Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cokotte19

Ponnette très peureuse mais sal caractère !

Messages recommandés

Bonjour, je m'occupe d'une ponnette avec sa propriétaire.
La ponnette a 7 ans et sa propriétaire vient de l'acheter.
La ponnette est très peureuse, elle a peur de l'homme mais elle a des défenses un peu hard!!

Quand on la tient à la longe à pied, si elle ne veut plus avancer, elle tourne sa tête vers l'extérieur (de l'autre coté ou nous sommes) et utilise sa force pour se tortiller dans tous les sens.
Longée, elle s'arrête sans cesse pour redémarrer en trombe au moindre geste du longeur...

On la marche un quart d'heur tous les jours à la longe, pansage quotidien et approche en douceur en prairie.

Pouvons-nous faire qqch d'autres pour améliorer la relation homme-cheval ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recommencer tout au début Razz
Lui apprendre à se laisser toucher un peu partout,la technique à Nanette est très efficace I love you
Puis comme ça,elle reprendra tout doucement confiance en l'homme et se laissera alors un peu mieux guider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc pansage et approche en douceur mais après ??
par quoi continuer pour ne pas brusquer mais lui apprendre qu elle ne peut pas tout faire comme elle en a envie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,quand tu es fâchée car elle n'écoute pas,tu lui montres les dents d'un air méchant lol Puis peut être que les jeux parellis t'aideront beaucoup dans tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il lui faut surtt du tps Wink

Rester ferme et juste, ca sarrangera peu a peu Wink
La mienne faisait pareil, mnt cava un peu mieux lol
Elle setait : demi tour, galop jusqua ce que je lache lol

Ne pas senerver, ne pas desesperer, y aller pas a pas, tjs avoir une allure bien avant de demander lallure superieur etc etc ...

Courage! Ca ira Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour lui faire comprendre de faire comme tu vx et pas comme elle veut, ca je pense que cest le plus dure Rolling Eyes
Paske pour elle, elle na juste aucune raison de faire comme tu vx ... Mais pourquoi le ferait elle?! Elle na probablmt jamais eu a obeir etc Wink

Déjà ne la brusque pas, ne va pas trop vite
Explique bien tout, étape par étape, et sil le faut, decompose les gestes et montre le lui bien clairement
Interesse la a ce que tu lui proposes au lieu de le lui imposer, laisse lui tjs une porte de sortie si elle se sent trop oppressée, ca sert a rien de la rendre hermetique a tout ce que tu lui demandes
Et récompense, récompense, récompense = relacher, féliciter et caliner qd elle fait bien! Jamais de bonbons! Sinon cest encore bien plus de caprices qui tattendent! :evil:


Et si qq ch ne va pas, nhesite pas a revenir en arriere et a rebosser les acquis pour repartir sur de bonnes bases Smile
Insister sur un truc qui ne va pas, ca sert juste a rien Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces précieux conseils... perso j'ai une grande bête d'1m80 (pas très sympa je l'avoue) mais là passer à une ponnette 1m20 qui ne veut rien faire...ça me paniquait un peu mais là je vais partir sur des bonnes bases...
et puis, avec la patience que j'ai (surtout quand je ne suis pas à cheval) , logiquement ça ira... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 1m72 => 95cm lol! (bon mnt elle a un peu grandie ?)

On a mis 2h a 4 pour attraper la ptte peste Laughing Tres déconcertant, j'avoue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactememnt pareille !!!

ici elle est dans un padock avec un âne et ils ont chacun leur box... elle n'est toujours pas rentrée dans le sien même avec bcp de patience de notre part... on lui met sa nouriture dans celui-ci mais va piquer celle de l'âne !!! hum hum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles de la ponette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...
La ponnette rentre dans son box et nousapproche quand on a quelque chose à manger.
Elle commence a tourner un tout petit peu en longe en licol mais rien qu'à main gauche...(elle ne prétend pas tourner à droite) Elle n'est pas bloquée car elle se plie facilement avec une friandise... D'habitude, je n'aimpe pas trop "jouer" avec les bonbons mais là c'était pour savoir si elle savait plier ou non...

