Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptiteblue

Fièvre de boue et engorgement

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est une coincidence mais voila le topo:

cela fait quelques semaine que Rania a de petites croutes aux paturons postérieurs, je les soigne régulièrement, ça disparait et réaparait.

hier, elle a été au paddock, un ami l'a douchée, et malheureusement je n'ai pas pu aller le soir. (de toute façon, je ne pense pas que j'aurais fait plus que lui donner ses carottes).

là quand je suis arrivée ce soir, deux poteaux, de vrais bouts de bois aux postérieurs.

bon, au postérieur droit, crevasses apparentes, mais rien au gauche...

après la longe, ils avaient dégonflés, plus le gauche que le droit.

j'ai doucher et laver à l'iso bétadine savon, bien sécher, mis de la crème spéciale sur les crevasses que j'ai trouvé, mais à gauche, il n'y a strictement rien! scratch

une idée? je pense lui faire une petite cure de sédochol, en cette période ça lui fera du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sedochol, oui, sans aucun doute
Ne plus doucher du tout, pas laver
Va voir le post d'Equibus sur le même sujet : pleins de bons conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne douche plus quand c'est inutile, mais si je monte dehors dans le sable mouillé, je préfère la doucher et bien sécher après.

(quel poste?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, les poteaux de ta jument sont plus un oedème de boxe qu'une lymphangite due à des crevasses car la lymphangite ne survient que dans le membres blessés. Or ici, il y a symétrie donc c'est plutôt un engorgement et je commencerais comme tu le suggères avec une cure de Sédochol.
Ca a l'air d'être cyclique chez ta jument non ?
N'y aurait-il pas un rapport avec la fin de saison de concours ? Est-ce qu'elle ne travaillerait pas un peu moins ? Faudrait peut-être revoir ses rations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouhhh la la ... c'est le bouquet.

Je vais finir par ne plus venir sur ce panel, pourtant fort intéressant, car je me tape des stress à chaque lecture ... scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Bouhhh la la ... c'est le bouquet.

Je vais finir par ne plus venir sur ce panel, pourtant fort intéressant, car je me tape des stress à chaque lecture ... scratchscratchscratch

Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
°hadès° a écrit:
Bouhhh la la ... c'est le bouquet.

Je vais finir par ne plus venir sur ce panel, pourtant fort intéressant, car je me tape des stress à chaque lecture ... scratchscratchscratch

Pourquoi ?




Parce que je suis du genre stressée ... Il y a des choses que j'ignore et je me dis que finalement c'est bien mieux ainsi sinon je risque de me prendre la tête et de paniquer si un de mes chevaux a encore un poil de travers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles de ce soir.

ça a en effet l'air d'être cyclique, elle m'a fait la même chose l'an passé vers la même période.

elle travaille de la même façon, mais ne sort plus en prairie, mais cela fait déja deux semaines quasi. les poteaux de boxe, c'est quand même vraiment très fort gonflé, et dvant les jambes sont nickelles... scratch

les crevasses dans le creux du paturon étaient bien plus visible qu'hier, j'ai appliqué la cème sans avoir nettoyé ou enlevé les croutes, juste brosser pour enlever le sable de la piste.

j'ai commencé le sédochol aujourd'hui, l'année passé ça avait bien aidé!
ma véto avait pensé à une nourriture trop riche l'an dernier, car elle recevait un supplément de vitamines, or maintenant, je n'ai absolument rien changé!

peut être une nouvelle paille? je sais que certains chevaux y sont sensibles...mais comme les palfreniers sont partis quand j'arrive, impossible de leur demander!

bouh, c'est compliqué...mais j'espère que le sédochol agira vite, car là, sont postérieur droit était tellement gonflé, que des croutes commencent à apparaître sur le canon car la peau ne suit plus!

que pensez vous des bandes de repos si ça continue à gonfler ainsi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que c'est toi et que tu n'en abuseras pas : oui, les bandes de repos aident au niveau circulatoire. Donc oui, le temps que cela dégonfle,cela pourrait soulager ta belle grisette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'inuiète surtout si les jambes gonflent trop, c'est que la peau s'abîme en dessous et qu'elle développe une lymphangite!

mais j'ai peur que la jambe gonfle sous la bande et que ça fasse un effet garrot... scratch

mes sous bandages sont épais comme des édredons, donc je ne sais pas si il y a un risque de garrot...

me souviens plus ce que j'avais fait l'an passé, je pense que j'avais mis les bandes quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que tu en as mis et que cela a vite été mieux...si je me rappelle bien,hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas contre des bandes de repos dans ce cas-ci.
Le risque d'en faire un garrot est faible selon moi, vu l'élasticité de ces bandes. Si tu les mets juste après le travail et les soins, au moment où les jambes sont dégonflées ne les sers pas pour laisser la place au gonflement.
Si le gonflement concerne uniquement les postérieurs, il est bien possible qu'il s'agisse d'un problème de foie (voir des reins). Est-ce qu'elle boit bien et urine bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uriner elle fait systématqiuement après avoir travailler, mais bon, je n'analyse pas non plus...

elle n'a pas l'air déshydraté, en tout cas sa peau ne reste pas plissée...je revérifierai ce soir, mais c'est dur à déterminer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, comme hier, deux gros poteaux, surtout à gauche. dégonfle avec le mouvement mais pas à 100%.

j'ai pris sa température, normale, elle n'est pas déshydratée et pête la forme quand je monte.
j'ai soigné les crevasses mis les bandes et donné son sédochol.

je verrai demain... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que l'an dernier: essaie de retrouver ton post ! Wink

PAAAAAAAAS de paniiiique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...