Glamsx 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 J'ai déja lu quelque article sur la gourme, mais j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un a déja eu son cheval qui la contracté ?faut-il mettre le manège en quarantaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 il est préférable de le mettre en quarantaine... mon cheval étant à la maison je n'ai pas eu ce probleme mais une copine qui avait le sien en manège a du le faire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 je connais également un poney qui l'a eu et on l'a mis en quarantaine... Pour le soigner, on mettait des gants et on désinfectait nos mains pour ne pas toucher les autres chevaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glamsx 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 en faite le cheval, il est parti chez sa proprio mais on nous a dit que le manège devrait peu-être être mis en quarantaine ... et la proprio du manège n'as toujours pas fait désincfecter le box où la jument se trouvait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 11 novembre 2008 Ca c'est une vrai poisse :evil: On m'a dit qu'un cheval qui l'a déjà faite ne la fait plus par la suite. Est-ce vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan63 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Pour info : La gourme peut atteindre les chevaux de tous âges, mais elle frappe principalement les sujets de moins de 5 ans, et surtout les poulains sevrés ou les chevaux d’un an élevés en groupes. Jusqu’à l’âge de 4 mois, le poulain est habituellement protégé contre la maladie par l’immunité passive qu’il a acquise grâce au colostrum de sa mère. Le streptocoque de la gourme se maintient dans la population chevaline par l’intermédiaire des chevaux porteurs, mais il ne survit pas plus de 6 à 8 semaines dans l’environnement. Bien qu’il soit peu robuste, l’infection qu’il provoque est extrêmement contagieuse. La maladie se transmet directement ou indirectement entre les sujets porteurs et les animaux sensibles. La transmission est directe quand il y a contact avec un cheval chez qui la gourme est en incubation ou qui vient de se remettre de cette maladie, ou avec un cheval qui porte la maladie depuis longtemps sans extérioriser de signe clinique. La transmission et indirecte quand il y a contact avec un milieu contaminé, que ce soit l’écurie (seaux, aliments, murs, portes) ou le pâturage (herbe, clôture, mais les abreuvoirs sont presque toujours en cause), ou avec les mouches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 j'en ai entendu parler mais comment est-ce que ça se manifeste? quels sont les signes visibles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 nez qui coule (de plus en plus épais et jaune qui tire vers le vert) ganglions gonflés, cheval patraque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandra21111 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 un avantage c'est qu'une fois qu'il la fait tu sera tranquille mais ton cheval doit etre a l'écard de tout les autres chevaux , même toi fait attention si tu a d'autre chevaux de ne pas etre le transmetteur. rico l'avait attraper cette année, ganglions gonflée et nez qui couler (couleur jaunatre) vertic véto après analise (gourme) il a eu un antibiotique pendant +- 2 semaines et je devais surveiller ca température . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites