Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Du sevrage au débourrage

Messages recommandés

Invité

Je me prépare tout doucement à l'idée du poulain de ma bibiche mais je voulais savoir ce qu'on en "faisait" entre le sevrage et le débourrage, on les met au pré et on attend ? On continue a leur apprendre qqch ? Quoi ?
Aussi, pour les poulains destinés au sport peut on les faire sauter une miniii barre avant le debourrage ? Vers quel âge les habituer à l'attache ? Toutes ces questions que je me pose pour mon eventuel futur bbé ...
flowerflower
Merci à touuus fleur2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien va avoir 6 mois et ça fait un p'tit temps qu'il a comprit le bonheur du pansage et qu'il donne les pieds sans problème,il sait rester à l'attache aussi.
Fin,je fais quasi ce que je veux avec,il bouge pas.
Je l'ai déjà vu 50-60 cm tout seul,pour son plaisir.
Maintenant,il est en pré avec un grand copain (séparé de sa maman) et on vient le brosser de temps en temps et lui faire des papouilles,il est toujours content de nous voir et est jaloux quand son copain se fait brosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ;

Personnellement, je me suis occupée de Savanah assez tôt : quand elle était toute petite, je la prenais avec moi au licol quand je partais en promenade avec sa mère ou ma jument, (Pour ça, accessoirement, il faut des chevaux sympas) ce qui fait qu'aujourd'hui, il m'arrive, quand je n'ai pas beaucoup de temps, de grimper sur une jument et d'avoir les deux autres en "cheval de bât" à côté pour une promenade (aux trois allures, si, si !)
Sinon, je pense que tu peux habituer ton poulain assez tôt à l'attache, ne serait-ce que parce que tant qu'il est poulain, s'il tire, ça ne casse pas vu son poids et sa force (donc, il n'apprend pas à tirer au renard). Donner les pieds est utiles aussi (surtout quand on a un cheval qui, comme le mien, est capable de se faire un abcès de pied à un postérieur à 3 mois) et tu peux t'essayer à la douche aussi.
Savanah a appris la longe assez tôt : elle n'avait que six mois ! mais attention aux cercles trop courts. Perso, je ne lui ai appris la longe que parce qu'elle était en box, et que ça me faisait peur de la voir démarrer comme une furie après tant d'heures d'inactivité (problèmes de tendons assurés). Elle connaissait donc les ordres de base à cet âge-là, mais je ne lui ai mis le surfaix qu'à 3ans (débourrage hyper simple et hyper rapide vu qu'elle "connaissait", de vue au moins, le cavalier, sur ses copines - entre le moment où je lui ai mis le surfaix et celui où j'ai su partir en promenade avec montée, seule, aux trois allures, il s'est passé deux semaines, je pense !). Je l'ai beaucoup manipulée de façon "naturelle". Je ne me considère pas comme un prof d'éthologie, mais il y a des choses simples qu'on peut leur apprendre pour les stimuler (ex : à un an, elle savait faire des jambettes en main, ...), j'ai beaucoup travaillé la cession à la pression aussi, ce qui fait qu'elle est très respectueuse.
Le fait de mettre ton poulain avec des chevaux de son âge est important pour la sociabilisation. J'ai mis la mienne en pension dans un élevage (en été, vu qu'en hiver elle rentrait chez ma mère avec les deux autres) les deux premières années de sa vie, afin qu'elle soit avec des poulains plus jeunes et plus âgés, ce qui permet de la situer au niveau hiérarchique, dans un troupeau.
Voilàààà pour mon petit vécu personnel. Je ne l'ai pas fait sauter, fautes de barres, mais elle s'en chargeait bien toute seule pour se promener de prairie en prairie (bandit, va), et n'ai voulu la faire sauter montée qu'à l'âge de cinq ans et demi, comme c'était un cheval assez tardif. Maintenant c'est ma petite expérience, je ne suis pas certaine d'avoir tout fait comme il fallait, mais mon cheval ne s'en porte pas mal, et est vraiment sur en toutes circonstances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux déj l'habituer au contact humain tout simplement.
Les caresses, le brossage gentillement, donner un pied, l'autre sans excès juste qu'il s'habitue déjà à toi. C'est beaucoup plus facile de prendre part à la réticence d'un poulain, ado que d'un cheval déjà plus basé. Tu noueras des liens plus vite avec. Chipoter un peu partout, le dessous du ventre, mine de rien les parties si ce sont un étalons ne serait-ce que passer la main de cette façon, si le poulain a un quelconque soucis un peu plus tard, il pourra être manipulé sans de surprise, sans trop d'anxiété. Tout le monde ne sera pas de mon point de vue mais je pense que passer du temps avec un poulain dès son plus jeune âge est important. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'une grosse partie de l'éducation sera faite par la mère et qu'un poulain est TRES loin d'être une peluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca rejoint un peu ma pensée, merci
En plus ces derniers temps je me suis aussi occupée d'un poulain (pas le mien mais j'avais monté la mère) et effectivement j'ai été beaucoup près de lui au début, il a pas du tout peur de l'homme, de qui que ce soit. J'ai aussi beaucoup appris les calins, c'est un male donc je me suis dit, vaut mieux qu'il soit calme, qu'il ait appris que quand quelque chose est bien il a un calin que un bazar tt exité qui est completement stressé, il donnait les pieds avant 6 mois (les 4) et l'attache j'ai essayé quand il a été sevré de le tenir d'abord moi +/- court en étant moi fixe dans son box et s'il s'éloignait trop je le ramenais mnt il est parti donc je sais pas où il en est. Et je pense que c'est vraiment important qu'ils aient des amis, ce qui ne fut pas le cas pour le poulain car la mere était quand meme assez méchantes avec les autres femelles... Pauvre loulou Crying or Very sad
Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Moi j'ai eu mon ti lou à ses 5mois et il en a 7.

Il reste à l'attache mais me fait des petites crises parfois mais est très calme. Il donne les quatre pieds, bien sur parfois il teste mais aucunes précipitations et pas de stress il doit les donner c'est normal...

Il se balade en longe mais je ne fait que 50 kilos et lui déja près de 450 alors je n'ai pas assez de force, s'il tire ou avance trop devant moi, hop on fait demi-tours et on repasse...

L'habituer à tout, est très bien, du plastic, des bâches, des bouteilles, le ruits, les sauts, le jeux de l'amitier de parelli est super..

Il faut l'abhituer à le chipoter partout pour le véto c'est plus facil lol et pour ton contact avec aussi, je ne suis pas experte j'apprends en même temps que lui=;;;

Demande aussi des conseils à quelqu'un d'expérimenter

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra&nexon a écrit:

Il se balade en longe mais je ne fait que 50 kilos et lui déja près de 450 alors je n'ai pas assez de force, s'il tire ou avance trop devant moi, hop on fait demi-tours et on repasse...


Il ne faut pas faire demi tour si il avance trop que tu ne le veux ou quoi ou comme mais bien le faire reculer pour le remettre à sa place.

Quand tu dis "se balader en longe" c'est pas en corde plutôt? Smile

Sinon,malgré la différence de poids entre toi et ton poulinou,il ne peut par t'embarquer et te désobéir. Il faut lui apprendre à s'arrêter quand il le doit et à avancer quand tu le décides,utilise énormément la voix. C'est vrai que ce n'est qu'un bébé mais si il apprend pas maintenant,ce sera trop tard après. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athos aura bientôt 9 mois, je l'ai depuis le 9 novembre et il est arrivé "brut de pomme".

Actuellement, je désensibilise au licol car c'est pas gagné (il panique si on approche quelque chose de lui comme un licol ou une longe et pas question de le toucher avec ces machins là : j'ai beaucoup de boulot sur ça et j'en suis consciente). Je lui montre les ustensiles du quotidien qu'il verra souvent pour que ça fasse partie de son univers. Il est curieux et je profite de sa curiosité et de sa bonne volonté sans faille et sans limite.

Pour le moment, il donne (et laisse !) les 4 pieds, adore le pansage, recule à la demande (voix et pression de UN doigt sur le poitrail), me suis et s'arrête à la demande. En liberté pour commencer car ça "doit venir de lui" : un trait ardennais, s'il ne veut pas coopérer ou n'a pas appris à coopérer sans chipoter, une fois adulte, je ne saurais JAMAIS le contraindre.

Pansage et chipotage partout, différencier le "donne le pied" et "on le laisse ancré au sol" quand je caresse ou brosse simplement. Respect de ma bulle : chacun à sa place (super respectueux de ce côté !). Il a essayé 2x les "méchantes oreilles", je l'ai remballé, c'est ok : juste un "hé ho dis ?" si pas aimable à mon goût et zoup, poulain acceuillant oreilles toutes droites.

Il vit au box genre nurserie avec un QH de 7 mois et sort avec lui et des chevaux adultes pour l'éducation entre cheval.

C'est mon 2 poulain (mon 1er, Sap, a aujourd'hui 12 ans 1/2) et je dois m'adaper à un autre caractère : Athos est super posé, de bonne humeur permanente, curieux et extra quémandeur de contact. Il va me suivre quand il est en paddock, venir dès que je l'appelle (son copain ? prrrrrt, compte plus), attendre des caresses our rien, que je sois juste près de lui et, surtout, il est hyper sensible à la voix. Saratoga était un poulain plus nerveux, testeur chronique et contestataire de TOUT, mauvaise tête totalitaire. Même adulte (bon, soyons honnête : je n'en changerais pour rien au monde même si j'en ferrais parfois du tartare). Donc, je dois apprendre à doser mes réactions selon leur caractère hyper différents.

Athos est, pour le moment, un très très gentil poulain, super attachant et proche de l'homme (le contraire de quand bébé, hein Dakota ?). Je sais ce qu'il va devenir adulte : un tas de muscles de 800 kilos donc, je suis intransigeante dès le départ sur LA chose de base : le respect (et l'attention à mes demandes aussi lol! ) !

J'ai fait des erreurs avec Sap, je ne referais pas les mêmes : une Nimue avertie en vaut deux pour mieux gérer son poulain de rêve flower


une petite question, Sandra&nexon : c'est un quoi comme race/croisement pour faire 450 kg à 7 mois (désolée si j'ai raté un wagon...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celiboupa a écrit:
sandra&nexon a écrit:

Il se balade en longe mais je ne fait que 50 kilos et lui déja près de 450 alors je n'ai pas assez de force, s'il tire ou avance trop devant moi, hop on fait demi-tours et on repasse...


Il ne faut pas faire demi tour si il avance trop que tu ne le veux ou quoi ou comme mais bien le faire reculer pour le remettre à sa place.

Quand tu dis "se balader en longe" c'est pas en corde plutôt? Smile

Sinon,malgré la différence de poids entre toi et ton poulinou,il ne peut par t'embarquer et te désobéir. Il faut lui apprendre à s'arrêter quand il le doit et à avancer quand tu le décides,utilise énormément la voix. C'est vrai que ce n'est qu'un bébé mais si il apprend pas maintenant,ce sera trop tard après. Wink


Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire demi tour. Tant que sa technique marche!
Pour ce qui est de la différence du poids (450 ou même que 100 kg) et que le poulinou DOIT obéir ("il ne peut par t'embarquer et te désobéir"), c'est un peu facile à dire. lol!
J'ai moi-même une jument avec un caractère infernal et désolée, je ne sais pas la tenir si elle a décider que je lâcherais et ce depuis qu'elle a 10 mois (elle devait pas peser beaucoup plus que 200kg). Et pourtant elle a appris à marcher à la corde à 4 mois. Si un cheval a vraiment décidé d'embarquer: rien à faire on lâchera!!! Sinon cela veut dire que vous n'avez jamais eu un cheval qui avait décider que vous lâcheriez. Impossible de retenir dans ces cas là, tout simplement car on a pas la force nécessaire. Il est impossible de se mesurer à un cheval qui n'a pas décider de coopérer.
Moi je dis tout dépend du caractère et il faut s'y adapter.
J'ai éduqué deux poulains et c'est deux caractères très différents. Tant mieux quand on tombe sur un gentil. Mais moi j'ai vécu l'enfer avec ma première pouliche et ça commence à 3 ans maintenant enfin à aller un peu mieux. Et pourtant elle est passée entre les mains de professionnels qui ont fait pire que bien, car c'est un cas cette pouliche (même si je l'adore).
Voilà pas facile toujours d'éduquer un poulain, tout dépend sur quel caractère on tombe. Je ne souhaite en tout cas à personne un caractère comme ma Diva!!!! Apart si vous adorez vous foutre des sueurs froides dans le dos ! hihi :bom:
Mais je rassure c'est cas sont rares et tant mieux!
Le mot clé: PATIENCE et ce pour tous les caractères!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec mon conjoint nous fesons naître 2 poulains chaque année. Nous avons déjà débourrè une dizaine de poulains.

Nous ce que nous faisons :

Les juments mettent bas à proximité de la maison pour une plus grande surveillance. Si possible dans un pré plat pas forcément très grand avec 2 rangs de fil ou ruban electrique, rien de dangereux dans le parc. Dès les premiers signes annonciateur d'une arrivée de poulain nous dormons avec les juments (soit à coté du box soit à la belle étoile). Ca permet d'être la à l'instant J et de voir si il n'y a pas de complication.

Le poulain ou pouliche né, on surveille qu'il ou elle taite bien, qu'elle fasse bien son petit pissou et sa petite crotte (très important à surveiller :!: ).

Ensuite on garde les poulains près de la maison pendant 3 à 4 mois (enfonction des poulains) où on les manipule (toucher de partout, prendre les membres, les habitué au licol, leur apprendre à marcher en main (très important pour la suite!)). Puis on laisse au parc avec maman jusqu'au sevrage (moment délicat à ne pas rater :!: ) bien s'y prendre avec patience. Au moment du sevrage on en profite pour revoir la pose du licol, le marcher en main, etc...

Après, on les met au pré pendant 6 mois à un an à peu près (sans de grosses manipulation, des caresses de temps en temps, pose du licol) avec sa mère et si possible des vieux chevaux pour que ca forme un troupeau. la, le poulain va être éduqué non pas par l'homme mais par ces congénéres qui vont lui apprendre toute les règles de base d'un cheval qui vit en troupeau (très important !!!). Cela permet d'avoir plus tard des chevaux qui connaissent bien les codes et règles de bases en hierarchie. Moins de problème de chevaux qui se tape et qui prennent peur de leurs. congénères.

Ensuite, vient les première étape du débourrage... En fonction de la race des chevaux, il faut savoir prendre son temps (les lusitanniens, espagnol, islandais, sont des chevaux tardifs donc débourrage à 4 ans et au delà...). On peut commencer le débourrage à 1 an 1/2 en lui montrant le tapis de selle, lui faire découvrir la joie d'être panser, lui montrer le poids de la selle et ce qu'est le sanglage...). vers 2 ans, il peut faire des petites balades en main seller, commencer à découvrir le mors (de préférence résine ou caoutchou, mors droit ca vatrès bien). A 3 ans, le travail à la longe, le poids du cavalier sur un étrier, puis l'autre et pour finir sur la selle, découverte du pas, trot avec un cavalier sur son dos (le galop, je préconise en balade dans une monté, ca aide bien Wink )et découverte de tourner, avancer, s'arreter. A 4 ans on améliore le débourrage et on rentre dans le dressage du cheval : découverte de l'obstacle, les aides du tourner (rênes d'appuie, rênes d'ouverture et aides des jambes...), les figures de bases (voltes, 1/2 voltes, contre épaule, etc...

Et ainsi de suite.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Règle de base : Respect et patience

Dès le plus jeune âge le poulain doit être manipulé.
Le jour de sa naissance, le caresser beaucoup et rester 1-2h dans le boxe ( on en profite pour voir si tout va bien chez la maman)
Puis à 1 mois pour moi un poulain doit donner les pieds mais pas curer, en le soutenant car l'équilibre n'est pas encore bien installé.
Savoir mettre le licol après les 2-3 premières sorties. Puis à 1 mois et demi le poulain doit marcher en longe.
Au sevrage, le mettre à l'abri du regard de sa mère et si possible avoir un ami pour le mettre dans le boxe avec. Ensuite manipuler, manipuler, manipuler. Promenade sur la route en licol aussi avec une autre personne pour au cas où.
Ensuite lui apprendre le respect du matériel, les ciseaux, les spray,...
Un poulain avant 6 mois voudra jouer avec ce qu'il a pendant qu'on le brosse donc dur dur.
Vers 6 mois le mettre dans un autre boxe que son ami. Les mettre ensemble au pré pour la relation de copains.
Ensuite ben lui montrer le plus de choses possible, Le van, le camion ...
Puis débourrer, la longe avec juste le bridon, puis quand les allures sont acquises aux 2 mains, la selle sans étriers, puis étriers pliés, puis étriers qui pendent pour habituer au contact de " la jambe " . Puis on claque les étriers, on tire dessus, on tape sur la selle, puis on se met sac de pommes de terre puis hop à cheval sans étriers. Ensuite puis ben tout s'améliore etc etc Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok ! Merciii !
PS : Alexia, j'savais pas que Diva c'etait un cas, MDR ! Bizz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovehorse13 a écrit:
Ok ! Merciii !
PS : Alexia, j'savais pas que Diva c'etait un cas, MDR ! Bizz !


Non non elle joue bien son rôle de gentille petite avec ses crins blond et son air angélique ange haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais vous faire un peu partager mon experience avec mon tit sco

sco je l'ai connu a l'age de 9 mois, il etait dans le manege ou j'apprenais a monter
Il a ete brosser une a 2 fois par un professeur de la bas mais sans plus
Je l'ai acheter qu'il avait 1 an et meme pas un mois quand il est arrive plus de 15 min pour le faire descendre d'un van mais alors arrive au boxe je lui ai enleve son licole (grave erreur lol)
Le lendemain en allant lui rentrer visite je n'ai pas pu l'approcher avec son licol il m'a fallut au moins 2jours pour pouvoir lui mettre et 3 jours pour ne plus qu'il ait des crainds
Le 3 eme jours je l 'ai lache en piste et ce quej e fesais des qu'il trottait je lui disais a repetition pareil pour le galop et le pas

L'attache a un anneau etait compliquer pour lui il voulais rien savoir du mur donc j'ai commence a le brosse au boxe il a toute suite compris ca lui fesais du bien par contre je pense qu'il m'a fallu au moins 1 moins pour qu'il me donne ses pieds correctement et 1 mois qu'il puisse reste seule a l'anneau je vais dire depuis que je l'ai acheter donc en juin jusque decembre ca ete bcp de manipulation et de desensibilisation et en decembre 07 on a commence a le longe tout doucement et comme il a assimile les allures en lui disant repetition ca allait comme sur des roulettes

Maintenant je suis arrive qu'il a peur de rien je fais ce que je veux avec ce n'est plus un poulain sauvage mais docile il est longe des deux ici je fais de l'initiation avec son bridon et il est pas plus difficile ou quoi ce soit il est toujours le meme aux choses nouveaux
bientot la selle on vera ce que ca donnera

donc c pour en venir que dans un premiere tant c'est qu'il prenne confiance en l'etre humain car c'est la cle de tout, la confiance, les limites, la conplicite
et puis tout doucement l'initier a sa vie de cheval pas trop vite mais tout doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...