Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pied bot

Messages recommandés

Invité
Bonjour, le cheval de mon amie a un pied bot, et on aimerait en savoir plus sur comment le soigner et si sa empêche de le monter...
Il a 3ans
Au début il faisait souvent des engorgements mais maintenant il n'en fait plus
et il ne boite pas non plus

son cheval se déplace normalement, aucune irrégularité d'alure, juste une main ou il se penche un peu plus dans les virages, aucunes boiteries jusqu'ici.
il est ferré normalement et le maréchale, a dit que ce n'était pas grave, qu'il allait faire en fonction

Es-ce que ca l'empeche de faire certaine discipline (saut d'obsatacle dressage, endurance...)ou pas du tout?

Merci
J'espère que vous pourrez me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ca peut t'aider mais mon entraineur au volley a un pied bot et ca ne l'a pas empèché de faire une belle carrière...
Maintenant je ne sais pas si c'est la meme chose pour les chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jument ou j'fais mes rando en a un, seul soucis, c'est dur pour ferrer, elle défere tt le temps de celui la,

a part ça, elle suit sans soucis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie...

A priori, cela ne l'empêchera pas d'être monté ! Mais il faut voir l'inclinaison du pied. Cela peut se corriger...mais il fallait le faire AVANT ! Maintenant, il faut un excellent MF qui ne va pas tenter de le redresser trop...
A suivre et de près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Maud, il y a moyen de corriger mais il faut y aller tout doucement. Il faut vraiment prendre le temps et faire choix d'un excellent maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
C'est quoi un pied bot ? Panard , cagneux , un truc comme ca ?


un pied plus haut que large, comme les ânes en qq sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le pied bot, cela dépend du cheval. Moi perso j'ai un cheval qui a un léger pied bot d'après les radios les phalanges du pied droit sont différent que le pied gauche (on dirait 2 pieds de 2 chevaux différents) et pour nous (biensur avec la chance que j'ai) il a un défaut d'allure, donc pratiquement non montable !!!! et ce malgré un très bon maréchal qui essaye avec l'aide du véto et de la clinique de TERNAT d'améliorer son défaut d'allure.

Donc pour mon avis perso je dirais qu' un pied bot c'est au cas par cas.

Mais c'est vrai qu'en général cela vient d'une mauvaise stature du poulain dans son plus jeune âge, du moins pour mon cheval c'est le cas, trop longues jambes dans les premiers mois ...

Pour en revenir au cheval que tu parles, le mieux c'est de le faire voir dans une clinique (mais une bonne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faire voir dans une clinique pour établir un diagnostic précis avec radios est la première chose à faire, je pense, pour évaluer les possibilités de "carrière" d'un tel cheval. Tout dépend de la gravité de la déformation du pied, de son inclinaison et donc, de son incidence sur le squelette.

Un parage adapté (bas de talon), une ferrure soignée (voire même orthopédique) sont nécessaires.

Dans les cas graves provocant une incidence importante de cette déformation sur le squelette, des problèmes d'articulations, de tendons et de ligaments pourront se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
aie aie...

A priori, cela ne l'empêchera pas d'être monté ! Mais il faut voir l'inclinaison du pied. Cela peut se corriger...mais il fallait le faire AVANT ! Maintenant, il faut un excellent MF qui ne va pas tenter de le redresser trop...
A suivre et de près...


C'est clair que plus c'est pris tôt au mieux c'est mais j'ai connaissance de plusieurs cas qui , même suivi très jeune et très régulièrement (toutes les 5 semaines) par un excellent maréchal , n'ont pas permis de limiter la montée des talons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'intéresse ce post. j'ai une amie qui a acheté une pouliche qui a maintenant 1 an. Comme elle l'acheté à meme pas 6 mois, on commence seulement à bien voir son pied bot. Le maréchal est venu, ils ont ferré ce pied là, mais aux dernières nouvelles, il lui disait qu'on ne savait rien faire.

Elle devait prendre l'avis d'une deuxième maréchal mais à priori vous dites qu'une visite en clinique s'impose?

Je lui en parlerai alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
maud a écrit:
aie aie...

A priori, cela ne l'empêchera pas d'être monté ! Mais il faut voir l'inclinaison du pied. Cela peut se corriger...mais il fallait le faire AVANT ! Maintenant, il faut un excellent MF qui ne va pas tenter de le redresser trop...
A suivre et de près...


