Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-dakota-

Comment le canaliser ?

Messages recommandés

Voila, ca va mieux vek quito pour le moment, Le Hic est que dès que, C'est déja un cheval très chaud de nature mais dès qu'il a galopé impossible de le tnir a une allures.. Au as une trottine, au trop il galope sur place... Alors si je veux sortir en concours ca n'ira pas ! Si après avoir échauffé au galop il ne fait plus que ca... Avez-vous une facon de la canaliser ?
Merci ! :king:

[Je précise qu'il sort tout les jours en prairie, qu'il n'est pas [encore] rasé..]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponyslover a écrit:
p-t le longer avant ? ou detendre encore plus longtemps avant de galoper ?

bonne chance Wink


Je longe et je détent déja très longtemps avant de galoper ! Je marche au moins 20 minutes puis je trotte et je fais des exercices au trot - pas.. Comme Bcp de gensme l'ont dit mon cheval adore galoper ^^ Alors on m'avais dis de laisser galloper librement après chaque lecon mais j'ai bien compris, il en a tellement envie qu'il s'impatiente... Alors bon... Je le fais de temps en temps maintenantnon il pense qu'il aura droit de le fairea chaque fois ce qui fait qu'il est encore plus impatient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
concentre toi d'abord à bien le bosser au pas et au trot et qd il sera mieux , tu galoperas.
Fait toi aider par un prof.
J'ai eu le même soucis avec Kilhan et pdt qq mois on a oublié le galop et c'est slmt qd il était bien dans sa tete qu'on a repris le travail au galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-dakota- a écrit:
ponyslover a écrit:
p-t le longer avant ? ou detendre encore plus longtemps avant de galoper ?

bonne chance Wink


Je longe et je détent déja très longtemps avant de galoper ! Je marche au moins 20 minutes puis je trotte et je fais des exercices au trot - pas.. Comme Bcp de gensme l'ont dit mon cheval adore galoper ^^ Alors on m'avais dis de laisser galloper librement après chaque lecon mais j'ai bien compris, il en a tellement envie qu'il s'impatiente... Alors bon... Je le fais de temps en temps maintenantnon il pense qu'il aura droit de le fairea chaque fois ce qui fait qu'il est encore plus impatient...


ok, mais comme dis equibus, bien le travailler au pas et au trot, le faire reflechir aussi, bien le detendre et le ""fatiguer"" puis le laisser sur ça

quand il sera plus poser, tu pourra essaier de galoper,
et si nn si jamais tu dois galoper, essaie de rester en cercle, ou de le concentrer sur qlq chose ?
courage en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'essayerai ca demain..
En fait, i ne fait rien de méchant, jamais de sale coup.. Au galop il est tout à fait gérable, c'est juste qu'après il en veut encore et encore ^^ L'autre jour j'a laissé gallopé a sa guise et apès il etait trempé et il marchait, je l'ai remit au tro et il etait de nouveau peit galop ^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-dakota- a écrit:
L'autre jour j'a laissé gallopé a sa guise et apès il etait trempé et il marchait, je l'ai remit au tro et il etait de nouveau peit galop ^


ça sert strictement à rien de faire ça!!! au contraire tu fais pire que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
-dakota- a écrit:
L'autre jour j'a laissé gallopé a sa guise et apès il etait trempé et il marchait, je l'ai remit au tro et il etait de nouveau peit galop ^


ça sert strictement à rien de faire ça!!! au contraire tu fais pire que mieux.


On m'a dit que comme il adorais, après avoir BIEN travaillé je pouvais le laisser, que ca le détendait.. Ce qui n'est pas faux je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faire galoper à sa guise n'est en effet pas la solution, enfin pour moi.
Si tu veux qu'il se canalise, tu dois le mettre dans une optique "lente" pas rapide, on travaille on ne joue pas. Comme Equibus, travaille au pas et au trot avant de galoper. Travaille calmement, prend le temps de corriger la moindre petite chose pour qu'il se tienne tranquille et ensuite essaye de galoper si ça ne va pas, au trot ou au pas tu retravailles un peu puis tu regalope, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi galoper à chaque séance de travail ?

Essaye de le travailler au pas sans qu'il précipite. Une fois qu'il est installé dans un bon pas, tu le mets au trot sans le laisser courrir. Tu peux le ralentir en ralentissant ta cadence "debout-assis" du trot en levé.

