Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment apprendre a mon cheval d'arréter de mordre

Messages recommandés

Invité

Mon jeune entier de 4 ans m'adore et surtout il trouve que j'ai bon gout...
Quelqu'un a-t-il un truc pour lui dire que je ne suis pas comestible.... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1) ne jamais, jamais lui donner la moindre nourriture ou friandise à la main;
2) lui rendre le fait de mordre désagréable. Si tu as un élastique, mais faut être rapide, poquer son nez avec. ou alors avec un pistolet à eau, l'asperger dès qu'il fait mine de mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:

2) lui rendre le fait de mordre désagréable. Si tu as un élastique, mais faut être rapide, poquer son nez avec. ou alors avec une bouteille spray remplie d'eau, l'asperger dès qu'il fait mine de mordre.


D'accord mais bon après pour le désensibiliser au spray ça va pas être de la tarte scratch

Autrement tu le mords quand il te mord Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:
1) ne jamais, jamais lui donner la moindre nourriture ou friandise à la main;
2) lui rendre le fait de mordre désagréable. .

tt à fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines personnes les mordent à leur tour!
Personnellement,j'ose pas car de
1. je ne suis pas très rapide.
De 2. J'aurais bien trop peur qu'elle me morde au visage car
justement,pas assez rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chat a écrit:
valabi a écrit:

2) lui rendre le fait de mordre désagréable. Si tu as un élastique, mais faut être rapide, poquer son nez avec. ou alors avec un pistolet à eau, l'asperger dès qu'il fait mine de mordre.


D'accord mais bon après pour le désensibiliser au spray ça va pas être de la tarte scratch

Autrement tu le mords quand il te mord Very Happy

Mwais t'as raison... en fait l'idée d'origine c'est d'utiliser un pistolet à eau (pour jouer au cow-boy) et j'ai pas réfléchi en remplaçant par spray... vais changer. Par contre, je jouerais pas de la surenchère avec un étalon. Tu mors, il mort et ça devient une bagarre d'étalons... devine qui gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:
Chat a écrit:
valabi a écrit:

2) lui rendre le fait de mordre désagréable. Si tu as un élastique, mais faut être rapide, poquer son nez avec. ou alors avec un pistolet à eau, l'asperger dès qu'il fait mine de mordre.


D'accord mais bon après pour le désensibiliser au spray ça va pas être de la tarte scratch

Autrement tu le mords quand il te mord Very Happy

Mwais t'as raison... en fait l'idée d'origine c'est d'utiliser un pistolet à eau (pour jouer au cow-boy) et j'ai pas réfléchi en remplaçant par spray... vais changer. Par contre, je jouerais pas de la surenchère avec un étalon. Tu mors, il mors et ça devient une bagarre d'étalons... devine qui gagne.


^^

Ouais pour la bagarre j'y ai pensé en plus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez.... au lieu de chercher un moyen compliqué, avec encore des idées de ne pas vouloir faire mal...

Quand un cheval mord un autre cheval, ce dernier se retourne et shoote aussi sec.

Alors, la main, ça va aussi vite et c'est plus efficace. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Vous savez.... au lieu de chercher un moyen compliqué, avec encore des idées de ne pas vouloir faire mal...

Quand un cheval mord un autre cheval, ce dernier se retourne et shoote aussi sec.

Alors, la main, ça va aussi vite et c'est plus efficace. Rolling Eyes


lol!plus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Vous savez.... au lieu de chercher un moyen compliqué, avec encore des idées de ne pas vouloir faire mal...

Quand un cheval mord un autre cheval, ce dernier se retourne et shoote aussi sec.

Alors, la main, ça va aussi vite et c'est plus efficace. Rolling Eyes

Je préfère me compliquer la vie que de recourir à l'escalade d'agressivité. Ca n'engage que moi évidemment. Quand un étalon essaye de mordre un autre cheval et que celui-ci se sent capable de lui tenir tête et shoote, il s'en suit une mise au point qui applatirait un humain. Rien à faire on fait pas le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le fait que ton cheval te morde est un réel signe d'irrespect à ton égard.
La meilleure chose à mon avis est de chercher de ce côté là.
Il y a des moyens de lui faire comprendre ça sans le frapper ou lui envoyer des choses à la tête. Mon étalon était lui aussi quelque peu irrespectueux, il est allé quelques semaines chez Frédéric Champenois en pré débourrage et maintenant c'est règlé sans le frapper simplement en adoptant une attitude qu'il comprend et il respecte mon espace.
Je pense qu'il est utile de regler le problème avant de risquer une gradation dans son comportement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jamais rien lui donner comme bonbons à la main.

Quand tu vois qu'il veut essayer de te mordre tu lui mets une claque sur le nez, en l'enguelant jusque quand il ne le fera plus.

Il faut absolument lui apprendre les bonnes manières maintenant, sinon tu vas vraiment ramer plus tard.

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Je préfère me compliquer la vie que de recourir à l'escalade d'agressivité.

Je ne dis pas cela méchamment, Valabi (veux pas me battre avec toi Wink ). mais c'est je genre de réflexion qui n'a pas toujours une bonne place.

Beaucoup de gens prennent un jeune cheval et en font un jouet.... Et quand le cheval a pris des vices, ils se disent qu'avec le temps et la douceur, ils vont y arriver...et avec un dominant, c'est la grave erreur.

Une morsure peut -être très dangereuse.
Un cheval qui se ramasse un coup dans les dents après avoir mordu, qu'il soit jument, étalon, grand, dominant ou non, crois-moi, ... il réfléchit.


L'escalade n'a pas lieu d'être si la claque est donnée au bon moment et avec suffisamment d'affirmation pour que l'animal mette son comportement en doute.
Après, la position du corps, le regard, la détermination prend le relais et suffit généralement.

J'ai eu ici une bestiole qui mordait tout le monde.... il n'a essayé qu'une seule fois avec moi. L'escalade n'a pas du monter. Je ne dis pas que c'était le grand amour ensuite (il est parti trop vite, on a pas eu le temps de mieux se connaitre).
Pareil avec les chiens, avec les chats, avec les enfants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne tarte sur le nez en haussant bien la voix et ensuite le simple fait de hausser la voix suffira. Sont pas cons les poilus :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
valabi a écrit:
Je préfère me compliquer la vie que de recourir à l'escalade d'agressivité.

Je ne dis pas cela méchamment, Valabi (veux pas me battre avec toi Wink ). mais c'est je genre de réflexion qui n'a pas toujours une bonne place.

Beaucoup de gens prennent un jeune cheval et en font un jouet.... Et quand le cheval a pris des vices, ils se disent qu'avec le temps et la douceur, ils vont y arriver...et avec un dominant, c'est la grave erreur.

Une morsure peut -être très dangereuse.
Un cheval qui se ramasse un coup dans les dents après avoir mordu, qu'il soit jument, étalon, grand, dominant ou non, crois-moi, ... il réfléchit.

L'escalade n'a pas lieu d'être si la claque est donnée au bon moment et avec suffisamment d'affirmation pour que l'animal mette son comportement en doute.
Après, la position du corps, le regard, la détermination prend le relais et suffit généralement.

J'ai eu ici une bestiole qui mordait tout le monde.... il n'a essayé qu'une seule fois avec moi. L'escalade n'a pas du monter. Je ne dis pas que c'était le grand amour ensuite (il est parti trop vite, on a pas eu le temps de mieux se connaitre).
Pareil avec les chiens, avec les chats, avec les enfants....

Pas envie de me battre avec toi non plus, t'inquiète, mais je ne peux être d'accord avec toi (on ne peut tous être d'accord sur tout Wink ) sur la primeur des coups. Idem avec les chiens et les enfants (les chats encore plus), je n'aime pas frapper avec la main qui caresse comme on dit. Je le fais, entre nous, et surtout avec mon jeune qui s'est pris quelques claques bien sonnantes parce que point de vue timing c'est tout ce que j'avais 'sous la main', mais si je peux éviter et utiliser d'autres méthodes je les préfèrerai, et surtout... j'ai des hongres (et une jument mais c'est encore différent).

