Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T&T

Achat ... Besoins de conseils !!

Messages recommandés

Voilà, ma mère et moi sommes d'accord pour m'offrir un cheval. L'achat en lui ne coute pas trop cher mais c'est l'entretient qui inquiète ma mère (pour un cheval). Alors je me dois de vous demmandez conseil. Quelles sont les dépensent, les soins obliguatoire, les visites etc ... Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'abord, tout dépend si tu le gardes chez toi ou si tu le mets en pension dans un manège. La pension est évidemment beaucoup plus chère (il faut bien que les manèges gagnent leur vie).

Ensuite, tu vas de voir acheter du matériel, pour le monter et pour t'en occuper. Certaines choses peuvent se trouver d'occasion pour limiter les frais (par exemple sur le forum). Il sera toujours temps de compléter plus tard. Une selle adaptée tant à ton cheval qu'au travail prévu est probablement la dépense la plus importante en matériel, mais de toute façon, on n'en achète pas chaque année.

En fait, l'entretien permet souvent de faire durer son matériel assez longtemps.

Il ne faut pas oublier les frais vétérinaires (vermifuges, vaccins, dents) même si ton cheval a une santé de fer. Les prix varient assez fort à ce niveau, que ce soit pour la visite ou les produits, donc renseigne-toi dans ta région pour comparer les forces et les faisblesses de chacun. Avoir confiance en son vétérinaire est très important, de même que sa disponibilité. Est-ce qu'il assure ses gardes ou non? La mienne vient 7 jours sur 7 en cas d'urgence, par exemple.

Et puis tu vas devoir organiser une pharmacie pour faire face aux soins réguliers et à quelques urgences. Là aussi, c'est quand même une dépense en une fois, mais après tu adaptes à tes besoins particuliers. Et n'oublie pas de consulter le forum pour des solutions parfois bien moins chères. La différence de prix entre deux cicatrisants peut être très importante (Vulketan / miel, par exemple). Evidemment, il faut apprendre quand on peut utiliser l'un ou l'autre.

Donc effectivement, l'entretien coûte parfois assez cher. Mais c'est assez difficile à chiffrer. J'ai plusieurs chevaux et certains me coûtent systématiquement le double des autres (nourriture plus chère et plus abondante, véto plus souvent, dentiste plus souvent, ...). Et les chevaux âgés, s'ils sont souvent moins chers à l'achat, coûtent plus cher à l'entretien, en moyenne en tout cas.

Mais avoir son propre cheval est aussi une école de la responsabilité, et ça, ça n'a pas de prix.

Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'était surtout paraport au maréchal, véton dentiste etc... Mais on m'a dit qu'un cheval coûte plus cher d'entretiens qu'un poney, c'est vrai ? Pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un poney revient moins cher en nourriture parce qu'il mange effectivement moins. En manège, leur box est généralement plus petit que celui des chevaux, moins de surface = moins cher pour la pension.

Le maréchal : tout dépend si tu ferres ou si tu pares. Parer est moins cher mais demande un entretien de ta part (mais ton maréchal peut t'apprendre). Toutr dépend à nouveau du mode de vie de ton dadou.

Le ferrage et le parage : la taille du cheval ne change rien. Ce qui peut faire monter le prix, c'est s'il est plus difficile que la moyenne. De nouveau, le temps, c'est de l'argent. Parfois, les poneys ferrés ne le sont que des antérieurs (pieds souvent plus durs) et donc ça coûte un peu moins cher.

Ensuite, statistiquement, les grands chevaux de sport peuvent devenir plus fragiles, par exemple au niveau des articulations, parce qu'ils ont été plus sollicités. Si un poney de loisirs fait un peu de dressage, un peu de promenade et un peu d'obstacle, il risque moins d'être fragilisé et coûtera moins cher en véto, surtout en prenant de l'âge.

Et le matériel est parfois aussi un peu moins cher (comme les vêtements taille enfant ou adulte).

Mais tout dépend surtout de la nature, de la conformation de ton poney/cheval, et de l'usage que tu en fais.

L'aspect prévention joue aussi pas mal. C'est moins cher de faire attention à ce qu'on fait, à ce qu'on donne, à ce qu'on demande, ... que de réparer les dégâts. Mais ça, c'est vrai du shetland au grand cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord. C'est vrai que j'aimerais que mon cheval soit chouchouté comme un cheval de sport mais bon, vu ou je suis c'est pas l'idéale.

En parlent de manège, ma prof mets les chevaux au pré la journée et le soir au padok (il y a quand même beaucoup d'herbe) et ce qui m'énerve c'est qu'elle dit que ses poneys son trop gros ... C'est logique non ? Il mangent tous le temps et moi si j'ai mon cheval je veux pas, je veux qu'il soit mis un peu au pré puis ensuite retour au boxe et une autre sortie au padock, mais je suis pas sûre que ma prof voudra, je sais pas comment m'y prendre pour qu'il soit comment dire ... Bha chouchouté comme un ti' dadou de "sport" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que les choses soient claires : tous les chevaux méritent d'être chouchoutés, qu'ils soient grands ou petits, de race ou d'origine inconnue, chers ou non. Tous les chevaux nécessitent la même attention.

Quand tu dis que les poneys passent la nuit dans un paddock, c'est à l'intérieur ou à l'extérieur?

De toute manière, n'oublie pas que le cheval est un animal essentiellement social et que rien ne lui fait plus plaisir que de vivre avec des copains. Si j'avais la possibilité de le faire, tous mes chevaux passeraient la nuit (en hiver) dans une grande piste couverte, tous ensemble.

Le box est agréable pour le cheval parce qu'il y est au sec et nourri. Mais quand son propriétaire n'est pas là, le cheval peut se sentir seul et à l'étroit.

Pour le propriétaire, évidemment, c'est agréable d'avoir un endroit "privé" où chouchouter son cheval, le trouver toujours au même endroit, etc.

Surtout si c'est ton premier cheval et que tu l'as attendu longtemps, je comprends très bien que tu aies envie de cette "intimité".

Si les poneys de ton manège sont un peu gros, ce n'est pas très grave. L'hiver approche et ils font des réserves. Il n'y aura bientôt plus d'herbe et ils en profitent.

Et puis tu peux exprimer tes envies à ta prof. Elle est libre d'avoir un autre avis et de l'exprimer, puis vous trouverez une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tout ce que nanette a écrit, mais c'est sur qu'un cheval coute ^plus cher d'entretien qu'a l'achat Wink

Si tu es en manège, tu aura ta pension, foin si pas compris, si tu choisis l'option prairie, tu auras la location, et ta nourriture + ton fourrage (foin).

Bien sur compte ton matériel de base, selle, bridon, brosse, tapis etc

Ensuite, maréchal ferrant, vétérinaire (vaccins) vermifuge, dentiste et osthéo (1x/an), bref un cheval c'est bcp de plaisir mais aussi bcp de dépenses, pensez y bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,pension boxe pour poney et je fais le boxe moi-même : 140€ Smile
J'achète du matériel d'occaz et pour mon plus grand plaisir et aussi pour être prête quand le jour J viendra (débourrer)
Véto,maréchal et dentiste ne me coûte rien en ce moment mais ça viendra...

Ce qui va faire BOUM dans mon porte-feuille,c'est le puçage et une selle (d'occaz pour commencer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pension complete en manege (pist int/ext) faut bien compte 250-300euro par mois pour box, paille, foin, nourriture et prairie
si pas complete, ca depend des formules, mais il faut alors compter 100euro/mois en plus pour la nourriture+foin
si prairie le prix depend de la surface et des commodites, ca peut aller de 50euro/mois a 200 Rolling Eyes

marechal, si ferre entre 50 et 80 ts les 2mois si ferrure normale, si paré 25-35euro ts les 3mois

veto, 25-30euro/visite +18euro grippe/tetanos +2x12 rhino si tu las fait +autres si probleme (les visites durgence coutant parfois plus cher quune visite normale)

dentiste 45-70euro 1x/an +sil faut endormir

ostheo 60-70euro/fois

matos ca depend mais ca monte vite si tu prends des marques lol

en tout, si pension mng, il faut compter dans 3500-4000euro par an sans compter le matos
ca ce ne sont que les frais "de bases"

une fois que tes bien rodée, ya moyen deconomiser un peu par ci par la, mais ya tjs des imprevus qui surviennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pension, par chez moi ça tourne entre 150 et 200 euro pour cheval et moins cher poney mais pour ma part ils sont à la maison :cheers:

maréchal :
- 25 euro pour un parage
- 40 euro ferrage a chaud des antérieurs avec pointes + parage arrière
- 75 euro ferrage a chaud des 4 pieds + pointes ( parage compris )

véto : 30 euro la visite + frais d'interventin ( vaccin, bobos, ... ) mais si tu es en manège pour les vaccins par exemple si le veto vient pour plusieurs faut divisé le prix de visite par le n° de chevaux ( c'est 30 euro qu'il vienne pour 1 cheval ou plusieurs )

dentiste : c'est mon véto donc 30 euro de visite + 10/15 d'intervention

vu qu'à la maison...
foin : 1 euro/ballot
eau : gratuit car prairie avec rivière ou vais chercher a la goulotte avec la tonne à eau ( frais de mazout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais pas bien les tarifs quand les chevaux sont en manège.

J'ai eu mon poney chez moi un mois et demi pour raisons divers j'ai du le changer d'endroit et j'ai une petite pension a payer (prairie-eau-électricité).
Si tu as ton cheval chez toi, il te coutera moins cher mais te prendra beaucoup plus de temps!
Par propre expérience, il faut pouvoir avoir le courage de se dire quand il fait mauvais dehors, froid etc Aller je vais nourrir ma bèbète, le matin il faut se lever plus tôt aussi pour aller nourrir. Le changement prairie/box etc... Au début on se dit chouette c'est génial! mais après un moment donné on le fait par habitude, mais des jours on a pas envie du tout! (qnd on est malade par exemple)

L'avoir chez soi demande un responsabilité beaucoup plus importante que quand on le met en pension. et je pense qu'il est très important de le savoir!

Question maréchal, véto, dentiste, ostéo etc...

Renseigne-toi auprès d'amis qui ont leurs chevaux depuis un moment pour aussi toi même un peu voir le qualité/prix. Wink




En tout cas je te souhaite bonne route dans la recherche bénéfique pour avoir ton cheval chouchouté un jour Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce n'est pas parce que tu veux un cheval "de sport" que tu dois le priver de sa vie de cheval

les sorties avec d'autres chevaux sont essentielles pour qu'il soit bien dans sa tête

si tu le montes assez souvent il ne deviendra pas trop gros, les chevaux qui travaillent régulièrement ne sont pas si gros quand ils vivent au pré, sauf au printemps, alors s'il ne fait qu'y sortir un peu, c'est pas ça qui va faire grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T&T a écrit:
En parlent de manège, ma prof mets les chevaux au pré la journée et le soir au padok (il y a quand même beaucoup d'herbe) et ce qui m'énerve c'est qu'elle dit que ses poneys son trop gros ... C'est logique non ?


Mais c'est une grande chance pour un cheval de pouvoir vivre ainsi. Les chevaux sont faits pour vivre dehors et manger tout le temps. C'est ce que j'appelle chouchouter son cheval ... du moins du point de vue du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...