ponyslover1 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Bonjour, j'ai déjà posté pour la meme raison il y a quelques temps. Tommy, devient fort agressif quand il mange, bon pour les grains, je le laisse tranquille. Mais parfois je veux le chercher dans son boxe, le brosser , remettre de l'eau.. et comme il est sur paille, il est agressif. Ca remonte à la période ou il était chez des privés et qu'il devait se battre pour manger ( elle nourrissait en prairie , elle mettait 4tas de grains au sol et chacun se debrouilait pas manger, Tommy étant jeune c'est fait tapper par les dominants plus d'une fois ) Donc mtn, dès qu'il a à manger, même UN brin de paille au sol, il couche ses oreilles essaie de mordre , ou se retourne pour chotter. Si je lui donne un bonbon pdt le travail, il s'enerve, piafe, et essaie de mordre, je dois le calmer, voir me facher et ça passe. Mais avec les grains, foin, paille... c'est la cata. Il est chez moi depuis un peu plus d'un an. Il a tjrs eu à manger (plus que les autres) et n'a jamais du se battre. Je le mettais sur le côté qu'il soit tranquille et mtn mange au boxe... Que faire ??? aucune idée ... alors vous, vous en avez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Visiblement, il ne te respecte pas. D'accord sur le fait que l'origine de son attitude vient de ce qu'il a souffert de la faim et qu'il a du se battre pour la nourriture mais ce n'est pas seulement ça: les chevaux ayant souffert de la faim ne réagissent pas tous comme ça donc, pour moi, il y a aussi une question de respect ou plutôt de manque de respect. Sans oublier le fait que c'est un jeune et un étalon, ce qui n'aide pas. A ta place, je le travaillerais à la méthode éthologique pour lui faire comprendre où est sa place, peut importe qu'il y ait de la nourriture ou non. Peut-être qu'il y aurait moyen de le désensibiliser à la nourriture? En tout cas, courage et fais attention à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 A ta place, j'éviterais déjà les récompenses (bonbons) à la main, que ce soit pendant le travail ou non. Fais lui une gratouille à la base de l'encolure, ça lui apportera autant de plaisir, sanf faire de toi un distributeur de bouffe. Pour le reste, au box, le laisser en paix pendant les repas (mais ça, je crois que tu le fais déjà). Et quand tu veux le brosser etc., le sortir de son box en licol. Licol = dehors = travail = respect. Son box, c'est son espace, sa chambre à coucher et sa salle à manger, pas son lieu de travail. Par contre, si tu es dehors, ne plus tolérer la moindre réaction agressive (y répondre comme déjà expliqué dans d'autres posts). Il devrait faire assez vite la différence intérieur-extérieur, son territoire-ton territoire. En tout cas, j'essayerais comme ça pour commencer. Plus tard, tu pourrais réessayer le licol au box pour le pansage. Il aura compris licol = respect. Puis peut-être qu'il sera suffisamment au point pour le brosser au box sans rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint1 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 L'accès à la nourriture est chez les chevaux réglementé par la hiérarchie. Il faut comprendre qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'un cheval doive attendre qu'un supérieur hiérarchique mange avant lui. C'est la loi ! Je crois que ton étalon est en train de te défier et de t'imposer sa dominance, attention aux accidents si il se permet de menacer et de taper comme ile le fait. Un étalon, ce n'est pas un jouet, ni un pote, c'est un animal conditionné génétiquement pour avoir des comportements défensifs et agressifs. Pour pouvoir garder un cheval étalon à l'heure actuelle, il faut qu'il soit totalement soumis dans sa tête sinon tu courres à la catastrophe ! Voilà plus de 20 ans que j'ai des chevaux et j'ai déjà géré les saisons de saillie de plusieurs étalons, c'est la raison pour laquelle je me permets de te donner cet avis. Il n'a absolument pas le droit ni de menacer, ni de se facher et quand il s'agit de manger, il DOIT céder et attendre que tu permettes qu'il mange. Ce qu'il faut pour le moment, ce n'est pas parce qu'il a dû se battre avant mais parce qu'il te domine mainetnant et qu'il te le montre clairement. Fais attention, si il se permet cela, l'agression physique peut être très proche ! Il faut réellement le cadrer et le remettre à sa place, avec tous les moyens nécessaires. Quand tu nourris, il recule et attend que tu te retires de la mangeoire pour venir. C'est toujours lui qui doit reculer quand tu avances, jamais le contraire. Si tu hésites à lui rentrer dedans pour qu'il cède, attache-le bien court au boxe quand tu poses la nourriture et laisse-le attendre quelques minutes, puis libère-le sans précipitation. Ne rien donner à la main, surtout à un étalon et si il bouge ou menace, correction musclée. Je suis réellement inquiète pour toi, ce que tu décris est dangereux, un étalon peut attaquer, je connaissais deux personnes qui ont été tuées ainsi. Elles avaient négligé les avertissements et n'ont pas vu que l'étalon était dans une disposition mentale d'attaque et de manque de respect. Elles ont payé