Par contre je suis d'accord avec toi sur le timing, le langage corporel etc. mais faut pas se leurrer: les gens qui prennent un jeune étalon pour un jouet n'ont généralement pas ce genre de 'réflexes' en place. Pour ça il faut être un homme ou une femme de cheval (je ne connais pas du tout la personnne qui a créé le post et donc ceci ne s'adresse pas à elle). Sincèrement la plupart des proprios que je connais ont un timing tellement nul que le cheval n'associe absolument pas le coup à la morsure et finit par se blaser en ne comprenant même pas pourquoi il se prend des baffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis souvent d'accord avec Valabi mais là, je serais plutôt d'accord avec Joe.
De toute façon, en ce qui me concerne, c'est très simple. Si un cheval me mord, même pas le temps de réfléchir, ma main part toute seule et elle ne doit généralement partir qu'une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Une bonne tarte sur le nez en haussant bien la voix et ensuite le simple fait de hausser la voix suffira. Sont pas cons les poilus :evil:


Idem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Si un cheval me mord, même pas le temps de réfléchir, ma main part toute seule


C'est bien souvent mon cas Rolling Eyes C'est un réflex que j'ai (et que j'aimerais bien perdre un peu ...), quand le cheval me shoot au curage ou au brossage ma main part toute seule mais bien souvent lorsque c'est sur le nez elle part beaucoup moins fort, histoire qu'il comprenne juste que ce n'est pas bien ce qu'il a fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Je suis souvent d'accord avec Valabi mais là, je serais plutôt d'accord avec Joe.
De toute façon, en ce qui me concerne, c'est très simple. Si un cheval me mord, même pas le temps de réfléchir, ma main part toute seule et elle ne doit généralement partir qu'une fois !

Ah ben maintenant je vais bouder Crying or Very sad1

De nouveau, Muriel, je ne doute pas de ton timing et de ta capacité à gérer tes émotions et à être juste plus que je n'en doute de la part de Joe. Vous avez toutes les deux une solide expérience.

Mais je ne recommanderais jamais à quelqu'un dont je ne connais pas du tout l'expérience, les réflexes, le "horsemanship", le cheval qu'elle/il a en face de frapper. Comme je l'ai dit, je vois trop de proprios qui font d'abord un mouvement de recul puis la moutarde leur monte au nez et ils frappent par frustration. Ce temps de 'pause' ne pardonne pas. Le cheval a déjà oublié qu'il les a mordu entretemps il a peut-être mangé un brin de paille et il voit un(e) hystérique lui en mettre une sans raison. Au mieux il associera le coup au brin de paille qu'il est en train de bouffer.
Par contre, si la personne se prépare mentalement à régler le problème dans le temps, elle ne sera pas frustrée mais prète à agir dès que le comportement idésirable se présente.

La raison pour laquelle je connais ça si bien c'est parce que j'ai longtemps été une de ces proprios si ce n'est qu'il faut (heureusement) beaucoup pour que je n'en vienne aux coups et que ça fait des années que je travaille ça et c'est encore loin d'être parfait. Et je remarque qu'énormément de gens sont comme moi (ça me console pas).

Le fait que je préfère que mes chevaux n'associent pas ma main à des coups est tout à fait personnel évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valabi, c'est vrai que finalement ton raisonnement est intéressant !

Bon, t'as fini de bouder ? 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant dû faire face à des tentatives de mordillages, je me retrouve aussi dans le raisonnement de Valabi (allez, reviens!).

Je comprends bien sûr le raisonnement de Muriel et Joe, mais apparemment je n'ai pas toujours leur "aura".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour se charmant débat, je précise que mon cheval est avant tout joueur et surtout chipoteur. Il mordille non pas par méchanceté envers moi, car il mordille tout ce qu'il trouve. C'est juste un gros gamin.....Mais bon parfois c'est assez fatiguant car je n'ai pas toujours la patience. Vous pensez bien que les claques sur le nez j'ai déjà essayé. Je suis cavalière depuis plus de 20 ans et ça n'est pas mon premier étalon, mais bon avec les chevaux il faut rester humble car on apprends tous les jours.
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends: les joueurs, c'est finalement le plus ennuyeux, parce qu'ils ne sont pas vraiment méchants. Alors faire constamment le gendarme... Rolling Eyes

Comme les fâcheries tournaient en braquage généralisé de mon petit comique, j'essaie maintenant de lui parler doucement, de faire appel à son bon sens, et de lui faire faire qlq chose pour qu'il se concentre et ait l'esprit occupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
De toute façon, en ce qui me concerne, c'est très simple. Si un cheval me mord, même pas le temps de réfléchir, ma main part toute seule et elle ne doit généralement partir qu'une fois !


pareil pour moi.Ils ne le font qu'une fois ...Aucun des chevaux chez moi ne mord , ni ne tape d'ailleurs ni chez Muriel et pourtant, on ne brutalise jamais nos chevaux...