Donc il y a des progrès mais encore bcp de boulot.

Elle marche bien en longe avec qqn à coté d'elle, s'arrête qq fois mais redémarre assez facilement.

Elle est chouchoutée tous les jours, brossées, promenée à la longe (dans un domaine fermé)


Merci beaucoup de prendre des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La plupart des chevaux étant gauchers, ils maîtrisent mieux ce qui se passe de ce côté, donc c'est normal qu'il y ait une différence. Et pour le pansage, à droite, ça va?

Sinon, si tu veux, j'ai pas mal d'expérience avec les poneys un peu "hard" comme tu dis, que ce soit en relationnel ou en débourrage. N'hésite pas si tu as une difficulté dont tu ne viens pas à bout où si les choses n'avancent pas comme tu voudrais.

Courage en tout cas, tu verras, quand elle sera au point, tu seras tellement fière et contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,Nanette va parcourir le pays!
Sinon,c'est déjà bien les quelques progrès,continue! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un autre petit soucis avec elle.... elle saute les clotures électriques en prairie !!
elle est pourtant avec un âne ...mais elle saute dans la prairie voisine (vide)

La prairie où elle est est bien verte donc ce n'est pas sauter pour aller manger...


hum comment résoudre ce problème ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a longtemps qu'elle est avec l'âne?
Comment est-ce qu'ils se comportent l'un avec l'autre?

J'ai une ponette qui, les 3 premiers jours, sautait la clôture chaque fois que certains chevaux du troupeau l'approchaient. Elle allait simplement se mettre en sécurité ... dans le chemin.

Quand elle a eu des copains, elle ne l'a plus jamais fait, du jour au lendemain.

Pour tester, tu mets l'âne dans l'autre parcelle (si c'est la tienne), et tu vois. Si elle ne saute plus, c'est qu'elle n'apprécie pas (encore) sa compagnie.

Sinon, on cherchera une autre hypothèse en fonction des circonstances où elle le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanette de répondre si vite !!


elle s'entend très bien avec l'ane et si il n'est pas près d'elle , elle hennit tout le temps ! elle saute mais reste à proximité de la prairie de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est quand même curieux, ce comportement. C'est une seule prairie séparée en deux? Tu ne vois aucune différence entre les deux parcelles (une plus abritée, moins humide, qqch d'attirant (noisetier, ...)?

Les chevaux ont parfois des attitudes curieuses par ennui, mais ça ne semble pas être le cas puisqu'elle a un compagnon qu'elle apprécie. L'âne ne serait pas étalon? On ne sait jamais qu'elle voudrait le garder à distance qq jours (chaleurs d'automne).

Elle fait ça depuis longtemps? Si non, qu'est-ce qui aurait pu changer à ses yeux?

Si tu mets l'âne avec elle dans l'autre parcelle : 2 solutions, elle reste et alors elle aime mieux ce pré, pour une raison à déterminer. Elle revient dans l'autre, et soit elle met de nouveau de la distance avec l'âne, soit elle joue vraiment à un drôle de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'âne n'est pas étalon, c'est un hongre mais pas du tout dominant... c'est un papy bien tranquille.

elle saute aussi si ils sont dans l'autre parcelle....

pfff bizarre bizarre ! enfin, ici elle est en box car pas possible de courir après elle en permance mais je l'a sort demain demain soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ponette sautait, saute et a mon avis sautera le fil de separation de ma prairie Rolling Eyes

Elle aime juste sauter Laughing
Et a la moindre chose qui lexite, elle court un peu partout et puis elle la saute Rolling Eyes
Des quun autre cheval passe a coté de la prairie, qd il pleut un peu de trop, qd ya un cheval dans la prairie voisin, ... enfin pour un tas de raison
Je la retrouve souvent de l'autre coté

La seule chose qui marche : monter le fil et augmenter le courant Rolling Eyes
Moi j'ai rien trouvé d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ici, le fil est remoonté à 1M50 !!! si elle saute ça, j'aidit à sa proprio de la revendre pour faire du CSO et non pas du loisir... lol
Biensur en riant hein !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...