Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Priska11

Carence en acide folique, quid ?

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter des infos sur le rôle de l'acide folique, le résultat et les causes d'une carence ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca peut causer l'anémie ça j'en suis sure.et je pense que l'ac.folique intervient dans le métabolisme des protéines et de l'ADN-ARN.

et la cause ; une mauvaise alimentation entre autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effets médicaux [modifier]

Anémie [modifier]

Un déficit en folates entraîne essentiellement une anémie qui se caractérise par une taille augmentée des hématies (anémie macrocytaire).

Dans le traitement des anémies macrocytaires, l'acide folique et la vitamine B12 ont tous deux leur place. Mais l'acide folique ne peut ni prévenir, ni guérir les complications touchant le système nerveux central.
L'acide folique sera indiqué chez les patients à formule sanguine mégalocytaire. Il est admis d'autre part que la vitamine B12 catalyse la synthèse de la thymidine, substance importante pour le métabolisme des nucléotides. La thymidine est formée à partir de la thymine, dont la synthèse est catalysée par l'acide folique. C'est pour cette raison que l'acide folique est combiné à la vitamine B12 pour le traitement des anémies hyperchromes macrocytaires avec moelle osseuse mégaloblastaire.

Grossesse [modifier]

Les folates sont nécessaires dans la division et le maintien cellulaire. Un apport est donc crucial pendant les périodes de croissance accélérée, comme l'enfance et la grossesse. La supplémentation en folates durant le premier trimestre de la grossesse diminuerait significativement le risque de certaines malformations. Les recommandations actuelles sont une supplémentation de 0,4mg en folates avant la conception (au moins un mois avant et trois mois après) pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Le dosage peut être réévalué à la hausse (5mg) pour les femmes ayant des antécédents d'AFTN. (fente labiale[1], anomalies de fermeture du tube neural[2]).

Dépression [modifier]

Selon une étude anglaise[3], un taux d’acide folique bas augmenterait le risque de dépression nerveuse de 55%. La dépression serait selon l’OMS une des maladies les plus fréquentes dans le monde et la deuxième cause d’invalidité. « L’acide folique est un complément alimentaire banal et bon marché. Si le risque de dépression associé à un faible taux d’acide folique est confirmé par des études cliniques, il est tout à fait probable que soient mises en place au niveau communautaire des campagnes de supplémentation, comme c’est le cas avec la farine au Canada, et d’information visant à améliorer les apports globaux en cette vitamine » concluent les auteurs.

Sénilité [modifier]

L'effet freinateur sur les déficits cognitifs de la personne âgée est beaucoup plus controversé. Il semble cependant qu'une supplémentation artificielle en acide folique pendant une longue durée sur une population âgée dont la nutrition est carencée en cette vitamine pourrait sensiblement en améliorer l'état cognitif[4]. Les folates permettraient également de diminuer les problèmes d'audition chez la personne âgée[5].

Cancer [modifier]

La supplémentation en folates a des effets controversés en prévention des cancers : elle pourrait diminuer la survenue de ces derniers[6], résultats qui ne sont pas confirmés par d'autres études[7] [8].

L'administration de folates diminuent le taux d'homocystéine dans le sang ce qui pourrait abaisser le risque de certaines maladies cardio-vasculaires. Ainsi, il semble que la prise de folates au long cours pourrait diminuer de près de 20% le risque d'accident vasculaire cérébral[9].

Les folates étant un facteur de croissance universel, plusieurs drogues ont été conçues pour interférer avec son métabolisme :

* en microbiologie :
o les sulfamidés sont des inhibiteurs compétitifs de l'acide para-aminobenzoïque dans la réaction de la dihydroptéroate synthétase
o le triméthoprime inhibe la dihydrofolate réductase bactérienne. Néanmoins, il inhibe chez certaines personnes la réductase humaine.
* en parasitologie :
o la pyrimethamine, agent anti-malarique, inhibe à la fois la folate et la dihydrofolate réductase des plasmodies
* en cancérologie :
o le méthotrexate, le permextred, le lométrexate, le trimétrexate sont autant d'inhibiteurs de la dihydrofolate réductase humaine

Interaction [modifier]

Il faut savoir que l'administration d'un excès d'acide folique chez un malade qui est carencé en vitamine B12 peut aggraver sérieusement les symptômes de carence en B12, et notamment les dégâts neurologiques.

Alimentation [modifier]

Les aliments riches en vitamine B9 sont, entre autres :

* la levure (3 900 µg / 100 g) ;
* les petits pois (350 µg / tasse) ;
* les haricots blancs sec, les germes de blé, la farine de soja (250 à 350 µg / 100 g) ;
* toutes les fèves (125 à 290 µg / tasse) ;
* les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson (180 à 265 µg / 100 g) ;
* les foies : le foie gras est la source la plus importante d’acide folique (500 à 700 µg / 100 g). Mais on en trouve également de grandes quantités dans le foie d’agneau, de veau ou de bœuf (180 µg / 90 g) ;
* les asperges (175 µg / tasse) ;
* le jaune d'œuf cru, la mâche, les noix, le muesli, les céréales au son, le fromage de chèvre sec (130-170 µg / 100 g) ;
* le brocoli (80 µg / tasse) ;
* la laitue romaine (75 µg / tasse) ;
* le melon cantaloup (45 µg / 1/2 melon cantaloup) ;
* les poires (10 µg / 100 g) ;
* les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l’origan.