de leur vie. Fais-toi aider par un professionnel qui travaille régulièrement avec des étalons et saura le recadrer et t'expliquer comment le canaliser et te sécuriser. Si tu as besoin de mon aide, n'hésites pas d'ailleurs. Et si tu n'envisages pas la reproduction, castre-le, vous en serez tous les deux plus heureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 merci pour vos reponsesenfaite a pied, ça va encore je me fache et il comprends, avec sa paille, j'ouvre la porte j'attends un peu qu'il comprenne que je ne vais pas lui voler, et ensuite je le prends en corde et la ça va, bon quand je viens de mettre la paille ou le foin, je ne tente pas, je fais son boxe en vitesse et je ressort, tjrs armée de ma petite cravache, et la il n'approche pas.enfaite c'est vrmt ses grains,il se rue dessous, et meme si je suis ne suis pas la , enfin qu'il ne me voie pas, il continue a chotter dans les paroies du boxes gratter au sol...enfin il fais ça meme seul , donc c'est pour ça que je me demande si ça vient pas d'autre chose ?Si nn, Jump le menace quand il mange, donc p-t qu'il se sent tjrs en "danger" jump fonce dans les grilles et cabre face a lui, en faisant sa tete de dominant ( bien que jump soit pif...)en general avec moi ça va encore, il a compris que quand il etait "agressif" je me fachais, si il comprennait pas j'haussais la voie et apres c'etait une claque, mais bon, avec les autres gens, il essaie tjrs.Pourtant des qu'il n'y a plus a manger, c'est le plus soumis , il nous suit, connait la notion de bulle...L'autre jour j'avais fais tombé une tranche dans l'allée et il etait la, il c'est rué dessu, par reflexe je l'ai chassé avec la corde, qui lui a tapper les fesses il est aller se caché au fond de l'allée comme si je venais de le battre et ensuite est revenu gentillement chez moi en niant la paille moi j'essaie de le laisser tranquille le plus possible des qu'il y a a mangé, je lui donne des bonbons seulement quand je travail a la jambette...mais bon parfois j'ai pas le choix d'aller le chercher quand il vient d'avoir de la paille. Mais si je viens et qu'il ne mange pas je peux l'attacher au boxe, le preparer, .... il ne va pas bouger, c'est vrmt juste quand il mange, Jump fait la meme chose, mais bon c'est Jump , il fait "genre" il m'a chotter une fois je me suis bien faché et mtn on voit qu'il se retient Tommy c'est vrmt le plus brave et le plus sage de tous, sauf quand il y a des grains ou que je viens de mettre sa paille ou son foin :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint1 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Voilà un élément en plus, il y a un cheval pif à côté de lui. C'est très déstabilisant pour Tommy et c'est certainement là une grande cause de stress. Un pif est toujours sous l'influence d'hormones anormalement abondantes secrétées par son testicule interne, de plus, la température inadéquate provoque une cancérisation bien souvent, sans parler des douleurs dues à la pression intra-abdominale. L'agressivité que Jump témoigne envers Tommy doit provoquer chez lui des réactions très fortes, de la peur, de l'agressivité, toutes les réactions instinctives normales de deux étalons qui sont en compétition t qui doivent s'affronter. Deux étalons qui ont de telles interactions en doivent pas être laissés côté à côté, Tommy doit se sentir sans cesse en danger et de ce fait, déclencher un comportement agressif. Il faudrait pouvoir éloigner les deux animaux et les loger sans contact. Je susi certaine que Tommy retrouverait un comprtement moins angoissé en peu de temps. Pourquoi le pif n'a-t-il pas été opéré ? C'est un cheval potentiellement dangereux, il n'a aucun contrôle de ses réactions à cause de ses taux hormonaux anormaux. J'ai pris un coup d'antérieur en plein visage d'un pif comme ça il y a des années. Sans crier gare ni prévenir, je le regardais (le proprio nous avait dit qu'il était hongre) pour une visite d'achat quand il a couiné et a frappé de devant, j'ai pris son pied ferré à 1 cm sous mon nez. Résultat, luxation de trois incisives, j'ai eu une chance terrible qu'elles ne soient pas cassées, 25 points dans la bouche et sur les gencives et un profil "Guerre du Feu" très mimi pour une jeune femme pendant trois mois. Je vous passe la couleur des bleus sur toute la partie inférieure du visage ! Bref, je m'en méfie comme de la peste, des monorchides ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 j'ai Jump (le pif) depuis 5ans, il a tjrs été super sage, avec son caractere, mais j'ai jamais eu d'accident, il va sur ses 11onzes ans, et tant qu'il n'y a pas de jument je n'ai aucun soucis on a fait des radios, analyses et prises de sang, tout va bien pour luiJump, Tommy, et mon poulain entier de 1ans vivent tous ensemble en prairie avec 2autres hongres, jai jamais eu de bagaresJump est en face de Tommy en diagonale au boxe la nuit.Donc il ne sait pas le toucher, et en prairie se sont les plus grands amis ils sot tt le temps coller l'un a l'autre, enfin parfois Jump va chez Golden l'hongre de ma soeur, c'est le trio inséparable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites