Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kikou1111

Question poils !

Messages recommandés

On m'a toujours dit qu'un cheval qui avait souffert faisait beaucoup plus de poils qu'un autre en hiver.

Info ou Intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben le mien qu'est-ce qu'il a dû souffrir le pauvre (pourtant je l'ai depuis ses 4 ans et je ne pense pas qu'il ai dû vraiment souffrir auparavant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Ah ben le mien qu'est-ce qu'il a dû souffrir le pauvre (pourtant je l'ai depuis ses 4 ans et je ne pense pas qu'il ai dû vraiment souffrir auparavant)


Pareil pour moi, Justiciero doit être un vrai martyre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
On m'a toujours dit qu'un cheval qui avait souffert faisait beaucoup plus de poils qu'un autre en hiver.

Info ou Intox?

c'est en partie vrai dans ce sens où on peut penser que son métabolisme a peut -être souffert et que l'organisme se défend comme il le peut...
Les vieux chevaux ont souvent un "laid" poil, muent plus tôt fin de l'été et muent plus tard au printemps > preuve d'un métabolisme qui travaille autrement...

Maintenant, comme toujours, et sans souffrance physique connue et/ou décelée, il y a toujours des chevaux qui "font" plus de poils que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense pas qu'il s'agisse de souffrances physiques style cheval battu , abandonné etc mais plutot de souci de santé....

Kilhan par ex ; jamais été malade ( même pas un rhume rien quedal! ) , il fait pas énormement de poil d'hiver , slmt cette année , il commence un peu à faire du poil un peu plus long ( c'est son 1er hiver dehors - mais il a qd même un abri! ) mais vraiment rien de bien dramatique.

Quibus qui a tjrs eu des pépins de santé...c'est un mammouth!!!!!

donc oui je pense que un cheval qui a ( ou qui a eu ) des soucis de santé peut être plus fragile et faire plus de poils!

Par contre Kina , je sais pas trop comparer , ce n'est que son 2ème hiver avec moi , elle a tjrs vécu dehors depuis qu'elle est née donc là aussi je suppose que son métabolisme est " préparé " à lui faire une bonne doudoune pour l'hiver....bien qu'elle n'a pas un poil aussi long que Quibus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je pense pas qu'il s'agisse de souffrances physiques style cheval battu , abandonné etc mais plutot de souci de santé....

oui comme tu dis ou les deux : soucis physiques internes (blessures graves, accidents,...) et/ou maltraitance qui fait trinquer l'organisme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
kikou a écrit:
On m'a toujours dit qu'un cheval qui avait souffert faisait beaucoup plus de poils qu'un autre en hiver.

Info ou Intox?

c'est en partie vrai dans ce sens où on peut penser que son métabolisme a peut -être souffert et que l'organisme se défend comme il le peut...
Les vieux chevaux ont souvent un "laid" poil, muent plus tôt fin de l'été et muent plus tard au printemps > preuve d'un métabolisme qui travaille autrement...

Maintenant, comme toujours, et sans souffrance physique connue et/ou décelée, il y a toujours des chevaux qui "font" plus de poils que d'autres...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maud et Equibus, ça confirme ce que je pensais.
Evidemment, (j'aurais du le préciser), quand je dis "souffrir", c'est au niveau santé et non pas coup ou maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon cheval n'est jamais tombé malade, n'a jamais souffert sauf il y a 3 semaines quand il s'est ouvert la jambe, et pourtant il a toujours eu un poil d'hiver abondant, qui arrive tôt dans la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dans la formation du poil, il y a une part de génétique et une part de métabolique. Les déréglements hormonaux (dus à la vieillesse ou à de mauvaises conditions de santé ou de vie) peuvent entraîner l'hirsutisme ou d'autres anomalies capillaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme le dit maud c'est en partie vrai. C'est de l'info, mais un peu simpliste quand même. En endocrinologie, tout se tient. Ainsi, le stress d'une vie 'cahotique' augmente le taux de certaines hormones crées par l'hypophyse et les surrénales telles que le cortisole. Cette augmentation entraine un dérèglement métabolique et des symptômes tel que l'hirsutisme. De même certains stress alimentaires (un excès de poids est également un stress) ou psychologiques créent des problèmes digestifs et un appauvrissement de la flore intestinale qui joue également sur le métabolisme et l'état du poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...