Valabi a raison dans son raisonnement pourtant ! Et Joe aussi

Mais pour moi, avoir un cheval , c'est pas QUE raisonner en sa présence ou dans son fauteuil...

Il y a un savoir-être qui ne s'apprend pas.

Parfois ,t'as beau expliquer, l'interlocuteur ne pige pas, pas parce qu'il est blond, simplement parce qu'il y a des comportments innés chez certains manipulateurs de chevaux (par ex, Parelli ou Roberts!) qui ne le seront jamais pour d'autres quels que soient les mots et/ou les gestes employés !

C'est comme des profs avec des élèves dans une classe : ce sont toujours les mêmes qui ont des soucis et jamais d'autres..

Pourquoi ? Autorité naturelle ? Feeling ?? Pédagogie ??

Je ne sais pas vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allez je reviens... ce que Maud dit est trop intéressant LOL

C'est vrai qu'il y a ce que les anglais appellent le horse-sense (le 'sens' du cheval). Certains l'ont, d'autres l'ont moins, et d'autres pas du tout. Mais il y a moyen de le développer je pense. En tous cas, même si mon intuition avec les chevaux a toujours été bonne, il y a des comportements (comme mon impatience innée LOL) qui étaient vraiment à côté de la plaque et j'ai fait pas mal de "bêtises" au début.

Julie-cerise, c'est vrai, avec les chevaux on apprend tous les jours... c'est ce qui les rend si fascinants. Ma plupart des jeunes étalons sont joueurs mais c'est un comportement qui peut vite devenir "embêtant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma jument ne m'a effleurée qu'une fois des dents... Ma réaction a été tellement vive qu'elle a compris la leçon alors que ma main n'a même pas eu le temps de faire un "plat" sur son encolure !

Elle a été dans sa phase "je teste jusqu'où je peux aller" et j'ai surtout adopté le regard, la posture du corps et la voix (le "NON" notamment) pour me faire respecter... A présent, un coup d'oeil suffit pour qu'elle comprenne que ce qu'elle vient de faire n'est pas bien !

Donc oui pour Joe et pour Valabi car j'ai fait un mix des deux Very Happy

Maintenant, j'ai une jument (certe dominante en troupeau) mais pas d'étalon... Ce n'est pas trop la même chose !
Néanmoins, cela a marché avec mon poney hongre et extrèmement dominant qui adorait (et adore toujours) faire tourner les gens en bourrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="valabi"

ce que Maud dit est trop intéressant LOL


je te lis toujours avec intérêt aussi car même si nos vues sont différentes, ta vision des chose m'intéressent [/quote]bien que sur le fond tu aies tout-a-fait raison...Pour la forme: on fait parfois, comme tu dis, ce que l'on peut comme on peut avec des réflexes qui ne vont pas dans le même sens que la théorie...Ce qui ne maisse pas de séquelles forcément non plus...

Parfois, les beaux discours genre 'allons mon poussin, tu ne peux pas faire cela, c'est pas bien' est bien moins compris par les CHEVAUX que ce dont on a parlé plus haut (Joe, Muriel, toi et moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, les beaux discours genre 'allons mon poussin, tu ne peux pas faire cela, c'est pas bien' est bien moins compris par les CHEVAUX que ce dont on a parlé plus haut (Joe, Muriel, toi et moi) [/quote]

Bien d'accord avec toi Maude ;-)))))))))
(et tout les autres aussi d'ailleurs (Joe, Muriel et Valabi)
Et merci à tous pour vos commentaires, c'est un chouette débat.

De mon côté, Paco est aussi trèèèèès joueur, pas méchant, mais chipoteur, et je ne l'ai pas laisser me mordiller une seule fois car même si ce n'est pas méchant, cela est signe d'un manque de respect et il ne faut pas laisser passer ça (c'est ce qu'un autre cheval dominant ferait, en gros, en réagissant comme un cheval dominant, on essaie de faire comprendre à notre cheval 'non non je suis ton dominant, et tu peux avoir confiance en moi car les chevaux dominés ont confiance en les chevaux dominants, d'où l'importance de régler ça dés le début, avec du respect bien entendu)
En gros j'ai du lui mettre une tite claque sur le nez une fois en agitant l'autre bras également pour ajouter du mouvement et il ne s'y est plus jamais repris (avec moi en tout cas!) ;-)