Tant qu'il n'est pas correct dans une allure, ne passe pas à l'allure suivante et tu peux travailler de la sorte pendant de nombreuses séances sans pour autant devoir galoper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait juste ce qui t'a été dit par Equibus et les autres.

n'oublies pas que la qualité de chaque allure dépend de qualité de l'allure inférieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-dakota- a écrit:
Voila, ca va mieux vek quito pour le moment, Le Hic est que dès que, C'est déja un cheval très chaud de nature mais dès qu'il a galopé impossible de le tnir a une allures.. Au as une trottine, au trop il galope sur place... Alors si je veux sortir en concours ca n'ira pas ! Si après avoir échauffé au galop il ne fait plus que ca... Avez-vous une facon de la canaliser ?
Merci ! :king:

[Je précise qu'il sort tout les jours en prairie, qu'il n'est pas [encore] rasé..]


j'ai eut le meme problème avec mon loulou
il a énormément de jus

j'ai règler le problème en le fesant galoper au minimin 1/2 heure et le travaillant vers le bas sur des cercles - changement de mains - transitions - et en gogue ou en élastique au bout de 2 semaines environ il était calmé et maintenant on sort en dressage et en 1/2 heure de détente j'ai un poons aux boutons
et quand je dis une demi heure c'est une demi heure sans s'arreter juste en repassant au trot pour les transitions

je précise que le gogue n'est pas a fond il peux largement lever la tete c'est juste pour éviter qu'il creuse trop son dos avec la geulle en l'air

ma monitrice me disait : il veut galoper : laisse le galoper : au bout de 10 min au galop, on galopait renes longues, et il a un super galop et il se tiens tout seul avec le nez par terre

je sais pas si j'ai été clair Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otelo a écrit:
-dakota- a écrit:
Voila, ca va mieux vek quito pour le moment, Le Hic est que dès que, C'est déja un cheval très chaud de nature mais dès qu'il a galopé impossible de le tnir a une allures.. Au as une trottine, au trop il galope sur place... Alors si je veux sortir en concours ca n'ira pas ! Si après avoir échauffé au galop il ne fait plus que ca... Avez-vous une facon de la canaliser ?
Merci ! :king:

[Je précise qu'il sort tout les jours en prairie, qu'il n'est pas [encore] rasé..]


j'ai eut le meme problème avec mon loulou
il a énormément de jus

j'ai règler le problème en le fesant galoper au minimin 1/2 heure et le travaillant vers le bas sur des cercles - changement de mains - transitions - et en gogue ou en élastique au bout de 2 semaines environ il était calmé et maintenant on sort en dressage et en 1/2 heure de détente j'ai un poons aux boutons
et quand je dis une demi heure c'est une demi heure sans s'arreter juste en repassant au trot pour les transitions

je précise que le gogue n'est pas a fond il peux largement lever la tete c'est juste pour éviter qu'il creuse trop son dos avec la geulle en l'air

ma monitrice me disait : il veut galoper : laisse le galoper : au bout de 10 min au galop, on galopait renes longues, et il a un super galop et il se tiens tout seul avec le nez par terre

je sais pas si j'ai été clair Razz


Oui c'est un peu caque je fais sauf que je n'utilsie pas degogue...
Mais bon me voit mal arriver en concour et laiser galoper mno cheval comme un peté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
otelo a écrit:


j'ai règler le problème en le fesant galoper au minimin 1/2 heure .. - et en gogue ou en élastique ...
et quand je dis une demi heure c'est une demi heure sans s'arreter juste en repassant au trot pour les transitions



Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
otelo a écrit:


j'ai règler le problème en le fesant galoper au minimin 1/2 heure .. - et en gogue ou en élastique ...
et quand je dis une demi heure c'est une demi heure sans s'arreter juste en repassant au trot pour les transitions



Rolling Eyes


le pauvre... Rolling Eyes je n'appelle pas cela résoudre le problème, mais le dissimuler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument a aussi parfois tendance, quand je l'autorise une première fois à se lâcher, à croire que tous les galops seront aussi explosifs. Elle avait recommencé hier (pas de problème cet été) et bien c'est NON. Hier, avec des clients, j'ai juste calmé le jeu au pas rènes longues (la seule manière de la récupérer dans le calme).

