser la voix, juste avec mes positions de corps, je l'invite à passer d'une allure à l'autre ou à reculer, par exemple... à réaliser une épaule en dedans ou un contre-changement, par exemple... à marcher au pas espagnol ou à se coucher, par exemple... :happy: Tentez l'expérience... C'est magiiiiiiique et elle comporte mille et un bienfaits à de nombreux points de vue...

Je vais essayer de vous mettre quelques vidéos. Elle datent d'il y a quelques mois... Sous peu, j'en réaliserai une nouvelle... fleur1


Photos prises lors de spectacles + entraînement à la maison (déplacements latéraux...)




Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime mais tu l'a eu a 5mois?? deja 6je trouve sa jeune mais la.... pourquoi la tu eu si jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, à l'époque, j'ai trouvé ça trèèèèèèès jeune également, mais peu à peu, je me rends compte que ce sont dans les habitudes de pas mal d'éleveurs... Celui de Ravel a ces principes-là : il vend ses poulinous au sevrage... Ce qui m'a bien arrangée, évidemment, car quand il est arrivé, il avait déjà été habitué à être séparé de sa maman et il était déjà très indépendant, tu sais... J'ai donc pu le manipuler très vite... Hmmmmmmm...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais meme sevré a cette age la c'est jeune tu l'a payer combien ?tu as quelle niveau et a t'il été dure au debourrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais aussi qu'un sevrage à cet âge-là, c'est précoce, mais je n'en suis plus tellement convaincue, maintenant, puisque je constate que tout s'est merveilleusement bien passé pour mon p'tit lou... :cheers:

Au niveau du prix, eh bien, je l'ai payé le prix "normal" pour un poulain (plein papiers, deuxième prime :cheers: mais atteint - ce que j'ignorais, bien évidemment!!! silent - de dermite... triste2 et d'un tout léger accrochement de rotule, qui s'estompe de plus en plus au fur et à mesure de sa musculation... Smile ) au sevrage... lol! Je ne sais pas si tu en connais quelques-uns, mais son père est Adel 365... bounce Si tu es intéressée, je t'enverrai les prix "standard" en mp. N'hésite pas à me le demander... fleur1

Concernant mon "niveau", eh bien, je n'aime pas trop ce terme car c'est tellement relatif... Quel niveau??? En quoi??? Par rapport à quels paramètres??? Par rapport à qui??? Par exemple, si je prends mon niveau de dressage en comparaison à celui de mon prof, alors là, je ne lui arrive pas à la cheville!!!!!!! triste

Enfin, à propos de son débourrage, eh bien, j'estime que tout s'est bien passé même s'il a un sacré tempérament, tu sais!!!!!!! Certes, il a l'air très obéïssant et tout chouwwwwwww sur les photos et vidéos mais je t'assure qu'il faut assez souvent le "remettre à sa place"... Mais j'MMMMMMM les chevaux qui ont du caractère... et les miens le savent bien!!!!!!! Je reste persuadée que quand tu entretiens une relation privilégiée avec ton cheval, celui-ci est en mesure de savoir comment il doit se comporter avec toi...

A+++...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ! J'avais déjà vu pas mal de tes vidéos ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Superbe drunken Et ça donne bien le cheval noir et toi tout en blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là....... Ta question m'étonne parce que je n'aurais jamais cru qu'un jour, quelqu'un m'aurait demandé ce genre de truc!!!!!!! Je suis NULLE de chez NULLE en informatique and Co!!!!!!! J'ai d'ailleurs toujours été en admiration devant les photos et vidéos de certains... Et puis, toi, marjorie28, qui me poses cette question....... C'est vraiment trop message3

Bon, ben, pour tout t'avouer, j'ai passé pas mal de temps pour arriver à quelque chose que je trouve "assez potable" sur Windows Movie Maker... Tu vois de quoi je parle, je suppose??? Franchement, il y a moyen de faire des trucs exXtraA sans être doué du tout... La preuve...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, non, c'est pas "payant"... Enfin...??? :?:
Il était installé sur mon ordi quand je l'ai acheté... Je ne me suis pas posé la question à ce moment-là car l'idée de réaliser une quelconque photo ou vidéo de mes loulous était loioioioioioioin de moi, mais quand je me suis "éveillée", eh bien, j'ai été vachement contente de constater que je disposais de ce logiciel sur mon ordi... :cheers:
Maintenant, peut-être que sur le tien, il n'a pas été installé et qu'à ce moment-là, tu dois te le procurer... et donc payer, mais ça ne doit pas excessif, hein??? confused