Je pense que la méthode va être plus ou moins nuancée sur une méthode douce ou moins douce et plus direct (même langage que les chevaux comme a dit Joe) en fonction du caractère du cheval. Si on a affaire à un cheval un peu craintif, il faut être plus doux et contr^ler son langage corporel. Mais pour un cheval proche de l'homme et un peu dominant (comme mon Paco) il faut utiliser un message 'cheval' et direct sinon il continuera à manquer de respect et bonjour les vices pour le futur.... voilà mon petit grain de sel dans ce beau débat!
Mais le mieux est de demander conseil à des gens compétents, ce que j'ai fait et j'ai beaucoup appris (merci gene d'ailleurs ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
je te lis toujours avec intérêt aussi car même si nos vues sont différentes, ta vision des chose m'intéressent bien que sur le fond tu aies tout-a-fait raison...Pour la forme: on fait parfois, comme tu dis, ce que l'on peut comme on peut avec des réflexes qui ne vont pas dans le même sens que la théorie...Ce qui ne laisse pas de séquelles forcément non plus...

nos vues ne sont pas si différentes que ça Wink
Heureusement que ça ne laisse pas forcément des séquelles parce que mes pauvres dadous... lol!

julie-cerise, j'espère que tu m'en voudras pas mais emi a rajouté quelque chose qui me parait essentiel
emi a écrit:

Je pense que la méthode va être plus ou moins nuancée sur une méthode douce ou moins douce et plus direct (même langage que les chevaux comme a dit Joe) en fonction du caractère du cheval. Si on a affaire à un cheval un peu craintif, il faut être plus doux et contrôler son langage corporel. Mais pour un cheval proche de l'homme et un peu dominant (comme mon Paco) il faut utiliser un message 'cheval' et direct sinon il continuera à manquer de respect et bonjour les vices pour le futur.... voilà mon petit grain de sel dans ce beau débat!

Avec Toons (qui n'a jamais, jamais même fait mine de mordre), un simple haussement de voix et regard 'faché' suffisent. Plus et il sera choqué et ne comprendra pas "pourquoi tant de violence". Spirit par contre, j'avoue qu'au début quand il faisait mine de mordiller je lui poquait le nez et ça a bien marcher jusqu'à ce qu'il essaye avec un visiteur... là ça a été direct. Mais je sais que Spirit n'est pas aussi hypersensible que son frère et qu'il lui faut des limites beaucoup plus strictes. Happy a été très peu manipulée et quand c'était le cas, c'était avec brutalité. Elle a déjà tendance à jeter sa tête en arrière au moindre geste brusque, donc coups interdits, mais fermeté essentielle car elle a appris à se 'défendre' en bourrant dans les humains... mais je trouve que les juments mordillent moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Joe j'élève depuis presque 15 ans et des entiers j'en ai eu. Dés qu'ils essayent de mordre une baffe et on hausse le ton en régle générale ils essayent encore 2/3 fois et puis ils se calment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en lisant les autres réponses je fais une rectification bien sur ne pas frapper un cheval craintif mais souvent le fait de mordre c'est d'un étalon ou un poulain dominant, il tente de prendre le dessus.
Pour ma part mes poulains sont tous parfaitements sociabilisés et pas craintif du tout mais ils doivent me respecter comme la dominante et cela dés le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supprimé par l'administrateur.

pour revenir au sujet, bon moi je parlais de mon hongre qui est gentil mais jouette, c'est probablement pas le même profil que le jeune étalon de Julie-cerise. Désolée d'avoir troublé le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un jour été mordue a la jambe par une ponette :evil:

J'ai pris don oreil, j'ai mordue. Depuis lors plus jamais elle a essaie de mordre qui que se soit :!:

c'est pas chouette a faire mais c'est bénéfique. Ils ne se doutent pas de cette réactions..

