ganouche1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Que peut on avoir comme robe avec de l'alezan ? - J'aime pas les pies - Suis pas fan des gris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 du bai, de l'alezan, du noir, du palomino, du gris ou pie si l'autre parent est de cette couleur. tu peux avoir quasi tout en fait car l'alezan est récessif. tu n'es sure d'avoir de l'alezan qu'en croisant deux alezan, auquel cas tu as 100% de chance d'avoir un alezan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Cremello est alezan = 100% de palomino. C'est sur un post de marty. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 si tu ne veux ni gris, ni pie, suffit de pas prendre ça comme autre parent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Alkanette a écrit:Cremello est alezan = 100% de palomino. C'est sur un post de marty. c'est joli mais suis pas super fan, c'est la seule robe dont j'étais à peu pret sure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 C'est pas pour maintenant , ma cocotte n'a qu'un an mais j'aime savoir vers quoi m'orienté pour plus tard. Elle est alezane de parents bais ( mais pourquoi n'ont il pas fait une baie ??? bien que j'aime son alezan a elle, pas carotte, mais avec un bai j'aurais pu avoir un isabelle ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 je ne pense pas que tu puisse avoir un isabel avec un alezan. car le gène qui rend un bai isabel est le gène crème. or, si tu croise un alezan avec un isabel, et que le gène crème passe, ben ça te donnera un palomino. et comme un alezan est porteur à 100% d'alezan, tu ne peux pas espérer qu'il te sorte un bai dilué, puisque le gène bai, et le gène dilué viendraient du père, or, chaque parent donne un seul gène, donc pas possible. avec un isabel, tu as à vue de nez des chances pour: alezan, bai,palo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 ptiteblue a écrit:je ne pense pas que tu puisse avoir un isabel avec un alezan. car le gène qui rend un bai isabel est le gène crème. or, si tu croise un alezan avec un isabel, et que le gène crème passe, ben ça te donnera un palomino. et comme un alezan est porteur à 100% d'alezan, tu ne peux pas espérer qu'il te sorte un bai dilué, puisque le gène bai, et le gène dilué viendraient du père, or, chaque parent donne un seul gène, donc pas possible. avec un isabel, tu as à vue de nez des chances pour: alezan, bai,palo Oui, je me doute que pas possible Isabelle d'où mon regret que mes 2 bais m'ont fait 1 alezane ( mais d'où sort elle ??? ) même si j'l'aime comme elle est. Me demandais si avec bai, j'aurais du bai ou alezan brulé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 pour tes deux bais qui ont fait un alezan, c'est typique, t'inquiète. ils sont tout simplement tous les deux porteur du gène alezan! comme chacun remet un gène, suffit qu'ils aient chacun remis l'alezan, et bingo, une chance sur 4. si tu l'a croise avec un bai, tu peux sans soucis avoir un bai. si ton bai est porteur de l'alezan, c'est une chance sur deux. si il est homozygte sur le bai, c'est 100% de bai. par contre, le brulé, je ne sais pas ce qui l'influence, pas assez callées là dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 ptiteblue a écrit:pour tes deux bais qui ont fait un alezan, c'est typique, t'inquiète. ils sont tout simplement tous les deux porteur du gène alezan! comme chacun remet un gène, suffit qu'ils aient chacun remis l'alezan, et bingo, une chance sur 4. si tu l'a croise avec un bai, tu peux sans soucis avoir un bai. si ton bai est porteur de l'alezan, c'est une chance sur deux. si il est homozygte sur le bai, c'est 100% de bai. par contre, le brulé, je ne sais pas ce qui l'influence, pas assez callées là dedans... J'aime bien en générale les chevaux foncés mais dans les plus clair l'isabelle me branche mieux que le palo. On m'dit de re-mettre ma baie avec un crème mais je veux lui foutre la paix, 2 poulains c'est suffisant. Ben moi, j'ai été étonnée d'avoir une pouliche alezane de parents bais, mais bon je connais les parents du père et pas ceux de la mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2008 Il y a un calculateur de couleurs avec les probabilités selon le père et la mère, le voici : http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp Bon amusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 en fait, comme cremello = crème +crème + alezan , si tu mets du crème avec ta jument, tu auras Crème + alezan + alezan = palomino Ceci dit, si tu prends un étalon, non pas cremello mais Perlino ( crème + crème + bai), tu as plus de chances d'avoir un isabelle.. ***http://horse-genetique.skyrock.com/12.html*** pour plus d'explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 nepika a écrit:en fait, comme cremello = crème +crème + alezan , si tu mets du crème avec ta jument, tu auras Crème + alezan + alezan = palomino Oui mais bon palo... Citation : Ceci dit, si tu prends un étalon, non pas cremello mais Perlino ( crème + crème + bai), tu as plus de chances d'avoir un isabelle.. ***http://horse-genetique.skyrock.com/12.html*** pour plus d'explications elle est pas baie c'est bien là le soucis, elle est alezane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Justement ! c'est le perlino qui amène le gène bai qui compose l'isabelle (perlino = une espèce de crème, donc peau rose et yeux bleus, mais avec la crinière et la queue un peu plus foncés) Je pense aussi que le noir est dominant sur l'alezan, donc si tu mets un homozygote noir, tu as un noir (mais c'est super rare, un homozygote noir) et bah oui, si tu prends un étalon homozygote bai (comme le défunt Nautilud, qui, en je ne sais combien d'années d'élevage, n'a donné que des bais, et une fois un gris parce que la jument était blanche), tu as 100 de chances d'avoir un bai. Et bah, il y a encore les pies, et le gène dun qui peut donner des mélanges intéressants avec l'alezan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint1 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Pour mieux comprendre, un cheval donne un seul gène pour chaque facteur. Je m'explique : Voici un bai E,e (gène noir hétérozygote) A,a (gène bai hétérozygote) E,e A,A E,E A,a E,E A,A Un bai est un cheval qui porte le gène noir (E) et dont le corps a été délavé en rouge par le gènbe agouti (A) Voici un alezan e,e A,a e,e A,A e,e a,a Il peut porter le gène agouti des bais, mais ne l'exprime pas car il n'a pas de gène noir et que le gène agouti n'a aucun effet sur la couleur rouge (e) Le e, la couleur rouge des alezans, est récessif, c'est à dire qu'il ne s'exprime que si il est seul en présence (e,e) puisque l'autre gène est dominant E. Le cas des deux bais qui ont donné un alezan est ceci : E,e A,a x E,e A,a (chacun peut porter deux gènes bais sans que cela ait d'influence, A,A) Les cellules reproductives portant la moitié du capital génétique : E a, ou E,A ou e,a ou e,A, pour chaque parent On est dans le cas oû le gène noir n'est pas passé : e,e A,a ou e,e A,A ou e,e a,a, le cheval est alezan. Pour l'isabelle, si tu mets un isabelle sur ton alezan, le parent peut passer en même temps le gène bai et le gène diluant E,e (ou E,E) A,a (ou A,A) Cr+, Cr- si il donne E A Cr+, le poulain sera isabelle avec de l'alezan e,e A,a Le noir homozygote n'est pas si rare que ça (E,E), mais comme beaucoup de chevaux portent le gène bai, le cheval noir au visuel est plus rare. Tu n'as pas spécialement un noir si tu mets un homozygote noir sur de l'alezan. Si l'alezan porte le gène agouti, le poulain sera bai. Un cremello, c'est e,e A,a (ou A,A ou a,a) Cr+,Cr+. 100% de palomino sur un alezan, avec un bai, le pourcentage d'isabelle est soit de 50 %, soit qu'on aura un petit pourcentage de noir si on se retrouve dans le cas ou le parent isabelle donne son gène noir sans qu'un gène agouti ne soit passé par un des deux parents (E,e a,a Cr+,Cr). Un noir qui porte le gène diluant (et qui ne l'exprime pas, puisque ce gène n'a (presque) pas d'effets sur le gène noir) est appelé un smoky black. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 novembre 2008 LOL La Vie en Paint, je parie que tu en as perdu plus d'un en route. Pourtant je n'ai pas du tout l'esprit matheux, mais la génétique des couleurs (que j'aime beaucoup) me parait on ne peut plus logique. Ca tombe sous le sens. Ceci dit, je n'aime pas trop travailler avec les formules parce que là ça devient trop mathématique et je préfère utiliser un calculateur en ligne pour connaître les probabilités -- mais j'adore me représenter des robes... c'est un peu comme de la peinture, mon côté artistique :geek: (mon site de chevet pour ça c'est http://www.equinecolor.com/color.html). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Vie en Paint1 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites