kinder1010 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Bonsoir/ bonjour tout le monde, Alors voilà mon petit « problème » : depuis le mois de juin, je pense sérieusement à la retraite de mon petit cheval (20 ans en 2009). Et donc je diminue ses fréquences de travail, mais il ne le supporte pas très bien… (il râle lorsque je monte ma ponette, a l’aire plus abattu, j’ai l’impression qu’il a moins de joie de vivre…) Il a toujours la forme, d’ailleurs les cavaliers que je connais ne veulent toujours pas le monter car ils le qualifient de fou… Je le monte toujours mais comme je l’ai dis je diminue franchement, par exemple je l’ai monté aujourd’hui et je ne l’avais plus monté depuis un mois et demi, il avait vachement la pêche, je voyais de la joie dans ses yeux, au moment du galop il a fait un démarrage coup de cul, saut de mouton…. Je ne peux pas dire qu’il manque d’énergie mais voilà, j’estime qu’après m’avoir rendu 10 ans de bons et loyaux services il mérite bien sa retraite. Que feriez vous à ma place ? Est-ce que je dois le mettre totalement à la retraite vu son âge ? Si je le mets à la retraite qu’elle formule est préférable ? Dans une prairie dans les Ardennes, avec d’autres vieux chevaux? A la maison en prairie avec la ponette ? Toujours le monter ? Si oui à qu’elle fréquence ? J’ai vraiment peur de trop « l’user », de faire des erreurs, je veux sont bien mais comment savoir ce qui est le mieux pour lui ? excusez moi pour la tartine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2008 moi je continuerai à le monter tranquillement en balade de temps en temps.1-2 balades par semaine ne va pas l'user... Ton cheval te le fera savoir de lui même qd le moment sera venu de dire stop , je veux aller en retraite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2008 D'accord avec Equibus. La retraîte doit être perçue par le cheval comme une récompense, pas comme une punition. Tu cherches manifestement à lui faire plaisir, alors continue à l'écouter LUI et pas les statistiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 ok merci beaucoup, votre avis me rassure! je vais le remonter un peu plus svt alors, de petites balades pèpères (hum hum) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikou1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Si il n'a pas de pathologies qui l'empêchent de travailler, pourquoi arrêter? Evidemment, comme tu le dis, diminuer un peu, mais si il le demande, continue. On ne met pas un cheval à la retraite selon son âge, mais selon ses problèmes physiques (pour moi, en tout cas). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 kikou a écrit:Si il n'a pas de pathologies qui l'empêchent de travailler, pourquoi arrêter? Evidemment, comme tu le dis, diminuer un peu, mais si il le demande, continue. On ne met pas un cheval à la retraite selon son âge, mais selon ses problèmes physiques (pour moi, en tout cas). il n'a vraiment aucune pathologie, si un peut d'ashme (ortho?) mais du à la paille donc rien avoir avec le faite d'être monté... ce qui me fais peur c'est de ne pas voir qu'il n'est plus au top physiquement du à sa bonne volonté et son envie de me faire plaisir si je peux dire ça comme ça... Maintenant on ne peut pas dire qu'il a énormément travaillé depuis que je l'ai... car il travaillait au maximum 3/sem pdt l'année scolaire et 4 fois pdt les vacances... merci pour vos réponses je vai donc continué à le monter en balade doucement sans forcé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2008 kinder1010 a écrit: ce qui me fais peur c'est de ne pas voir qu'il n'est plus au top physiquement du à sa bonne volonté et son envie de me faire plaisir si je peux dire ça comme ça... ne t'inquiète pas que qd un cheval arrive en " fin de carrière " tu le verras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 ici aussi on pense a mettre quinta a la retraite dans +- 1an, enfin surtout niveau concours. on espere terminé la saison 2009 été+hiver et lui trouvé une bonne prairie pour ensuite faire exclusivement des balades et peu-etre temps en temps sauté une petite croix etc pareil ici, elle a tjr du punch et donnera tjr le meilleur d'elle en obstacle (elle n'a jamais aimé le travail sur le plat lol) mais il y a des jours ou elle parrait plus "vieille" et d'autre ou c'est chaud boulette ^^ parcontre on sent qu'elle a quandmême plus dur en concour, avant elle fesait le1.20 et plus, maintenant le metre est limite, 90 la elle s'amuse toujours donc on fait mumuse en 90. mais elle se donne tjr a fond (ce qui est assé dangereux aussi).. mais bon on verra en 2009. entout cas, elle mérite sa retraite cette championne et pas tout les chevaux peuvent dire qu'ils ont sauté une puissance/mur de + d'1m80 de haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Tant que ton cheval n'a pas de pathologie ou de douleur particulière, qu'il montre de l'entrain au travail et qu'il a une mobilité, il n'y aucune raison de le mettre à la retraite. Ce n'est pas l'âge qui fait la vieillesse ! Moi j'ai un papy de 30 ans qui est toujours monté 3 à 4 fois par semaine en balade comme en piste. Je sais que c'est ce qu'il souhaite car il est très expressif et lorsqu'il est au repos pour un petit bobo ou autre, il fait franchement la gueule ou se montre abattu. Dès qu'on le prépare pour le monter, il redevient tout fringant. Pour être sûr de ne pas aller trop loin, il suffit d'être à l'écoute de son cheval et d'adapter la séance du jour en fonction de ce que le cheval exprime. Quand mon papy démarre en balade tout sautillant, je n'hésite pas à faire un trotting ou travailler le galop. Par contre, les jours où il semble plus mou (ce qui est assez rare), on fait juste un peu de pas et pas longtemps. Je pense qu'il vaut mieux un vieux cheval qui s'use en s'amusant plutôt qu'un vieux cheval que l'on économise mais qui s'ennuie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 les chevaux n'ont pas le sentiment de mériter ou non une retraite; il y en a qui aiment travailler et d'autres pas; si ils aiment travailler il n'y a aucune raison même de diminuer le travail tant que le cheval ne montre pas de signes de fatigue, que ce soit à 15, 20, 25 ans ou plus ! au contraire, pour uh cheval qui a été actif toute sa vie, ils préfèrent continuer jusqu'à la fin; pareil pour les vieilles poulinières, ça m'énerve toujours de dire qu'elles ont "bien mérité qu'on leur fiche la paix" alors que la plupart dépriment ou se laissent mourir si elles n'ont plus de poulain, et, soyons francs, elles ne fichent rien en fait, à part les trois derniers mois de gestation qui sont un peu plus pénibles (et encore), donc moi je suis pour continuer tant que ça fonctionne, ce n'est pas l'âge qui doit dicter la retraite du cheval, c'est le cheval lui même qui le dira. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 je vuos remercie beaucoup pour vos conseils/réponses. je n'avais pas vu ca suus le même angle que vous et vous avez tout a faite raison! je vais donc continué a l'écouter lui et mettre mes craintes de coté. encore un grand merci pour votre aide et cet eclaircissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites