Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi tondre?

Messages recommandés

Invité
Bonjour, je voudrais savoir a quopi sert de tondre son cheval? Ne peux -on pas lui laisser son poil??

u cheval qui travail quotidienement transpire assez vite et l'hiver il risque de predre froid si il ne sont pas assez vite sec , voila et surtout aussi un peu pour l'estetique :rendeer:

Invité
Bien sur qu'on peut leur laisser leur poil. Perso je n'ai jamais tondu en hiver même quand ils étaient en box. D'ailleurs en équitation western ça se fait pas (mais on met des couvertures tôt dans la saison à la place ce qui n'est pas idéal non plus).

Les miens vivent dehors et travaillent très peu. De plus ils transpirent peu. Il n'y a donc aucune raison de les tondre. Par contre j'ai connu quelques chevaux qui transpiraient au moindre effort et là, cela devient risqué car il faut qu'ils puissent sècher au sec et au chaud et tout le monde n'a pas des lampes à infra-rouge dans le box et encore moins dans la prairie...

En fait les chevaux ne craignent pas le froid - ils sont tout à fait à l'aise dans leur doudoune naturelle à des températures jusqu'à -20°C. Par contre ils craignent l'humidité. Une pluie incessante qui les transperce même s'il fait passablement dou et un peu de vent et c'est le refroidissement assuré.

Mon poons travail beaucoup, quasi tous les jours. Il transpire aussi mais plutot que de tondre je préfère bien bouchonner a la paille après le travail. Les avantages :

1 - pas tondu donc il continu a aller dehors sans avoir a se taper une couverture encombrante.
2 - un bon bouchonnage = 1 bon massage après le boulot.
3 - je prefere les poilus que les tondus lol

Par contre la shet est tondue car en box elle transpire comme une dingue. Par contre on a juste tondu le ventre et une partie de l'encolure. Elle continue a aller dehors tous les jours et la nuit quand il gele fort elle a une ptite polaire.

Je rajouterais pour finir que tondre en gros c'est opter pour la faciliter. Un cheval lne prend pas froid si on prend le temps le secher.

talim a écrit:
u cheval qui travail quotidienement transpire assez vite et l'hiver il risque de predre froid si il ne sont pas assez vite sec , voila et surtout aussi un peu pour l'estetique :rendeer:

idem ici, chevaux travaillé casi tout les jours + concours, ça transpire et risque de prendre froid

Tondre son cheval, c'est une question de facilité : pour certains cela réduit le temps de pansage et de séchage.

Une autre alternative, c'est le massage du cheval à l'alcool camphré et puis utiliser une couverture de séchage. Et si le cheval n'est toujours pas sec, on peut mettre de la paille entre lui et sa couverture de box. Cela évite que la couverture de box ne soit mouillée par la transpiration.

pitchouchou a écrit:
Tondre son cheval, c'est une question de facilité : pour certains cela réduit le temps de pansage et de séchage.

Une autre alternative, c'est le massage du cheval à l'alcool camphré et puis utiliser une couverture de séchage. Et si le cheval n'est toujours pas sec, on peut mettre de la paille entre lui et sa couverture de box. Cela évite que la couverture de box ne soit mouillée par la transpiration.

yeah enfin qqn qui a le meme point de vue que moi je ne suis donc pas une martienne 👽

Invité

pour moi tondre est tout sauf une solution de facilité: ça coute une fortune entre la tonte et les couvertures
il faut gérer les différentes couvertures
le temps qu'on passe en moins à brosser on le passe à jongler avec couvertures et couvres reins

j'ai tondu 2 fois mon cheval, parce que ces deux années là il est resté longtemps au pré, jusque décembre ou novembre, et il était donc très poilu (pas du genre à faire les choses à moitié)
ensuite il est rentré au box, donc déjà il était trop poilu pour ses conditions de vie, et ensuite dans les deux cas j'avais un manège donc quand je le montais c'était sous abri et il était en sueurs au bout de 10 minutes

je ne pense pas qu'il soit agréable pour un cheval de mourir de chaud dés qu'il travaille

et ensuite, il faut bien plus qu'une poignée de paille pour sécher un cheval vraiment trempé, je n'ai personnellement pas assez de temps libre pour passer la nuit à l'écurie à renouveler la couverture séchante

quant au critère esthétique, mon cheval bai une fois tondu est gris, alors bon ... (j'ai rien contre les gris hein, mais j'ai un bai c'est pas pour des prunes ^^)

voilà une photo de mon cheval, début octobre (donc début de poil d'hiver), j'ai un pull donc il fait pas si chaud que ça, et c'était une balade essentiellement au pas:

vous imaginez ce que ça donne après un cours de dressage au mois de décembre?

Invité
Limpbyzkette a écrit:
Mon poons travail beaucoup, quasi tous les jours. Il transpire aussi mais plutot que de tondre je préfère bien bouchonner a la paille après le travail. Les avantages :

1 - pas tondu donc il continu a aller dehors sans avoir a se taper une couverture encombrante.
.

mon cheval est tondu va au pré et je peux te dire qu'il est pas encombré du tout tant pour se rouler que pour faire l'idiot Wink

sinon je rejoints yuna

si j'ai tondu cette année c pcq il est rentré tard du pré il avait un poil d'ours et transpirait a la moindre balade au pas, il n'était pas en condition et reprenait mal après les balades.

Le tondre l'a soulagé il est bien plus en forme et allant du fait qu'il ne transpire pas

Limpbyzkette a écrit:
Par contre la shet est tondue car en box elle transpire comme une dingue. Par contre on a juste tondu le ventre et une partie de l'encolure. Elle continue a aller dehors tous les jours et la nuit quand il gele fort elle a une ptite polaire.

Je n'ai (encore...) jamais tondu, ayant opté pour la vie au pré 24h/24, et le look "nounours". Et donc, pour la chemise le temps de sécher après le travail, aussi. Mais j'avoue que cette année, j'hésitais un peu à faire ce genre de tonte à ma "grande shet" qui travaille (enfin !) régulièrement (attelée 1x par semaine, bientôt 2). Elle transpire beaucoup sous son gros poil : au retour de balade elle a l'avant-main trempé, tout le corps au moins humide. J'ai bien du mal à la sécher complètement avant de la relâcher. Mais justement j'hésitais quand même à la priver d'une partie de son poil, craignant qu'elle n'ait froid certaines nuits, bien qu'ayant accès à un abri paillé. Rolling Eyes Y en a parmi vous qui ont pratiqué ce genre de "petite tonte et vie au pré 24h/24" ? :?:

prune a écrit:
Limpbyzkette a écrit:

Je n'ai (encore...) jamais tondu, ayant opté pour la vie au pré 24h/24, et le look "nounours". Et donc, pour la chemise le temps de sécher après le travail, aussi. Mais j'avoue que cette année, j'hésitais un peu à faire ce genre de tonte à ma "grande shet" qui travaille (enfin !) régulièrement (attelée 1x par semaine, bientôt 2). Elle transpire beaucoup sous son gros poil : au retour de balade elle a l'avant-main trempé, tout le corps au moins humide. J'ai bien du mal à la sécher complètement avant de la relâcher. Mais justement j'hésitais quand même à la priver d'une partie de son poil, craignant qu'elle n'ait froid certaines nuits, bien qu'ayant accès à un abri paillé. Rolling Eyes Y en a parmi vous qui ont pratiqué ce genre de "petite tonte et vie au pré 24h/24" ? :?:

bah perso si elle avait été au pré H24 je ne l'aurai pas tondue, c'est quand meme le ventre et le poitrail qui se retrouvent a l'air donc pas top (mais ce n'est que mon avis) flower

Invité
Limpbyzkette a écrit:
prune a écrit:
Limpbyzkette a écrit:

bah perso si elle avait été au pré H24 je ne l'aurai pas tondue, c'est quand meme le ventre et le poitrail qui se retrouvent a l'air donc pas top (mais ce n'est que mon avis) flower

Sinon, il y a moyen de ne faire que le dessous de l'encolure et le poitrail, ce qui chez des chevaux rustiques ne nécéssite pas beaucoup de soins/couvertures supplémentaires (http://www.peasridge.co.uk/clipper-advice/images-clippiing-advice/fig-03.gif)

Limpbyzkette a écrit:
pitchouchou a écrit:

yeah enfin qqn qui a le meme point de vue que moi je ne suis donc pas une martienne 👽

C'est faisable tant que le cheval n'a pas un poil de nounours. Si c'est le cas, je suis bien obligée de tondre. Mais je m'assure toujours que mon cheval est bien sec avant de remettre la couverture et lorsque les poils ont repoussés, je reprends mes massages à l'alcool camphré.

Mes chevaux ne sont jamais tondus et pour éviter les inconvénients de surchauffe au travail, j'adapte celui-ci avec suffisamment de phase alternée de travail au pas et aux allures. Ainsi, il est très rare que mes chevaux transpirent et la musculature est pourtant bien là et au bon endroit !

J'ai tondu ma jument l'année passée car elle chauffait beaucoup (très nerveuse). Je travaille tard et donc monte tard. Je n'avais pas le temps de rester encore 2h à attendre que la polaire fasse son effet et personne pour enlever la couverture donc oui je l'ai tondue pour une question de "facilité" et gain de temps. Mais je pense aussi, vu sa nervosité à l'époque qu'elle risquait plus d'attraper froid non tondue que tondue.

Cette année, vu son traitement qui durera jusque janvier si tout va bien, elle ne va pas travailler des masses donc je ne l'ai pas tondue mais je lui ai mis une chemise pour limiter la pousse du poils.

J'ai mon vieux poilu qui a toujours été ours polaire pendant l'hiver mais comme il ne transpirait pas, ça ne me posait aucun problème de le laisser comme ça!

Invité
Muriel a écrit:
Mes chevaux ne sont jamais tondus et pour éviter les inconvénients de surchauffe au travail, j'adapte celui-ci avec suffisamment de phase alternée de travail au pas et aux allures. Ainsi, il est très rare que mes chevaux transpirent et la musculature est pourtant bien là et au bon endroit !