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

magnifique travail je suis toujours en admiration devant cette relation si intime... en faisant un stage chez didier kempter (après 2,3 d'ailleurs) j'ai pu effectuer un travail en liberté avec mon loulou sur le contrôle de la tête, les hanches et les épaules et quelle sensation de se trouver avec son cheval c'est extraordianire :cheers: comme la 1ère fois qu'on les couche aussi c'est tellement impressionnant.. et en faisant ce travail en liberté, le travail monter devient tellement plus simple car cette confiance est installée !!! encore bravo pour ton travail et bonne continuation pour encore d'autres évolutions dès que films ou photos n'hésite pas à nous les montrer toujours un régal 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cheval est une pure merveille, une vraie gravure de mode ! Votre duo est superbe à regarder, bravo pour votre travail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail, félicitations.

Moi aussi j'ai un frison et je le reconnais tout à fait dans ta description : du tempérament mais avec beaucoup de gentillesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou! 3



Wouaaaaaaahhhhhhh!!!!!!! :happy:
Merciiiiiii pour vos coms super gentils... Ca me fait tout chooooooowwwwwww au coeur et m'encourage à poursuivre sur cette voie afin de montrer à un maximum de personnes qu'il est possible de parvenir à une véritable complicité avec son Compagnon...

Le frison, Muriel... fleur1 Eh oui... Un caractère terrrrrrriblement bien trempé... mais avec un énooooooorme coeur... ange


A bientôt...
Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine01 a écrit:
Ton cheval est une pure merveille, une vraie gravure de mode ! Votre duo est superbe à regarder, bravo pour votre travail !!!

plus un :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOuawww vote travail est vraiment super à tous les 2...
Moi sje suis aussi occupée avec mon cheval.
Le pb c'est que je n'arrive aps à trouver un geste pour le fre regresser d'allure ou l'arrêter.

D'autres part, comment lkui as tu appris les figures de spectacles (pas espagnol, couché,...)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régresser d'allure, en ce qui me concerne, j'utilise un petit geste de la main. Par exemple si on tourne à main gauche, j'active l'allure avec la main droite vers le corps du cheval et je freine avec la main gauche vers la tête du cheval et ce même en étant à une grande distance de lui. Et à main droite, je fais l'inverse.

Pour ce qui est des autres figures, je ne les pratique pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 3



Encore une fois, MERCIIIIIII pour vos gentils coms...

Alors, Vortiz, pour ce qui est de trouver les gestes and Co., je te répondrais que c'est à TOI de trouver un langage propre à votre couple... :bom:
Bien sûr, tu peux te baser sur ce que tu vois chez d'autres (professionnels ou pas), mais libre à toi de créer ton moyen de communication avec ton dadou... tant que tu restes LOGIQUE et CONSTANTE avec lui...
Logique??? Par exemple, ne sollicite pas ses postérieurs si tu veux qu'il te donne une jambette!!!
Constante??? Ne lève pas la main pour le freiner et, quelque temps plus tard, décider que tout compte fait, il vaut mieux lever la main pour le faire prendre l'allure supérieure et ainsi, vouloir tout changer... message3
Tu comprends ce que je veux dire??? confused

Quant aux figures de spectacle, eh bien, c'est en lisant, en observant les pros, en posant mes questions ici et là et en écoutant mes meilleurs profs, c.-à-d. mes loulous, que j'ai compris comment je devais procéder... bounce
Je préciserai juste que je commence avec le bonbon (et certains "maîtres" Laughing s'y opposent MAIS nous sommes tous différents et il faut être tolérant... surtout si ce procédé fonctionne aussi... Rolling Eyes ) ET la voix... pour ne plus finir qu'avec un geste corporel... :cheers:

Bien entendu, tout cela prend énooooooormément de temps, mais je dirais que les exercices de spectacle ne sont pas difficiles à apprendre. Cool Il faut juste y aller LENTEMENT mais SUREMENT... sunny

Bon amusement... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...