Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

différence de pression entre selle mixte et selle dressage

Messages recommandés

Invité
J'ai souvent entendu dire qu'une selle de dressage permettait d'être plus près de sa monture vu que les demandes du cavaliers sont plus fines et doivent donc être perçues facilement.

J'ai entendu dire aussi qu'une selle de dressage exercait plus de compression qu'une selle mixte sur le dos du cheval.

Disons qu'on compare un modèle mixte et un modèle dressage du même fabricant.

Qu'en pensez-vous?

Visuellement vu du dessous, je ne vois rien d'extraordinairement différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah c'est marrant moi je trouve que c'est l'inverse

sur ma selle de dressage je suis beaucoup plus haut perché que sur ma mixte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai souvent entendu dire qu'une selle de dressage permettait d'être plus près de sa monture vu que les demandes du cavaliers sont plus fines et doivent donc être perçues facilement.


Ah bon? Tiens moi j'aurais pas dit ca... j'avais l'impression justement qu'à cause des sièges plus creux de la plupart des selles de dressage et donc de la position plus figée du bassin et du reste du corps, on est plus assis sur un promontoire que sur une mixte ou une close contact (où selon moi on est plus proche du cheval)... :?:

Citation :
J'ai entendu dire aussi qu'une selle de dressage exercait plus de compression qu'une selle mixte sur le dos du cheval.
Disons qu'on compare un modèle mixte et un modèle dressage du même fabricant.
Qu'en pensez-vous?
Visuellement vu du dessous, je ne vois rien d'extraordinairement différent...


Perso je n'ai jamais entendu cela...
Par contre visuellement selon moi les matelassures des selles de dressage que j'ai déjà vues, remontent plus en diagonale sur le cheval. Et donc le haut des matelassures (comprendre vers le pommeau) posent différement sur le dos du cheval, et ne s'"écrasent" pas de la même manière que les matelassures d'une mixte par exemple... euh suis pas sûre d'être très clair, là... Embarassed
De plus en ce qui concerne notre souci commun Malvira, on m'avait d'ailleurs conseillé une selle plutôt dressage ouisque posant différement... (A ce sujet je te mp d'ailleurs pour pas polluer le post!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà pendant que j'écrivais, Yuna a très bien résumé ce que je pensais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que la selle de dressage permet au cavalier d'être plus proche du cheval au niveau de l'enveloppement des jambes (moins de quartiers, monoquartiers).

L'assise est plus creuse et le cavalier est plus maintenu, mais il ne faut pas qu'il soit coincé, tous mouvements d'assiette et de hanches doivent rester possible.

Les selles de dressage nouvelle mode qui coince totalement le cavalier au niveau du dos, du bassin et des jambes sont une nouvelle lubie de cavaliers (suivi des commerçants) pour forcer une position qui devrait être naturelle. Une nouvelle manière, comme souvent en dressage, de vouloir brûler les étapes. Comme dit PRL ce sont des selles pour ingénieurs pas pour des cavaliers !

Au niveau de la surface portante, j'ai aussi entendu dire que du fait qu'elle est plus creuse, la selle de dressage reposerait sur une plus petite partie du dos qu'une selle mixte, entraînant une pression plus concentrée. Mais je ne suis pas du tout convaincue que c'est vraiment le cas. Et puis je pense que ça dépend d'une selle à l'autre de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...