La vitamine B9 est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, surtout au début de la grossesse et, idéalement, plusieurs mois avant qu'elle ne débute : 400 µg / jour.

Selon l'AFSSA, les besoins quotidiens définis pour « minimiser les risques au cours de la grossesse et les risques cardiovasculaires » sont estimés à 300 µg / jour pour la femme, et 330 µg / jour pour l'homme.

Voilà ce que wikipédia en dit...si tu veux le texte complet, tape vitamine B9 dans wikipédia. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Ca peut causer l'anémie ça j'en suis sure.et je pense que l'ac.folique intervient dans le métabolisme des protéines et de l'ADN-ARN.

et la cause ; une mauvaise alimentation entre autre.


plus un
Oui oui, l'acide folique permet la synthèse des bases puriques et pyrimidiniques, donc des acides nucléiques de l'ADN/ARN.
Et les carences sont dûes à un apport insuffisant via l'alimentation. Elles sont fréquentes chez :
- les femmes enceintes et allaitantes : primordial au premier trimestre de la grossesse c/ la spina bifida (+ importance du zinc) et ensuite c/ un retard de croissance et un avortement spontané et une naissance prématurée.
=> Veiller à des apports optimaux (0,4 à 0,5 mg/j) chez la femme en âge de procréer.
- les personnes âgées
- les personnes suivant un régime hypocalorique, déséquilibré ou monotone
- les prématurés et nouveaux-nés
- les patients avec des maladies intestinales chroniques qui augmentent le besoin en folates.
- les alcooliques
- les cancéreux
- les patients traités par divers médicaments comme le methotrexate, la triméthoprime, le triamtérène, la sulfasalazine, la phénytoïne, le phénobarbital ou les contraceptifs oraux.

On utilise comme antidote de la carence en folates induite par le methotrexate (ou autre antifolique) l’acide folinique et son isomère actif l’acide lévofolinique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié de préciser que c'était chez le cheval..... Mais merci pour ces réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait bien effectivement... d'avoir un petit peu d'info... Mon cheval en souffre également (il était dans la même écurie que Priska)

Il a en outre un arrêt de fabrication de globules rouge et blanc...
Je dois attendre lundi pour adapter un traitement
voilà je polue un peu mais je suivrai ce post attentivement

Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais aller fouiller dans mon cours de physio de 2ème véto voir si on en parle pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je vais aller fouiller dans mon cours de physio de 2ème véto voir si on en parle pas...


Quibus, tu as fait des études véto... trop cool !!
Je me doute que tu ne les as pas terminée, c'est très difficile ? Pourtant tu as l'air calée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou a écrit:
Citation :
je vais aller fouiller dans mon cours de physio de 2ème véto voir si on en parle pas...


Quibus, tu as fait des études véto... trop cool !!
Je me doute que tu ne les as pas terminée, c'est très difficile ? Pourtant tu as l'air calée !


j'ai pas arrété mes études volontairement , je me suis faite agrésser en juillet , j'ai raté mes exams en aout et j'ai été recallée ( et comme je recommençais déjà ma 2ème ) ...sinon crois moi que j'y serais tjrs en véto.... :( j'ai introduit un dossier mais le directeur a pas voulu que je recommence...alors qu'à Mons j'ai directement été accepté pour recommencer ma 2ème ( mais en pharma ).

Je ne t'ai pas oubliée Priska , je vais aller fouiller ds mes cours après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus, j'attends aussi ton éclairage sur cette pathologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus ... dur dur ça comme épreuve! J'espère que ça va mieux !!
Un grand merci aussi pour les info !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après mon bouquin de techniques de diagnostic en med.équine :

En principe , les carences en fer , cobalt , cuivre et folate peuvent provoquer une anémie mais elles sont extrêmement rares , surtout chez les chevaux ayant accès à l'herbe.
L'anémie par carence la plus fréquente est probablement due à la carence en fer secondaire à des hémorragies externes chroniques.Le taux de sérum y est diminué et la capacité totale de fixation du fer ( CTFF ) peut être augmentée.

Ca t'aidera pas bcp lol...
j'ai fait que survoler le chapitre sur les infections du sang , j'essayerai de tout lire demain après être rentrée de l'école.
je vais aller voir mnt si je trouve qqch ds un cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil d'avoir cherché, merci beaucoup. Mais chez Priska, pas d'anémie.. prise de sang nickel sauf la carence en acide folique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'après mon cours de physio :

--> anémie macrocytaire ( mais apparemment ds le cas de ton cheval c'est pas ça )

--> lésions de la muqueuse buccale et digestive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça se dirige vers ma première pensée d'avant la prise de sang, à savoir de probables ulcères....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
t'as jamais pensé à lui faire une gastroscopie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, justement, j'ai voulu faire ce check up sanguin avant de l'amener en clinique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pcq si il y a des ulcères , ça peut expliquer que ta jument ait eu des pertes de poids et que si elle a des probs du tractus digestif , elle assimile mal certains nutriments aussi...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perte de poids était liée au ténia, la difficulté de reprise probablement à un élément extérieur (MP pour cela....).
Et effectivement, plusieurs épisodes de coliques gazeuses qui m'ont fait penser à un ulcère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...