Alors aujourd'hui matin, promenade éducative. Pas rènes longues, pas sur la main, petit trot. Là, elle "demande" le plein gaz. Non, on repasse au pas. Puis re-départ au trot rènes longues. Chaque fois, retrouver le calme dans l'allure inférieure et reproposer un essai. Après deux ou trois fois, j'ai pu trotter dans le calme.

Puis, on essaye le galop. Tu veux filer, tu repasses au trot, jusqu'à retrouver les rènes longues. Après deux ou trois "sanctions", elle a compris et j'ai eu un petit galop. Récompense, merci.

Evidemment, je sens qu'elle a encore envie, mais elle accepte la règle du jeu. 1h15 de promenade le matin, et une jument calme l'après-midi. Et ce n'est pas de la fatigue, ça elle ne connait pas, avec la condition et le mental qu'elle a.

Evidemment, pour ça, tu dois monter seule pour choisir tes allures.

Important aussi, te relâcher le plus possible, même s'il t'agace. Toutes tes aides et tes attitudes doivent aller dans le même sens pour ne pas qu'il profite de la moindre incohérence.

A part ça, longer pour fatiguer est un leurre. Tu vas juste améliorer sa condition et dans un an, tu pourras longer 1 heure sans qu'il faiblisse. Et après, tu montes un cheval qui a perdu son tonus. C'est pas le but ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Equibus a écrit:
otelo a écrit:


j'ai règler le problème en le fesant galoper au minimin 1/2 heure .. - et en gogue ou en élastique ...
et quand je dis une demi heure c'est une demi heure sans s'arreter juste en repassant au trot pour les transitions



Rolling Eyes


le pauvre... Rolling Eyes je n'appelle pas cela résoudre le problème, mais le dissimuler !


plus un encore une fois,le cavalier choisis la facilitée Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fatiguer ne sert à rien, cela lui donnera juste plus d'endurance (et en plus, je précise que le CORPS du cheval est un organisme qui nécessite des PAUSES toutes les 10 minutes/ 1/4 d'heures, sinon bonjour les toxines. Un tour au pas rênes longue suffit pour relâcher la tension et oxygéner les muscles qui en ont besoin, NE PAS FAIRE L'IMPASSE DESSUS, JAMAIS que ce soit à la longe ou monté).

Dans ces cas-là, il faut y aller au coup par coup, voire même ne pas hésiter à conditionner le cheval si c'est vraiment nécessaire.

L'autre point, c'est de ne pas le laisser réfléchir, mais le solliciter sans cesse.

Pour commencer, avec ce genre de cheval que le galop excite, il y a (pour moi, je précise) trois impératifs à avoir :
1) le cheval doit connaître l'épaule en dedans en tous sens du manège (càd. contre-épaule, sur le cercle, la volte, le demi-tour sur les épaules...) et l'exécuter facilement et directement.
2) le cheval doit connaître l'ordre "galop!" de la voix et y répondre parfaitement pour lui permettre de partir au galop SANS utiliser les aides (j'ai remarqué que bien souvent les chevaux chauffaient plus à cause des aides du galop qu'à cause de l'allure elle-même).
3) Partir du trot, pas du pas, pour limiter le rôle de la poussée des postérieurs qui à tendance à exciter beaucoup.

En gros, tout cela mis ensemble, on part au galop à la voix quand le cheval est bien détendu, et on galope... 1 foulée. Après cette foulée, retour immédiat au pas et épaule en dedans en tout sens du manège. S'il reste au trot et qu'on n'arrive pas à repasser au pas, on le met directement en épaule en dedans au trot pour y exiger la transition au pas. De là, on varie au pas les exercices en deux pistes (exemple : je prends l'épaule en dedans sur la piste, au bout de trois foulées, je prends l'épaule en dedans sur une volte, arrivé à la moitié de ma volte, je change de volte en conservant l'épaule en dedans - je me retrouve donc en contre épaule en dedans à l'autre main - je continue cette contre épaule en dedans sur la piste, je marque un arrêt en contre épaule, je repars au pas toujours dans cette contre épaule, je passe le petit côté dans la même position en coupant les coins (pour garder la contre épaule), je prends la diagonale dans la même position (donc presque en cession à la jambe sur la diagonale), arrivé en X, demi-tour sur les épaules, repartir d'où l'on vient sur la diagonale... puis par après, transition vers le trot en épaule en dedans (une fois le cheval calmé) et le remettre droit. Quelques foulées de trot calme, rênes longues, récompenser et reprendre le galop à l'autre main. Demander peu à peu plus de galop : cette fois deux foulées, puis trois, puis quatre... jusqu'à un cercle, un tour complet...

Souvent un cheval à le temps de chauffer parce qu'on ne l'occupe pas, en l'obligeant à se concentrer sur ses jambes parce qu'il doit les croiser, on lui fait oublier qu'il doit chauffer.

Si le cheval ne connaît pas l'épaule en dedans, ne pas galoper et la lui apprendre. Cela ne sert à rien de tenter de trouver des expédients à un problème si ceux-ci ne les règlent pas : enrênnement, fatigue, galoper en le laissant faire... rien de cela ne corrigera le problème. Il faut un cheval attentif au cavalier, qui lui obéisse et capable de s'équilibrer (et pour ça, il faut le deux pistes car trotter en rond en flexionnant n'a jamais équilibré le moindre cheval, cela leur donne juste un placé faux et des hanches raides).

Mais avant tout cela, il te faut un prof, travailler un cheval et relaxer un cheval chaud, cela ne s'improvise pas ni ne se règle à coup de trucs et astuces (quitte à ne galoper que quand tu as cours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:


2) le cheval doit connaître l'ordre "galop!" de la voix et y répondre parfaitement pour lui permettre de partir au galop SANS utiliser les aides (j'ai remarqué que bien souvent les chevaux chauffaient plus à cause des aides du galop qu'à cause de l'allure elle-même).


A tester absolument; ma fille l'a fait instictivement avec ma jument qui la baladait dans le manège au galop... depuis qu'elle lui demande à la voix, plus de souci.... ça ne plait peut-être pas aux puristes, mais ça marche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
ça ne plait peut-être pas aux puristes, mais ça marche....



c'est l'ESSENTIEL, car les "trucs "cdes puristes,comme tu dis, ne me plaisent pas toujours non plus ! Et la voix est une aide fondamentale, pour moi du moins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Quito connait le EED mais moi je ne sais pas les faire.. Je ne connais pas les aides =S
Sinon merci Poussinette c'est très interessant tout ce que tu as écrit ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-dakota- a écrit:
Je pense que Quito connait le EED mais moi je ne sais pas les faire.. Je ne connais pas les aides =S
Sinon merci Poussinette c'est très interessant tout ce que tu as écrit ! Smile


Et bien, c'est une bonne occasion pour apprendre à la faire car c'est un des exercices les plus utiles, surtout si ton cheval à tendance à chauffer et que tu as du mal à en garder le contrôle. L'épaule en dedans va l'obliger à devoir se grandir et s'équilibrer et du coup il ne pourra plus charger ses épaules pour t'emmener et en même temps, tu auras plus de finesse dans tes aides.

Il y a sans doute d'autres façons de faire et le mieux est de voir pour régler cela avec ton prof, quitte au début à ne galoper que quand tu à cours avec lui/elle. Il vaut mieux galoper peu et faire beaucoup de transitions que de galoper des kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
-dakota- a écrit:
Je pense que Quito connait le EED mais moi je ne sais pas les faire.. Je ne connais pas les aides =S
Sinon merci Poussinette c'est très interessant tout ce que tu as écrit ! Smile


Et bien, c'est une bonne occasion pour apprendre à la faire car c'est un des exercices les plus utiles, surtout si ton cheval à tendance à chauffer et que tu as du mal à en garder le contrôle. L'épaule en dedans va l'obliger à devoir se grandir et s'équilibrer et du coup il ne pourra plus charger ses épaules pour t'emmener et en même temps, tu auras plus de finesse dans tes aides.

Il y a sans doute d'autres façons de faire et le mieux est de voir pour régler cela avec ton prof, quitte au début à ne galoper que quand tu à cours avec lui/elle. Il vaut mieux galoper peu et faire beaucoup de transitions que de galoper des kilomètres.


D'accord, Graand merci ! [ Pour le moment pas de prof mais bientot ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...