Bon ok, une ponette ne fait pas le poids contre un étalon de 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour...

lorsque un etalon mord, il tente de se placer au dessus de toi dans l ordre hierarchique... tu dois lui faire comprendre que tu es le leader... il est clair que chacun peut avoir des techniques personnelles, mais je pense que tu dois bien mesurer ce qu on te dit... tu es la seule a connaitre ton cheval... mais ce qui est sure c que je ne pense pas que le frapper soit la meilleur des choses...
si cela m arrivait, je pense que j adopterais l attitude d un equide... lorsque ca arrive, d abord, evite la morsure, redresse toi et tape du pied (un des autres signes de dominance des etalons), tu peux appuyer ton attitude avec un NON catégorique...

en tout cas, ne t attend pas a avoir un changement d attitude des deux jours, laisse toi le temps et une chose est sure, c un etalon, il faut souvent remettre les points sur le I... courage et patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:

Je pense que la méthode va être plus ou moins nuancée sur une méthode douce ou moins douce et plus direct (même langage que les chevaux comme a dit Joe)

c'est vrai


en fonction du caractère du cheval. Si on a affaire à un cheval un peu craintif, il faut être plus doux et contr^ler son langage corporel

le verbal, en haussant le ton marche très bien dans ce cas- là, alors !


. Mais pour un cheval proche de l'homme et un peu dominant (comme mon Paco) il faut utiliser un message 'cheval' et direct sinon il continuera à manquer de respect et bonjour les vices pour le futur....

vrai aussi

[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliedekeyser a écrit:

en tout cas, ne t attend pas a avoir un changement d attitude des deux jours, laisse toi le temps

et essayer d'adopter toujours la même attitude, cohérente en tout cas : les chevaux comprennent très vite les choses , à qui ils ont affaire et comment ils doivent adapter leur propre comportement qui est autant de réponse au nôtre. Les chevaux sont notre miroir par moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SVP, c'était un sujet intéressant, c'est dommage de le polluer avec des problèmes qui n'ont vraiment rien avoir avec le post d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chère Julie, je trouve que ta réponse est très juste. Chaque cheval est différent, il faut le connaitre et s'adapter car ils sont tous différents. Je pense qu'il faut se faire respecter mais pas spécialement par l'agressivité. En tout cas avec mon cheval ça ne marche pas. Mais je pense que la patience, la rigueur et le fait de s'en occuper régulièrement me permettront de venir à bout de ce gros bébé. Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Toï est un jouer, chipoteur, dominant et en mm tps, y a pas plus gentil que lui! tjs a essayer de mordiller, attraper qqch, pas vraiment pr faire mal...et le seul truc qui marche pr qu'il se tienne à carreau, c'est une cravache en main! non non non ce n'est ni barbare ni brutal lol...je n'ai pas dis que je le frappais! juste l'avoir en main et je me retrouver avec un cheval avec deux oreilles pointées en avt et qui me leche jusqu'a me tremper...comme quoi ce n'est que de la comédie!
pareil qd j le selle ou quoi, y a des jours où ça l'énerve, il tape des 4 pieds et tout ce qu'on veut. La cravache en vue et il est tout content!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
Mon Toï est un jouer, chipoteur, dominant et en mm tps, y a pas plus gentil que lui! tjs a essayer de mordiller, attraper qqch, pas vraiment pr faire mal...et le seul truc qui marche pr qu'il se tienne à carreau, c'est une cravache en main! non non non ce n'est ni barbare ni brutal lol...je n'ai pas dis que je le frappais! juste l'avoir en main et je me retrouver avec un cheval avec deux oreilles pointées en avt et qui me leche jusqu'a me tremper...comme quoi ce n'est que de la comédie!
pareil qd j le selle ou quoi, y a des jours où ça l'énerve, il tape des 4 pieds et tout ce qu'on veut. La cravache en vue et il est tout content!


c'est donc une cravache visuellement éducative !!
vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi nos loulous sont loin d'être aussi idiots que ce que certains disent. 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunrai a écrit:
Comme quoi nos loulous sont loin d'être aussi idiots que ce que certains disent. 1


ça avais dit plus haut, en disant d'accorder un soin tout particulier à nos propres attitudes que les dadoux observent avec l'attention qui les caractérise tant !

D'où donc le fait aussi de leur parler "chevaux" et pas humains.
Je précise, pour éviter tout malentendu que les petits mots doux sont efficaces...dans les situations dites 'douces' mais comme ici on parle de sanction, je crois qu'il faut une réponse adéquate...

Action=> Réaction dans le registre qui pourrait être compris très vite par le cheval.

Mais l'Action=> Réaction est valable dans l'autre sens, donc, évidemment, demeurer sur ses gardes est important...

