Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Précipitation des allures

Messages recommandés

Ma jument a des allures précipitées.

Ce qui est genant lors du travail, surtt lors des extentions d'encolures au pas, trot & galop : je suis quasi embarquée... affraid

Lorsque je lui demande un travail plus rassemblé j'arrive à canaliser son allure, par la methode : je serre, je relache, je joue avc mes doigts, je serre, je relache, ... Ce qui fonctionne pas trop mal au trot et au galop mais au pas même soucis : elle ne sais pas marcher!

On me dit travail avec ton assiette mais comment, je suis catapultée à chaque foulée...

Avez vous quelques pistes d'amélioration à me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renes longues, je lui demanderais des exos simples au pas mais qui focalisent son attention sur tes demandes (ex: slaloms, voltes etc) et si elle démarre au trot sans y etre invitée, tout de suite la mettre en flexion et arret sur une seule rene. Dès qu'elle reste au pas, ne plus l'embeter mais la laisser marcher sans s'occuper du reste dans un premier temps. Lui rendre le pas confortable, les autres allures inconfortables. Ne pas travailler les allures supérieures tant que le pas correct, renes détendues n'est pas acquis. Puis idem avec les allures supérieures. C'est ce qui s'appelle passer un contrat d'allure avec son cheval, le rendant ainsi + responsable. Un cheval responsable est un cheval qui doit pouvoir tenir l'allure demandée sans aucune intervention du cavalier (que ce soit au niveau des jambes ou des mains). Chaque cheval en est capable si on l'y éduque.

Ne pas oublier ton expression corporelle, elle la ressent très bien. Détends toi si tu veux qu'elle soit détendue.

Patience, patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon expérience, allures précipitées = problème physique. Le cheval fuit la douleur et se précipite. Est-elle en ordre point de vue dentiste/ostéo/etc? Sa selle est-elle adaptée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je ferais dans ce cas, c'est laisser le cheval renes longues, qu'il ne soit pas coincé,
comme dit Nancy, capter son attention (voltes,8, serpentines..) renes longues, pour qu'il se concentre, si il passe au trot, voltes, calmemant, de plus en plus petites si il ne ralentit pas, (bien descendre dans ta selle, te redresser, epaules en arriere...)
une fois qu'il est au pas, tu lui rend legerement les renes.

Une fois que c'est fait, tu peux travailler au trot, calmemant, renes mi-longues (pourgarder le contact)
meme exercices, si il s'agite fait une grande volte, et raccourcis la une fois qu'il a pris un trot regulier tu peux agrandire, reste tjrs calme et bien dans ta selle .

Ne le coince pas dans tes renes, laisse le trouver un rythme regulier et actif sans courrir, fait qlq transitions pas-trot-pas-arret, ... doucement, meme si il te faut plusieurs mettre pour l'arreter.
essaie de laisser tes renes un max tranquille.

SI nn un travail la longe, pour qu'il trouve son equilibre,car des allures precipitées sont souvent la consequences d'un mauvais equilibre ou d'un eventuel probleme physique (mal de dos, dent, jambes...) Wink

bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas ou blier avant de commancer à travailler de faire un bonne détente + échauffement (voir post à ce sujet en dressage)

pour le pas, pars en promenade avec un cheval qui a un bon pas, et habitue le tien à suivre, c'est très intéressant, il va s'"étierer"
si il veut précipiter pour rattraper, reprend le, rend lui les rênes et recommence autant de fois qu'il faudra, il finira par bien marcher, c'est valable aussi pour le trot et le galop

attention à ton assiète, ne te penches surtout pas en avant, tu surchargerais les épaules et inciterais ton cheval à précipîter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi ta jument fuit! une douleur soit ta main qui trop fixe lui fait mal si jamais elle a une bouche sensible soit une douleur dans le dos ou aux jarrets qui le gene mon cheval était exactement pareil il y a quelque temps

jai du au pas faire le pluq petit pas possible tout en jouant dans mes doigts NE JAMAIS RESTER FIXE DANS LA MAIN ensuite jai pri l petit trot ce n'est pas grave si ton cheval n'engage pas on lui demande juste de "t'attendre" tout ne le gardant en équilibre car il se peut aussi que ton cheval ai un probleme d'équilibre tu dois dans ce cas faire des parades et surtout bien controler l'estérieur attention a ce qu'il ne s'encapuchone pas!

ensuite tu peux bosser les déplacements de hanches seulement tjr en controlnt ton chaval ne doit pas se jeter!! si jamais il par le cul devant les épaules op tu remets droitet ensuite tu ne fais que 2 pas...tout va normalement revenir mais ça ne se résoud pas en 1mois!

courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Dans mon expérience, allures précipitées = problème physique. Le cheval fuit la douleur et se précipite. Est-elle en ordre point de vue dentiste/ostéo/etc? Sa selle est-elle adaptée?

plus un

Bienvenue au club... Crying or Very sad Pas de conseil précis à te donner, si ce n'est vérifier les points cités par Valabi. Tu auras beau chipoter en main ou en assiette, si ces points ne sont pas OK à 100%, le cheval qui a commencé à précipiter continuera No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a vu l'osteo et le dentiste doit passer d'ici peu...

Ce dimanche j'ai revu un cavalier que je n'avais pas vu depuis près de 10 ans, qui est désormais moniteur et possède son écurie. Celui ci possède un cheval ayant des origines communes et des caractéristiques communes à ma jument.
Il me conseillait (d'après son expérience avc son propre cheval) , de travailler principalement en extension d'encolure afin de décontracter le cheval et d'étendre la musculature de la ligne du dos.

Ceci tout en surveillant la fixité de ma main et mes epaules qui ont souvent tendance à avancer :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, souvent on met le cheval à la faute par notre attitude corporelle qui contredit nos demandes par les aides Rolling Eyes Un stage de "gym pour cavaliers" m'avait bien aidée. A propos des épaules, la prof-kiné me disait de descendre dans ma selle selon l'astuce suivante: pouces tournés vers l'extérieur, ça ouvre les coudes et les épaules, permet de s'asseoir plus profondément et avec le bassin bien ouvert et de ne plus être moins sortie de sa selle par le trépignant équidé, sans oublier de veiller à décoler légèrement les pieds des étriers (pour ne pas risquer de se pousser vers le haut et de recontracter les épaules).

Tu testes et tu me diras quoi. Moi ça m'aide, quand j'y pense What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que fuir la douleur même si c'est une des cause principales : c'est d'abord et avant tout un problème d'équilibre (ou de déséquilibre, comme tu veux, Darestime).

Ce n'est pas tant le poids du cavalier qui importe mais sa position à cheval...

Ne pas se pencher en avant, être bien au-dessus de ses pieds, une main moëlleuse qui ne tire pas dans la bouche MAIS qui accompagne le mouvement de balancier de l'encolure... "va avec " dirait PLR I love you "monte-le"...

Cela se travaille, même si, comme tu le dis, c'est peut être aussi une question de lignée.

Travaille ton cheval en longe, sur des grands cercles que tu rétrécis qq tours, puis que tu réouvres...
Travaille aussi ton cheval dans les dénivelés et surtout au pas : il faut qu'il pousse en-dessous de lui et dans les côtes, c'est l'idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...