Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Groom

Messages recommandés

Invité
Bonjour/Bonsoir,
je voudrais avoir des informations concernant la formation de groom (groom pour accompagner en concours, faire les boxs,..).
A partir de quel âge peut-on commencer ? Est ce qu'il faut débuter dans un milieu plus bas avant de rentrer dans les compétitions plus importantes ? Que faut-il savoir faire à part savoir brosser un cheval pour qu'il soit nickel, tresser, pionter, trimmer, seller, brider, mettre les enrênnements + protections, longer, faire les boxs, nettoyer à fond les cuirs,..
Fin voilà toutes les informations sont les bienvenues !
Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait il existe différentes formations de palefrenier-soigneur ou cavalier-soigneur qui se font soit en alternance (à partir du deuxième cycle du secondaire donc de la 4ème), c'est l'apprentissage, ou après les secondaires et là ça peut être du patronat, des cours du soir, des cours de promotion sociale.

Tu apprends non seulement à groomer mais aussi à monter (en tant que groom j'échauffait les chevaux de ma prof), à nourrir (pas vraiment en fait LOL) à donner les premiers soins, des rudiments d'hippologie, des rudiments de maréchalerie... et puis à faire des brouettes au carré :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:
En fait il existe différentes formations de palefrenier-soigneur ou cavalier-soigneur qui se font soit en alternance (à partir du deuxième cycle du secondaire donc de la 4ème), c'est l'apprentissage, ou après les secondaires et là ça peut être du patronat, des cours du soir, des cours de promotion sociale.

Tu apprends non seulement à groomer mais aussi à monter (en tant que groom j'échauffait les chevaux de ma prof), à nourrir (pas vraiment en fait LOL) à donner les premiers soins, des rudiments d'hippologie, des rudiments de maréchalerie... et puis à faire des brouettes au carré :geek:


Merci. Et est ce qu'il faut obligatoirement suivre une formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur enseignement est l'expérience. Encore faut il trouver quelqu'un qui veuille bien t'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence peut-être par suivre quelqu'un que tu tu connais qui sort régulièrement en concours... même si c'est du bénévolat au début, comme dit Fantasiaa, l'expérience fait beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Justement, ça fait un peu près deux ans que je groome, dans des petits concours bien sûr, mais bon j'ai encore beaucoup de choses à apprendre même si je me débrouille pas encore trop mal. Mais si on a une bonne expérience, est ce qu'une formation est obligatoire ? Et à partir de quel âge on peut vraiment s'engager à être le groom de quelqu'un ? Sinon merci de vos bons conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

MP envoyé !
D'autres avis ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille (si les études en secondaire ne te tentent plus) de faire une formation en suivant un contrat d'apprentissage comme cela tu as un diplôme (niveau profesionnel, je crois mais je suis pas sûr). Je pense qu'il y a moyen de suivre cela via IFAC-PME et qu'il y a une antenne à Limal.
Si tu suis cette filière, le tout sera de trouve un patron(ne) qui te consacre du temps à te former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pitchouchou a écrit:
Je te conseille (si les études en secondaire ne te tentent plus) de faire une formation en suivant un contrat d'apprentissage comme cela tu as un diplôme (niveau profesionnel, je crois mais je suis pas sûr). Je pense qu'il y a moyen de suivre cela via IFAC-PME et qu'il y a une antenne à Limal.
Si tu suis cette filière, le tout sera de trouve un patron(ne) qui te consacre du temps à te former.


Si tu parles de la Crepac à Limal, j'ai une amie qui y est, mais il n'y a que gérant de manège ou maréchal ferrant.. Parce que pour le moment, l'école, même si ça va bien, y a plus rien qui me botte, mes options ça me fait chi** Neutral
Donc si quelqu'un connait une autre école du même style avec ce genre de formation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un truc sur quefaire, formation de palfrenier groom, et a la fin tu as ton diplome general et ta formation Wink

moi je serais incapable de laisse mon cheval etre preparer par qlq d'autre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soouchi a écrit:
pitchouchou a écrit:
Je te conseille (si les études en secondaire ne te tentent plus) de faire une formation en suivant un contrat d'apprentissage comme cela tu as un diplôme (niveau profesionnel, je crois mais je suis pas sûr). Je pense qu'il y a moyen de suivre cela via IFAC-PME et qu'il y a une antenne à Limal.
Si tu suis cette filière, le tout sera de trouve un patron(ne) qui te consacre du temps à te former.


Si tu parles de la Crepac à Limal, j'ai une amie qui y est, mais il n'y a que gérant de manège ou maréchal ferrant.. Parce que pour le moment, l'école, même si ça va bien, y a plus rien qui me botte, mes options ça me fait chi** Neutral
Donc si quelqu'un connait une autre école du même style avec ce genre de formation..

En apprentissage (secondaire supérieur - soit de 15 à 18 ans) c'est palefrenier-soigneur - c'est le patronat (à partir de 18 ans) qui forme à gérant de manège et sincèrement, il y a 2% qui deviennent gérants... la plupart font leur formation pratique en tant que groom si ils sont chanceux ou palefrenier si ils le sont moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

valabi - oui donc ça ne vaut pas la peine Neutral

ponyslover a écrit:
j'ai vu un truc sur quefaire, formation de palfrenier groom, et a la fin tu as ton diplome general et ta formation Wink

moi je serais incapable de laisse mon cheval etre preparer par qlq d'autre Razz


C'est ça ? http://www.quefaire.be/annonces/Formation-aux-602087_205.shtml

Sinon moi aussi je n'aimerais pas du tout, mais certains ne pensent pas comme nous Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...