Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domino061

nourir avant/apres travail ?

Messages recommandés

hello,
ça fait deux / trois fois que j'ai l'impression que le tit fjord a vrmt faim quand j'vais le travailler, c'est un poney super respectueux, qui ne ferait pas de mal a une mouche, mais récement il m'a meme choppé les doigts quand j'lui ai donné un tit truc a mangé apres le travail, ce qu'il n'avait jms fait auparavent...

il a d'ja maigrit, on n'est qu'on début de l'automne pale le tit shet avec lui reste aussi bouboule lui .. ok il bosse pas, mais le fjord n'a qu'une heure semaine et c'est assez tranquille ....

donc ma question, vaut il mieux le nourrir avant que j'monte ( si oui quoi ? les grains ou le préfané ? s'il bosse direct apres ? )

et lui donner le reste apres ?
ou bien tout donner apres ? pour qu'il ai qqch dans le ventre qui ne soit pas direct consomé pour le reste de la jouréne ?

merci d'avance =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne nourris jamais avant de monter....

il est au pré? au box? ton poney

Il a pas de foin pdt la journée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont en prairie, ( petite prairie et en hiver y'a pas trop trop d'herbe.. ) et ils sont nourris une fois par jour, ils n'ont pas de foin a volonté ... juste leur préfané une fois par jour au moment du grain.

ps : ce sont pas mes chevaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
domino06 a écrit:
Ils sont en prairie, ( petite prairie et en hiver y'a pas trop trop d'herbe.. ) et ils sont nourris une fois par jour, ils n'ont pas de foin a volonté ... juste leur préfané une fois par jour au moment du grain.

ps : ce sont pas mes chevaux Wink


niveau nourriture t'es ds le même cas que moi...

bin je nourris après avoir monté , je m'assure que Kiki a bien récupéré , je finis de monter en marchant longtemps puis j'attends si possible au moins 30min avant de nourrir.
c'est pas du tout l'idéal mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici j'le fais marcher 10min minimum et il a encore 10/15 minutes de travail a pied au pas apres ( j'dépasse jms une heure 15 de travail au global ) par contre, il est nourri direct apres, fin 15min apres la fin d'la séance ( ça change qqch ) ?


et a prt nourrir un peu plus par jour, on peut faire qqch pour qu'il maigrisse pas trop ?

merci des réponses en tout cas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nourrit au moins 1h avant de monter.Si pas, si on part fort tôt,on ne donne qu'1/3 de la ration, le reste après le travail.

Pendant une course, le cheval mange à volonté durant les pauses (3 sur une 120 km et 5 sur une 160)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
ici j'le fais marcher 10min minimum et il a encore 10/15 minutes de travail a pied au pas apres ( j'dépasse jms une heure 15 de travail au global ) par contre, il est nourri direct apres, fin 15min apres la fin d'la séance ( ça change qqch ) ?


et a prt nourrir un peu plus par jour, on peut faire qqch pour qu'il maigrisse pas trop ?

merci des réponses en tout cas =)


l'idéal est de fractionner les repas. Si pas possible, je préfère augmenter les fibres (préfâné dans ton cas) que les grains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sil maigrit et semble avoir faim ... c'est pas le moment de nourrir qui cloche mais pt-e la quantité qui est pas assez conséquente :suspect:
C'est pas parce qu'il est en prairie qu'il ne faut pas prévoir une quantité de fourage suffisante!

Le mien aussi en prairie pour le moment (et j'ai encore un peu d'herbe!), nourri une fois par jour, j'ai deja augmenté et modifié sa ration et met bcpbcp de foin a sa disposition, et il est couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est qu'on sait y aller qu'une fois par jour Neutral

donc pour toi, le mieux c'est de laisser le grain normal voir juste un peu plus, et augmenter le préfané ?

parce que j'ai d'ja entendu deux avis différents ( des meme personnes :suspect: )

que c'était le grain qui faisait grossir, et le foin servait juste a reguler la digestion ou sais plus trop quoi,

puis avant il me disaient que le grain c'tait juste pour l'énergie, et que c'tait le foin qui faisait grossir ( d'ailleurs, pourquoi la vété aurais dit fois a volonté pour des ch'vaux trop maigres et pas plus de grain ?? )

donc j'sais pas c'qu'il faut croire ...