C'est clair que plus c'est pris tôt au mieux c'est mais j'ai connaissance de plusieurs cas qui , même suivi très jeune et très régulièrement (toutes les 5 semaines) par un excellent maréchal , n'ont pas permis de limiter la montée des talons.


c'est vrai, c'est pas génial du pas tout et peut devenir handicapant dans l'utilisation du chval sous la selle voire même si on ne le monte pas :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:
C'est quoi un pied bot ? Panard , cagneux , un truc comme ca ?


Un pied presque vertical avec les derniers centimètres du sabot seulement qui s'évasent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que ma véto avait dit, ça peut ce corrigé ou en partie temps que les articulations basses ne sont pas finie, donc avant deux ans, si je me souviens bien. Donc au plus tôt c'est pris au mieux c'est comme l'a dit Fantasiaa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
mais à priori vous dites qu'une visite en clinique s'impose?..


C'est utile pour avoir un diagnostic complet.
A Mont-le-Soie, ils semblent très bien équipé (radios, tapis roulant avec capteurs de zones de surchauffe, etc.) pour établir ces diagnostics et assurer le suivi.

Même si certains cas ne peuvent être tout à fait récupérés, il y a moyen d'agir chez le tout jeune poulain pour essayer de limiter l'incidence sur le squelette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci beaucoup pour toutes ces informations je lui en ferait part.

C'est sur que c'est mieux lorsque c'est pris tot mais elle n'a pas trop le choix car elle a acheter quand il avait 2ans et demi alors qu'il partait pour l'abbatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
virginie orlando a écrit:
mais à priori vous dites qu'une visite en clinique s'impose?..


C'est utile pour avoir un diagnostic complet.
A Mont-le-Soie, ils semblent très bien équipé (radios, tapis roulant avec capteurs de zones de surchauffe, etc.) pour établir ces diagnostics et assurer le suivi.

Même si certains cas ne peuvent être tout à fait récupérés, il y a moyen d'agir chez le tout jeune poulain pour essayer de limiter l'incidence sur le squelette.


Pour avoir eu le cas plusieurs fois ici, on ne peut parfois pas corriger comme il faut, certains chevaux ne réagissant pas comme on le voudrais au parage ou au ferrage. Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Le cas le plus sérieux que nous avons eu ici n'a jamais pu être limité, la pouliche en question avait l'encolure trop courte et de ce fait, devait écarter fort les jambes pour brouter, elle était parée très régulièrement par un très bon maréchal, on a même essayé de la ferrer, rien n'y a fait.
Elle vit très bien avec ça, est montée et ça ne lui pose pas de soucis.

Le problème n'est que peu visible à la naissance, c'est quand le poulain grandit qu'on peut remarquer le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette pouliche peut être montée, c'est sans doute que l'incidence de la malformation sur son squelette n'est pas trop importante. Donc, son cas n'est pas désespéré.

Les cas désepérés, pour moi, sont ceux dont la malformation empêche le mouvement et qui entraînent arthrose, tendinite, inflammation des ligaments. Il y a des chevaux pied bot qui boîtent irrémédiablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'un pied bot ne résulte pas aussi d'une rétraction du tendon perforant ?
Et si oui, n'y-at'il pas des exercices qui permettent de diminuer cette rétraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme en quelque sorte les dires de Nancy, car la pouliche en question je me doute que c'est la mienne maintenant. Et cette fois de plus elle ne réagit pas du tout comme le maréchal pensait qu'elle allait réagir. Maintenant elle marque même! Certains disent d'abaisser le talon, mais je crains qu'ici ça n'arrange certainement pas la situation. Que du contraire même... J'ai remarqué en auscultant bien son pied, que ce n'est pas que son sabot qui est difforme mais même tout le bas de la jambe est différent. Probablement que son squelette a pris une autre forme.
Dans mon cas, je ne sais pas encore ce qu'on va faire, ferrer ou pas... Mais ici ce n'est pas un cheval à monter trop régulièrement. Ses tendons sont trop faibles pour ça. Mais bien sur tout dépend du cas dans lequel on se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser monter le talon n'arrange pas les choses mais les abaisser trop d'un coup non plus.
Attends un peu et vois ce qu'il se passe quand ton maréchal l'aura faite quelques fois. Ce n'est pas évident pour eux quand ils doivent reprendre des cas compliqués sans connaitre le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous auriez une photo?
Mm si je pense voir ce que cest, pour etre sure Rolling Eyes

A partir de quand peut on appeler ca un pied bot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Est-ce qu'un pied bot ne résulte pas aussi d'une rétraction du tendon perforant ?
Et si oui, n'y-at'il pas des exercices qui permettent de diminuer cette rétraction ?


