Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A l'approche de l'hiver : dermatophilose

Messages recommandés

Invité
Mes chevaux passent l'hiver dehors, dans des parcelles avec abri naturel (arbres, haies) ou bâti. Ils ont un poil de nounours donc pas de problème pour le froid. Ils ont du foin à volonté et du grain tous les jours.

Par contre, certains vont encore me faire de la dermatophilose (due à une bactérie) parce qu'ils ne s'abritent quasi jamais. Dans ce cas, je dois les rentrer tous les soirs pendant une ou deux pour les traiter, alors que le box leur est déconseillé (oedème de box pour l'un, arthrose pour l'autre).

Vous feriez quoi, vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire comme tu fais, je ne vois pas d'autres solutions...traiter ce que tu constates puis remttre dehors

Et si par hasard, il gelait plus cet hiver, peut-être que sol serait moins humide et que cela aiderait pour tes dadoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est ce que tu traites tes prairies avec de la chaux et/ou des engrais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une fois par an, on étend du fumier, on herse et on attend que ça repousse. Cette année, j'ai aussi re-semé de l'herbe spéciale pour chevaux (qui résiste mieux à l'arrachage, je pense).

Traiter à la chaux, non. J'en ai déjà entendu parler, sans détails, mais je ne connais personne qui le fait, et donc l'idée n'a pas fait son chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaux traite bien les sols parcourus par les chevaux et combat l'acidité des terrains et permet ainsi, par ex, d'avoir moins de renoncules (toxiques en cas d'ingestion trop grande et les renoncules aiment les sols acides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut traiter comment et à quelle période de l'année? Je suppose que pour cette année, c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu devrais p-ê penser à traiter une fois , ne fusse pour régler le problème d'acidité.
Ma prairie n'a jamais été traitée et c'est un calvaire , bcp de mauvaises herbes , des prêles à n'en plus finir , des boutons d'or par centaines...et l'herbe pas top.

je me suis renseignée pr la chaux et c'est +-3-4fr du kg et le fermier m'a dit qu'il fallait 1000kg pour un ha ( donc +-75€ ).Il faut le faire mnt ou début du printemps.Mais la prairie ne peut plus être occupée par des chevaux pdt qq semaines.
Et il faut absolument faire ça qd il n'y a pas de vent!

Je pensais le faire encore cette année mais d'abord les soins vétos de mon gros I love you puis bin on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage, Golden a eu ça l'année passé, stade super avancé, il lui a fallu presque 6mois pour s'en remmetre alors qu'il avait les traitements...

cette année il ne nous a plus rien fait, mais il recommence a avoir des peliculle, et une peu mouatte, on a peur qu'il recommence, donc on va tondre, c'est la seule solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La qualité de l'herbe, je ne me plains pas. Je n'ai quasi pas de mauvaises herbes. La quantité, c'est autre chose. Je n'ai cette prairie que depuis 1 an et demi, et avant elle est restée sans aucun soin ni engrais pendant des années. Je vais encore re-semer au printemps. De toute manière, ça ressemblera à un champ de patates à la fin de l'hiver.

Par contre, est-ce que la chaux est également efficace pour lutter contre les parasites, vers et autres? Dans ce cas, je pense que je n'hésiterai pas. Cette prairie est occupée en toute saison et se repose rarement plus de deux semaines (je sais que c'est mauvais).

Et puis combien de temps la prairie doit-elle rester vide? Si ce n'est pas trop longtemps, je peux peut-être encore l'envisager cette année. Il me reste un pâture disponible, un peu loin mais "faut c'qui faut".

Et dans mon cas, tondre n'est pas envisageable pour des chevaux qui restent dehors jour et nuit sauf en cas d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le fermier qui s'occupe de me livrer le foin m'a conseillé ( si possible ) de mettre la chaux mnt et de mettre de l'engrais au printemps.

Pour la chaux , il m'a dit d'attendre 15-20jours.

Mais bon faut pas se leurrer , un prob d'acidité ne se règle pas en une fois ( il faut 2-3 ans ).

Pr en revenir à la dermatophilose , ton véto a fait un prélèvement de peau et examiné au microscope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux chevaux étaient atteints, un plus fort que l'autre.

La véto n'a pas fait de prélèvement parce que le cas était assez typique.

Le plus atteint (attention, ce n'était quand même pas une catastrophe, je m'en suis rendu compte assez vite) a eu droit à une cure d'AB (quand il faut ...), l'autre non.

J'ai traité les deux pendant une quinzaine de jours en décembre :
box la nuit pour qu'ils sèchent correctement et pouvoir appliquer de l'isobéthadine diluée 2 fois par jour (un vrai bonheur de masser un cheval sur tout le dos et la croupe avec ça. J'en avais pour 1 heure au moins chaque jour pour les deux chevaux).

Deux semaines plus tard, plus rien comme pinceaux et pas de récidive de tout l'hiver. Mais si je pouvais faire de la prévention, ça m'arrangerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...