Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivaldinette

en prairie puis en box ....

Messages recommandés

voila,

en gros , Djali (mon "3/4 cheval") a 11 ans et a toujours vécu en prairie.

Il n'avait plus de contact humain depuis un an (donc je dois refaire faire vaccins, vermifuge, ...)

en 11 ans il n'a mangé que de l'herbe donc ses dents se sont usées normalement.

Il a toujours fait des balades dans sa vie avant, sans être ferré.

maintenant i lest en box, et le reste. il est monté 3 fois par semaine en piste ou carrière. J'essayerai de continuer des balades quand le foutue chasse sera finie.

j'ai quelques questions :

- Quand est ce que je sais qu'on doit lui faire ses dents ?
- Quand dois je le vermifuger ? (dernière fois ... ? )
- A quel dose ? (forte ou pas)
- Dois je lui rajouter des "nutriments" comme sel ou un truc dans le genre ?
- Combien y a t'il de vaccin ?
- ses pieds n'ont jamais été ferré, donc il a des pieds comme du béton ...
comment dois je les entretenir ?(graisse, goudron,... )
- Dois je le ferrer ? (car en balade, des antérieurs s'usent alors que les postérieurs non ...)
- Est ce que ca ne va pas l'embêter ?

merci !

beaucoup de questions mais j'aimerai qu'il aie tout son confort ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, chacun son point de vue.

Mes chevaux promènent non ferrés, et j'ai des chevaux qui ont vécu sur l'herbe très longtemps.

1. Les dents, c'est une fois par an, en général. Ton véto peut déjà vérifier la présence de surdents, par exemple. Ses dents se sont usées normalement parce que la position de sa mâchoire était adaptée à la mastication : tête vers le bas. Donc je conseillerais de mettre les aliments au niveau du sol (même le foin, tu peux lui confectionner un bac mangeoire solide en bois, si tu veux éviter qu'il gratte dedans et gaspille).

2. Vermifuge : maintenant, et un à large spectre parce que ça n'a peut-être jamais été fait.

3. Dose : en fonction du poids du cheval (+ marge de sécurité, mais pas le double non plus)

4. Le sel, tu peux de toute manière lui en mettre à disposition. S'il en a besoin, il en prendra. Si tu veux savoir s'il a des carrences, une prise de sang au départ, pour faire le point.

5. Certains vaccins sont obligatoires en manège ou si tu sors en concours : grippe/tétanos (une injection + rappel qq semaines + tard). D'autres existent et sont recommandés pour les chevaux fragiles ou vieux. Mais on peut les faire. Il y a des posts là-dessus.

6. Tant que ses pieds sont beaux, ne pas trop intervenir avec des produits. Il a justement trouvé son équilibre, ne pas le perturber.

7. Les antérieurs s'usent toujours plus vite que les postérieurs. Si tu promènes au pas quand tu es sur l'asphalte, il n'est pas nécessaire de ferrer. Ca s'use un peu par le bas, mais ça stimule la pousse par le haut. Par contre, ne jamais trotter (là, tu peux perdre plusieurs mm facile en qq minutes). L'idéal pour moi est un parage naturel qui va entretenir l'état des pieds de ton cheval.

Personnellement, avec un cheval de 11 ans, je ne changerais pas ce qui va bien depuis toujours.

Par contre, s'il vit au box, ses pieds risquent plus de souffrir du contact avec l'urine. Au pré, il ne risquait rien de ce côté. Donc veiller à lui garder un box bien sec et propre.

Voilè, c'est comme ça que je fais, sur les conseils de ma véto qui est ravie des résultats (quand même une dizaine de chevaux, dont un qui est né chez elle).

Bon amusement avec ton dadou.

La différence, ils ne travaillent jamais sur sable, puisque la seule piste est en herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup!

vais faire venir le vétérinaire d'office (vaccin et puçage minimum ... ) et je demanderai pour les dents.

j'irai chercher un vermifuge

et vais quand meme faire venir le marechal pour faire parrer le gros car plus de balade depuis 3 semaines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le cheval mets plus de poids sur ses antérieurs c'est pour ça que ça s'use plus vite, l'idéal et de le faire marcher un max sur terrain dur pour que ses pieds se durcissent, ce ne sera pas forcément facile de lui garder de bons pieds s'il est au box.. il faudra un bon parrage dans tous les cas

et si tu dois faire beaucoup de route et qu'il semble mal à l'aise, tu peux lui mettre des hipposandales

le vaccin grippe est obligatoire chaque année, tetanos tous les 3 ans,rhino, rages sont en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuna a écrit:


le vaccin grippe est obligatoire chaque année, tetanos tous les 3 ans,rhino, rages sont en option


En Belgique : grippe et tétanos sont obligatoire tous les ans
La rage par contre en se fait plus.( du moins j'en pense...p-ê en Ardennes??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
yuna a écrit:


le vaccin grippe est obligatoire chaque année, tetanos tous les 3 ans,rhino, rages sont en option


En Belgique : grippe et tétanos sont obligatoire tous les ans
La rage par contre en se fait plus.( du moins j'en pense...p-ê en Ardennes??)


on fait la rage aussi en raison de la proximité de la réserve naturelle, mais il est facultatif, ce vaccin, comme tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le tétanos est souvent fait avec la grippe, mais le rappel n'est censé être que tous les 3 ans (sauf la première année)

et en fait il n'est obligatoire ni en france, ni en belgique, simplement très très vivement recommandé car les chevaux y sont facilement exposés

seules la grippe et la rage (dans certaines régions) sont obligatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...