Oui, c'est tout à fait ça. Par contre, je ne sais s'il existe des exercices proprement dit.

En tout cas, Tyson (qui n'a pas de pied bot) mais qui a eu des problèmes de tendons (trop courts) pendant sa croissance a eu droit à des traitements kinés qui d'après le véto ont fameusement limité le problème et qui ont permi de ne pas faire de lui un handicapé comme le premier véto consulté me l'avait prédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Laisser monter le talon n'arrange pas les choses mais les abaisser trop d'un coup non plus.
Attends un peu et vois ce qu'il se passe quand ton maréchal l'aura faite quelques fois. Ce n'est pas évident pour eux quand ils doivent reprendre des cas compliqués sans connaitre le cheval.



plus un


Il faut laisser le temps au temps et laisser le maréchal récupérer ce qu'il peut mais cela ne se fait pas en une fois.

Je connais une jument qui a été tout à fait récupérée. Elle n'est pas née comme cela il est vrai, elle a attrapé un pied bot suite aux négligeances de son propriétaire.

Lorsque l'éleveur l'a récupérée, le mal était fait, la jument n'avait jamais été parée et était quasi sans soins ...

A présent, petit à petit, le maréchal récupère mais il a fallu du temps et ja jument continue à être suivie très régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais intéressée à une pouliche arabe de 2 ans qui avait malheureusement un pied bot. Ma véto, la même que Zzz, me disait aussi que ça pouvait provenir d'un probl d'équilibre à partir d'une encolure un peu courte: certains poulains ainsi conformés broutent en pliant les deux antérieurs devant eux, d'autres en avançant un antérieur et en reculant très fort l'autre, toujours les mêmes de la même façon... Outre l'aspect parage, elle me disait que théoriquement il faudrait pour le poulinou atteint des prairies très en pente ou au moins 6 mois de box avec nourriture à hauteur d'encolure, bref rarement possible en pratique...

D'après la véto, un cheval avec un pied bot ne sera jamais 100% opérationnel et polyvalent. Cependant, ça peut être à des degrés divers (80%, 90%, 99%!). Et puis de toute façon, le cheval parfait n'existe pas Rolling Eyes

Je ferais un examen complet pour savoir à quoi m'en tenir, et je me renseignerais sur les exercices de kiné et les pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme beaucoup l'ont souligné, ce n'est pas seulement un défaut de parage qu'il suffit de corriger en quelques fois, non, le problème est bien plus profond que ça et atteint les os et les tendons aussi, donc ne jamais corriger fort, et jamais totalement !
si on coupe les talons pour lui faire un pied de forme "normale" ça va forcer beaucoup trop sur les structures internes.

sans vouloir être alarmiste, tous les pied bots que j'ai connu ont tôt ou tard boité...
donc parage très régulier, et travail léger pour que ça arrive le plus tard possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon ancienne jument avait quasi un pied bot.

bébé, elle mangeait tjs avec un pied devant l'autre. le pied droit était plat, le gauche était bot.
elle a été ferrée à 2 ans, mais pas suivie convenablement. Son pied était très fragile, cassait etc, une vraie plaie.

de plus, elle était naviculaire et avait des formes au dessus de ce pied là.

ben, elle va prendre 12 ans l'an prochain, et elle va très bien, ne boite pas, saute en concours en 1m20...

quand j'essayais de la vendre, un acheteur tiqué, appelé ma véto et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
mon ancienne jument avait quasi un pied bot.

bébé, elle mangeait tjs avec un pied devant l'autre. le pied droit était plat, le gauche était bot.
elle a été ferrée à 2 ans, mais pas suivie convenablement. Son pied était très fragile, cassait etc, une vraie plaie.

de plus, elle était naviculaire et avait des formes au dessus de ce pied là.

ben, elle va prendre 12 ans l'an prochain, et elle va très bien, ne boite pas, saute en concours en 1m20...

quand j'essayais de la vendre, un acheteur tiqué, appelé ma véto et tout.


comme quoi... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval mange tjs le mm pied devant, ce pied est plus plat
et le talon de lautre pied pousse aussi plus et en plus, il est panard de ce pied la

Mais ce nest pas a ce point la ... (cfr ex)
en fait ce nest pas vraiment visible pour ceux qui ny prete pas attention, par contre, il 'boite' de cette jambe (elle est plus raide et fait des plus petit pas, mais cest pas tjs visible non plus)

Du coup, je me demande a partir de quel moment, appele t on ca un pied bot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Mon cheval mange tjs le mm pied devant, ce pied est plus plat
et le talon de lautre pied pousse aussi plus et en plus, il est panard de ce pied la


Tout les chevaux font ça , ils ont tous 2 pieds différents mais certains plus que d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et parfois ils ont un pied bot assez fort comme j'ai eu av mahoraa

tt ça parce que le cher maréchal que j'avais avant n'a pas travaillé convenablement sur ce pied là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
scania a écrit:
Mon cheval mange tjs le mm pied devant, ce pied est plus plat
et le talon de lautre pied pousse aussi plus et en plus, il est panard de ce pied la


Tout les chevaux font ça , ils ont tous 2 pieds différents mais certains plus que d'autres



Ben oui justmt! A partir de qd on dit quil est "bot"? Ca devient pt-e une question trop medical?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les pieds de Maho maintenant (l'ancienne jument de Tif). Son antérieur gauche est le pied-bot, que le maréchal a essayé de rectifier, mais sans grand succès, car maintenant elle boite un peu (pauvre chou)! Pffffff! Soit on verra avec le temps...
Ainsi vous voyez une photo et remarquez que toute sa conformation est différente, pas seulement le sabot.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
comme beaucoup l'ont souligné, ce n'est pas seulement un défaut de parage qu'il suffit de corriger en quelques fois, non, le problème est bien plus profond que ça et atteint les os et les tendons aussi, donc ne jamais corriger fort, et jamais totalement !
si on coupe les talons pour lui faire un pied de forme "normale" ça va forcer beaucoup trop sur les structures internes.

sans vouloir être alarmiste, tous les pied bots que j'ai connu ont tôt ou tard boité...
donc parage très régulier, et travail léger pour que ça arrive le plus tard possible.


Malheureusement je suis obligée de confirmer tes dires. Mon maréchal a trop corriger en une fois je crains et là elle boite. Pas tout de suite après le parage, mais trois jours après. Le tendon doit être trop solliciter ce qui cause la boiterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Voici les pieds de Maho maintenant (l'ancienne jument de Tif). Son antérieur gauche est le pied-bot, que le maréchal a essayé de rectifier, mais sans grand succès, car maintenant elle boite un peu (pauvre chou)! Pffffff! Soit on verra avec le temps...
Ainsi vous voyez une photo et remarquez que toute sa conformation est différente, pas seulement le sabot.

[img][/img]



tu dis qu'elle boite, tu veux dire qu'il a coupé assez court pour qu'elle prenne plus appui sur l'autre ou inverse? c'est pas ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
scania a écrit:
Mon cheval mange tjs le mm pied devant, ce pied est plus plat
et le talon de lautre pied pousse aussi plus et en plus, il est panard de ce pied la


Tout les chevaux font ça , ils ont tous 2 pieds différents mais certains plus que d'autres


Mon Papy avait un pied plus large, et l'autre qui était plus droit et plus étroit (pas vraiment un pied bot).
il avait ce défaut depuis très longtemps et ses anciens propriétaires avaient négligé un tant soit peu sa ferrure Quand j'ai demandé à mon maréchal de corriger cette asymétrie, il m'a expliqué que la correction devait se faire progressivement, sinon les tendons allaient souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jai tjs appele le marechal a tps, voir mm plus svt que la moyenne des gens
pourtant, en 3ans, jai jms eu limpression que ca sarrangeait en quoique ce soit No
voir mm pire, il a boité de cette jambe tout l'été (et mnt cava tjs pas mais il semble plus en souffrir cest deja ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Alexia a écrit:
Voici les pieds de Maho maintenant (l'ancienne jument de Tif). Son antérieur gauche est le pied-bot, que le maréchal a essayé de rectifier, mais sans grand succès, car maintenant elle boite un peu (pauvre chou)! Pffffff! Soit on verra avec le temps...
Ainsi vous voyez une photo et remarquez que toute sa conformation est différente, pas seulement le sabot.

[img][/img]



tu dis qu'elle boite, tu veux dire qu'il a coupé assez court pour qu'elle prenne plus appui sur l'autre ou inverse? c'est pas ça?


Nancy a bien répondu. En effet il a paré pour que le talon descende plus. Mais je crois qu'il a trop paré en un coup et que ça tire sur ses tendons, pour reprendre les mots de Nancy. Mais bon pas facile pour mon maréchal de reprendre un cheval avec pied-bot, ne sachant pas comment elle va réagir. Donc je ne le blâme pas. Faudra juste trouver comment remédier au problème petit à petit.

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
tif a écrit:
Alexia a écrit:
Voici les pieds de Maho maintenant (l'ancienne jument de Tif). Son antérieur gauche est le pied-bot, que le maréchal a essayé de rectifier, mais sans grand succès, car maintenant elle boite un peu (pauvre chou)! Pffffff! Soit on verra avec le temps...
Ainsi vous voyez une photo et remarquez que toute sa conformation est différente, pas seulement le sabot.

[img][/img]



tu dis qu'elle boite, tu veux dire qu'il a coupé assez court pour qu'elle prenne plus appui sur l'autre ou inverse? c'est pas ça?


Nancy a bien répondu. En effet il a paré pour que le talon descende plus. Mais je crois qu'il a trop paré en un coup et que ça tire sur ses tendons, pour reprendre les mots de Nancy. Mais bon pas facile pour mon maréchal de reprendre un cheval avec pied-bot, ne sachant pas comment elle va réagir. Donc je ne le blâme pas. Faudra juste trouver comment remédier au problème petit à petit.

biz



elle a déjà eu ça il y a quelques années, mais je pense qu'elle aura tjs ce pied bot comme ça

elle avait même eu un fer spécial, mais on a abandonné, ça servait à rien

mais bon t'inquiète pas, pour le travail, nous n'avons a jamais eu de soucis avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elle a déjà eu ça il y a quelques années, mais je pense qu'elle aura tjs ce pied bot comme ça

elle avait même eu un fer spécial, mais on a abandonné, ça servait à rien

mais bon t'inquiète pas, pour le travail, nous n'avons a jamais eu de soucis avec ça.


Elle avait déjà boité tu veux dire, car ton ancien maréchal avait trop paré aussi?
Non je me dis bien que ça passera, mais bon je n'aime pas la voir boiter. Snif...
Merci en tout cas. Pour le reste ta filleule va bien en ce qui concerne son moral!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Citation :
elle a déjà eu ça il y a quelques années, mais je pense qu'elle aura tjs ce pied bot comme ça

elle avait même eu un fer spécial, mais on a abandonné, ça servait à rien

mais bon t'inquiète pas, pour le travail, nous n'avons a jamais eu de soucis avec ça.


Elle avait déjà boité tu veux dire, car ton ancien maréchal avait trop paré aussi?
Non je me dis bien que ça passera, mais bon je n'aime pas la voir boiter. Snif...
Merci en tout cas. Pour le reste ta filleule va bien en ce qui concerne son moral!


ne t'inquiète pas quand son pied va repousser elle aura plus mal

oui oui on lui avait fait ça, mais je me souviens plus si elle avait un peu boitée ou pas

remet lui mon bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval en a un et tous ce qu'on peut faire pour un cheval pieds bot c d'appeller le marechal tt les 8 sem comme conseille et de faire verifier ses pieds ici on commence apres 1 ans passez que son pieds n'est plus tout a fais bot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma véto m'a dit qu'un pied bot n'était pas grave car le cheval est, dans la plupart des cas, né avec, donc il y est habitué et ne ressent pas de déséquilibre. Ou bien ce sont les poulains qui mangent tjs ac le même pied en avant.

Je ne sais pas si c'est comparable mais j'ai une scoliose et, à cheval, je penche légèrement vers la droite.. Mon équilibre n'est donc pas parfaitement symétrique ms je m'y adapte et y suis habituée.

Tout ça pr dire que ma jument a un pied bot assez fort, on le remarque vite, et elle n'a jamais eu de problème.
Elle a tourné dans le m20 et saute régulièrement, je fais du dressage niveau L avec elle et elle est en pleine forme ma petite chérie d'amour I love you

Son père avait aussi un pied bot (il semblerait que ce soit génétique) et il a fait partir de l'équipe allemande d'obstacle aux jeux olympiques, donc... Wink

J'ai un ami qui a une jument ac un pied bot, parcours m30 sans problème.

Tous les cheveux à pied bot que je connais n'ont aucun souci, mnt c'est p-ê au cas par cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...