C'est aussi ce que prône Pat Parelli de façon très claire (ai eu la chance d'assister à un de ses Clinics à Oud-Héverlée, il y a qq années). Il parlait entre autre du regard de la "belle-mère", le regard dur, les sourcils froncés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
du regard de la "belle-mère", le regard dur, les sourcils froncés...



111

Apres les chevaux, on fait ou fera toutes de bonnes belles-meres Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et justement, parelli n'utilise jamais la baffe comme sanction mais un principe totalement différent: mettre le cheval dans l'inconfort pour lui faire comprendre qu'il n'est pas dans son intérêt d'agir comme ça

si mon cheval mordille un autre cheval dans le pré, il ne va pas se prendre un coup de sabot, sinon il serait mort depuis longtemps, il va chasser le cheval, que ce soit d'un regard foudroyant ou avec les dents un peu sorties s'il a besoin de se montrer plus impressionnant, mais les morsures et frappes sont rares dans un groupe, et surtout si le cheval joue sans aucune autre intention

mon cheval est joueur et mordille aussi, il ne mord pas mais chipote tout ce qu'il trouve
les claques ne lui ont jamais rien appris, si ce n'est que l'humain entre dans son jeu et qu'alors on peu continuer à mordiller

ça n'a rien de particulièrement "cheval" de mettre une claque au cheval qui mordille, encore jamais vu de cheval qui met des baffes ...

donc voilà moi j'adhère plus à la solution de valabi, il faut d'abord prévenir ... et éviter la tentation: pas de friandises en main (autant qu'on veut dans la gamelle)

si mon cheval comme à mordiller par exemple lorsque je suis face à lui, je vais l'"engueuler" c'est à dire le faire reculer et fissa
voir le chasser loin s'il est en liberté
si c'est lorsque je suis en train de faire quelque chose en étant à côté de lui (genre brosser le dos), et que le nez approche, je peux faire le canard, je brosse, je suis occupée, il risque de se cogner le nez dessus et c'est à lui de faire gaffe, donc il comprend: faut pas y mettre le nez quand elle est occupée

pour un cheval qui mord, je pense que la sanction doit être lourde et immédiate, là parelli dirait je pense, "Faire croire au cheval qu'on va le tuer", regard qui tue, grosse poussée d'énergie, faire comprendre au cheval qu'il fait quelque chose qui ne faut pas

ex malo qui fait reculer ce cheval rien qu'avec l'air mauvais, il ne frappe pas, ne mord pas, et pourtant l'haflinger, habituellement son dominant, recule


mais mettre une claque à un cheval qui joue ... je ne pense pas que ça lui fasse de mal (parce que je sens venir les messages ironiques "appelez la spa") mais simplement je pense que ça ne sert à rien (enfin j'en suis même convaincue vu que j'en ai fait l'expérience avec mon cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
floflo1203 a écrit:
Mon Toï est un jouer, chipoteur, dominant et en mm tps, y a pas plus gentil que lui! tjs a essayer de mordiller, attraper qqch, pas vraiment pr faire mal...et le seul truc qui marche pr qu'il se tienne à carreau, c'est une cravache en main! non non non ce n'est ni barbare ni brutal lol...je n'ai pas dis que je le frappais! juste l'avoir en main et je me retrouver avec un cheval avec deux oreilles pointées en avt et qui me leche jusqu'a me tremper...comme quoi ce n'est que de la comédie!
pareil qd j le selle ou quoi, y a des jours où ça l'énerve, il tape des 4 pieds et tout ce qu'on veut. La cravache en vue et il est tout content!


c'est donc une cravache visuellement éducative !!
vainqueur


c'est vraiment ça!!!! :cheers:
pcq j ai beau dire non, claquer un coup ou faire tout le cirque que je veux, ça l'amuse plus qu'autre chose! Mais bon, c qd mm rare qd je dois la prendre, mais y a des jours où ça fait du bien d'avoir un ange lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="yuna"]et justement, parelli n'utilise jamais la baffe comme sanctionquote]

je me suis mal exprimée, sorry Yuna car j'ai rajouté des phrases donc effectivement, ce que je dis est sujet à interprétation incorrecte: je voulais donc dire que PP prônait l'attitude corporelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yuna,mais comment on fait pour plaquer ses oreilles en arrière nous? lol!
Et le cheval ne nous regarde peut être pas dans les yeux pour voir notre air menaçant..
Et on fait comment pour devenir menaçant quand on ne l'ai "jamais" ou sans faire exprès??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...