Scania, je sais tres bien que c'est pas l'herbe de leur prairie qui les nourris, j'répondais juste a la question d'equibus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nous ils ont une grande surface et il y a tjrs de l'herbe, on met quand même une 1/2 botte de foin

je donne une petite ration à mon cheval, il est plutôt bien portant donc pas vraiment besoin, mais juste de quoi équilibrer son régime ... il reçoit un 1/2l (floconné) après le travail

(bon évidemment en ce moment il est immobilisé, a un peu de foin et basta)

sinon cet été vu qu'il était avec un poulain qui lui avait une vraie ration le matin, il recevait une "ration" de consolation et je le montais aussitôt après (travail peu intense), pas de contre-indication de la part de son éleveur ni du véto

dans ton cas je pense qu'il faudrait mieux augmenter le préfané, le donner à un moment différent de la journée que celui où tu montes, et ensuite donner une ration de complément à ton cheval après le travail (le faire boire avant)

bon et puis aussi vérifier que l'amaigrissement n'a pas d'autre cause (vermifuge à jour? accès au foin?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je préfère donner plus de foin que d'augmenter les grains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
domino06 a écrit:
le soucis c'est qu'on sait y aller qu'une fois par jour Neutral

donc pour toi, le mieux c'est de laisser le grain normal voir juste un peu plus, et augmenter le préfané ?

parce que j'ai d'ja entendu deux avis différents ( des meme personnes :suspect: )

que c'était le grain qui faisait grossir, et le foin servait juste a reguler la digestion ou sais plus trop quoi,

puis avant il me disaient que le grain c'tait juste pour l'énergie, et que c'tait le foin qui faisait grossir ( d'ailleurs, pourquoi la vété aurais dit fois a volonté pour des ch'vaux trop maigres et pas plus de grain ?? )

donc j'sais pas c'qu'il faut croire ...



Scania, je sais tres bien que c'est pas l'herbe de leur prairie qui les nourris, j'répondais juste a la question d'equibus Wink


ben c'est mauvais de donner trop de grains d'un coup, un cheval n'est pas fait pour ingérer une grosse ration

donc si tu ne peux venir qu'une fois, il vaut mieux augmenter le foin, qui dure plus longtemps et de toute façon c'est la base de son alimentation, il peut en avoir illimité, alors que du grain jamais!

attention à la qualité de ce que tu donnes aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
nous ils ont une grande surface et il y a tjrs de l'herbe, on met quand même une 1/2 botte de foin

je donne une petite ration à mon cheval, il est plutôt bien portant donc pas vraiment besoin, mais juste de quoi équilibrer son régime ... il reçoit un 1/2l (floconné) après le travail

(bon évidemment en ce moment il est immobilisé, a un peu de foin et basta)

sinon cet été vu qu'il était avec un poulain qui lui avait une vraie ration le matin, il recevait une "ration" de consolation et je le montais aussitôt après (travail peu intense), pas de contre-indication de la part de son éleveur ni du véto

dans ton cas je pense qu'il faudrait mieux augmenter le préfané, le donner à un moment différent de la journée que celui où tu montes, et ensuite donner une ration de complément à ton cheval après le travail (le faire boire avant)
les proprios ou moi n'y allons qu'une fois par jour, pas possible de faire plus...
bon et puis aussi vérifier que l'amaigrissement n'a pas d'autre cause (vermifuge à jour? accès au foin?) comme dit plus haut, ils n'ont "acces" au foin que quand on leur donne. et pour les vermifuges j'pense que c'est ok, et l'année passée le tit gars est aussi devenu une tite crevette, puis des qu'il commence a faire moins froid, vers fin mars/avril, il commence a reprendre pour devenir rond comme un gros fjord =p en été ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut pas dire que ce soit des quantitées enorme en grain quand j'met un peu plus non plus... fin a deux une fois par jour ils ont moins qu'un cheval du manege a un repas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui enfin la grande question c'est surtout: quel "grain" tu leur donnes??

parce que 3L de granulés de compet ça n'équivaut pas à 3L d'orge applatie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont +/- une grande mesure et demie de mélange pour "chevaux de plaisance qui restent en prairie sans rien faire" et meme chose voir un peu moins d'épautre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est déjà pas mal pr un fjord , il mange plus que Kina et Quibus Laughing

je donnerais du foin à volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas trouvé si les dents avaient été vérifiées.

Chez un cheval qui a de la nourriture régulièrement (foin à volonté et 1 fois du grain ne devraient pas le laisser maigrir), c'est souvent parce qu'il mastique de manière incomplète et qu'il ne "profite" pas de ce qu'on lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est aussi plus que malo, qui est pourtant un trotteur

donc ouais faudrait surtout voir ce qui va pas pour le reste parce qu'un fjord normalement, c'est rustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ils ont des grains matin et soir,j'essaie de nourrir 2 heures avant de monter le matin, et le soir je nourrit apres avoir monter ( j'attends qlq minutes quand meme)

Suite aux conseils sur le forum ,j'ai deminué les rations

Tom par ex, mangeait 8kg de grains+ foin matin et soir
je suis passé a 4kg de grains + foin a volontée + boxe sur paille.

Et bien il a grossit en une semaine!

Je leur donne du Cavalor complet (il y a de tout)
j'en suis contente, et depuis meme ma mere a dit que Tommy etait gentil :cheers: car il se rue moins sur la moindre petite graine 1

Ils ont plus d'herbe comme t'as pu le voir , et quand ils ils vont dans la prairie a coté, on dirait qu"il sont affamé aussi, ils mangeraient bien toute l'herbe en un coups:moqueur:

Les chevaux, tu peux leur donner tant que tu veux, ils mangeront tjrs,
MAis essaie d'augmenter le foins si tu sais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le foin j'peux augmenter quand je viens.

c'est une fois par jour les quantités mises et pour lui et le tit shet (ok le shet a pas besoin de bcp :p )

j'v d"ja essayer avec plus de préfané =) j'espere que ça ira =)

merci des conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je préfère donner plus de foin que d'augmenter les grains


Moi aussi.

Par ailleurs, je ne comprends pas où est la difficulté de laisser du foin à volonté par rapport au fait de n'aller qu'une fois par jour à la prairie.

Il suffit de mettre suffisamment de foin en une fois, voire même en apporter pour plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Equibus a écrit:
je préfère donner plus de foin que d'augmenter les grains


Moi aussi.

Par ailleurs, je ne comprends pas où est la difficulté de laisser du foin à volonté par rapport au fait de n'aller qu'une fois par jour à la prairie.

Il suffit de mettre suffisamment de foin en une fois, voire même en apporter pour plusieurs jours.


j'pense que c'est pas venu a l'esprit j'pense , j'en parlerai a la proprio


encore une question, c'est vrmt du foin qu'il faut laisser a volonté ou le préfané c'est bon aussi ( j'ai lu sur le pack' que c'tait 1k par 100kilos de cheval donc j'suppose que c'est limité ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la quantité de préfané a donner dépend des gens Rolling Eyes
yen a qui disent pas trop pour un tas de raison et dautre qui disent pas de probleme en quantité ...

Perso jai deja donne une galette de gros ballot par jour a mon cheval, jai pas eu de probleme

Par contre le préfané coute qd mm plus cher que le foin, a mm volume, tu payeras bcp plus (2.5euro le ballot de foin, 7euro le ballot de préfané)

Mais le préfané est plus riche que le foin

...
du coup ca fait bcp de chose a voir lol!

prends du foin et mets lui un demi ballot par jour et te casse plus trop la tete ?


ps : tes sur que tu donne du préfané?!
cest qd mm la premiere fois que jentends quil y a qq ch decrit sur le paquet de préfané scratch
ou cest du prefané "de marque" sous vide genre "horse-diner"?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, moi aussi je donne du cavalor tradition 02 elle est vraiment complète cette nourriture un peu plus chère que certaine nourriture! et c est mieux de donner le foin avant les grains au moins 1 heure je sais que ce n est pas facile pour tous le monde mais ceux qui savent le faire c est mieux . car si vous donner les grains et direct après le foin en fait le foin pousse les grains donc pas le temps de bien etre digérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le préfané à volonté ou en quantité limitée, ça dépend beaucoup de comment le cheval le supporte. En raison de sa teneur en acide, certains chevaux ont du mal à le digérer, d'autres n'ont pas de problèmes. Donc, il faut d'abord tester.
Il faut aussi voir quel est le tempérament alimentaire du cheval : genre glouton qui se goinffre (d'où digestion plus difficile) ou genre maîtrise de sa gestion alimentaire (Si si, il y a des chevaux qui gèrent très bien leurs besoins). Lorsqu'il s'agit de foin, la gloutonnerie est freinée par la nécessité d'une mastication plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania : avant, ils avaient du horse dinner :geek: et c'est la que j'ai regardé, maintenant c'est un paquet blanc sans rien marqué ...

v tester avec un peu plus de préfané

merci a tous pour les conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...