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Même tondus,par nécessité de course (qui ici pourrait courir 80 ou 100 km avec une manteau-doudoune sur le dos ? )ils sont encore dehors 24h s/24, avec une bâche vraiment imperméable, pas d'abris ...Et ils vont bien...
Les chevaux criagnent la pluie, pas le froid ! L'avantage des bâches que j'ai : elles sont légères et bien coupées. C'est leur troisième hiver et elles ne percent toujours pas(pourvu que cela dure!)

hier

Sinon,ceux qui sont déjà au repos ou pas encore montés ne sont évidemment pas tondus.Ils seront rasés (toute l'encolure et rien d'autre) dès qu'ils reprendront le boulot...

De plus, pas montés chez nous, pré jour et nuit=> chevaux pas brossés pour ne pas enlever INUTILEMENT la graisse des poils qui les protègent justement !

Les chevaux ne sont pas des poupées : je préfère les voir tout boueux que sont 5 couvertures et tout propres. Brosser un cheval qui n'en a pas besoin => juste pour le plaisir du proprio mais pas pour le confort du cheval...

Invité
Moi je viens d'acheter un cheval qui est assez poilu :-) Mais si je le tonds maintenant, n'est-ce pas trop tard ?
Je ne risque pas de devoir lui mettre une méga couverture, vu la tonte tardive ?
Il sera sorti plusieurs fois par semaine, et il transpire très vite...

Lilie a écrit:
Moi je viens d'acheter un cheval qui est assez poilu :-) Mais si je le tonds maintenant, n'est-ce pas trop tard ?

non puisqu'il y en a retonde plsuierus fois sur l'hiver

Je ne risque pas de devoir lui mettre une méga couverture, vu la tonte tardive ?

ça, ça dépend des conditions météo, de l'hébegement du cheval,de sa région ,etc

Il sera sorti plusieurs fois par semaine, et il transpire très vite..llogique si tu dis qu'il a un gros poil.

Invité
j'aitondu y a dix jours il a une grosse couverture et aura plus encore qd il gèlera

je retondrai en décembre ou janvier selon donc si tu penses que c'est nécéssaire tu peux tondre ss soucis

Invité

Ok, je vais me renseigner un peu alors...
Il est en box dans un manège, région de Liège. On n'aura pas de grands froids comme dans les Ardennes Smile Et s'il faut, j'irai lui acheter une couverture plus grosse pour les gelées alors

le mien il restera poilu,

et puis les chevaux supportent mieux le froid que le chaud, alors autant leur laisser ce que la nature leur a donné... Smile

même si un cheval tondu est esthétiquement plus joli, je laisserai le poil au loulou! même s'il ressemble a un ours!

Je pensais tondre ma jument cette année, mais finalement, pas besoin...

Elle bosse dur presque tous les jours, et même si elle transpire trop, 5 min de pas en plus et un bon coup de bouchon, et hop! c'est nickel!
Le seul problème que j'y vois, c'est qu'elle est plus poussiéreuse et qu'il faut frotter les traces de transpi séchées.

Au final, c'est d'un plus grand confort pour moi que de la tondre !

Pour info, je n'ai jamais tondu mes chevaux, même pour les concours en hiver...

moi j'ai du tondre, bien qu'ils vivent en prairie toute la journée, et rentre la nuit (unniquement en hiver)

car Jump transpirait enormément, pour moi tondre c'est pas une question de facilitée, changer les couvertures, les enlever le matin, remettre des qu'il fait plsu frais ou qu'il pleut, achat de la tondeuse ou faire venir qlq + parfois des calmants ( enfin ça j'en ai aps encore eu besoin), faire eguiser les peignes...

je prefere de loin ne pas tondre ! mais j'ai pas le choix,je monte vers 4-5heures, il fait deja presque noir si je dois encore marcher 30min apres chaques séances, puis secher avec de la paille, nourrir... j'ai pas fini avant 7-8heures et en hiver j'aime pas trainer dehors (boue, froid, on voit rien...)

Puis comme je l'ai dis, ils transpirent Tommy car il n'est pas encore habituer a un rythme de travail et Jump, car il a tjrs transpirer, puis je recommence p-t la saison de concours donc ça sera encore pire, si il transpire dans le transport...

donc j'ai tondu, mais je ne change rien a leur façon de vivre, j'enlve tout les jours leur couverture meme 1heure, j'en mets le moins possible et les plus confo.

ça n'a pas l'air de les derenger Wink Jump restait mouatte tt le temps des qu'il pleuvait quand son poil etait long,car monsieur ne s'abrite pas et si je mettais meme une bache tt fine il transpirait, alors pas le choix Neutral

Golden lui on va p-t pas tondre finalement, tnt que sa peau reste sans probleme on n'a pas de raison car il ne transpire pas fort, mais au moindre signe de maladie, on sera obligé.

Jump la veille d'etre tondu, on a juste marché et il transpirait deja (on se moque pas de l'ensemble rose ça lui va pas je sais Razz )

le lendemain,
apres deja pas mal de pas, et de detente au trot, Jump est tjrs sec (ou presque)

WinkWink

• Créer...